falcon7x

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  1. Vraiment très intéressant ce Sovraponte... Et réellement très polyvalent lui !
  2. Quel intérêt alors ? Bien cher à développer pour une utilité relative à mon sens...
  3. La faible cadence de tir n'est-elle pas un handicap pour un CIWS ? Le Dardo me semble bien plus abouti et...disponible.
  4. A lire les différents post au sujet des 2 dernières FREMM, je ne vois aucune allusion à la possibilité pour DCNS de "rallonger" un poil les frégates afin de conserver la possibilité d'embarquer plus de Sylver ou de plus profonds... Cela se fait pourtant couramment (marine, aéronautique) et ne devrait pas poser de gros problèmes techniques ni une envolée monstrueuse des coûts... la logique de série n'en souffrirait pas vraiment non plus. Impensable ?
  5. Merci pour l'info... concept particulièrement intéressant et qui en doit en faire réfléchir et saliver plus d'un dans les rangs de la royale...Et il peut beacher en +...
  6. En ce qui concerne le débat sur un armement léger, guidé, de précision pour le rafale, qu'en serait-il d'une roquette guidée (genre APKWS) mais de 100 mm ? Je sais que ce calibre a disparu de l'inventaire français (et européen sans doute...) mais la portée, la précision, la charge militaire (de l'ordre d'une quinzaine de kg), la capacité d'emport dans un pod dédié (6 par pod ) me semblent intéressantes pour envisager une arme d'appui feu efficace et pas chère.
  7. effectivement...
  8. Oui je comprends bien cette problématique de l'adaptation mais je pensais au B52 capable d'emporter des AGM-129A sous pylone par 3... Cela semble "facile et naturel" dans ce cas.
  9. oui en effet, je concevais l'opération que dans la mesure ou l'A330 emportait 6 missiles au total et sans modif structurelles de l'aile. Je n'imaginais pas que le missile ait à subir tant de modifs que cela dans la mesure ou le largage par avion me semble moins contraignant que celui d'un navire...
  10. Cela fait un petit moment que je me pose la question de la faisabilité de l'emport de MDCN par un A330 MRTT... On sait que les pods extérieurs de ravitaillement sont installés sur les emplacements réservés aux moteurs sur l'A340 ce qui a d'ailleurs grandement facilité la conversion des A330 en ravitailleurs. Ces pylones doivent donc avoir une capacité d'emport conséquente. Ne serait-il donc pas possible, techniquement, d'intégrer un système permettant d'emporter 2 voire 3 MDCN. L'A330 deviendrait alors une plate forme encore plus polyvalente : Ravitaillement, transport fret/passager, ISR (avec d'autres charges radar dédiées), C2, bombardement stratégique. (L'emport de SCALP serait problématique vue la faible portée de l'engin...) La force de frappe de qq A330 et leur souplesse d'utilisation en feraient des outils intéressants pour une force voyant ses petits rafales fondrent comme neige au soleil... Je ne parle évidemment pas des coûts, budgets et autres considérations financières et politiques mais juste d'un point de vue technique. Merci d'avance.
  11. Il est en effet grand temps de construire des OPV... mais pour les pays d'Afrique Atlantique ;). Ce sont eux les plus touchés par ce pillage en règle et celui ci aura des répercussions planétaires. On peut d'ailleurs noter que l'aide aux pays les plus démunis a atteint un niveau historiquement bas en 2012. Voilà une dépense qui aurait du sens, pour nos chantiers et la sauvegarde de nos ressources à tous. En mode retour sur terre, quelques OPV pour nous seraient déjà un bon début... O0
  12. :lol: :lol: :lol: pardon mais je suis de la région et il est de coutume dans le coin de se marrer de cette vedette qui est toujours ...à quai !! On se demande même à quoi ils servent... Pour la petite histoire, un copain inspecteur des douanes m'avait raconté qu'ils réservaient leurs sorties par mer de force 5 ou 6 ( je ne sais plus) car ils avaient des récupérations importantes derrière. Ils allaient faire le tour de l'île de Cézembre en face et revenaient tranquillou... A leur décharge, le même pote me disait que leur dotation en fioul pour leurs sorties ne leur permettait pas de faire beaucoup plus !! bref cet article m'a fait éclater de rire... Les traficants n'ont qu'à bien se tenir ! :lol:
  13. Pour la question de l'intérêt des européens pour ce genre de navire, je suis bien d'accord avec toi et c'est peut-être là le coeur du problème (bienplus que le coût...)
  14. toujours dans Meretmarine aujourd'hui, la proposition de navaliser le Fire Shadow pour offrir une solution d'appui feu aux forces navales. Avec une portée de 100km et une masse de 200 KG, le concept est intéressant mais je me pose une question suite à la lecture de l'article : Quid de la manutention sur un pont d'envol des munitions puisque il est prévu une catapulte pour la lancer. Il faut donc manutentionner les munitions à chaque fois. la cadence de tir doit être faible (même si ce n'est pas l'essentiel avec cette arme...) et les risques non négligeables...
  15. Le radier ne me semble pas une priorité absolue dans le cadre d'un navire neuf mais il me semble potentiellement utile dans le cadre des grandes catastrophes sur les milieux littoraux qui ne vont pas manquer de se reproduire dans les années à venir. Il me semble que des blessés sont transportables par voie maritime (pas forcément dans un LCM mais dans une drôme dédiée...) Le pont d'envol permet 2 posers en parallèle et il me semble que les blessés se transportent aussi par voie aérienne. Après, un TCD n'est bien sûr qu'une solution parmi d'autres avec plein de défauts...Le navire a le mérite d'exister...