Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Castor

Members
  • Compteur de contenus

    2 090
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

1 000 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. En 2020 le chef des services de renseignement Ukrainien annonçait la fin de la guerre et la victoire ukrainienne en août. il faut être méfiant face aux certitudes des prédictions, on se trompe tous, surtout que nous manquons d’informations fiables sur l’état des forces des deux côtés pour juger le propos. Meme si je suis d’accord sur le fait que la construction des lignes défensives par les Ukrainiens n’est pas forcément un signe très positif. Ça a au moins le mérite de pouvoir figer le front si il le faut.
  2. Mais l’invasion partielle est déjà là depuis 2014 non? Jusqu’en 2022 ca nous gênait pas des masses quand même. La on voit des lignes rouges être évoquées, ce qui pose le problème de la façon de se faire respecter sur ces lignes et du réalisme de celles-ci (je pense que le pessimisme sous entendu par l’évocation d’Odessa par exemple permet de se donner du mou et des marges) Il y a aussi un effet cliquet qui restreint l’ambiguïté au profit de l’avertissement. Les conséquences, pour moi, dépendent aussi énormément de l’importance qu’on accorde in fine à la sanctuarisation du territoire de l’Ukraine et à l’évolution de nos propres politiques de défense et étrangère (nationale d’ailleurs, on ne peut pas faire de mal à l’Europe en étant nous même mieux préparé). Evidement la situation aux USA est centrale, mais je crains que malgré le volontarisme européen il soit difficile de combler le trou dans la raquette. Surtout eu égard au retard que l’on a pas vraiment commencé à rattraper sur la defense et ce même après le début de l’invasion (cf les déclarations récentes sur la fabrication de poudre). Après la France a un statut particulier grâce a une certaine capacité de projection et le nuke mais c’est tres national comme atout.
  3. Je ne comprends pas. Dans votre message je lis: Mais en fait on ne parle pas de la nature profonde de Macron. C’est quand même plutôt sujet à confusion votre histoire.
  4. On va pas commencer a discuter de la nature profonde de Macron. C'est du HS total.
  5. On a quand même la Bulgarie et la Roumanie dans l'UE avec accès a la mer noire
  6. Quelque soit l'avis qu'on peut avoir sur les interventions du PR, je trouve la formule "Ce n'est pas notre première guerre" bien mal a propos. Déjà on les a pas toutes gagnées et c'est quand même faire état de pas mal de légèreté pour ceux qui iront mourir. Quelle est la dernière fois qu'on a attaqué un pays tel que la Russie ?
  7. Pourtant la déclaration du président est plutôt claire et je trouve également contradictoire avec le reste du discours. Elle me fait penser aux déclarations qui avaient lieu il y a deux ans lors de la mise en place des sanctions sur la relative faiblesse économique ou industrielle Russe en comparant son PIB à celui l’Espagne, pour un homme avec son parcours, un raccourci pareil n’est probablement pas anodin.
  8. Ça fonctionne effectivement assez bien dans ce cas là aussi. Je n’avais pas fait le lien directement.
  9. La guerre n’a commencé qu’il y a deux ans, et c’est pas comme si il y avait eu récemment une crise mondiale ayant eu pour effet des déclarations politiques sur l’importance de se concentrer sur la souveraineté des capacités de production essentielles et stratégiques. Ça ne manque pas de sel.
  10. Il faudrait définir l’étendu de l'effondrement Ukrainien nécessaire a la réussite de ce scénario. Dans quels cas cela entraîne-t-il l’impossibilité de replis sur les obstacles naturels et comment les Russes feront-ils pour mobiliser suffisamment de moyens pour non seulement tenir les régions fraîchement conquises et dans le même temps passer a l'offensive sur des zones qu'ils n'ont pour le moment jamais réussi à approcher de prés ou de loin. Il faudra une capitulation de la plupart des forces armées ukrainiennes, mais alors dans ce cas, l'Ukraine existe-t-elle encore ?
  11. Mais la guerre, économique, militaire, diplomatique contre la Russie ou de la Russie contre nous tout autour du monde est déjà en cours. Faut il rappeler les divers revers français sur le continent africain dont certain datent d'avant l'invasion ukrainienne. Wagner n'a pas attendu l'invasion de 2022 par exemple pour œuvrer en Afrique ou au proche orient. Combien d'affrontement militaire direct y a t-il eu depuis 70 ans entre deux puissances nucléaires ?
  12. Faisons attention a ce graphique, les valeurs des resserves étant quasi impossible a vérifier et plus déclaratives que effectivses. Ça ne prend pas en compte la qualité du pétrole d'ailleurs, le venezuelien est de notoriété publique "DÉGUEULASSE".
  13. Il semblerait que le PVV ait siphonné les voix du BBB. La question palestinienne est elle la cause majeure ? Ou le report du vote contestataire que semble avoir capté le BBB lors des élections provinciale sur PVV pour le scrutin national explique la tendance. Un mouvement similaire peut être observé lors de l’élection provinciale de 2023, le BBB prend à PVV cette fois ci. Il semblerait qu'il y a une certaine fluidité avec l’arrivée chez BBB d'anciens du PVV et de JA21. 20,000 personnes dans la rue, même pour les Pays bas c'est pas énorme non plus. Surtout que c'est pas des manifs anti Pays-Bas. Ils ont si peur que ça les néerlandais ?
  14. On en est ou sur les infos comme quoi les Israéliens avaient eux même agrandi les sous sols de l’hôpital et construit un "bunker", ce qui expliquerait leur certitude quant a la présence de sous sols dans lesquelles se cacherait le Hamas ? C'est l’arlésienne cette histoire, des frappes en 2021 auraient en plus déjà détruit en partie ou en totalité certains de ces tunnels. Beaucoup de gruyère dans ces histoires, pas beaucoup de souris. https://web.archive.org/web/20090313095323/http://haaretz.com/hasen/spages/1054569.html
  15. Ça va faire bizarre quand personne ne viendra. L'éternité, c'est long...surtout vers la fin.
×
×
  • Créer...