Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ATO

Members
  • Compteur de contenus

    272
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Tout ce qui a été posté par ATO

  1. Il n'y en a plus, retrait du service. Ne pas oublier que l'Apilas était une arme "intérimaire" destinée à palier aux insuffisances du LRAC de 89 face aux chars modernes en attendant l'arrivée de l'Eryx.
  2. Fourniture de grenades a fusil antipersonnel et anti-vehicule avec piege a balle pour FAMAS 5,56 mm et fourniture de grenades a fusil d'exercice avec piege a balle pour FAMAS 5,56 mm et des elements necessaires a leur qualification. http://www.marchesonline.com/mol/front/visualisation/run.do?idsim=4813039&versionsim=1&typeinfo=typeao
  3. J'ai toujours adoré cet article. Rien que la phrase suivante, extraite de cet article, le Famas dispose d’une “culasse calée”, donne une idée du niveau de compétence dans ce domaine de l'auteur. Alors pour le reste...
  4. Ces munitions ne sont plus en service depuis 2009... Première nouvelle :oops: Deuxième nouvelle :oops: :oops: Si la presse le dit, c'est surement la vérité... Un p'tit lien peut-être ??
  5. Bien sur. Et moi, depuis que je joue à Mario Bross, je saute sur des tortues et je casse les briques de toutes les maisons de mon quartier pour y trouver une étoile qui me rend invincible ... Ne pas oublier de leur dire d'arrêter la libanaise, cela ne leur réussit pas.
  6. Du flanc peut-être pas, du vent plus surement. Aujourd'hui (pas demain...), les seules munitions UA existantes dans les stocks de l'armée de terre sont les 105 F2.
  7. Fusillade de Carcassonne : un colonel mis en examen http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/25/997937-Fusillade-de-Carcassonne-un-colonel-mis-en-examen.html
  8. Thales pourrait racheter Nexter http://www.lexpansion.com/entreprise/thales-pourrait-racheter-nexter_247524.html
  9. La décision (politique) d'abandonner la production de munitions de petit calibre a été prise il y a un peu plus de 10 ans (1997~1998). Depuis, du coté du personnel militaire, de l'eau a coulé sous les ponts, et ceux qui n'ont pas vu venir les problèmes que cette décision allait engendrer ou qui se sont laisser bercer par le discours rassurant des polymagiciens de la DGA coulent aujourd'hui une retraite calme et paisible...
  10. Peut-être tout simplement parce la France est sur un objectif de remplacement du Famas à partir de 2015 (si tout va bien, c'est à dire si le budget est encore là et si la DGA se sort les doigts !!) alors que les britanniques sont pour l'instant sur un objectif de remplacement du SA 80 post 2020.
  11. http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,6227.msg486709.html#msg486709 ;)
  12. Certes, mais cela ne règle pas les problèmes de compatibilité du Famas avec les étuis laiton, au grand désespoir de certains. :lol:
  13. Non, il a tord. Une fois encore, le débat est pollué par une confusion entre les différentes désignations des cartouches de 5,56 en service. Les problèmes de balistique de la cartouche F5 (SS109, ou encore M855 si on là joue US) sont une chose, par contre, il serait bon de rappeler que la cartouche F1 (étui acier ou laiton) est une M193. Et entre les cartouches F1 et les M193 d'origine étrangère, il n'y a quasiment pas différence en terme de balistique et donc de létalité à distance équivalente.
  14. Disons qu'une grande partie de la mentalité "arsenal" a disparu. Mais, il y a encore de gros progrès à faire au niveau commercial, le personnel chargé de cette partie essentielle à toute industrie en étant encore à l'age de pierre. Assurer le client de la qualité d'un produit est une chose, lui donner envie d'acheter en est une autre. Du coté de chez Thales, il y a longtemps que l'on a compris cela.
  15. Dans cette affaire, outre le sous-officier auteur des tirs, deux officiers ont déjà été mis en examen pour "blessures involontaires par violation manifestement délibérée d'obligation de sécurité ou de prudence". A priori, selon Merchet, d'autres mises en examen devraient suivre visant le chef de corps de l'époque et son adjoint. http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/Reims-et-Carcassonne-mises-en-examen-a-la-suite-de-drames-militaires_a89.html C'est donc bien toute la chaîne des responsabilités qui est visé.
  16. Je ne suis pas le seul à en parler : http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20110106.CHA1912/larmee_francaise_choisit_une_mitrailleuse_belge.html Le marché a été notifié en fin d'année (2010), engagement budgétaire oblige.
  17. Visionnez de nouveau ce reportage, et vous y découvrirez, par exemple, que les 5,56 étrangères n'ont pas la même létalité que les françaises. Étonnant, non ??
  18. Fusillade du 3e RPIMa. L'ancien armurier mis en examen Un sous-officier, responsable des munitions du 3e RPIMa a été mis en examen pour blessures involontaires par manquement à une obligation de sécurité. http://www.ladepeche.fr/article/2011/01/06/983499-Fusillade-du-3e-RPIMa-L-ancien-armurier-mis-en-examen.html
  19. ATO

    L'artillerie de demain

    Extrait de la convention d'Oslo :
  20. L'intérêt est double : d'une part permettre à Thalès de se positionner comme un systèmier à part entière, d'autre part de mettre la main sur un certain nombre de savoir-faire qui lui manque. Et puis, c'est peut-être une des seuls chances pour Nexter, sous son nom ou sous celui de Thalès, de survivre, car si son carnet de commande à court-moyen terme est à peu près rempli, à moyen-long terme, c'est un peu le vide abyssale. http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=76f128e81a3e1acc9e1c576af30224f7
  21. En trois mots : modernisation, fiabilisation et "otanisation" complète. L’accueil fait par le fournisseur historique à cette proposition a été parait'il particulièrement froid, ce qui est logique, il parait qu'en France "on" sait encore fabriquer des fusils d'assaut et des mitrailleuses, comme l'ANF2 par exemple... :oops:
  22. Sur le sujet 5,56 mm, certains intervenants manquent de façon évidente d'informations, ce qui ne les empêchent pas pourtant de prendre position. Tant pis pour les bêtises...
  23. ATO

    L'artillerie de demain

    Déclaration du CEMAT en octobre dernier : http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr-cdef/10-11/c1011010.asp
×
×
  • Créer...