Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Babou

Members
  • Compteur de contenus

    4 783
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Babou

  1. Il y a 5 heures, Aisym a dit :

    Évitons quand même les raccourcis qui retirent tout agenda aux locaux. Les putschistes n'ont pas besoin d'être "téléguidés par Moscou" pour prendre le pouvoir, tout ça ressemble plutôt à des règlements de comptes personnels, Bazoum s'apprêtait apparemment à mettre Tchiani sur la touche. Et même s'il y avait des contacts avec les juntes burkinabé et malienne personne n'accuse pour le moment les Russes, à part les Ukrainiens. Kirby et Lecornu ont tous les deux estimé que Moscou n'était  pas derrière, alors qu'on avait eu peu de scrupules à dénoncer l'arrivée de Wagner au Mali.

    les drapeaux russes agités a tout va par les "soutiens" dès les premières heures du putsh ne sont pas venu de nul part, la patte russe n'est pas loin..

  2. Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

    Une idée comme çà en passant :

    ->Serait-ce possible l'amnistie de Prigozhin contre le fait d'organiser un autre raid éclair, mais cette fois-ci de Biélorussie vers Kiev, avec ses ex troupes et la garde pretorienne sous commandement de l'armée ?

    Cette idée saugrenue m'a traversée la tête, et depuis je n'arrête pas de penser que ce pourrait bien être possible, malgré tout ... 

    C'est un peu loufoque comme idée, mais bon ...

    C'est plausible, par contre depuis la délocalisation de Prigojine en Bielorussie, je suppose que des moyens d'écoute/surveillance américain/UE/OTAN aient été quelques peu réorientés. La préparation en cachette sera bien plus compliqué. 

    et les Ukrainiens ne seront pas aussi attentistes dès le passages de la frontière par les premiers éléments Wagner, de mon point de vue cette option va finir comme lors de l'invasion initiale, les colonnes vont se faire massacrer par l'artillerie ukrainienne

    • Upvote (+1) 1
  3. il y a 4 minutes, Rob1 a dit :

    Pour le moment tout ce qu'on a c'est l'annonce de Prigojine...

    Dans l'annonce, ca donne l'impression que c'est lui qui se couche, du coup je ne comprends pas d'où il aurait obtenu le limogeage de Choigu et Gerassimov. Déjà rien que ses "garanties de sécurité" assurées par Lukachenko, j'ai du mal à voir comment il peut s'assurer qu'elles valent quelque-chose.

     

    Si il est authentifié ça ressemble à une info sure... la suite à donner pour lui ça c'est autre chose.

    Mais il a du obtenir des compensations significatives pour renvoyer ses troupes se battre en Ukraine.

  4. il y a 13 minutes, Banzinou a dit :

    Après ça doit être l’incompréhension chez une partie de Wagner...

    Très difficile de savoir où tout ça va nous mener...

    je me faisais la même réflexion... va expliquer à tes hommes que finalement on fait demi tour après que certains se soient pris des bombes des VKS sur la tête... sa légitimité risque d'en prendre un coup auprès de sa troupe

  5. C'est confirmé de manière "fiable" que tout est terminé et qu'ils ont fait demi tour ?
    cava quand même être bizarre l'ambiance ces prochains jours..

     

    il y a 11 minutes, Fred974 a dit :

    Hypothèse con : un coup de dupes fomenté par le trio Poutine/Loukachenko/Prigojine. Afin de faire sortir les têtes des traîtres et taupes potentiels pour mieux les supprimer ? 

    Ça vaut du Tom Clancy non ? 

    Pour piéger les Ukrainiens et leur "forcer" la main sur la véritable contre offensive ? je trouve ça gros ça n'as pas été juste des 4x4 roulant vers Moscou, y a eu des tris des deux cotés, on a vu des routes être barrées, bloquées..

  6. il y a 3 minutes, Clairon a dit :

    1° L'armée russe loyale les détruit car les Wagnerites en ont besoin ? ... Il doit y avoir suffisement de stations alimentiées en diesel tout le long de la route pour faire le plein, quel intérêt

    Ce n'est quand même pas pareil de se ravitailler sur les stations essences du bord de route qui risquent d'ailleurs d'être vite saturé par les russes du coins voulant s'éloigner de ce joyeux bordel que de ravitailler des chars à un dépot.

    je suis pas sur qu'une station puisse remplir les réservoirs de beaucoup de chars...

    • Upvote (+1) 1
  7. Il y a 23 heures, Ian_D3F a dit :

    Un opérateur correct voir immédiatement si le système est nominal ou pas. Rien que les dispositifs de mesure de la DGA impactent la manière dont le système se comporte. Pour qu'un dispositif électronique passe inaperçu, il faudrait que l'adversaire connaisse déjà en amont les specs exactes du radar et de ses protocoles de communication.

    Je doute fortement de la capacité à neutraliser des systèmes DSA de cette manière, que ce soit pour nos FS et les batteries des autres ou nos propres batteries face aux FS adverses.

    je t'avoue ne pas être spécialiste du domaine. Je ne sais pas à quoi pourrait ressembler un système "piraté" en terme de données incohérente, mais en ambiance de GE active, est ce que cela serait vraiment détecté si vite ?

    Pour moi l'idée de ce "piratage" c'est de donner une fenêtre de pénétration à un raid aérien, dans le but de retarder le plus tardivement possible l'alerte, une fois l'alerte donner on peut procéder à la destruction pur et simple du système AA.

     

  8. Il y a 19 heures, Ian_D3F a dit :

    Par ailleurs, au sujet de cette histoire de piratage du Mamba, il faut se rappeler que, comme certains l'ont dit, un exercice est avant tout une belle pièce de théâtre. Par ailleurs, si des FS voulaient neutraliser une batterie de défense sol-air, il n'y aurait pas besoin d'aller au contact de la batterie ou même de tirer un ATGM, quelques balles de .50 dans une dalle radar ou un poste de commandement non-blindé feraient très bien l'affaire... Enfin, une batterie MRSAM comme un SAMP/T ou Patriot sont considérés comme des HVA (high value asset) au sens otanien du terme, au même titre qu'une frégate ou un AWACS, avec ce que ça implique en terme de protection sol. 

    Le point interessant que je vois dans cette histoire de piratage, c'est l'effet trompeur, on laisse volontairement croire à l'adversaire que son système est opérationnel, que son dispositif opérationnel est toujours protégé alors qu'en réalité il ne l'est plus. C'est le brouillard de guerre technologique.

     

    Si dans l'exercice les FS avaient détruit la batterie alors la force de débarquement aurait pu se réarticuler en conséquence, déployer d'autres moyens, modifier son dispositif, renforcer son alerte etc. La destruction pur et simple va révéler tes intentions d'attaques.

    • Upvote (+1) 3
  9. Il y a 4 heures, LePetitCharles a dit :

    Si on part dans cette direction, je me demande pourquoi on ne se concentre pas plus sur le Mirage F1 :

    - Des Mirages F1 opérationnels, disponibles et achetables il y en a 58 (EDIT 22 (espagnols) chez Drakken et 36 (français et Sud Africains - sans compter les 31 à cannibaliser) chez ATAC) au sein des différentes sociétés sud-africaines et américaines opérant les contrat de Red Air. Par définition ces avions sont disponibles, ne représenteront pas un gros trou capacitaire pour les forces aériennes occidentales et ne seront pas un Game Changer inacceptable pour les russes.

    - Ok en terme de capacité, c'est une génération en deçà. Quoique. En Air-Sol les Mirage F1 CT/CR (je ne sais pas quelle est leur proportion dans la flotte ATAC) feront au moins aussi bien que les Mirage 2000-C et les Su-25. Par contre clairement en Air-Air, ils vont souffrir, notamment au regard de leur faible capacité Look Down - Shoot Down (donc contre les missiles de croisières et les drones).

    - Ils ont surtout l'immense avantage de disposer de l'ensemble du personnel de soutien (mécanicien, électronicien, ...) sous contrat privé et donc hors armée de l'air. Ce qui veut dire que ces sociétés privées peuvent venir assurer le soutien directement en Ukraine sans que les pays dont ils sont issus basculent dans la cobelligérance. Pour les Mirage 2000, je ne vois pas comment on pourrait former les ukrainiens rapidement sans envoyer "quelques" "instructeurs" (Les clients guerre d'avions Dassault (Irak, Argentine, etc.) ont, en général, eu recours à des "instructeurs" français. Et les instructeurs ce n'est jamais un bon chemin dans un conflit majeur). Là clairement l'expérience et le regard de @DEFA550 manquent.

     

    Salut,

    une autre possibilité d'utilisation des 2000 c'est en mode "anti navire", cela ferait peser une sacrée menace sur la flotte russe de la mer noire.

    De manière globale, même si le gain direct est faible, la menace qu'ils représenteraient pour les russes les obligeraient à revoir certains mode d'action et donc aux ukrainiens de gagner du temps 

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  10.  

    il y a 22 minutes, gustave a dit :

    Cela confirme surtout que les Ukrainiens n'ont pas dit grand chose depuis des mois sur leurs pertes, et que leurs déclarations ne répondent qu'à des visées très précises (alarmistes pour obtenir des aides, extrêmement optimistes pour rassurer sur leurs chances de succès, en alternance). On en a déjà discuté, même les US s'en sont plaint... Sur ce sujet je n'y vois rien de plus sincère ou crédible que les Russes. Peut-être pire parce qu'au moins chez les Russes il n'y a guère de doute!
    Par ailleurs je rappelle que la propagande sous sa forme moderne est une invention US, tout simplement parce que les démocraties ont besoin de vendre leurs conflits à leur opinion publique. Cela n'implique absolument pas forcément de dire la vérité...

    Entendu sur Fr2 à l'instant "Kiev a subi des pertes similaires à l'armée russe" sachant qu'ils venaient d'annoncer "80000 soldats russes" mis hors combats (morts/blessés/prisonniers) 

    • Upvote (+1) 1
  11. Il y a 7 heures, Clairon a dit :

    Comme je constate amèrement, nos chers compatriotes ont toujours encore les mêmes vieilles visions condescendantes de leurs voisins frontaliers, les Belges la bière et les frites, les Espagnols l'huile d'olive et le jambon, les Italiens les pâtes et la mozzarella, les allemands la choucroute et les saucisses ....

    Déficit commercial français en 2021 (Insee) en milliards d'€  Espagne 5,6, Belgique 8,3, Italie 7,1, Allemagne 12,3

    Clairon

     

    la choucroute et les saucisses c'est l'ALSACE, et l'Alsace c'est la France :bloblaugh:

    • J'aime (+1) 2
    • Haha (+1) 2
  12. Salut Hirondelle,

    Pour té répondre, beaucoup de chose sont problématiques chez les pompiers et expliquent ces démissions et manque de vocation (pourtant les concours pour passer pro sont "pleins" ) 

    - absence de revalorisation salariales (comme tous les autres fonctionnaire, point d'indice gelé depuis des années)

    - environnement de travail qui se dégrade (tout comme la police et les autres corps en contact avec le public (inf,médecins etc) : augmentation depuis des années des insultes, agressions, menaces etc, ca épuise, on s'engage pour sauver des vies, pas pour se faire insulter ni se prendre des pavés et des mortiers dans la tronche..

    - absences de véritable plan de recrutement, on ne recrute plus des pros, on propose des contrats temporaires (comme les intérimaires dans le privé) à des jeunes SPV qui seront intégrés aux équipes

    - les services qui sont gérés comme une entreprise privée, on réfléchit cout/gain pour l'achat d'équipement etc

    - les grands chefs qui sont pas forcément des pompiers dans l'âme .. mais plutôt des cadres A de la fonction public et "oh tiens un poste de colonel dispo" cela créer une belle fracture entre la troupe et les grands décideurs des SDIS.

     

    et pour faire sourire : l'absence de bal des pompiers depuis le COVID n'aide pas à fidéliser les jeunes :bloblaugh:

    c'est mon ressenti dans mon coin..ailleurs en France c'est peut être un peu différent

    • Merci (+1) 2
    • Upvote (+1) 2
  13. Il y a 4 heures, Banzinou a dit :

    Comme on pouvait s'y attendre s'y attendre, pas mal de d'images de pertes ukraniennes à Marioupol

     

    Ils ont l'air plus abandonnés/cannibalisés que perdus durant des combats..

     

    Petite question : y a t il déjà un fil "Comment l'armée française s'en sortirai dans une guerre type Ukraine/Russie ?"

    • Upvote (+1) 3
  14. il y a 24 minutes, Mangouste a dit :

    Je ne sais pas si c'est l'effet loupe des vidéos mais je n'ai jamais vu autant d' invraisemblances ou d'erreurs dans les fondamentaux du combat.

    Salut,

    Par contre aucun mouvement avant ni après le tir! Peut être était-ce le 5/6ième tir et que les russes ont eu le temps de se mettre à l'abris, ca expliquerai la "précision"

    • Upvote (+1) 1
  15. Il y a 7 heures, rendbo a dit :

     

    Je n'en serai pas aussi catégorique, on produit des pièces (d'avions) en série en impression 3d, des maisons (en kit) aussi... Il y a une entreprise américaine qui fabrique des arme en impression 3d polymère intégral (ou quasi intégral), et toutes la recherche a été justement sur la création de pièce pouvant supporter les chocs, le chaud et tout le reste.

    Par contre ce qui est presque sur c'est que le moulage est bien plus économique pour une grande série de pièces simples

    concevoir des pièces Ok mais tout l'ensemble actuellement ça revient à essayer les plâtres..

     

    Je ne suis pas au courant pour la fabrication d'armes mais il faut voir la cadence de production et le taux de pièces conforme! 

    Pour avoir travailler dans une entreprise spécialisé dans l'impression 3D, je pense qu'actuellement pour les productions d'armes il vaut mieux rester simple et utiliser du moulage. Les polymères renforcés de particules d'acier sont difficiles a mettre en oeuvre, les process de fabrication sont assez sensibles.. (le principal problème vient du bouchage de la tête d'extrusion)

     

    et comme l'a dit Zack, actuellement le tolérance des pièces 3D est très loin des pièces usinées sur les centres d'usinage

  16. il y a 19 minutes, gargouille a dit :

    L'impression 3D est elle compatible avec la grande série ?

    Comme un DVD gravé pour quelques exemplaires contre des DVD pressés pour quelques milliers.

    l'impression 3D est plutôt privilégiée pour le prototypage et les petites séries.. le processus d'impression 3D est "très" simple a maitriser mais par contre c'est très très lent.. il vaut mieux privilégier du moulage par injection sur des presses 

  17. Je me suis peut être mal exprimé!

    Ma première interrogation concerne l'utilisation de la rampe arrière que l'on n'utilise pas (ou du moins très rarement dans les vidéos et photos publiées), ce qui est a mon avis plus rapide pour l'embarquement et le débarquement des PAX, et permettrait du coup d'armer les deux portes latérales si on le souhaite

  18. Il y a 15 heures, PhilACP7 a dit :

    Pour la rampe arrière c'est que si tu met du matériel roulant dans la carlingue, un peu comme dans ta voiture tu ne te sers pas du coffre tous les jours ?

    Pour moi, ça me semble plus rapide pour embarquer et débarquer les PAX tout en laissant libre les deux portes latérales en cas de soucis pour assurer une couverture!

    quand on voit les guguss embarquer par la porte latérale vu la "marche" je me dis qu'il faut pas être pressé..

×
×
  • Créer...