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AIR-DEFENSE.NET

ndaniel54

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  1. ndaniel54

    Défilé du 14 juillet

    C'est pas un problème technique, ce sont tout simplement les nuages qui ont empêché de filmer quoique ce soit...
  2. ndaniel54

    Mirage 2000

    C'est pourtant la vérité... Les pilotes laissent assez régulièrement les commandes aux Nosa mais pas lors des phases délicates comme l’atterrissage. Maintenir l'appareil en l'air et rejoindre les conditions d'éjection optimales n'a rien de sorcier, en revanche poser la bête demanderait plus que quelques conseils à la sauvette! Et l'armée de l'air doit sans doute penser que les possibilités d’occurrence d'une telle situation sont si faibles que cela ne mérite pas de formation spécialisée et couteuse. ;)
  3. ndaniel54

    Mirage 2000

    Les navigateur n'ont aucune formation au pilotage bien que disposant des commandes en place arrière... Seuls ceux qui ont échoué au cours de la formation de pilote ont une expérience de pilotage qui dépend du niveau auquel ils se sont arrêtés. Cela va du pilote "macarronné" à l'élève pilote en sélection en vol. Beaucoup de NOSA ont été recrutés sans passer par la case élève pilote et n'ont alors aucune instruction en terme de pilotage. En espérant avoir répondu à vos question.. =)
  4. Je ne connait pas grand chose au Mantis mais il me semble peu probable qu'un drone encore largement à l'état de prototype (il a effectué une campagne de qques vols l'année dernière en Australie) puisse être produit et livré en seulement 5 ans... De plus, BAE n'a pas l'expérience des drones MALE et Dassault non plus! N'oublions pas que nous aurions dû avoir Harfang en 2003-2004 et qu'il n'a été livré qu'en 2008...
  5. En effet, cela n'a rien à voir avec l'éventuelle acquisition de Reapers. Une coopération BAE/Dassault est envisagée pour concourir à l'appel d'offre du futur MALE, la mise en service serait prévue vers 2020... Ça fait encore du chemin à parcourir. EADS et son Talarion seraient en concurrence avec ce projet, ainsi que IAI avec Eitan.
  6. http://lemamouth.blogspot.com/2011/03/apres-la-reunion-drones-brienne.html Et voilà, comme d'hab on verra plus tard... >:( >:( >:( >:(
  7. En effet, si l'on souhaite opérer de l'autre bout du monde cela décuple les coûts mais permet de faire également l'économie d'un déploiement complet à des milliers de kms. Il ne me semble pas que le Reaper soit beaucoup plus gourmand que le Harfang, si mes souvenirs sont bons, la Satcom est une liaison à 5mb/s contre 3 pour nous. De plus, je ne pense pas que nous aurions la même utilisation de nos drones que les US. Avoir des avons en CAP H24 à plusieurs endroits ne fait pas parti de nos projets, le coût d'utilisation en sera par conséquent largement inférieur.
  8. 300Ke est la somme nécessaire à la location du Sat pour qu'Harfang puisse voler en France... A ce tarif, vous ne louez pas le répéteur entier bien entendu mais juste la partie nécessaire à faire voler 1 drone. La location d'un répéteur entier coûterait bien entendu une fortune (plusieurs millions de $)... Il s'agit de satellites géostationnaires civils (tels qu'Eutelsat ou AB2) et par conséquent il existe des limitations pour voler à fortes latitudes (sup à 50°). En effet je vous rejoins sur le fait que l'avenir n'est pas aux satellites mais bel et bien aux drones relais de communications qui auront l'avantage d'être mobiles et de fonctionner en liaisons Line Of Sight à très haut débit. Une niche dans laquelle nos indus feraient bien de se lancer s'ils ne veulent pas avoir encore une guerre de retard lorsque nous ne pourrons plus faire voler nos joujoux par manque de place sur les satellites... Je ne veux pas faire "celui qui sait", mais je veux tordre le coup aux informations anti-drones... Peu de personnes parlent des coûts démesurés de tous nos programmes que ce soit à l'achat ou à l'utilisation... Du rafale aux pods reco NG ou Damocles, nous ne retrouvons avec du matériel obsolète (ces 2 pods sont tt de même en noir et blanc >:( ) et hors de prix... Je pense très sincérement qu'il n'existe pas réellement d'alternative crédible au Reaper même si celui-ci n'est pas parfait (pas d'atterrissage auto, IHM qui commence à dater, une certaine dépendance aux Américains...). De toute façon, contrairement à ce qui est écrit sur le Blog secret défense, rien n'est fait et nous attendons depuis des mois une décision qui ne vient pas!
  9. Le coût horaire du Reaper est bien en deçà de 7000$. A celà il faut bien entendu ajouter le personnel, la liaison Sat... Au sujet de la liaison Sat, il ne faut pas en faire tout un plat, il s'agit de louer une partie de répéteur à un prestataire civil et cela coûte environ 300ke par drone/an. Le but des drones est également de réduire les coûts, pas uniquement de sauvegarder des vies. C'est même le but premier... Les petites séries comme notre actuel Harfang coûtent une petite fortune à faire voler et cela se comprend car rien n'est dimensionné et chaque pièce est très chère, en revanche je crois savoir que le Predator A coûte moins de 1000$/h et le Reaper se situe aux alentours de 3000$/h.
  10. Je pense surtout que ces 7000$ de la minute est une erreur... A la limite 7000$ de l'heure me parait plus réaliste! Ou alors peut-être que cette somme leur permet de faire voler toute leur flotte H24. De même, les 174 personnes ne travaillent pas que pour une seule CAP H24. Elles sont utilisées pour la mise en œuvre de plusieurs avions... Par ex. Les predators de l'US army opérant à partir de Bagram effectuent 2 CAP et sont servis par une trentaine d'opérationnels et une vingtaine de techniciens!
  11. Ce qui est pénible c'est qu'on annonce des chiffres pharaoniques alors qu'un drone produit en grande série reste assez économique en comparaison des aéronefs pilotés... Chose totalement fausse pour une mini série comme le Harfang d'ailleurs. Il ne faut pas oublier que lorsque qu'on fait décoller une patrouille de 2 chasseurs pour une mission de 4ou 5h, il faut également le ravitailleur et les tonnes de fuel qui vont avec! =D
  12. 7000$ la minute... Ce qu'il ne faut pas entendre!!! Le cout d'une connexion satellite est très largement en dessous de cela et je pense qu'il s'agit du cout pour faire voler tous les drones américains en même temps puisqu'il y en a quelques dizaines en l'air H24! Et encore cela me parait exhorbitant. Un Reaper nous coutera beaucoup moins cher à mettre en l'air que notre bon vieux Harfang... De plus les 2 modèles ne peuvent pas se comparer tant les spécificités techniques sont différentes. En revanche je suis d'accord sur le fait qu'une nouvelle micro flotte n'est pas une bonne idée. Raison de plus pour mutualiser avec nos amis Anglois qui viennent de commander quelques machines supplémentaires et comptent créer leur centre d'opération à "la maison" afin de ne plus dépendre des infrastructures US. La commande de cet appareil serait une excellente nouvelle au moins pour les opérationnels ...
  13. Comparons ce qui est comparable.... =( Le Harfang est un "moto-planeur" de 110CV et 1T2 ayant une vitesse de croisière de 70kts, alors cessons de le comparer avec un Reaper de 5T équipé d'une turbine de 1000CV croisant à 240kts disposant des meilleurs capteurs vidéo et radar disponibles actuellement... Dès lors, le tarif du Harfang 2X supérieur à celui du Reaper apparait astronomique!!! De plus, le coût horaire du Reaper est également 2X moindre que celui du SIDM (micro série oblige...) Le Harfang est l'équivalent du predator A qui lui est encore beaucoup moins cher... La vraie question dans tout cela est de savoir si nous acceptons de laisser tomber les drones en France pour les 10 années à venir... Même si le Harfang n'a pas grand chose de français...
  14. L'escadron de drone n'est plus expérimental depuis hier et bien entendu, il n'y a qu'un escadron de drone en France puisque nous ne disposons que de 4 machines...
  15. Création aujourd'hui même de l'Escadron de drones 01.033 Belfort. Je sais bien que cela en choque plus d'un mais c'est ainsi et il faut souhaiter que de belles pages d'histoire attendent cette nouvelle unité. La seule Escadrille restant de l'EC 01.033 est la SAL33 "Hache d'abordage".
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