Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Bighoz

Members
  • Compteur de contenus

    242
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Messages posté(e)s par Bighoz

  1. Oui absolument, mais quoiqu'il en soit il est vrai que la fonction première d'une aviation militaire est dirigée vers le sol, la chasse n'existe "que" pour empêcher l'aviation ennemie  de faire son boulot.

  2. on a parfois tendance à oublier que le propre de l'aviation militaire, c'est le bombardement et l'attaque au sol. C'est la seul et unique raison d'être de l'aviation militaire

    Et la reconnaissance aussi un petit peu non ?  =)

  3. Très intéressant en effet,

    notamment le passage où il explique que des contrats surévalués auraient été accordés à Dassault en prévision, afin de lui permettre de rogner ses marges sur la vente de rafale, si c'est vrai et qu'à terme Dassault est écarté les indiens perdent beaucoup et Dassault, d'un point de vu financier, pas tellement, ce qui renforce la position de Dassault puisque l'on peut penser que les indiens considèrent qu'ils ont déjà versé des avances.

    C'est dommage que ce type d'intervention soit postée en commentaire et pas dans un forum, je suis sur qu'on loupe pas mal d'interventions intéressantes, parce que personnellement après  les 50 "la guerre c'est nul, la paix c'est vachement mieux" et les 100 "d'abord c'est la faute des sionistes Sarkozistes" je laisse tomber ....

    Merci à ceux qui n'ont pas abandonné  =)

  4. Si un M88 9 To était retenu par l'un ou l'autre client, vous pensez qu'il serait généralisé à l'ensemble des clients ( adla compris ) au moins pour les nouveaux appareils ? parce que si cela implique des modifications structurels on pourrait chercher à maintenir une certaine uniformité, qu'en pensez vous ?

  5. Je suis rentré d'Ecosse il y a deux semaines, où j'étais depuis 4 mois. J ai un peu parlé avec les écossais de leur volonté d'indépendance. Ce qu'ils m'ont "tous" dit c'est qu'ils adoreraient MAIS qu'il fallait rester réaliste et qu'une Ecosse indépendante n'auraient aucunes chances économiquement sans les aides du RU. Et ils n'avaient pas une très bonne image de leurs dirigeants écossais. Je précise que les écossais avec qui j'ai parlé étaient tous des "campagnards" qui vivent de la chasse et du tourisme (si on peut appeler ça du tourisme). Bon évidemment ce n'est sans doute pas le ressenti de tous les écossais mais c'était celui des écossais du coin où j'étais.

    Alors je sais il y a du pétrole en mer du Nord mais à part ça il n'y a rien, et mes écossais bien qu'ils soient très sympathiques étaient des branleurs de première. D'après les discutions que j'ai pu avoir avec d'autres étrangers ( Autrichiens, allemands ... ) c'est malheureusement un fait connu, pour vous dire je n'ai jamais eu à mettre le sujet sur le tapis, c'était systématiquement l'un des premiers sujets de conversation entre étrangers. Bon maintenant s'est dans le monde de la chasse, c'est probablement différent en ville mais bon, tout ça pour dire que l'Ecosse c'est magnifique mais l'indépendance serait une catastrophe pour les ecossais.

  6. Ce qui est fort possible c'est que l'Allemagne et la France verrouillent le marché de l'armement grecque et se le partage, avions de chasse et frégate pour nous, tanks et sous marins pour les allemands.

    Même si c'est pas pour tout de suite il est jamais trop tard pour se mettre d'accord.

  7. Je comprend pas trop l'argument de vente de dire si vous achetez américain on vous laisse acheter le F35, si l'Inde demandait le F35 les américains ne le vendraient pas ? C'est un peu con comme vengeance, "tu nous a pas donné ton fric avant tu peux toujours te brosser pour nous le donner maintenant".

  8. J'ai jamais dit que c'était un mauvais avion j'ai dit qu'il était rempli de technologie pas tout à fait mature, un prototype n'est pas nécessairement un mauvais avion mais un banc d'essai. Après je pensais avoir était clair sur le pourquoi d'une série aussi importante malgré ce qu'il aurait du être à mon humble avis. Série qui est tout de même bien inférieur à ce qui était initialement prévu et le prix ne peut être la seule explication.

  9. Pour le F22 ça fait longtemps que je me demande sérieusement si le non export n'est pas dû à une volonté de camoufler le fait qu'il est loin d'être à la hauteur de ce pour quoi on veut le faire passer.

    Pour moi cet avion est avant tout un formidable prototype rempli de technologies non matures, et aurait dû se limiter à une micro série pour déblailler le terrain pour le vrai "f22". Mais le coût du programme était tellement énorme qu'il ne pouvait justifier son existence que par une commande énorme. Sans compter que "le peuple" a beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de l'expérimental surtout si cela coute cher.

    Si la commande a été réduite je suis persuadé que c'est une des raisons : trop cher pour ce que c'est.

    Après la volonté de ne pas l'exporter est peut être simplement dû au fait que les industriels l'ont tellement bien vendu aux élus que ceux-ci sont persuadé que s'ils le vendent ils refilent à un ennemi le moyen imparable de les détruire.

  10. Sauf que Airbus n'est pas français mais européen et surtout civil, ce qui change tout. Dans le cadre militaire les pressions américaines sont autrement plus fortes, comment veux tu qu'un pays comme la Corée qui en cas de guerre avec le nord voit son armée passer sous commandement américain, et se voit soutenu par la plus puissante armée du monde, puisse acquérir un équipement que son souteneur lui aura très ( mais alors très ) fortement déconseillé ?

    La France est la seule dernière puissance disons de taille moyenne ( comparé aux 3 gros : USA , très rapidement Chine, et Russie même si ça n'est plus tout à fait le cas ), qui joue sa propre partition et qui est capable d'assurer dans à peu près tous voir tous les secteurs technologique et stratégiques de défense, et évidemment ça ne plait pas aux USA ce qui est compréhensible chacun défendant ses intérêts. ( enfin pour tous les vassaux ce qu'ils croient être leurs intérêts ).

    Finalement les USA nous voient comme un concurrent commerciale dangereux du point de vu du matériel que l'on propose mais aussi comme un danger puisque nous pouvons vendre du matériel très performant à des pays que les USA peuvent considérer comme hostile.

    Leur intérêt qu'il soit commerciale ou stratégique est donc de voir notre industrie de défense disparaitre ou de devenir fortement dépendante des subsides de leur propre industrie.

     

  11. Certains parlent dans la première page du topic de la solution de la sortie de l'euro pour revenir au drachme et ainsi profiter de la dévaluation de la monnaie Grecque et donc de la baisse du coût de la dette.

    Corrigez moi si je me trompe mais la dette actuelle de la Grèce étant libellée en euro, je ne suis pas sûr qu'il soit possible pour la Grèce de modifier ce même libellé lors de son passage au Drachme, la solution de la sortie de l'euro serait certainement une solution économique viable mais pas une solution directe à la dette qu'elle soit passée, puisque toujours libellée en euro, ou futur car qui achèterait de la dette grecque libellée en Drachme connaissant la situation du Pays ?

    Pour moi le vrai problème de la Grèce ( et celui de la France bien que différemment ), c'est la mentalité de ses habitants si vous ne la changez pas vous n'arriverez à rien. Ils est impératifs que tous les grecs se responsabilisent et qu'ils prennent conscience qu'ils ont tous profité directement ou indirectement de ce climat délétère et qu'aujourd'hui il faut payer ( en numéraire ou en nature ).

    Alors oui certains ont certainement profité plus que d'autres  et certains pas du tout, mais vu la situation du pays ils ne peuvent pas se permettre une chasse aux sorcières et se contenter d'exiger que ceux qui ont profité le plus payent pour les autres.

    Il me parait également difficile d'évaluer les proportions d'abus de chacun et exiger une contribution "juste" au "remboursement"

    Tous ce qu'il reste à faire  aux grecs c'est de serrer les dents et de se dire qu'on ne les y prendra plus.

    Maintenant pour répondre à la question posée originellement par le topic, personnelement je prendrais la poudre d'escampette et irais faire ma vie ailleurs.

  12. Les capacités hélicos du BPC c'est 16 NH90 / Tigre, aux normes civils donc on peut en mettre plus à priori. Après si on parle de Gazelle ... Ça m a quand même fait sourire quand Le mamouth annonçait 15 hélos sur le pont et que je vois que 8 d'entre eux sont des Gazelles  =)

    Mais bon quantitativement c'est déjà un exploit pour nos armés, qui à mon goût ne sont clairement pas suffisamment pourvus d'hélicos, que ce soit qualitativement

    ou quantitativement.

  13. @ jojo67

    Tu as du mal me comprendre, je ne prenais pas l'hypothèse de la taille du gisement comme "preuve" de l'hésitation de Total, mais comme variable de la rentabilité des investissements nécessaires à l'exploitation à de telles profondeurs. Forcément, plus les réserves sont vastes plus la rentabilité est augmentée et plus on peut se satisfaire de prix du brut sur le marché "bas".

    Pour moi la taille du gisement est une conséquence parmi beaucoup d'autres de la volonté ou non de Total de lancer les investissements. Surtout que l'on est pas encore réellement fixé sur la taille définitive du gisement.

    Mis à part cela, Total à également découvert un autre gisement au Kazakhstan de plusieurs dizaine de milliards de mètres cubes, également à forte profondeur, il est très possible que la rentabilité de ce dernier gisement soit donc bien plus importante et que logiquement Total préfère lui octroyer la priorité  quand aux prochains investissements.

  14. C'est une bonne nouvelle, mais on parle quand même de forages à 2000 m de fonds, la rentabilité et donc "l'exploitabilité" du gisement dépendent non seulement du niveau du prix du pétrole, mais également de la taille du gisement qui plus il sera important plus le prix de la rentabilité sera fixé bas.

    Le gisement est évalué à 700 millions de mètres cubes peut être plus, apparemment c'est pas énorme, personnellement je me rends pas compte.

    Ceci explique peut être pourquoi Total bouge pas trop ses fesses pour le moment, puisque l'entreprise doit certainement attendre un prix plancher stable sur le long terme.

    Par contre si effectivement les retombée sur la Guyane sont importantes les mouvement indépendantistes prendront sans aucun doute de l'ampleur. Pour le moment leur influence est limitée les guyanais étant bien conscient qu'ils vivent des subsides de la métropole, mais s'ils estiment que dorénavant ils risquent de donner plus qu'ils ne reçoivent ils pourraient certainement changer d'avis. Cela ne serait pas la première fois que des populations assez ingrates retournent leur veste, je pense notamment aux flamands, même si je reconnais que les wallons abusent dans leur gestion des deniers publics, mais c'est un autre sujet.

  15. Les transferts de technologies et de production ça suffit pas ? Les clients réclament rarement voir jamais d'achats compensatoires, alors pourquoi proposer quelque chose qu'ils ne réclament pas ? surtout qu'eux ne feront pas de transferts technologiques ou de productions ...

    Regardez les brésiliens, on leur à proposé d'acheter leur transporteur, ça a pas plus conclu le contrat, et je suis persuadé que si on ne l avait pas proposé le rafale aurait tout de même été choisi ( enfin presque choisi ).

  16. Pourquoi à chaque fois que l'on veut vendre quelque chose il faut absolument que l'on achète quelque chose en échange ? j ai l'impression que c'est une lubie sur ce forum, ça peut faire peser la balance, je suis d'accord, mais demandons nous d'abord si c'est nécessaire. Regardez dans le cadre du contrat de vente du BPC les gens voulaient déjà acheter des hélicos russes en "échange", et finalement on a bien vu que ce n'était pas utile.

    C'est peut être aussi pour ça qu'on se fait souvent avoir lorsqu'un contrat est conclu on recherche tellement et unilatéralement l'égalité dans l'échange que l'autre parti sent bien la bonne poire et vu qu'il joue son intérêt propre et pas le notre ....

×
×
  • Créer...