Chimera

Members
  • Content Count

    843
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

440 Excellent

About Chimera

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Stop Kiriyama avec ta germanophobie obsessionnelle.
  2. Quelle rupture technologique imaginez vous pour cette bébette ? Je n'arrive pas à imaginer le X6 comme innovation répondant aux exigences de tous les pays et notamment PatMar...
  3. J’étais pro-européen béat à une époque, avant que je m'intéresse dans le détail aux mécanismes de négociation sur les traités, le MES, la réglementation de l’UE en matière de concurrence et leurs effets sur notre économie, notre industrie, comment l'Allemagne a façonné l'harmonisation des normes européennes pour favoriser sont industrie, comment les Polonais/Hongrois négocient des rallonges dans le plan de relance Covid, comment les Britanniques se sont faconné un accès au marché commun "à la carte", la liste est longue. Ce n'est pas de la germanophobie que de reconnaitre que nos "partenaires" européens ont juste mieux joué leurs cartes que nous. Il faut être réaliste et savoir comment mener la barque France dans cette Europe de requins.
  4. C'est bien ça le probleme, pas d'electro-choc, une organisation dantesque coté allemand, pas de DGA, un parlement vendu aux industriels. Je pense qu'on est tous arrivés à la même conclusion maintenant. AKK parle pour Merkel sur des sujets de défense qu'elle ne considère pas comme prioritaires ou stratégiques. Donc FR et GER ne trouveront pas de terrain d'entente sur le SCAF et je m'en réjouis. C'est une bonne nouvelle pour notre Rafalou+ furtif XXL. Reste plus qu'à prier pour que Macron soigne son européïte aiguë rapidement et qu'il se pose la question que tout le monde se pose dans les grand moments: Je pense que vous avez tous la réponse.
  5. La différence, c'est plusieurs années de retards et quelques milliards de trop pour se mettre d'accord avec des gens pas très coopératifs de l'autre coté du Rhin.
  6. Rien ne remplace l'expérience de l'allemand qui te dit qu'il veut acheter 63, puis te dit qu'en fait c'est 50 alors que son réel besoin est de 30, mais qu'il a fait bosser ses lignes et son motoriste à deux balles sur la base de 63. Ça c'est une expérience que ne remplacera jamais aucune simulation.
  7. Oui, on pourrait croire que pour la France c'est une mauvaise nouvelle ou alors on peut s'autoriser à penser que ça mettrait fin à ce cirque sur "l'autonomie stratégique de l'Europe", nous permettant de nous concentrer sur des projets de défense franco-français, avec un budget plus limité. Et ça ce n'est pas pour me déplaire. Quant à la Turquie, je vois Biden être plus agressif que Trump sur le cas turque. Les F-35 continueront à se vendre comme des petits pains, l'Allemagne paiera pour sa pseudo protection et la France reviendra sur terre. La Pologne jouera la bonne élève, l'Italie aussi.
  8. Ne pas oublier que la Chine aura toujours en tête ses revendications territoriales à la frontière sino-russe et que lorsque ça a serieusement chauffé en 1969, les Russes sont allés voir les Américains: https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_frontalier_sino-soviétique_de_1969 Je ne pense pas que la Russie reste indéfiniment arrimée à la Chine car celle-ci cherchera toujours l'hégémonie planétaire, sans l'appui des Russes. Et les Russes devront faire un choix, une fois Poutine enfin en retraite. La vraie menace pour les démocraties occidentales, les USA ET la Russie, c'est l'expansionnisme chinois qui se traduira UN JOUR OU L'AUTRE par la reconquête des territoires "perdus".
  9. Bon, maintenant que c'est fait, voilà à quoi devrait ressembler la politique extérieure américaine sous une administration Biden: https://www.foreignaffairs.com/articles/united-states/2020-01-23/why-america-must-lead-again Pas de changement de ligne avec la Chine, recherche même d'alliés proches géographiquement (ou pas) pour la contrer Rapprochement avec l'Europe dans une optique de contrer la Russie et peser contre la Chine Retour dans les accords de Paris et pression sur la Chine sur les émissions CO2 Création d'une coalition des démocraties pour le développement de la 5G et nouvelles tech Budget de défense maintenu , moins d'interventions et plus de missions pour les FS Renouvellement de START mais quid des nouvelles armes qui violent les traités développées sous l'ère Trump (et certainement sous Obama) ... Mon opinion Beaucoup de bonne volonté pour reconstruire la porcelaine cassée mais qui devrait faire face à la dure réalité des intérêts économiques américains qui sont toujours dans une réflexion de positionnement hégémonique par rapport à ses alliés. Ne pas oublier que les plus gros coups de canifs lancés par les US sur les intérêts stratégiques de la France se sont faits sous l'ère Obama (Alstom, Technip), que les démocrates n'ont pas bougé un pouce en Ukraine en 2014, le rôle des GAFAM dans le pompage de données européennes, etc). Beaucoup de mots "lead" partout pour dire que l'Amérique doit mener la danse, donc même au dépend de ses alliés...
  10. https://asia.nikkei.com/Politics/International-relations/France-and-India-talk-submarines-as-Rafale-fighters-are-delivered France and India talk submarines as Rafale fighters are delivered
  11. 20/20 avec félicitations du jury pour Patrick ce soir!
  12. Jamais vu une élue verte tenir des propos aussi lucides, pertinents et cohérents sur la dissuasion! Chapeau Madame!
  13. Malheureusement, avec les profils en place à L'Elysée et l'hotêl de Brienne et Quai d'Orsay, j'ai un gros doute sur la capacité de nos décideurs à positionner la France en deal breaker dans cette histoire. Je pense même l'inverse, ils seraient tout à fait capables de signer quoi que ce soit pour montrer une pseudo réussite du "projet européen" et nous balancer à tue tête que l'Europe de la défense est en marche, leur idéologie européiste ne peut pas échouer car c'est le fondement même du parti majoritaire en place. Le problème fondamental du SCAF, c'est que c'est un projet politique avant d'être la mise en commun d'un besoin.
  14. Si mais elle reste la MinDef qui fait le SAV de Merkel sur les sujets de défense. Donc il n'y a aucune chance que le papier signé AKK dans Politico n'ait pas été validé par la Chancellerie en amont.