Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

vorpal777

Members
  • Compteur de contenus

    583
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par vorpal777

    AASM

    Bonjour à tous

    J'étais au Bourget vendredi et j'ai eu la chance de pouvoir discuter avec un pilote de Rafale, sur le sujet AASM.

    Je me posais la question concernant l'utilisation de l'AASM lors d'un vol à basse altitude.

    Il en ressort, synthétiquement, quel:

      - l'arme est "tirable" sous les 300' (comprendre, je pense, à 300 pieds.

      - en cas d'urgence, on peut choisir d'utiliser l'AASM sans allumer son moteur (je ne vois pas vraiment l'intérêt, mais bon...),

      - en cas de tir à basse altitude avec profil de vol "en cloche" pour l'arme, "l'avion doit faire une ouverture après chaque tir afin d'éviter les problèmes de remontée possible de l'arme sur l'appareil". Il a également dit que "ce problème devrait être résolu prochainement, de même que les problèmes de déconfliction lors de tirs avec plusieurs plateformes et/ou aéronefs en vole dans la zone". Je n'ai pas d'info sur le "comment".

    Voilà, voilà...

    a+

    Vorpal777

  1. Bonjour à tous

    Ce graphique est intéressant mais je crois qu'il serait plus intéressant d'en faire un  autre, représentant le tonnage total déployé (ie par jour de mer) l'année passée. En clair, un bateau au port 80% du temps ne sert pas à grand chose, un autre déployé 60% du temps révèle une efficience bien plus grande de la marine...

    a+

    Vorpal777

  2. Bof, cela ressemble surtout aux missiles russes supersoniques qu'ils ont achetés pour leur Su-27 (Kh-31) et leur destroyer Sovremenny (SS-N-22 Sunburn) mais avec des entrées d'air carrés. Le Kh-31 en particulier est fabriqué en Chine sous licence. Ils ont probablement ré-utilisé l’essentiel de la technologie sur un missile plus gros.

    Bonjour Deres

    Ouais, enfin cela dit, il ne doit pas y avoir 36 formules aérodynamiques permettant de faire un missile anti-navire supersonique aéroporté, en utilisant l'état de l'art actuel.

    Donc, c'est un peu normal qu'ils tous plus ou moins un air de ressemblance...

    a+

    Vorpal777

  3. Pour moi, répondre aux dégénérés de Starstreak, c'est déjà aller trop loin ...  :lol:

    Je crois que j'y ai un compte, avec 0 messages au compteur car ça me déprime chaque fois que j'y vais. Tant de mauvaise foi me rebute. Si je dois, un jour, y avoir une activité, ce sera après nos premières livraisons exports, et ce sera un feu de bengale ... ça brillera juste le temps de fouiller leurs conneries et de sortir les plus belles pour les claquer par la confrontation au réel (version bercée près du mur) ... Je me donne une espérance de vie d'une dizaine de posts avant l'exclusion, mais ce sera jouissif ...

    Un truc avec les anglo-saxons ... Si tu leur marque un respect excessif (dear sir ...), ils n'auront en revanche aucune reconnaissance à ton encontre. Il ne faut donc pas se fatiguer pour rien et rester simple, direct, presque brutal ... commencer directement par la citation de leur message (en prenant bien le soin de conserver leur pseudo dans la citation), ou éventuellement par un petit mot d'introduction ("I disagree !", "I can't thrust what i read.", "I'm not sure of the meaning of this :", etc.).

    Ca ne prête pas davantage à un risque de modération (puisque c'est leur mode habituel de fonctionnement), et ça rend ton rapport signal/bruit plus favorable.

     ;)

    Bonjour Fatac

    Houlà, si tu me permets, je vais me permettre d'apporter un bémol à ton analyse...

    Je suis d'accord avec celle-ci seulement dans deux cas: lorsque tu es sur ton terrain ou a minima sur un terrain neutre.

    Si tu es sur "son terrain" et typiquement c'est doublement le cas sur Starstreak (forum britannique ET dédié au Typhoon), ton approche ne marche pas (ou du moins pas longtemps  :lol:). Tu te fais éjecter comme un malpropre parce que tu as "dérangé". Dans ce cas, essaies plutôt de le mettre en face de ses contradictions en prenant ses arguments et en les retournant contre lui... mais posément...

    En plus, cela va l'agacer...

    a+

    Vorpal777

  4. Pour Vorpal777, tu demande à l'hôtesse de AD.net le menu et en haut à droite tu trouveras cela : http://www.air-defense.net/journal/?q=node/31

    ou sinon avec la recherche en bas à gauche l'excellente synthèse de DEFA550 : http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=18017.0

    Mais tu dois déjà le savoir puisque tu as déjà posté sur ce fil, à moins que ce soit la maladie d'Alzheimer.  :oops:

    Bonjour Ptitponey.

    Effectivement, merci jeune Godelureau!

    Et un peu de respect pour les anciens, Galopin! =D

    a+

    Vorpal777

  5. La source officielle taïwanaise mentionne une portée beaucoup plus courte que dans le texte du forum PDF, à 250km. On remarquera également que le booster à ergol solide n'est pas intégré dans la chambre de combustion de ramjet, à la différence de tous les missiles supersoniques de nouvelle génération.

    Henri K.

    Bonjour Henri K.

    La formule aérodynamique du Y12 ressemble "méchamment" à celle du défunt ANS...

    C'est impressionnant.

    a+

    Vorpal777

  6. Bonjour à tous

    Euh, j'ai une interrogation "existentielle" concernant la poussée des M88. =|

    Alors, tout d'abord, comme vous le savez, je suis financier pas ingénieur aéronautique donc: pas taper si je dis une énormité, s'il vous plaît. :lol:

    Le contexte:

    Alors, ma demande prend source suite à des... euh... "incompréhensions" (sic! :P) avec nos amis d'outre-Manche concernant la poussée du M88 vs celle du EJ200...

    Le but de mon post ici:

    Nos amis "Grands Bretons":

      - persistant à vouloir opposer la poussée (très marginalement) supérieure du EJ200 par rapport au M88,

      - persistant à vouloir croire et faire croire que c'est un problème insurmontable pour les zones chaudes,

      - affirmant que le EJ200 est optimisé "haute altitude" (ce qui n'est sans doute pas faux) et que le M88 l'est "basse altitude" (ce qui me paraît discutable mais bon),

    m'agacent passablement. =(

    Néanmoins, en vieux judoka, je me demande si il n'y-aurait pas un "coup à jouer" en reprenant leurs arguments et en les retournant contre eux.

    Je m'explique.

    En reprenant le point comme quoi le M88 est "optimisé basse altitude", on pourrait raisonnablement en déduire que:

    compte tenu du différentiel poussée/masse minime entre les 2 réacteurs, le M88 pousse plus en proportion que l'EJ200. Donc que le Rafale dispose d'un rapport poussée/masse supérieur au Typhoon à l'altitude 0 donc au décollage.

    Ce postulat pris et accepté, on pourrait en déduire 2 points:

      - le Rafale disposant d'un rapport poussée/masse supérieure au Typhoon au décollage, il le conserve en condition de température élevée et (vous me voyez venir =D) détiendrait donc là un avantage pour l'emport de charge et la facilité de décollage en pays chauds... => ie avantageux aux EAU.

      - En corollaire, cet avantage de poussée serait également présent lors des décollages en pays chauds et en altitude, ce qui tendrait à expliquer la bonne tenue du poulain de Dassault (paraît-il) pour les essais à partir d'aérodrome d'altitude en Inde.

    Ces deux "conclusions" vous paraissent-elles cohérentes?

    Je tiens à dire que, pour ma part, je suis conscient que mon raisonnement me parait logique mais vicié dès le départ, de part le fait que:

      - on ne connait que les chiffres officiels que les constructeurs ont bien voulu nous donner,

      - que même si les chiffres connus sont exacts, ils sont mesurés en poussée statique, au banc d'essai, à l'altitude 0, donc en aucun cas significatifs de ce qui peut se passer dynamiquement ou en altitude.

    Maintenant, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a pour essayer de démontrer l'ineptie de certaines affirmations... =|

    D'avance merci pour vos lumières.

    a+

    Vorpal777

  7. Surtout qu'ils font beaucoup de sous sur la maintenance.

    Bonsoir à tous

    Un petit mail avant de rentrer chez moi.

    Un particulier m'agace un peu sur Starstreak: un certain "Cola" avec Louis de Funès en avatar.

    http://typhoon.starstreak.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=1291&start=1420#p17605

    Pour mon édification personnelle: il est raciste, cherche la faute ou est simplement stupide?

    D'avance merci pour vos lumières et à demain.

    a+

    Vorpal777

  8. Sur Reuters

    Photo  1 / 12

    Charred pickup trucks destroyed by French airstrikes are seen in Diabaly, Mali, January 21, 2013.

    http://s1.reutersmedia.net/resources/r/?m=02&d=20130121&t=2&i=696380351&w=&fh=&fw=&ll

    Photo  2 / 12

    French soldiers stand in front of charred pickup trucks used by Islamist rebels in Diabaly January 21, 2013. French and Malian armoured columns rolled into the central Mali town of Diabaly on Monday after the al Qaeda-linked Islamist rebels who seized it a week ago melted into the bush to avoid air strikes. The pickup trucks were destroyed during fighting between the Malian army and rebels

    2013-01-21T124542Z_1_CBRE90K0ZG800_RTROPTP_2_MALI.JPG

    Les paris sont ouverts, tout plein de photos sur mp.net

    Cela dit, en y réfléchissant, mon explication à base de bombe détonnant dans les airs est également un peu "capilotractée".

    Dans un tel cas, il est probable que le mur et la maison en arrière plan ne résistent pas au souffle...

    Je ne sais pas.

    a+

    Vorpal777

  9. Si se sont des hélicoptères de l'Alat qui ont neutralisé ces 4X4, ils sont certainement équipés d'obus perforants et incendiaires pas explosif. Voilà pourquoi les dégâts ne sont pas si importants que cela. on recherche l'efficacité, c'est pas un film d'action où tout explose comme à Hollywood.

    J'entend bien, Nenel.  =)

    Néanmoins, il est "communément admis" qu'un obus de 30 ou de 20mm a, généralement et à peu près, la puissance d'explosion d'une grenade.

    Alors maintenant, je ne sais pas...

    a+

    Vorpal777

  10. les murs sont en terre, il y a 2 trous. je reste sur du tir de l'alat ( gazelle voir Tigre mais peut probable car ne sachant pas si ils étaient sur zone à ce moment)

    Mouais, bof...

    Les murs ont beau être en terre, les dommages ne me semblent pas suffisament important.

    On a l'impression qu'il n'y-a pas eu détonation.

    Ce genre de trous me ferait plus penser à une doucette mais bon, je ne suis pas spécialiste...

    a+

    Vorpal777

  11. Vraisemblablement tir canon. Impacts dans le mur derrière.

    Bonjour Nenel

    Je ne suis pas convaincu du tout.

    Un obus de 30mm d'aviation ferait des trous beaucoup plus spectaculaires à mon avis.

    Je voterai plus pour une bombe avec une fusée de déclenchement altimétrique étalonnée à 5 ou 10m du sol, histoire de maximiser l'effet sur des cibles...

    Peut-être...

    a+

    Vorpal777

  12. Bonjour à tous

    Pour mon édification personnelle: les profils de bombes peintes en avant du cockpit du 2000D ci-dessus, désignent-il le nombre de projectiles délivrés au cours de sa carrière ou durant la campagne en cours, s'il vous plaît?

    D'avance merci pour vos précisions.

    a+

    Vorpal777

  13. J'ai fait du Copy/Paste d'une source fiable que je suis depuis un moment...

    Cette source ne parle pas beaucoup des versions dans l'armée de terre chinoise, dont un grand nombre d'appareils sont en service.

    Henri K.

    Merci pour ces infos, Henri K.

    a+

    Vorpal777

×
×
  • Créer...