Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

arctor

Members
  • Compteur de contenus

    686
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par arctor

  1. En 2012 la DGA et Dassault ont qualifié de nouvelles fonctions de l'AASM au titre d'un programme baptisé "mode CAS", en partie pour traiter ces problèmes de trajectoire munition.

  2. C'est l'ABE NG, un Fokker 100 modifié par Sabena. Il servira aux essais radar, missiles (emport voilure), autodirecteurs etc. Il a même un pylône ventral pour charge genre Reco NG.

  3. Il me semble que ce sont plutôt les Israéliens qui fourniront les HMD des 2000 rénovés, non ?

    Sinon Samtel a déjà fourni ceux des MiG-29K et se place sur les Su-30MKI.

  4. Il me semble que les Rafale F1 ont volé jusqu'en 2008.

     

     De 2001 à 2004, les 9 Rafale F1 sont en service (expérimental, mais pas opérationnel) au sein de la 12F.
  5. Il y a d'ailleurs actuellement un pilote de l'Armée de l'Air française intégré pour un tour de

    3 ans, au 7th Air Superiority Squadron de Mirage 2000-5 de la Qatar Air Force.

     

     

     

     

    T'es sur qu'il est pas plutot détaché chez DCI, donc dans le privé? Je n'ai pas connaissance d'échange de pilotes d'active sur 2000 au Qatar.

  6. Un exposé très intéressant qui me fait penser qu'on oublie parfois une donnée : la charge de travail pour le pilote de monoplace !

    Certaines limites ont déjà été touchées du doigt dans la mission CAS sur Rafale C/M, j'imagine même pas sur de la GE offensive haute intensité si en plus le pil doit avoir la tête dans le pod pour extraire la DO d'un S-300... D'ailleurs je crois me souvenir que les anciens pilotes de IIIE qui faisaient la mission Martel disaient que c'était de loin celle qui demandait la plus grosse charge de travail. Certes, les cockpits ont évolué, mais le reste du champ de bataille aussi.

    Ceci étant j'ai hâte de voir comment les futurs clients export du Rafale choisiront leur mix monoplaces/biplaces, et s'ils développeront des tactiques spécifiques à deux membres d'équipage. En France on n'a qu'un escadron qui "sait faire" à deux, et de ce que j'en comprends c'est pas facile de développer de front des concepts d'emploi mono/biplaces à chaque arrivée d'un nouvel armement/équipement.

  7. Mouais enfin bon, si DA propose depuis la campagne marketing de Singapour l'intégration de l'AGM-88 pour faire la mission antiradar, c'est sans doute parce qu'en France on a dû juger à un moment qu'on ne financerait pas une capacité "nationale" pour nos forces et/ou dans le cadre du soutien export. Contrairement par exemple à l'AESA, au Meteor, etc.

    Donc vu les finances actuelles, c'est pas maintenant qu'on va se lancer dans le développement d'un Meteor air-sol... Développement pourtant proposé par MBDA depuis un bail mais qui n'a jamais trouvé de financement, même aux époques où on était un peu moins pauvres.

  8. Le chantier de remise en vol commandé à DA il y a quelques années est toujours en cours apparemment - la moitié des avions au moins ont été re-livrés, j'imagine qu'il s'agit des avions affichant le nouveau camo.

    Une offre est en cours de finalisation pour les passer à un standard proche des M2000 indiens modernisés, mais je ne suis pas assez familier des finances péruviennes pour savoir si il y a une chance qu'ils aillent réellement au bout.

  9. J'aime bien aussi... Manquerait plus qu'une photo avec une jolie conf maintenant !

    Y avait pas de l'armement un peu exotique intégré par les Israéliens sur les Mirage 2000P d'ailleurs ?

  10. Peut-être le HMD, oui. Thales a beau être installé avec le TopSight sur MiG-29K (et proposé sur Su-30MKI), ce sont des Targo/Dash israéliens qui seront a priori intégrés sur Jaguar et M2000 modernisés.

  11. Et pour faciliter encore un peu plus les choses il suffirait de n'ouvrir qu'un point très précis du domaine en altitude/vitesse pour le largage. Etant donné qu'ils ont à l'origine proposé cette solution en urgence opérations pour le Mali (livraison en moins d'un an au COS) je parie que c'est sur ce genre d'approche qu'ils travaillent.

  12. Aérodynamiquement c'est un projet UNE FOIS DE PLUS qui ne se fera pas en deux jours qui nécessiterait beaucoup d'essais et de tests de validation. Tout ceci a un coût etc etc etc

    Ce qui m'en a été dit: "tel que c'est ce n'est absolument pas sérieux"

    Donc en attendant les détails des forumeurs qui seront allés au Bourget il convient une fois de plus de garder la tête froide et de voir venir.

    De ce que j'en comprends de mon point de vue c'est qu'ils sont évidemment sous le feu croisé d'autres boîtes qui voient d'un mauvais oeil l'idée qu'une petite PME sortie de nulle part ambitionne de leur piquer un marché comme celui-là. C'est le cas de MBDA (qui propose un truc à base de Viper Strike pour armer les C-130) et sans doute aussi de Lockheed (entre autres).

×
×
  • Créer...