Castor

Members
  • Content Count

    1,617
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

389 Excellent

About Castor

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pour être plus précis et a défaut d'avoir trouvé plus récent, un rapport de 2015 mettait en avant la nécessité d'ouvrir les soutes pour des raison de température excessive dans des circonstance de vol et de température spécifiques : Je ne sais pas si ces restrictions sont toujours d'actualité.
  2. En théorie l'UE a dit qu'elle répondrait aux sanctions, de quelle manière ce n'est pas précisé mais il y aurait vraisemblablement une démarche faite auprès de l'OCDE.
  3. Ce sont deux entités qui au final sont "complémentaires", si Neymar a pour le moment un contrat avec l'Oreal dans le parfum, son collègue Mbappe du PSG est lui ambassadeur Hublot, donc ce sont des industries qui se nourrissent l'une et l'autre.
  4. C'est un sujet délicat car ces mesures US font suite a la Taxe GAFAM purement française, je ne sais si il va y avoir une solidarité suffisante au niveau européen pour cela, sachant que la solution de taxation française à échoué en UE et aussi a l'OCDE, et que cela avantage directement certains de nos concurrent intra-Europe. De plus une résolution de ce problème devrait arriver avant la fin Juin 2020 au niveau international. En réalité le gouv est bloqué dans cette situation et est très isolé. Il ne peut revenir en arriéré après s’être engagé aussi loin suite a l'échec au niveau européen qui a coïncidé avec le plus fort de la crise des gilets jaunes. Il avait déjà consenti à un remboursement des surplus par rapport à la legislation internationale a venir en espérant que Trump ne prenne pas de sanctions. Avec ces sanctions, une grande partie des derniers benefices de la taxe française (démarrer plus tot la taxation et donc récupérer un peu plus au final que les autres pays) vont s’évaporer. Il faut voir les declarations récentes de Le Maire qui essaye de limiter les dégâts. En réalité les US ont plutôt bien joué la partie sur ce sujet.
  5. Je crois que cela depend de qui on parle, mais on ne va pas étendre la discussion sur les fondements des motivations de ces personnes. Tout comme je préférerai ne pas lancer un débat sur les fauves politiques, on sera pas de sitôt de retour sur le theme du topic sinon. On attend peut être les nouvelles declarations de Macron au sujet de l'OTAN depuis Londres ?
  6. Boutade, qui est d'ailleurs dans un autre de mes posts precedent. Mais j'accepte le manque de clarté avec plaisir Le truc que tu sembles pas vouloir voir c'est que je ne dis pas que Arnault n'est pas brillant et que sa réussite n'est pas exceptionnelle, je dis simplement qu'il a bénéficié d'avantage que d'autre, peut être meme plus brilliant que lui, n'ont pas eu et n'auront jamais. Il est donc difficile de comparer sa réussite relativement aux autres car statistiquement cela pose un sérieux problème d'échantillonnage. Parce que dans le pool que tu présentes, il y a le problème de base qui est que tout le monde ne veut pas mener la vie que Arnault voulait. Tout le monde n'a pas envie d'accumuler, évidement certains en sont incapable et certains meme dilapideront. Mais je crois que statistiquement, si on est rigoureux dans les paramètres qui définissent le pool a comparer, on tombe très vite sur des chiffres très faibles. Apres c'est une evidence que son parcours est exceptionnel, il y a un appétit sans fin chez lui.
  7. J'ai passé le concours de L'X, et d'autres concours d’ailleurs, alors je sais a quel point ce n'est pas facile d'y arriver. Mais c'est bien français de tout rapporter a un diplôme qu'on obtient a 21 ans. De la à dire qu'il est brillantissime, je ne sais pas c'est fort possible, que veut dire brillantisime dans le cadre d'un concours d’école d'ingé ? l'X est rempli de gens brillant, tous n'ont pas la possibilité de devenir PDG de la boite de papa en sortant. A-t-il des qualités exceptionnelles, c'est evident, mais quelles sont ces qualités qui font de lui un milliardaire, avoir su appliquer les equations de Maxwell a son sujet de physique, s'être souvenu des restrictions d'application du lemme d'Ito ou bien d'autres qui ne sont pas forcement liés à son parcours purement scolaire et meme de ses actions ? Bah non, tu sors une citation de Roosevelt, je dis juste que Roosevelt a bon dos de dire cela venant de la ou il vient et a la vue des privileges énormes dont il a bénéficié. Bien sur il a peut être raison, mais c'est pas forcement la meilleure personne à citer. Je vois pas ou j'ai dit un truc qui ressemble a cela, je ne fais pas d'inversion de causalité. Cette conversation ne va nulle part, je pense personnellement que Bernard ne peut pas devenir le Arnault sans son heritage (social, intellectuel, culturel, financier) et le gouvernement de gauche qu'il fuit en 81 pour s'exiler au USA. On peut ne pas être d'accord avec cela, très bien, mais pourquoi venir dire que contextualiser une si grande réussite c'est jalouser ou avoir de la haine pour les gens qui réussissent. D'ailleurs faut il le jalouser lui qui doit faire fermer des rues juste pour aller jouer au tennis a Paris ou ses enfants qui sont obligés de faire des jogging la nuit entouré de garde du corp. D'ailleurs comme le dit Arnault lui meme, il n'a pas d'argent, il n'a que des actions, ca monte, ca descend.
  8. On peut aussi remarquer que Pinault c'est bien demerdé sans avoir eu Boussac sur un plateau. Il est vrai qu'il a encore plus que Arnault fait les tribunaux de commerces et restructuré moultes entreprises à coup de subvention publique et c'est beaucoup rapproché de la Chiraquie apres ses années plus à droite pour faciliter ses affaires. En revanche il vient d'un milieu beaucoup plus modeste et sa fortune ne vient pas de sa famille.
  9. Je veux bien, mais ce n'est pas de ma faute si les autres n'ont pas 30 millions et donc on ne peut pas vérifier cette affirmation. On a aussi l'exemple de ceux qui héritent des milliards et qui les claquent, comme un certain Lagardere. Mais c'est evident que 30 millions ça ouvrent les portes, va demander un prêt a la banque avec 1500 euros ou 30 millions en reserve, c'est pas les memes histoires. Je sais bien qu'un directeur d'un gros Leclerc se mets très bien ( prenons l'exemple de Patrick Bardot dans le sud ouest), mais 1 combien de temps lui a-t-il fallu a Bardot pour le faire 2 comment il fait pour obtenir un prêt garantie en bien propre a hauteur de 400 million comme a bénéficié Arnault à son époque, elles sont ou les milliards d'aides pour lui et son projet? Je pense qu'il y a une confusion entre capacité a mener a bien le projet, c'est a dire comprehension des enjeux financiers, industriels humains, politiques dont Arnault a fait preuve et qui sont remarquables et la capacité qu'il a eu par la naissance de pouvoir l'appliquer a une échelle si grande et si vite, sans meme parler des aides extérieur multiples dont il a bénéficié et qui évidement ne sont pas totalement étrangères a ses qualités et a son acharnement. De nouveau, je ne dis pas le contraire, je dis juste qu'il ne suffit pas de bien travailler a l’école et d'être doté de toute les qualités du monde pour y arriver comme l'a fait Arnault.
  10. Ca ne répond pas du tout a ce que j'avance, de plus je n'ai pas du tout envie d’être fusillé. Quel rapport avec la gauche, aucun ... Le lien avec les grands cadors des banlieue, aucun. Jeff Bezos, en voila un exemple qui était bien meilleur que Arnault. Libre a toi de lire entre les ligne ce qui te fais plaisir et qui n'est pas écrit, mais rien de ce que j'ai dit au dessus au sujet d'Arnault n'est faux, tout est documenté, tout a été écrit avant moi et j'ai un peu honte d'enfoncer des portes ouvertes à son sujet et sur l'impact du milieu social et culturel sur la réussite et l’accès aux opportunités. Je rappelle que c'est toi qui vient justifier et corréller la réussite de Arnault à son diplôme de polytechnique, je remet juste cette affirmation dans son contexte. Note d'ailleurs que je lui donne nombre qualités, on arrive pas la ou il est sans quelques qualités. Qui a dit que les fils d'ouvriers et de besogneux n'arrivaient pas a faire leur trou ? J'en ai croisé aussi dans mes etudes et grande école, et mon exemple personnel montre qu'ils sont plutôt peu nombreux et servent d'alibi a ce qu'on aimerait être l’ascenseur social. C'est très bien de chacun prendre son exemple personnel et de généraliser mais pourtant, puisque tu parles des écoles d’ingénieurs, les statistiques sur milieu social et integration, surtout dans les meilleures d'entre elles, sont catastrophiques. Finir par une citation de Roosevelt après avoir parlé de déterminisme social et de volonté de sortir de son milieu par le travail, c'est savoureux. En revanche tu as totalement raison, rien ne remplace le travail et la perseverance pas meme une intelligence exceptionnelle. Le fait est que Bon Plan a justifié la réussite de Arnault a son diplôme de l'X et son intelligence supérieure à madame Michu, j'ai juste fait un rappel historique de la genèse de son empire et contextualisé pour expliquer que ca ne suffit pas dans son cas et dans le contexte politico financier français. Pour le reste, je me réjouis pour ses employés qu'il les rémunère et traite bien. J’espère que cela ce fait dans le respect le plus strict de la loi. Et puis il vrai pour ceux de ces employés qui un jours étaient dans la charrette, on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs.
  11. Arnault est né dans une famille d'ultra privilégié et le risque principal de sa vie c'est d'avoir utilisé l'argent de sa famille (90 millions de franc en 84, pas loin de 30 million d'euro aujourd'hui, on parle pas de petites cacahuètes la) et ses connections (acquises grace à l’état) chez Lazard et autres banques d'affaires pour racheter , avec des aides énormes de l'état, le groupe Boussac qu'il va ensuite revendre/dépecer (au mépris des engagements fait avec l’état) et en continuant de bénéficier d'aides et d'effacement d'ardoise énorme par le gouvernement. Donc je veux bien que le type soit brillant et qu'il est un intellect qui lui permet de passer deux fois l'X en boudant les Mines, mais faut pas le faire passer pour un fils de charron dont le seul mérite aurait été d’être un étudiant puis entrepreneur brillant. Tout le monde n'a pas la possibilité d’utiliser le capital social, culturel et financier énorme de sa famille, d’être sponsorisé par Fabius et d'avoir l'appui des banques publique alors meme qu'il n’était meme pas eligible dans les termes de l'appel d'offre. Parlons donc des qualités de l'homme, qui a réussi a bâtir un empire dans les méandres des chambres de commerces régionales et dans les trahisons tous azimut, qui trouve qu'il n'est jamais assez riche, voulait se domicilier en Belgique, s'est réfugié au USA en 1981, par peur probablement des bolcheviques et de perdre son magot, avant pourtant de profiter honteusement de ce gouvernement, et qui est dans un concours d'ego permanent comme par exemple avec son alter ego coté Chiraquie, le bien nommé Pinault. Il faut respecter ce qu'il a réussi a faire, sa ténacité, son flair, la prise de risque initiale, sa capacité a mener sa barque et a resister aux assaults, mais arrêtons avec la fable du self-made man que madame/monsieur Michu aurait peu être si il/elle était moins bête .....
  12. Pourquoi parler d'impact sur l'appartenance de la France à l'UE (surtout en gras) alors que je n'en fait aucunement mention? Tout cela renforce au final le point que je fais, certains leviers de la relation France Russie sont dépendants d'une politique commune ou de son absence et peuvent meme être en contradiction avec les orientations choisies.
  13. C'est plutôt sous Hollande que la vente est annulée, meme si pendant le mandat de celui ci il y a déjà une volonté affiché de faire lever les sanctions. J'attends de voir ce que la surmultipliée veux dire et de pouvoir comprendre quelles sont vraiment les objectifs et résultats des prises de position française.
  14. Dans cette histoire d'OTAN et de revirement de la politique Française vis a vis de la Russie, on va fatalement arriver un dilemme entre la position de la France au travers de L'UE et la position de la France dans sa politique étrangère. Le roulement des sanctions qui ont été renouvelé en septembre en est un exemple, bien que la France s'y oppose apparemment. La crise politique suite à l'annexion de la Crimée explique d'ailleurs pour beaucoup le recul de la position française sous le mandat de Hollande vis a vis de la Russie et relativise un peu le virage majeur dont Macron serait l'instigateur. C'est au final sous Sarkozy "l’américain" que la vente des Mistral se fait. Dans ce ce contexte on peut être surpris de la sortie du PR sur "l’État profond", qui pourrait être associé a un plan de communication plus qu'a une réalité politique sur ce sujet precis (ce n'est pas la premiere fois que cet argument est utilisé).