Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

iborg

Members
  • Posts

    362
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by iborg

  1. Moi j'aime toujours le "Nous pouvons utiliser tout l'arsenal de puissance et de refroidissement de l'avion pour le brouillage", argument récurrent des pro-F-35 qui aurait beaucoup plus de puissance et de refroidissement disponible (avec son gros moteur) que ses concurrents... mais "L'idée est qu'une éventuelle révision du moteur apportera des économies de carburant à la machine, ainsi qu'une puissance supplémentaire tant pour la propulsion que pour les besoins en énergie électrique et en refroidissement. La mise à niveau technologique du bloc 4 pour les machines dans les années 2020 devrait exiger des performances encore plus élevées à cet égard." "On a plus de puissance que les autres pour faire des trucs magical, amazing mais euh, pour le bloc 4 qui implémentera effectivement tous ces trucs magical, amazing il faudra un nouveau moteur avec plus de refroidissement et de puissance
  2. iborg

    [Rafale]

    Arrêtez, vous allez perdre les visiteurs de f16.net là
  3. Il y a aussi un RPG-7, non? (pas taper, pas taper !)
  4. Oh dans le sens CATOBAR vers STOBAR, c’est probablement moins compliqué, il suffit d’enlever des trucs (la masse du tremplin compensée par la machinerie des catapultes supprimée…)… mais qui ferait un truc pareil?
  5. C'est de la mousse, les protections rouges sur les ailettes?
  6. Si l'Indonésie achète du Rafale je suis prêt à augmenter ma consommation de Nutella (qui contient de l'huile de palme) en échange. Et à chercher l'étiquette "Indonésie" sur les capsules de café.
  7. On a déjà MacDo, Burger King et Five Guys, ça ne suffit pas ?
  8. Purée, depuis quelques pages j'ai l'impression de me retrouver en cours de finances publiques là...
  9. Sur la photo du cockpit, on dirait qu'il s'agit des VTL agrandies?
  10. Hum, hum. Une pierre dans le jardin de qui ?
  11. iborg

    Le F-35

    Ce qui est savoureux avec cette histoire de réacteur à améliorer pour retrouver une marge de puissance et de refroidissement, c'est que l'un des arguments des pro-F-35 quand on parle capacités d'évolution, c'est que seul le F-35 dispose de suffisamment de puissance pour alimenter des équipements futurs genre laser de puissance alors que "bien sûr" le Rafale ne pourrait jamais aller au-delà de ce que ses M88 fournissent aujourd'hui...
  12. Perso, je pense aussi que le Rafale "connaît" le F-22 et réciproquement, et sont plutôt faits pour s'entendre. La tenue d'un exercice dédié récemment (Wakea) m'incite à penser qu'après les éventuelles "surprises" initiales les deux larrons gagnent désormais moins à "se cacher leurs capacités l'un l'autre" plutôt qu'à élaborer ensembles des tactiques faisant appel aux points forts de l'un et l'autre...
  13. iborg

    [Rafale]

    Tiens d’ailleurs je me pose une question sur l’ergonomie comparée… sur les chasseurs US, F-16 et F-18 un certain nombre de manipulations type data entry se font sur un panneau situé sous le HUD qui contient généralement un afficheur numérique et un pavé numérique. Sur Rafale où se trouve l’équivalent ? Sur les banquettes latérales (façon INS du M2K ) ?
  14. iborg

    [Rafale]

    En effet, ce n’est pas le même casque mais la solution ergonomique retenue semble la plus logique, et certainement partagée par les autres fabricants.
  15. iborg

    [Rafale]

    En effet, dans DCS l’affichage du JHMCS dans le F-18 et le F-16 « disparaît » quand on regarde vers le HUD.
  16. iborg

    [Rafale]

    Toujours pas de retours (croustillants ou pas) de Wakea avec les F-22 ?
  17. Le problème est moins le financement que le sabotage allemand...
  18. iborg

    Achat suisse

    Pour en avoir le cœur net, il faudrait avoir les résultats de mock dogfights entre F-35 et Rafale
  19. iborg

    [Rafale]

    "Chillout", c'est tout à fait ce qu'il faut en ce moment
  20. iborg

    Achat suisse

    Jusqu'ici seuls les Israéliens ont effectué des frappes avec, il me semble. Le F-35 n'était pas encore présent en 2011 lors des frappes en Libye. M'enfin à ce compte-là personne n'a fait de "vraie guerre" depuis un bout de temps.
  21. Ce qui ferait scandale, c'es s'il y avait deux versions des conclusions d'évaluation, l'une datée d'avant la visite de Biden et l'autre d'après. Avec des conclusions différentes. A mon avis, du côté du boulevard Mortier ça doit chercher.
  22. iborg

    Achat suisse

    Oui enfin là c'est un peu couper les cheveux en quatre. Le F-35 est un succès commercial (et même un peu technique, quand même...). Ca n'empêche pas le Rafale de l'être aussi.
  23. C'est aussi ce que je pense. Il est temps de tirer des conclusions sans angélisme/naïveté. Nos "frères" européens achètent américain dès qu'ils le peuvent. Nos "amis" allemands nous la mettent profond dès qu'ils le peuvent. Il est temps d'aligner les biftons pour faire notre soupe.
  24. iborg

    Achat suisse

    Ils font le pari que ça sera opérationnel en 2030.
×
×
  • Create New...