Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MoX

Members
  • Compteur de contenus

    1 811
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par MoX

  1. Donc cette prose, c'est en fait de la soupe re-servie, elle n'était déjà pas très bonne au premier service à vrai dire. Ça fini par se voir que certains sont ici les passe-plat de Moscou, et tant pis pour l'indigestion sur le forum...
  2. Encore de la merde en barre. Quelle crise ? La Russie a habilement crée un conflit gelé dans le Donbass, et donc avant le 24 février 2024, les perspectives d'adhésion de l'Ukraine à l'UE ou à l'OTAN était ... pour le moins vaporeuse. Dans un monde en pleine sortie du covid, avec une puissance américaine écornée par le retrait Afghan, un Royaume-Uni empêtrée dans son brexit et le renouvellement des leaders politiques tant en Allemagne qu'en France, cette guerre (nb: qui n'était probablement pas le but recherché) est une action prédatrice/opportuniste (faire un coup de force et pousser son avantage).
  3. Encore une fois, belle exercice de whataboutism. Que vient foutre ici la question de la "frontière d'un pays UE" ? Le point - que tu fais, obstinément, semblant de ne pas comprendre - est que la Russie mène une guerre d'agression à but d'annexion territorial (à minima), chose que ne font ni la Chine, ni les USA. N'hésite pas à me répondre, et à mentionner Israël, Georges W. Bush, la CIA et la géopolitique Klingon, ça me fera plaisir.
  4. Les US sont-ils en train de grignoter des provinces canadiennes ? La Chine est-elle en train de boulotter le nord-Vietnam ? Non ? Sans compter le ratio extrêmement différent entre ce que ces puissance nous apportent (technologie/ biens) par rapport à leurs nuisances sur notre sol. Incomparable à la situation russe.
  5. Oh purée, je n'ai pas pour habitude de réagir aux inepties débitées au kilomètre par notre cher marsupial dans ses bases œuvres d'influence, mais là, y'a de la nouveauté. Bel élément de langage, l'Ukrainexit, comme si l'URSS n'avait été qu'une variante socialiste et orientale de l'UE... comme si la simple volonté populaire aurait pu provoquer un référendum, tant sous Staline que Brezhnev... pathétique... Remballez donc ce genre de sornettes, ça ne prend pas ici, ce n'est juste qu'un démonstration supplémentaire du travail de spin et autre whataboutism que certains mènent sur ce forum.
  6. Juste une confirmation du "ce qui est à moi est à moi, ce qui est à toi est négociable". On aura toujours la cinquième colonne qui nous expliquera que le rattachement des sudètes est compréhensible et que la Wehrmacht serait bien incapable de passer la ligne Maginot que le rattachement des oblasts orientaux est compréhensible et que la Russie serait bien incapable de prendre Varsovie, mais là on tomberait potentiellement dans de l'idiot utile, ou de l'intelligent intéressé, aveuglement plus ou moins volontaire sur la réalité de la Russie d'aujourd'hui et du pourquoi nous devons nous opposer à ce régime, quand bien même leurs chars seraient encore fort loin du Rhin. L'argumentaire purement tactique est pourtant construit par l'analyse, absolument rationnel, recevable et responsable, mais fait fi du plan stratégique et dialectique, ceux-là même qui seront les bases de futurs casus belli pour nos emmerdes de demain. Il n'y a pas eu de Nuremberg du communisme à la fin de l'URSS, nous en payons le prix. Communisme qui ne s'entend par ailleurs que comme le cache-nez de l'impérialisme russe, transpirant sous le projet soviétique, sans avoir spécifiquement besoin de disserter de la propriété des moyens de production. Le militarisme et l'impérialisme germano-prussien n'ont pas survécu à la seconde guerre mondiale, notre grand malheur à nous, européens, est que nous n'avons pas su faire de même avec l'impérialisme russe.
  7. Des informations glanées rapidement, l'ordre de grandeur c'est 130 à 230kg par obus (par mine ?), nettement plus que le 155 (et même davantage que le 203mm). Donc pour raser des positions défensives, ça parait approprié. Après, doctrinalement, nos forces ne se sont pas construites pour prendre d'assaut de larges lignes de fortification. Pour faire sauter des points durs nous avons l'arme aérienne.
  8. Paramètres très importants et pertinents. L'opération militaire spéciale a "vidé" certaines provinces de leurs hommes. La Russie a déjà et va avoir davantage besoin à l'avenir de ces "petites mains" d'asie centrale. Les choses ne vont probablement pas aller en s'arrangeant.
  9. Si c'est mener une action d'influence "complexe" à travers divers intermédiaires et réseaux étrangers, je ne crois pas au "coup de sang" mal, voir pas réfléchis et qui donnerait ce type de résultats. Et si c'est une action réfléchi... c'est tellement contraire aux intérêts de l'Ukraine que l'exclusion par principe (sauf trahison sophistiquée mais là c'est du complot dans le complot ...) ne m'empêche pas de dormir.
  10. Merci Jojo pour ce rappel salutaire. Il faut franchement être fini à la pisse (/à la Jupiler) ou être un agent russe pour imaginer une seconde que l'Ukraine aurait un intérêt à faire/organiser/soutenir/commanditer ce type d'action. La thématique du "retour de la peine de mort" bat son plein sur les RS russes actuellement, alimentée par des seconds-couteaux du pouvoir qui lâchent quelques ballons d'essai... joie ... Nous n'entendrons plus parler de Navalny ni du déroulement ridicule de l'élection présidentielle.
  11. L'attentat est de l'autre côté du périphérique. Ne pas appeler cela "Moscou au sens strict" c'est jouer sur les mots et démontrer sa méconnaissance de la réalité moscovite.
  12. Je n'ai aucune sympathie pour le pouvoir russe, mais merde, pauvres civils. Ma compassion aux victimes de ces assassinats terroristes dégueulasses. Maintenant, un bon parfum de caca... qui et pour quel motif ? Ça va pointer du doigt l'Ukraine... et "mobiliser" sur l'émotion. Après, au vu des hypothèses sur les événements de 1999, ça ne serait pas la première fois ...
  13. C'est probablement pas le bon fil, mais de toutes façons les classes d'âge qui arrivent à maturité (/majorité) en Russie sont des classes maigres. En mobiliser davantage sous les drapeaux ET dans le VPK, ça va coûter...
  14. C'est un cas de figure où il faut effectivement limiter l'usage de la force au maximum. Par leurs actions, ils se mettent à dos tout un tas d'acteurs, dont arabo-musulmans et asiatiques. La mondialisation, ce n'est pas un phénomène purement occidental et ne profitant qu'aux occidentaux...
  15. Ne pas oublier la séquence politique intérieure russe du moment: en train d'organiser son élection rituelle, Poutine est davantage limité dans son expression. C'est assez bien vu de jouer aussi sur cette séquence.
  16. Dans certains scénarios non, cela serait juste son extension au territoire russe... Dans le déclenchement de la guerre, nombreux en ont déduit la nature très isolée de Poutine depuis la période covid. Certains cafouillages observés laissent effectivement penser que la décision (et la réflexion) a été très personnelle. Depuis 2022, le plan ne s'est pas passé comme prévu, difficultés sur le terrain, tension internes fortes, peu de chance que Poutine ait mis en place un "plan de continuité" par rapport à sa personne (en fait, c'est même tout l'inverse qui est suspecté, ne surtout pas avoir d'alternative). Donc si un Pirozhki se dévoue en attenta-bretzel version réussie, il y a un potentiel de bordelisation important sur le pouvoir russe.
  17. Effectivement, pauvre Russie, mince bande de terre coincée entre la baltique et la chaîne de Volcan du Kamtchatka, une étroite terre slave bien vulnérable en l'absence de profondeur stratégique, comment ne pas être inquiet ? Et c'est une société tertiarisée, pacifiée et hautement non-violente, avec son service aboli de longue date, et avec leur passif d'indécrottables antinucléaristes ils sont évidemment absolument démunis de moyens de dissuasion. Alors qu'en face l'OTAN, Ogre Tyrannique de l'Atlantique Nord, n'a depuis sa création qu'une idée en tête : une invasion terrestre de la vulnérable Russie ! C'est évident, et facilement démontrable : dans les moyens transmis aux Ukrainiens, les commentateurs ont tous été choqués par la quantité hallucinante de matériel de bréchage en provenance des vieux stock de l'OTAN, démontrant très clairement la vocation ultra-offensive de l'organisation, taillée et imaginée pour détruire les rideaux de défense soviéto-russe au fur et à mesure de la progression inarrêtable de ses divisions blindées, alimentés par les hordes de conscrits fanatisés et assoiffés de sang en provenance des différents potentats d'europe occidentale. Nous n'avons pas étendu l'OTAN d'un pouce à l'Est, c'est l'Est de l'Europe qui s'est étendu dans l'OTAN. Pour mettre un terme à ce clownesque sophisme qui nous est proposé, allons donc à la conclusion: la Russie demande des garantis de sécurité pour violenter son voisinage proche en toute impunité.
  18. Cette guerre est très concrète pour nos voisins d'Europe centrale, une Europe forte, c'est justement une Europe qui prend en compte leur sécurité.
  19. Cherche pas, c'est encore un "cadeau" que le forum a reçu depuis l'invasion russe de l'Ukraine...
  20. Le twittos est en tout cas clairement un relai russe (messages très engagés contre la France qui aurait volé tout l'or du Mali etc...) De l'agit-prop.
  21. Oh putain, j'ai une super idée ! On se refait un truc version assemblée de l'ONU, discours larmoyant, évocation du bordel en terre sainte, des massacres au proche-orient etc... ça ne peut plus continuer ! Et là, PAF, on relocalise l'état d'Israel - on leur donne le DONBASS. Ni Zelensky ni Poutine ne pourront refuser, sous peine d'être taxé de sympathie nazi ! Scénario créatif (un peu suggéré par le cadeau de césar) qui aurait le mérite de solutionner 2 problèmes géopolitiques en un coup ! Et avec ce nouvel état juif et sa dissuasion nucléaire en tampon entre l'Ukraine et la Russie, la frontière sera efficacement sécurisée .
  22. Idéalement ? Qu'ils usent leurs cartouches et crament leurs illégaux maintenant, dans le but de produire du résultat médiatique, ça nous permettrait d'en purger une bonne partie avant les JO 2024...
  23. Information de première main (retour de séjour dans le pays) : le cours du rouble que l'on trouve "officiel" n'est pas celui pratiqué en change dans les banques... nous avons trouvé des banques (pas des guichets ou vendeur à la sauvette) achetant les euros 5% au-dessus du cours affiché (en temps normal, c'est 2% en-dessous). Donc si tu pars du principe que la monnaie nationale est sur-évaluée de plusieurs pourcent, c'est autant de pourcent de croissance à relativiser fortement.
  24. MoX

    [Rafale]

    Oh bordel, donc pour l'ergonomie d'équipements de guerre, destinés à des opérationnels, on a donné la priorité à une symbolique "sécurité maintenance" pour faire plaisir à quelques peine-à-jouir de la DGA ? Quelle bande de casse-couilles ... et pourtant, en tant qu'industriel je comprend bien l'enjeu ergonomie visuelle et symbolique sécurité (rouge=je m'arrête, vert=accès sécurisé, idéalement en verrine verticale pour détromper les daltoniens et reprendre à fond les codes associés aux feux de circulation). Mais le référentiel "de base" à considérer pour la mise en œuvre d'un armement, c'est la situation de guerre, pas la campagne d'essai XXX au camp de XXX avec les binoclards Truchmuche et Patapin... et dans la situation "de guerre", quand bien même le déploiement/manutention d'armes n'est pas sans risque, le principal danger pour l'opérateur demeure le gars d'en face... priorité à l'efficacité, bon sang ! Avec ce genre de détail, on se dit que la HI est effectivement sorti du champs des préoccupations...
  25. "Ouais mais c'est pas Poutineuuuh, ça veut rien dire, chez nous aussi Hollande menace de reconquérir la rive gauche du Rhin tous les quatres matins, et les américains ils ont été très vilains en Irak ! Hannn ! Et puis il n'a même plus de mandat, juste vice-président du conseil de sécurité russe"
×
×
  • Créer...