Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Skw

Members
  • Posts

    7,747
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    29

Posts posted by Skw

  1. il y a 31 minutes, Kiriyama a dit :

    Vraiment impressionnant le contenu de ce site Defence Belgium. Une seule personne derrière et qui plus est une femme, ce n'est pas courant dans ce domaine. Ni d'avoir une passion pour la Défense belge. Vraiment impressionnant et sympa en tout cas.

    OSS 117, je ne suis pas sûr que vous lui fassiez honneur avec cette formulation :laugh:

    Mais, oui, site avec contenu très intéressant que j'ai d'ailleurs pu citer ici à différentes reprises.

    • Like 1
  2. Il y a 11 heures, Lordtemplar a dit :

    Si j'ai bien compris, ce sont les résultats de l'enquête menée par l'autorité anti-corruption koweïtienne. Même si cela ne sent pas forcément très bon pour ces deux officiers, cela vaut peut-être le coup d'attendre la décision de justice.

  3. il y a 12 minutes, pascal a dit :

    oui ... et après à ton avis il va lui falloir combien de temps (et d'argent) au prototype du KF-21 pour devenir un engin opérationnel livrable dans des délais raisonnables ? Si tant est que ce soit un avion qui corresponde aux espoirs placés en lui en termes de performances; ce qui n'est pas acquis loin de là

    Il est d'ailleurs bien possible que cette question de temps soit au cœur de la tiédeur indonésienne vis-à-vis du projet. Face au dynamise chinois, le pays n'a sans doute pas les moyens d'attendre et a le besoin de se trouver rapidement un maximum d'appuis dans la région. La Corée a déjà fort à faire de son côté.

  4. il y a 23 minutes, Patrick a dit :

    Une hypothèse: et si le crash voulait être masqué non pas par l'Egypte mais par Dassault?

    Est-on sûr que l'appareil a subi un crash ? Parce qu'en partant de l'hypothèse que l'appareil a bien été détruit, ce qui reste à prouver, on peut également imaginer d'autres causes de perte.

  5. il y a 4 minutes, Shorr kan a dit :

    Un peu de sérieux. Un Javelin par là, un Howitzer par ici ne vont jamais dissuader les Russes. C'est même plutôt de nature à les conforter dans l'idée que les européens ne lanceront leurs sanctions qu'à posteriori.

    Oui et non. Le geste fort - et sans doute même un peu trop fort - serait d'approcher des troupes en grand nombre. Sauf que si tu exiges une désescalade côté russe, mieux vaut ne pas alimenter le brasier dans un premier temps. Cela dit, pas sûr que les Européens iront au-delà de l'envoi de matériel.

    • Like 1
  6. il y a 49 minutes, wagdoox a dit :

    Disons qu’on a eu pas mal de rumeur ici disant le k8 etait en realite un rafale. Ce que le porte parole du mindef vient accidentellement de confirmer….

    Oui et non. Il pose cela sous la forme d'une question commençant par "est-ce que ne c'est pas...". Quelqu'un ayant entendu la rumeur sans avoir eu la confirmation pourrait avoir tenu un propos similaire. Disons que cela tend à laisser planer d'autant plus le doute. M'est avis que le porte-parole n'aurait pas dû s’aventurer sur une réponse en direct, mais proposer des éléments de réponses ultérieurs.

    • Thanks 1
  7. Il y a 1 heure, Claudio Lopez a dit :

    On se mélange tous les pinceaux lorsque l'on parle de Airbus, j'ai l'impression. Depuis que EADS a pris le nom de sa filiale, on met Airbus à toute les sauces alors que Airbus reste divisé en au moins 3 sociétés très différentes.

    N'est-ce pas Guillaume Faury, à la tête d'Airbus - et donc de la société mère - qui remanie l'équipe d'Airbus D&S lorsque Dirk Hoke annonce son départ ? Je ne crois pas me mélanger les pinceaux.

    • Confused 1
  8. Il y a 1 heure, capmat a dit :

    Il ne s'agit pas du même monde.

    Non. Et pourtant, Airbus souhaite développer fortement sa branche Defence and Space, celle-ci faisant encore figure de nain si comparé ce que l'on trouve chez Boeing ou Lockheed-Martin. A noter que cette attention particulière pour la branche D&S n'a pas toujours existé chez Airbus. C'est clairement la résultante d'une réflexion stratégique et de long-terme.

     

    • Like 2
  9. à l’instant, DEFA550 a dit :

    Ma vue baisse, mais je vois beaucoup de monde là-dessous (2 grosses c*uilles, un truc qui ressemble vaguement à l'Exocet, 4 AAM). C'est encore un fake ? :biggrin:

    Les Indiens ne testent-ils que les capacités de décollage-appontage et manœuvrabilité sur les porte-avions ? Parce qu'il me semble que les chasseurs-bombardier de l'Indian Navy opèrent également beaucoup, étant donné les missions leur ayant été attribuées, depuis les côtes indiennes. Dans ce cas, il ne faudrait pas forcément s'étonner de voir des configurations particulièrement lourdes.

  10. il y a une heure, Bocket a dit :

    "L'agacement de la France face à la politique d'armement allemande, qui s'est encore accrue après l'achat de l'avion de reconnaissance maritime américain P-8A Poseidon, conduit déjà à des réflexions à Paris sur l'opportunité de développer les programmes SCAF et MAWS sans l'Allemagne

    L'accord entre Paris et Madrid envoie ici un message : ce n'est plus un tabou politique pour la France de faire avancer des projets d'armement sans l'Allemagne"

    https://www.swp-berlin.org/publikation/der-deutsche-kampfhubschrauber-tiger-steht-vor-dem-aus

    La synthèse des positions allemandes et françaises en matière d'industrie de défense européenne :

    Révélation

     

     

     

    • Haha 1
  11. il y a 5 minutes, DEFA550 a dit :

    Le dernier qui s'est aventuré à devancer une annonce officielle se mort encore les doigts d'avoir vendu des Rafale a la Suisse.

    Par ailleurs, un coup à l'australienne - et bien que l'on ne soit pas sur les mêmes montants - ne semble pas impossible du tout dans le contexte indonésien. Le paiement en dit plus que l'annonce.

    • Upvote 1
  12. il y a 40 minutes, seb24 a dit :

    Salut, Je viens de mettre à jour le forum. Vous me direz si ça à résolu vos problèmes ou non.

    Merci pour tes efforts ! Ainsi qu'à G4lly. Après avoir nettoyé mes cookies de l'historique, j'ai retrouvé la capacité à citer et à voir les images/tweets. En revanche, toujours pas la possibilité d'attribuer des +1, merci, rire, etc. aux messages postés. Je peux seulement mettre des "j'aime".

    Edit : Cela faisait un moment que je n'avais pas nettoyé mes cookies. Et peut-être le changement chez moi est-il peut-être plus dû à cette opération qu'à la mise à jour du forum.

  13. Un article intéressant : https://eurasiantimes.com/indonesia-looks-to-withstand-chinese-military-aggression-democratic/

    Extrait (trad automatiquement) :

    Citation

    [...] Le CAATSA peut ou non être un facteur, mais ce qui semble être le cas, c'est que l'Indonésie a besoin de l'amitié américaine comme jamais auparavant, étant donné le bellicisme croissant de la Chine sur les territoires indonésiens de la mer de Chine méridionale. Et de leur côté, les États-Unis rendent la pareille. Bien que les médias n'aient pas donné l'importance voulue, les faits demeurent que le vice-président américain Kamala Harris s'est rendu en Indonésie en août de l'année dernière, suivi du secrétaire d'État Antony Blinken à la mi-décembre.

    L'objection de la Chine au forage indonésien

    Ces visites doivent être replacées dans le contexte des révélations publiques pour la première fois en décembre 2021 selon lesquelles la Chine avait fait "une demande sans précédent par le biais d'une lettre plus tôt cette année" demandant à l'Indonésie d'arrêter de forer du pétrole et du gaz naturel dans la mer au large de son Îles Natuna, connues en Indonésie sous le nom de mer Natuna du Nord. Ces eaux se situent bien dans la zone économique exclusive (ZEE) de l'Indonésie, bordée par les ZEE de la Malaisie et du Vietnam, mais à 2000 kilomètres du territoire chinois le plus proche de l'île de Hainan.

    E5XZ62EVgAc6hmQ?format=jpg&name=medium

    Le caractère inaliénable de la ZEE a été souligné par le jugement de 2016 de la Cour permanente d'arbitrage dans l'affaire intentée par les Philippines contre la Chine concernant les droits dans la mer de Chine méridionale en vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (UNCLOS). Et pourtant la Chine n'est pas impressionnée. Il conteste les droits souverains de l'Indonésie sur son territoire en disant que la voie navigable fait partie de sa vaste revendication territoriale dans la mer de Chine méridionale qu'elle délimite par une "ligne à neuf tirets" en forme de U, une frontière jugée sans fondement juridique par le Comité permanent. Cour d'arbitrage. Bien sûr, l'Indonésie n'a pas arrêté le forage, un travail confié à Noble Clyde Boundreax le 30 juin 2021 et achevé le 19 novembre. Mais ces quatre mois et demi, les navires chinois et indonésiens se sont suivis autour du champ pétrolier et gazier, se trouvant fréquemment à moins de 1 mille marin l'un de l'autre. [...]

    • Upvote 1
  14. il y a 9 minutes, herciv a dit :

    « Parce que cela reviendra depuis le début, nous avons mentionné que la construction de la puissance aérienne dépend beaucoup du budget. Si ceux qui paient ne veulent pas y aller, nous ne pouvons pas continuer à l’appeler, donc la direction du rafale », a déclaré fadjar.

    Qu'entendent-ils par ceux qui paient ? Le Ministère des Finances ? ou les Bailleurs ? Parce que j'ai cru comprendre qu'il existe un jeu entre le Ministre de la Défense d'une part et la Présidence et le Ministère des Finances d'autre part, le plan ambitieux de modernisation des forces devant se négocier au regard du plan de financement que l'exécutif est prêt/capable d'assumer. Par ailleurs, une bonne partie de ces financements se font à crédit et cela auprès de bailleurs étrangers, localisés pour certains au Moyen Orient.

    • Like 1
    • Upvote 1
  15.   

    il y a une heure, pascal a dit :

    Il y a trop de matériel US ou de conception US dans le Gripen, les règles relatives à la détermination de l'origine UE du produit ne sont pas respectées ... :tongue:

    Malheureusement, la situation n'est pas brillante au point de pouvoir laisser de côté un fabricant comme Saab. Si l'on veut conserver une industrie européenne de défense aéronautique un minimum ambitieuse à l'avenir, je vois difficilement comment on peut laisser de côté une telle entreprise, quand bien même celle-ci intégrant de nombreux composants hors-UE dans ses productions. Et ne me répondez pas - cela ne s'adresse pas particulièrement à toi, Pascal - que le futur d'une aéronautique européenne souveraine est déjà garanti chez Dassault Aviation. Parce que je ne crois pas qu'un seul producteur, centré sur un unique pays, parviendra à séduire l'ensemble des gouvernants européens si jamais un choix devait être fait en faveur d'une autonomie/souveraineté européenne en matière d'aéronautique de défense.

     

    il y a une heure, DEFA550 a dit :

    Et de toute façon c'est un contrat pour moderniser du matériel qu'ils utilisent depuis 2008. Faudrait voir à ne pas tout mélanger pour fabriquer des prétextes sur mesure.

    Effectivement. Je pensais que le contrat comprenait un renouvellement du leasing. Or, ce renouvellement a semble-t-il déjà été opéré et jusqu'en 2026. Mais, pour revenir au fond du problème, j'ose espérer que notre exécutif, que ce soit le Président - ou sinon le Ministre de la Défense ou encore le Ministre des Affaires Étrangères s'il on estime que ce serait exagéré de faire porter cette parole par l'Elysée - saura applaudir les choix commis par les pays voisins qui pourraient participer de cette construction d'une aéronautique de défense européenne. Sans quoi, mieux vaut ne pas mentionner cette contribution à une Europe de la Défense pour mieux justifier des seules ventes françaises.

  16.   

    il y a 45 minutes, herciv a dit :

    Macron remercie la Grèce et pique le reste de l'Europe. Lien Tweeter.

    Macron a-t-il applaudi publiquement le choix hongrois - et je m'en réjouis personnellement - de renouveler son contrat auprès de Saab et de l'Administration suédoise ? Parce que cela allait également dans le sens de l'Europe de la Défense...

    • Haha 1
  17. il y a 28 minutes, emixam a dit :

    Je pose une question de façon totalement innocente, c'est juste pour être sûr vu les différences culturelles entre nos deux pays (cf les "elephant walk" made in Germany assez... ridicule originale).

    Je n'ai pas l'impression que l'elephant walk soit une tradition profondément ancrée non plus dans la culture aérienne allemande. A la base, il me semble que ce sont surtout les USA qui faisaient cela dans des zones sous tension. Par exemple, en Corée du Sud, pour montrer aux potentiels ennemis que les forces étaient prêtes à intervenir, que les missiles/bombes étaient bien sur la base, ainsi que les pilotes. Hors contexte, et sans les pilotes dans les cockpits, cela fait tout de suite assez bizarre. Mais, bon... je ne suis pas sûr qu'il faille y voir une différence culturelle profonde. Je serais en revanche curieux de savoir si l'idée venait des opérationnels, des industriels ou des politiques.

    En l'occurrence, concernant cet exemplaire à livrée spéciale Manching, je ne suis pas sûr qu'ils aient daigné immobiliser un pilote pour un shooting photo, à attendre que la luminosité soit idéale pour le photographe.

    • Like 1
×
×
  • Create New...