Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

EricH

Members
  • Compteur de contenus

    31
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

77 Excellent

Profile Information

  • Pays
    Switzerland

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Une adhésion à l'OTAN semble très peu probable mais la Suisse fait un pas supplémentaire vers un rapprochement et une coopération accrue: https://www.letemps.ch/suisse/suisse-envisage-faire-dexercices-defense-collective-lotan
  2. EricH

    La Force aérienne suisse

    Il a bel et bien volé mais comme tu le sais, Axalp est surtout une démonstration des forces aériennes Suisses. Le F-35 n’était pas le principal événement même si les spectateurs n’avaient pas l’air mécontents. Heureux d’ailleurs de voir beaucoup de visiteurs de France, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, USA.
  3. EricH

    La Force aérienne suisse

    Vivement demain, j'ai hate d'y aller faire un tour . Cette année le F-35 y fait une apparition.
  4. EricH

    La Force aérienne suisse

    D’un point de vu contractuel, c’est vrai le prix est très probablement fixé (ou pas) en dollars. Mais ce qui compte pour la Suisse, sa population, ses politiciens, c’est le prix en Franc Suisse. Si pour une raison les coûts augmentent de 10% en dollars mais que ceux-ci sont neutralisés en Franc Suisse par un taux de change favorable, personne en Suisse ne commentera cet écart de budget.
  5. EricH

    La Force aérienne suisse

    Oui pardon, tu as raison. Merci pour la correction. Mais de mémoire, je me souviens qu’il a été dit que les autres candidats étaient plus chers de au moins un milliard. Pas totalement car du point de vu Suisse, c’est le prix en CHF qui fait fois. J’ose espérer que le prix a été “fixé” en francs Suisse à 6.035 mia pour éviter les problèmes de taux de change ou qu’au minimum la Suisse a une stratégie de hedging.
  6. EricH

    La Force aérienne suisse

    6 milliards de francs était effectivement l'enveloppe de départ (basée sur l’indice suisse des prix à la consommation de janvier 2018, c'est à dire avant de prendre en compte l'inflation). Le prix "fixe" en prenant (l'inflation en compte) du F-35 est de 6.035 milliards de francs. De mémoire, les trois autres offres étaient bien au-dessus de l'enveloppe de départ. Aucune information n'a fuité mais je crois avoir lu que les différences se chiffraient en milliards.
  7. EricH

    La Force aérienne suisse

    il n’aura pas de situation ambiguë en cas d’acception de l’initiative. Celle-ci a été retirée. https://www.rts.ch/info/suisse/13398995-linitiative-stopf35-retiree-apres-la-signature-du-contrat-dachat-des-36-avions-de-combat.html L'initiative "Stop-F-35" retirée après la signature du contrat d'achat des 36 avions de combat La population ne votera pas sur l'achat des avions de combat F-35. Le comité à l'origine de l'initiative "Stop-F-35" a décidé de retirer son texte après la signature du contrat d'acquisition de 36 avions de combat lundi. A la mi-août, l'alliance de gauche Stop-F-35 avait déposé les 100'000 signatures nécessaires pour organiser un vote populaire. Avec la signature du contrat, les initiants ont décidé de retirer leur texte. C'est une décision douloureuse, prise à contrecœur", ont indiqué les initiants mardi dans un communiqué. A leurs yeux, l'initiative n'a plus aucun sens. Mais, selon Fabien Fivaz, conseiller national Vert neuchâtelois et membre du comité d'initiative, interrogé dans La Matinale, elle n'a de loin pas été inutile. "Finalement, soumettre une initiative vidée de son sens à la population, c'est dévoyer les droits politiques, ce que nous ne voulons pas faire". Il a également pointé la responsabilité de la conseillère fédérale en charge de la Défense Viola Amherd. Celle-ci a "encore dit mardi passé qu'elle aurait pu négocier avec les Américains pour prolonger la durée des contrats et attendre un vote populaire. Elle n'a pas voulu le faire". Le contrat désormais signé porte sur un montant de plus de 6 milliards de francs. Les appareils de conception américaine remplaceront la flotte actuelle de F/A-18 Hornet et de F-5 Tiger. Leur livraison doit s'échelonner entre 2027 et 2030
  8. EricH

    La Force aérienne suisse

    Je crois qu'il a été décidé de les garder un peu plus longtemps. Pas encore de date de retrait mais je pense que ce sera plutot vers 2028. https://www.rts.ch/info/suisse/13374911-le-parlement-donne-son-feu-vert-a-lachat-des-avions-de-combat-f35a.html
  9. EricH

    La Force aérienne suisse

    https://www.tdg.ch/le-parlement-donne-son-feu-vert-a-lachat-des-f-35a-475505492018 Pas de surprise, le Conseil National a accepté par 128 voix contre 67 l’achat des F-35A. La signature du contrat devait se faire prochainement et sans attendre une éventuelle votation.
  10. EricH

    La Force aérienne suisse

    je me répète mais voici ce qui est écrit dans ce rapport. J’ai raccourci “mesures nécessaire pour garantir l’égalité de traitement” par “fair” par fainéantise ;). Certes il n’y a pas eu d’audit sur l’aspect technique de la décision (les membres de la commission n’y comprennent pas grand-chose) mais la comparaison avec Homburger n’est pas totalement correcte. Ce n’est pas juste un audit sur la conformité par rapport au droit.
  11. EricH

    La Force aérienne suisse

    C’est bien ce que je disais, ce rapport ne va faire personne changer d’avis. C’est ce que j’pensais en écrivant que le processus a été fait de manière “fair”. C’est tout de même plus que de dire que l’évaluation a été conforme au droit. Le sujet à propos du choix judicieux ou non du F-35 en est un autre qui a été mainte fois débattu et dont les divers intervenants maintiennent leurs positions. Je ne propose pas de revenir dessus.
  12. EricH

    La Force aérienne suisse

    Je ne crois pas que ce rapport fera changer quiconque d’avis. Ma conclusion de ce rapport est que le F-35 a bel et bien été vainqueur du processus technique et de manière “fair”. Au passage, il confirme aussi que le résultat a été donné avant la visite de Mr. Biden en Suisse . Par contre, beaucoup en Suisse aurait préféré un choix Européen, et probablement Français, pour des raisons politiques. Cela n’a pas été possible car cela aurait compromis les critères du processus d’acquisition. En gros, la préférence politique était le Rafale mais il n’a pas été possible de le choisir. Cela est très certainement du au problèmes liés à l’acquisition ratée du Gripen. Une partie de la population n’avait pas appréciée le choix d’un avion qui n’avait pas été le meilleur lors de l’évaluation technique. Imaginons que le Rafale ai été choisi mais que rapport technique ai été fuité au publique. Il y aurait eu le même problème que pour le Gripen. Beaucoup aurait critiqué la décision politique au détriment du choix technique. Je suis plutôt d’accord avec les conclusions de ce rapport. Les critères politiques doivent être pris en compte et défini dès le début de la procédure. Est-ce que cela aurait donné un autre résultat (le Rafale)? Pas sûr. Ce qui est certain, c’est que le choix du F-35 sera validé par le parlement la semaine prochaine.
  13. EricH

    La Force aérienne suisse

    https://www.rts.ch/info/suisse/13371534-la-communication-du-conseil-federal-sur-lachat-du-f35-etait-inopportune.html Quelques détails et un entretien à propos du rapport de la commission de gestion du parlement. Les conclusions ne sont pas vraiment surprenantes: mauvaises communications de Conseil Fédéral et le critère politique n’a pas assez été pris en compte. Au final, ce sont ces deux points que ont fâché la France, malheureusement à juste titre à mon avis. Par contre, comme le mentionne Crys79, le rapport valide la procédure d’acquisition, le rapport technique et au final le choix de l’avion. Cela veut dire que les chances (ou le risque) que le choix du F-35 ne soit pas validé la semaine prochaine par le parlement sont très proche de zéro.
  14. EricH

    La Force aérienne suisse

    Oui, bien entendu. Mais cela en prenant en compte les limites contractuelles et les indemnités. Sauf un résultat très en défaveur du F-35 (par ex. plus de 65% de refus), je ne vois pas le gouvernement ou les partis pousser pour annuler un contrat déjà signé.
  15. EricH

    La Force aérienne suisse

    Ce n'est pas vrai. Le Référendum n'est pas refusé. Le gouvernement dit simplement qu'il ne peut pas accélérer la procédure (et créer un précédent) afin de pouvoir soumettre le Référendum à temps. Si les signatures avaient été déposées 3 mois plus tôt, cela n'aurait probablement pas été un problème. Il n'est pas impossible que le Référendum soit soumis au peuple même si le contrat est signé. Cela empêchera simplement la Suisse d'acheter de futurs F-35 mais cela ne remettra pas en question la signature pour les 36 avions.
×
×
  • Créer...