Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Héliphas

Members
  • Compteur de contenus

    365
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Héliphas

  1. Issu du Monde : https://www.lemonde.fr/international/live/2022/05/10/guerre-en-ukraine-en-direct-la-russie-poursuit-son-offensive-dans-l-est-et-le-sud-kiev-met-en-garde-sur-l-approvisionnement-alimentaire-mondial_6125423_3210.html?#id-442335

    Citation

    La Finlande devrait demander son adhésion à l’OTAN dans les jours à venir, la Suède devrait suivre

    C’est le début d’une semaine marathon, dans le nord de l’Europe, qui devrait déboucher, dans les prochains jours, sur la demande d’adhésion de la Finlande à l’OTAN et probablement celle de la Suède, dans la foulée. A Helsinki, mardi midi, la commission parlementaire de la défense a présenté son évaluation du rapport stratégique sur la sécurité du pays, publié par le gouvernement le 13 avril, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. « La commission estime que l’OTAN est la meilleure alternative pour la sécurité de la Finlande », a déclaré son président, le député de la Coalition nationale (conservatrice), Petteri Orpo.

    La Finlande entretient une vaste coopération bilatérale et multilatérale en matière de défense, mais aucune de ces formes de coopération ne contient de garanties de sécurité. Du point de vue de la planification de la défense, l’aide que la Finlande pourrait recevoir dans une situation de crise reste incertaine. Le manque de garanties de sécurité est également le problème le plus central de la clause de défense commune de l’Union européenne.


    Le président Sauli Niinistö doit annoncer sa position, jeudi 12 mai. La première ministre, Sanna Marin, fera de même d’ici le 14 mai. Selon un sondage publié lundi 9 mai, 76 % des Finlandais soutiennent, désormais, une candidature de leur pays à l’organisation transatlantique. Une majorité des députés y est également favorable. Côté suédois, le parti social-démocrate, historiquement contre l’adhésion, a lancé, lundi, une série de discussions, avant de prendre une décision, dimanche 15 mai. Plusieurs poids lourds du parti ont déjà fait savoir qu’ils avaient changé d’opinion et soutenaient, désormais, l’adhésion.

     

  2.  

    Courrier internationnal
    https://www.courrierinternational.com/article/demissions-entre-bolsonaro-et-larmee-bresilienne-le-torchon-brule

    Publié le 30/03/2021 - 20:49

    Entre Bolsonaro et l’armée brésilienne, le torchon brûle

    En conflit avec le président brésilien, qui avait limogé la veille le ministre de la Défense, les commandants de l’armée de terre, de la marine et de l’armée de l’air ont démissionné ce mardi 30 mars. Pour la Folha de S. Paulo, la crise entre l’exécutif brésilien et l’armée est la pire depuis 1977.

    C’est une “première” dans l’histoire du Brésil, assure la Folha de S. Paulo. Ce mardi 30 mars, les trois commandants des forces armées brésiliennes ont conjointement donné leur démission en raison d’un désaccord avec le président de la République, Jair Bolsonaro.

    Selon le quotidien de São Paulo, tous ont “réaffirmé” que l’armée brésilienne ne participera à aucune “aventure” autoritaire, et le mot d’ordre “est de calmer les esprits” : d’éventuels troubles dans les casernes sont redoutés, alors que ce mercredi 31 mars marquera le 57e anniversaire du coup d’État militaire de 1964.

     

    Le général Edson Leal Pujol (commandant de l’armée de terre), l’amiral Ilques Barbosa (commandant de la marine) et le lieutenant-brigadier Antônio Carlos Bermudez (commandant de l’armée de l’air) ont remis leur démission ce 30 mars au général à la retraite Walter Braga Netto, nouveau ministre de la défense nommé la veille. La veille, Braga Netto avait en effet succédé à un autre général de réserve, Fernando Azevedo, limogé par Jair Bolsonaro.

    La crise entre l’exécutif et l’armée brésilienne est la plus importante depuis 1977, lorsque le ministre de la Défense Sylvio Frota avait été renvoyé en pleine dictature militaire, observe la Folha de S. Paulo.

    Bolsonaro a “franchi une ligne rouge”

    D’après le quotidien, le malaise suscité par le limogeage inattendu d’Azevedo [note de moi Azevedo est l'ancien ministre de la santé] “était trop grand”. Ce dernier et ses alliés considérent que Bolsonaro a “franchi une ligne rouge” en suggérant notamment de déclarer un “état de défense” – prévu pour rétablir l’ordre public – afin d’empêcher la mise en place de confinements dans tout le pays.

    À lire aussi Vidéo. Les ravages du variant P.1 au Brésil : “Des jeunes en meurent”

    “Mon armée” ne permettra pas de telles mesures, avait déclaré publiquement le président brésilien. Selon la Folha de S. Paulo, s’opposer aux confinements décidés par les gouverneurs des États brésiliens pour freiner la propagation du coronavirus est devenu une “obsession” pour le président brésilien, qui a déjà dû embrasser la cause de la vaccination contre son gré.

    Les mesures de restriction sont en effet moins populaires que la campagne de vaccination, et Bolsonaro redoute qu’elles rendent sa réélection en 2022 “encore plus difficile”, conclut le quotidien.

    • Upvote (+1) 2
  3. Il y a 2 heures, rendbo a dit :

    En fait la logique et/ou la jugeote permettent normalement de comprendre, le phénomène physique, et même si l'on ne connait pas la sublimation en tant que telle. 

    Le raisonnement d'un collégien serait : j'ai de la glace, je la soumets à une température positive, elle se transformera en eau. Mais si la température est supérieure à 100°, alors l'eau se transformera en vapeur. Le feu ou le chalumeau ont une température largement supérieure à 100°, donc la glace se transformera en eau puis tout de suite après en vapeur, et il ne restera que le récipient ou le sol brulé. Il doit exister des conditions qui permettent de passer de l'état solide à l'état gazeux si vite que l'eau n'a pas le temps d'être constatée (par exemple si la température est "infiniment" supérieure à 100°C)

    Je sais pas ou tu as trouvé tes collégiens, mais je suis pas certains de les connaitres...

    • Haha (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  4. J'ai vraiment ris jaune quand j'ai lus l'article, car vraiment je les trouves gonflés d'avoir juste la prétention d'imaginé ça.

     

    La relation usa/ue ils l'ont saboté je ne sais combien de fois. Trump a eu un mérite : celui de se faire se poser de question à l'ue. C'est mon seul regret, que trump n'est pas fait plus pour flinguer cette relation disfonctionnelle 

    • Upvote (+1) 4
  5. Puis y a aussi qu'il y en a que ça emmerde de mettre la gilet jaune, donc ils le mettent pas... (du vécu en équipage).

    Et alors en bonus si par le plus grands des malheurs tu es dans un équipage uniquement composé de réserviste (ce qui en fonction de ton commandement de groupement est possible), alors là l'équipement dans le véhicule est ... théoriquement présent.

    Dans mon optimisme je me dis que les actifs sont mieux lotis, puis après prise de renseignement, c'est à peine mieux.

    Y a un double problème, de mentalité vis à vis du gilet jaune fluo, mais aussi vis à vis de la disponibilité du matériel, qui est en gros à fournir soit même.

    • Merci (+1) 1
  6. il y a 48 minutes, Akhilleus a dit :

    Ce que je disais quelques (centaines ) de pages avant

    https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/02/10/le-sars-cov-2-circulait-sans-doute-en-france-des-novembre-2019_6069431_3244.html

    Le virus circulait déjà en Europ au moins début Novembre 2019 (avant les cas officiels à Wuhan) possiblement, si on prend le délai d'apparitions des IgG (base des tests) en Octobre voir Septembre 2019

    Donc Wuhan n'est pas le ground 0 de départ de l'épidémie. C'est probablement le premier evenement de super transmission (facile : marché, brassage de gens, promiscuité = transmission) mais pas la source initiale de la contamination ....

    Voilà pour la théorie du virus échappé du L3 de Wuhan ...

    C'est bon on peut faire une croix dessus ?

    Ah non t'inquiètes y aura toujours moyen de sauver cette théorie foireuse, aller quelques pistes

    - le virus circulé avant mais il a été modifié là bas pour être plus efficace en terme de contamination

    - c'est une fausse piste, les vrais savent !

  7. il y a 7 minutes, Amine99 a dit :

    Je ne vais même plus prendre la peine de débattre parce que j'ai affaire a certaines personnes de mauvaise foi tout simplement, un moment c'est fatiguant de faire face a votre chauvinisme soudain, depuis quelques années sur ce forum sur tout ce qui se rapporte au Maroc. Donc bon vent, je vais faire mon boulot et dialoguer avec les membres de bonne foi.

     

    Hôpital charité toussa toussa hein...

    • Upvote (+1) 2
  8. Oua, y a tellement pas de source dans cet article, tellement d'a peu prêt que ça fait peur à voir.

    Tiens un article un peu plus sourcé sur les enjeux et les partenariats divers

    https://fr.timesofisrael.com/washington-et-alger-renouent-un-partenariat-strategique-dans-une-region-en-crise/

    En réalité, les USA continuent de soutenir le Maroc tout en cherchant à discuté avec l'Algérie. Et soyons clair, c'est pas la position de Trump sur le Sahara Occidental qui va influancé la position de Paris sur le sujet.

×
×
  • Créer...