Castor

Members
  • Content Count

    1,580
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

335 Excellent

About Castor

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Peut être un début de réponse : https://www.liberation.fr/cahier-special/1999/07/21/ce-jour-la-l-urss-regardait-ailleurs-l-exploit-des-astronautes-americains-est-volontairement-passe-s_278769
  2. Mais ça c'est aussi un approximation qui n'est pas démontrée. Ce n'est pas plus/moins vrai que les remarques auxquelles elle fait réponse. Il faudrait être certain que tout les rapport d'élasticités entre budget / fonctionnement / résultat des dépenses publiques sont au taquet, j'en doute fortement. On voit que des manifestations ont réussi a faire faire de dépenses supplémentaire a l’état, cumulable dans le temps et d'une ampleur autrement plus importante que les sommes dont il est question ici. Donc cela tient a prouver que c'est plus la volonté politique d'allocation des ressources qui est en jeu et qu'il y a encore des marges de manœuvre assez conséquentes lorsque la volonté politique est la. On ne parlera pas non plus du financement par la dette et de la somme réelle effectivement dépensé par l'état une fois tout les prélèvements issus directement de cet investissement effectué.
  3. Castor

    [Rafale]

    Dommage qu'elle ait fermé mais Cambrai en hiver c'est vraiment top.
  4. Castor

    [Rafale]

    D'ailleurs l'un des Rafales du stand Dassault était en display avec les point 3 ouvert non, avec MIca je crois.
  5. Merci d'avoir pris le temps de télécharger le .pdf puis de coller le paragraphe, j'etais un peu plus flemmard .
  6. Castor

    Eurofighter

    Patrick voulait probablement dire F-16 belge, mais si tu y es allé dimanche tu les as loupé, ils sont partis samedi aprém.
  7. Je ne sais pas si ça a deja été posté ici, sur le MICA NG https://issuu.com/aircosmosinternational/docs/airandcosmosinternational_6/28
  8. Etant passé par la prépa aussi je dirai que faire une école généraliste permet de voir venir et prendre son temps, d'avoir accès à l'expérience de vie d’école et de campus, de profiter du réseau d'anciens élèves si il est suffisamment puissant, de prendre de grosses caisses et de se faire de bon amis .... Après je n'avais pas vraiment d’idée particulière de ce que je voulais faire ce qui fait que je n'ai pas eu a trancher entre apprentissage et école. Si elle est en 3/2 il y a aussi la possibilité de faire 5/2, c'est vrai que c'est une année supplémentaire et que ce n'est pas toujours évident sur le plan financier et sur le moral (et aussi sur les pénalités aux épreuves) mais ça peut permettre de taper de très bonne école en bachotant les annales pendant 1 ans. De plus comme le dit prof, les grandes écoles ont aussi des cursus d'apprentissages qui commencent généralement en deuxième année, avec dans certaines la quasi obligation de faire une année de césure avec 10~12 mois de stage, ce qui fait qu'il n'y a plus beaucoup de formation ou on sort de l'école sans expérience pro. En ce qui me concerne et a titre d'exemple j'ai fait 12 mois a l’étranger a cheval entre la première et la deuxième année (Amérique du nord et Asie), 12 mois de stage en césure a la fin de la deuxième (qui peut aussi se faire a l'étranger), et double diplôme en 3eme année (diplôme grande école classique plus master spécialisé). Donc en regardant bien les cursus disponibles des écoles ou elle peut aller il y a moyen d'avoir expérience pro, expérience a l'étranger et maîtrise de langue ++. Mais comme le dit Rogue, les oraux ça peut faire une énorme différence et donc c'est vraiment ce sur quoi il faut se concentrer maintenant, la langue vivante peut faire une énorme différence pour pas énormément d'effort au final, le TIPE c'est généralement plutôt "gentil" mais ça dépend toujours des examinateurs (j'avais fait le mien sur les tokamaks). Le TP et l'ADS c'est aussi un bon moyen de gagner des points a la vue du coeff et de l'effort relatif pour pas les planter. Les spécificités RH française que Rogue met en avant et l'obsession pour les diplômes dans notre pays sont aussi un facteur a prendre en compte. Bon courage a elle pour les oraux.
  9. Pour revenir au Mica, les deux NG sur le stand MBDA était des 'vintage' avec marqué NG dessus. Mais ca confirme bien les commentaires d'un des conseiller MBDA au sujet du NG: "a l'extérieur rien ne change, à l'intérieur tout change" pour avoir entre autre le moins de travail d'intégration possible.
  10. Les taupines c'est pas un sport de masse non plus. Et faire centrale, Paris encore plus, c'est mieux que de faire HEC. En sortant de centrale tu peux faire un master spécialisé HEC, si t'es polyglotte tu pars à Berkeley, LBS ou HKUST, dans l'autre sens c'est moins commun.
  11. Il était en statique de toute façon, avec le f22 turc.
  12. Je pense qu'il faut se méfier fortement du terme remote carrier qui prête à confusion. Si on regarde les exemples qui trône à côté de la maquette du salon, on voit bien que ce ne sont ni des mules porteuse ni des drones et que pour un au moins il ne transporte que lui même.