Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ftami

Members
  • Compteur de contenus

    525
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par ftami

  1. Il y a 1 heure, bubzy a dit :

    D'où ma question, avec le ton le plus neutre possible (sans mauvais jeu de mot). Que peut-on factuellement dire sur ce sujet ? Est-il prouvé qu'ils ont (ou n'ont pas) obtenu de garantie financière ? 

    C'est un achat dans le cadre du FMS. Comme tout ce qui est contractuel et américain, c'est laaaaaaaaaargement documenté.

    La Suisse traite directement avec le gouvernement US et uniquement lui, sans négocier avec LM. Les prix qui sont garantis sont seulement garantis d'être similaires à ce que paye le gouvernement US. Le gouvernement US a l'obligation de recouvrir le coût auprès du client, ça c'est le cadre légal de la machinerie bureaucratique US. J'imagine qu'il y a des backdoors et des cheat-codes dans la procédure, avec les US il y en a toujours. Le seul prévu à ma connaissance (mais je ne prétends pas avoir une connaissance ultime et totale de la procédure) est au moment de la LOA ou le prix proposé est censé recouvrir les coûts connus, mais est susceptible d'être ajusté en fonction de l'intérêt supérieur de l'état US (bref, une 1ère indication de souplesse/dumping possible. Et alors ? c'est du gov2gov...). Je n'ai pas connaissance que la phase de recouvrement permette d'aisément transférer le non recouvrement des coûts effectifs. J'imagine que dans tous les cas c'est ajustable par la législature (sénat/congrès, presidential order ?).

    et aussi :

     

    Si tu as du courage, merci de contre-balancer mon avis par l'étude du cadre légal du FMS (en gros, fadez-vous les docs aussi, qu'on confronte nos compréhensions). La PR du gouvernement suisse (et finlandais, et belge...) reste constante

    - le prix pachère est garanti

    - mais ça n'existe pas en FMS ! (les rares journaleux qui font des recherches, encore que souvent ils ne font que répéter des confrères)

    - si si si, les US se sont engagés par contrat, mais il est secret (en gros : tagueule cémagik)

     

    Mais le FMS, c'est pas sale, hein, c'est pas le problème. Le problème c'est de passer des procédures d'achat groupé sur des proto.

    Alors peut être que Joe a donné sa parole de président, qu'il s'est engagé à titre personnel auprès de Viola... bref on en sait rien, on en saura rien, et de toute façon le temps industriel d'un contrat de défense de cette taille étant supérieur au temps politique des gens qui prennent les décisions et les engagements, il suffit de prendre un bon fauteuil, s'armer de patience et attendre qu'il commence à pleuvoir des bouses.

    Tout ce qu'on peut dire par constat c'est que Norvège, Danemark et NL semblent pas ravis et bien ennuyés, je n'ai pas encore entendu dire que le F-35 créé déjà des problèmes structurants à cause de coûts (mais ça pourrait venir... ou pas) et de toute façon ils sont partners tier, donc loin des considérations financières d'une procédure FMS. 

    • Merci (+1) 2
  2. il y a 6 minutes, g4lly a dit :

    Mettre deux moteurs double le risque de panne moteur ...

    Les probabilité de panne de l'un et de l'autre s'additionnent.

    Heu... non. La probabilité de panne de l'un OU l'autre s'additionne. La double panne, tu mets le dénominateur au carré.
    Mais si une simple panne  suffit à mettre le drone au tas, alors oui, tu as doublé le risque de le perdre.

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  3. à l’instant, ftami a dit :

    Ca fait beaucoup de chiffres balancés sans sources.
    L'eurodrone a-t-il une qualification ETOPS obtenue ou annoncée/prévue, ou un équivalent ? Si oui, comment obtient-on le "divisé par 100". Parce que si "non", on est plutôt à doubler le risque de perdre le drone, et doubler les coûts de la partie moteur aussi bien à la construction qu'à la maintenance, potentiellement doubler les durées d'indispo, le poids sur la logistique et ses flux, le coût des stocks de rechanges, et j'en passe...

    Ce qui du reste ne risque pas trop de perturber nos partenaires, qui en auront 20 en jachère servant de réservoirs de pièces pour chaque eurodrone en état de vol. On connait la musique, non ?

  4. Il y a 3 heures, ArchiRafale a dit :

     l'Euro Drone et sa double motorisation n'ont rien compris ça représente moins de 1 % du coût du système pour une probabilité de perte sur panne de moteur divisée au moins par 100.

    Ca fait beaucoup de chiffres balancés sans sources.
    L'eurodrone a-t-il une qualification ETOPS obtenue ou annoncée/prévue, ou un équivalent ? Si oui, comment obtient-on le "divisé par 100". Parce que si "non", on est plutôt à doubler le risque de perdre le drone, et doubler les coûts de la partie moteur aussi bien à la construction qu'à la maintenance, potentiellement doubler les durées d'indispo, le poids sur la logistique et ses flux, le coût des stocks de rechanges, et j'en passe...

  5. Il y a 10 heures, Teenytoon a dit :

    Nous désavantage en quoi ?

    Pour la bonne et simple raison que "gravity applies", et que ce qui est expliqué dans cette masterclass d'Adam Posen est tout à fait inversable (en largement atténué bien sûr, puisque le sujet pour nous n'est pas de quitter l'Union Européenne) et que NOTRE géographie à ma connaissance ne va pas changer non plus. Et que si le barycentre géographique et de population se décale vers l'est et s'eloigne de la France, cela aura forcément un impact. 

    Pour ceux qui ne l'auraient pas vu et vécu dans une grotte ces 6 dernières années, je mets une 2eme fois le lien : 

    . Je ne suis généralement pas fan des économistes, mais il est difficile d'imaginer plus didactique, pragmatique, réaliste et factuel que cette allocution

    • Upvote (+1) 1
  6. Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

    et donc connaitre le point de vue du Daily Mail (sans forcement etre d'accord) c'est mieux comprendre la dynamique au RU

    certes. connaître le point de vue du Daily Mail te donnera l'opinion d'une part non négligeable de la population UK, puisque ce sont des faiseurs d'opinion (plus par imprégnation lente que par ralliement). ça n'en reste pas moins du pur jus d'égouts, vu de France et d'ailleurs... et comme ce n'est pas cette population qui vote en NZ... OSEF un peu.

    • Upvote (+1) 1
  7. Le 21/01/2023 à 14:56, Lordtemplar a dit :

    Peut etre que le Daily Mail est un torche cul selon toi, mais pas les faits qu'ils citent dans leur article. 

    D'ailleurs tu es de mauvaise fois, car j'ai cite plusieurs autres articles dont un de NZ et l'autre d'Inde (qui est partenaire CNN, plutot liberal comme presse a l'inverse de Daily Mail).  Donc plein de points de vues differents de la presse anglophone avec des perspectives politiques differentes mais tous citent les meme faits concernant l'opinion publique NZ.

    Donc "faut oser" faire un tel commentaire comme le tien sans avoir rien lu.

     

    C'est pour ça que je n'ai évoqué que celui là. En fait le daily mail est une source tellement pourrie que - à mon avis - ça jette plus un doute sur les 2 autres sources que les deux autres sources ne confirment le daily mail.

    J'avoue, je n'ai pas cherché à savoir quel pouvait être le sérieux et le biais des 2 autres, ni s'il s'agissait d'articles ou d'éditoriaux - les 1ers pouvant généralement revendiquer le sérieux moyen de la publication où ils paraissent, les seconds comme leur noms ne l'indiquent pas pouvant contenir un biais partisan à la limite de la propagande - parfois même à l'opposé de la ligne éfitoriale de la publication.

    Bref, je ne réagissais pas au fond de ton commentaire, mais au fait que même le cumul de sources ne font pas un fait. Le daily mail - édition UK -, comme l'express, le sun ou le spectator, c'est comme la goutte de sirop au caca dans un verre d'eau. Ca donne un goût à tout le contenu.

    alors voila, je ne consacrais pas d'intérêt au sujet en soi, mais puisqu'on en est là, RNZ ça me semble une source très correcte. 28news c'est pas terrible, mais alors pas du tout. Mais largement moins pire que le daily mail.

    mais dans l'absolu, merci d'avoir fait l'effort de mettre plusieurs sources, et volontairement ou pas, des sources relativement balancées.

    (... sauf cette vomissure de daily mail ;) )

    • Merci (+1) 1
  8. il y a 10 minutes, Lordtemplar a dit :

    Peut etre ne pas lire que la presse francophone a propos de la NZ?  

    Cette chute de popularite n'est pas nouvelle ou choquante, mais un constat depuis quelques temps. 

    Ceux qui ont le vent en poupe en NZ, c'est C. Luxon et le National Party.  Labour etait deja en chutte libre bien avant que Jacinda demissionne

    https://www.dailymail.co.uk/news/article-11506215/Jacinda-Ardern-New-Zealand-Labours-popularity-plunges-latest-poll.html

    https://www.rnz.co.nz/news/political/478191/jacinda-ardern-taking-labour-s-drop-in-polls-with-a-grain-of-salt

    https://www.news18.com/news/explainers/the-real-reason-why-jacinda-ardern-resigned-as-new-zealands-prime-minister-6865597.html

     

    Ouais enfin mettre en doute la presse française "par défaut" pourquoi pas. Mais citer ce torche-cul de  Daily Mail comme contre exemple, 'faut oser... Ils collectionnent tellement de biais que ce n'est plus vraiment de la presse...

    • Haha (+1) 1
    • Confus 1
    • Upvote (+1) 1
  9. il y a 50 minutes, Boule75 a dit :

    Ben voyons ! La gauche brésilienne aurait ravagé le Parlement ? Non. Tenté d'entraîner l'armée dans un coup d'état ? Non. Contesté les élections ? Non.

    Bréviaire trumpien : "si on fait une horreur, prétendre que les autres aussi."

    Halte au troll.

    Et cette fois-ci, que les choses soient claires : je signale et demande un bannissement, parce que tes messages sont tous du même type, toujours dans le même sens, et relèvent de la propagande ennemie.

    La réaction de l'espace.... c'est n'importe quoi.

    • Upvote (+1) 1
  10.  

    Le 15/09/2022 à 10:19, CortoMaltese a dit :

    Traduction du discours de recrutement de Prigojine dans une prison russe : 

     

    C'est surréaliste.

     

    En gros

    - La guerre est très dure 

    - Vous allez servir comme troupe d'assaut

    - Le contrat est de six mois, ensuite soit vous partez retrouver votre liberté, soit vous restez avec nous sous contrat 

    - Vous devez avoir plus de 22 ans et moins de 50 ans, on va vous faire passer des tests physiques et psychologiques 

    - Je vous prend en vie, je ne vous promet pas de vous ramener en vie 

    - Si vous mourrez, on s'assure que vous soyez enterré où vous le désirez, conformément à vos volontés

    - Si vous désertez, c'est le peloton d'exécution 

    - Vous avez 5 minutes pour vous décider 

     à 0:48 : https://www.youtube.com/watch?v=qOF3uAb5pKQ

×
×
  • Créer...