Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Scarabé

Members
  • Compteur de contenus

    9 113
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    8

Messages posté(e)s par Scarabé

  1. Le POM 2 rejoint Papeete via Cap Horn 

    Le déploiement vers Papeete, planifié sur plus de deux mois, amènera le bâtiment à traverser l’océan Atlantique, franchir le Cap Horn, puis rejoindre la Polynésie à travers l’océan Pacifique. Les objectifs de cette mission sont de vérifier les capacités du bâtiment dans tous les environnements et de contribuer à l’entretien des relations bilatérales avec les pays traversés.

    https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/patrouilleur-outre-mer-teriieroo-teriierooiterai-appareille-brest-rallier-papeete

    Et la premiere escale au Cap Vert.  

    Après avoir traversé le golfe de Gascogne, doublé Madère et passé les îles Canaries, le Patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai a réalisé sa première escale à Mindelo du 23 au 27 mars 2024.

    https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/teriieroo-teriierooiterai-fait-escale-larchipel-du-cap-vert

  2. il y a 10 minutes, FoxZz° a dit :

    Beaucoup de discussion inintéressantes par @Clairon et @Jaguar28 

     

    Sinon, je pense aussi qu'avoir un régiment de l'armée de terre placé pour emploi auprès de la Marine (comme le 25e RGA) pour développer une vraie filière amphibie avec des moyens spécifiques ça pourrait être intéréssant comme l'a souvent expliqué @Fusilier. L’avantage c'est qu'il est à Toulon.


     

     

    21 RIMA plutot 

    Oui c'est une idée mais le 519 R Train pourrait aussi faire partie de cette brigade Amphibie   

  3. il y a 21 minutes, FLOMED a dit :

    Hélas, pas d'option pour 3 

     

    Normal vue que les 3 derniers doivent être construit apres 2030. 

    De toute facon les chantiers n'étant pas capable de produire plus rapidement. L'assemblage du premier commence en Mai. Et le second en Novembre Et il faut 18 mois pour en sortie 1

    Les essais du premier le proto vont durer toute l'année 2026 pour une ASA debut 2027. 

    Socarenam ne peut pas commencer le PO 3 avant 2027 vu le retard sur les POM dernier livré fin 2026.  

     

    • J'aime (+1) 1
  4. à l’instant, Eau tarie a dit :

    Il n'y en a pas tant que ça je crois. A priori déjà repéré sonar.

    De ce que j'ai compris la passerelle a prévenu les autorités portuaires qu'ils étaient en avarie elec. (donc VHS j'imagine => le 24V secouru batterie ou générateur de secours fonctionnait). Et grace à ça, ils ont eu le temps de limiter le traffic (barrières à l'entrée du pont ????)

    2 heures du mat à Baltimore c'est pas l'heure de pointe comme partout d'ailleurs.  

    • Upvote (+1) 1
  5. Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

    A l'époque de la conception des porte container de 300 m....Il en existait à mon avis très peu...

    Et à un moment, il ya tellement d’énergie en jeu que ça devient compliqué de parer à ces eventualités....117000 tonnes le machin....ya de l'Inertie !!!

    Sinon à multiplier par 2 ou 3 le cout de construction du pont.

    Vous pensez qu'une erreur de calcul des marées est possible ?

    >> Erreur mauvais graphique.

     

     

    sur la video on voit bien que le bateau prend un blackout total avec perte moteur et surement gouvernail. Le temps d'activer les solutions alternatives pour redemarrer c'est trop tard :combatc:

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  6. il y a 47 minutes, hadriel a dit :

    Le 40CTA ou SABC sur toit du hangar je pense que toute la flotte 1er rang devrait y passer.

    Pour rajouter des VLS pas besoin d'un tranche en plus, il y a déjà de la place pour 2 Sylver en rab à l'avant. Les tranches en plus du design FDI sont au centre d'ailleurs, pas à l'avant, sauf changements.

    Mais je me répète ce serait une ineptie de faire un FMAN pas lançable sur rampe, j'y crois pas. Sur une FREMM ça boufferait 8 silos pour remplacer les exocets. Ca ferait des FREDA à 24 missiles AA, ce serait ridicule. Un FMC naval je veux bien y croire par contre.

    La nouvelle génération de MAN et de MDCN sera un seul et même missile. C'est la base du travail du projet entre la France L' italie et la GB les pays Nordiques devraient rejoindre ce programme. Les belges et Hollandais sont aussi intéressé pour leur nouvelles Frégates

     

     

    • Confus 3
  7. Il y a 7 heures, pascal a dit :

    Je pense que @Scarabé aura plus d'informations

    Oui 2 escadrons prévu à Orange

    Rafale 5 fin 2024

    travaux infra en cours

    Puis encore 3 ans de travaux pour accueillir le Rafale 6 

    Puis Escadrons H 160 avec nouveau hangar+ simulateur en 2030.

    J avais mis vidéo Minar

     aujourd'hui liens

    https://mesinfos.fr/84100-orange/ba-115-d-orange-arrivee-de-500-militaires-et-de-rafales-supplementaires-195431.html

     

    https://mesinfos.fr/84100-orange/orange-le-programme-raf-6-est-lance-189904.html

    • Merci (+1) 4

    VBCI

    Il y a 22 heures, Clairon a dit :

    J'ai oublié de précisé qu'entre environ 2014 et 2016 on a eu un format avec 2 Brigades lourdes à 2 RC Leclerc + 2 RI sur VBCI, 4 Brigades Légères Blindées avec 1 RCL 10RC, 1 RI VBCI et un RI VAB + 2 Brigades Légères sur VAB ... Avec l'arrivée du plan "Au Contact" du CEMAT Bosser on est passé au format 2 Divisions - 6 Brigades qu'on connait actuellement.

    Clairon

     

    Le Minar lors de sa tournée Post LPM avait annoncé une densification du nombre de VBCi dans les 6 RI des brigades lourdes avec le retour d une section de M 120 ainsi que de gros travaux infra.

    En plus une modernisation scorpion est en cours sur les VBCi 32 T. Les VBCi PC des Régiments de cavalerie doivent aussi subir une grosse modif pour être compatible avec les escadrons de Leclerc XLR  .

    Franchement cette histoire de céder 120 VBCI aux Grecs ça sens la Fake New.:tongue:

    • Upvote (+1) 1
  8. Il y a 4 heures, pascal a dit :

    Liaison de données ou banale liaison radio ... ?

    On qualifie de brouilleurs tout équipement qui émet un signal destiné à empêcher une partie ou la totalité de la communication entre un émetteur et un récepteur.

    Les Brouilleurs des FREMM sont des éléments de guerres électroniques. Et leur capacités sont classifiés. Vous ne trouverez aucune donnée sur le web.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
  9. Il y a 4 heures, herciv a dit :

    Quai qui pourra aussi accueillir les PA US et UK qui ne pouvaient aller qu'a Marseille jysqu'a maintenant.

    Faudra attendre la zone de dragage pour en être sûr.

    Mais pas complétement convaincu US Navy aiment bien Marseille.

  10. Il y a 6 heures, ARMEN56 a dit :

    j’ignorais que pour se rendre à Rosyth, il fallait passer par le canal St Georges pour remonter vers Glen mallan y déposer ses munitions . Pour ensuite faire de tour de l’Ecosse par le notre puis redescendre vers Édimbourg . 

    Ceci dit , bien entendu un passage au bassin pour travaux impose de débarquer les mun .. à stocker hors périmètre urbain. 

    https://ukdefencejournal.org.uk/british-aircraft-carrier-catches-fire-no-fatalities/

    Routing qui ne sort pas de l’amirauté :rolleyes:

    9bbmza.jpg


     

    Faut reconnaître que le choix de construire une nouvelle calle sèche et un nouveau quai à Toulon pour notre PA NG est le bon.

    Quai d ailleurs qui pourra accueillir 2 PA  NG. Si jamais un jour on partait sur 2 Navires.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  11. Service d’infrastructure de la Défense

    1 j.Infrastructure Sur la base navale de Dégrad des Cannes, en Guyane, la rénovation lourde du ponton s’achève. L’ancien ponton, durement endommagé par les conditions environnementales, nécessitait une réhabilitation globale pour le rendre de nouveau opérationnel. Ces travaux permettront à la Marine Nationale d’amarrer à nouveau ses navires en toute sécurité.

    Construit en 1992, l’appontement présentait des désordres structurels significatifs. En complément de cette usure structurelle, l’implantation des réseaux présentait des vulnérabilités face à un environnement agressif et à de potentiels actes de malveillance. Durant la période des travaux, la direction d’infrastructure de la Défense (DID) de Cayenne a mis en place des solutions alternatives efficaces pour répondre aux besoins techniques des bâtiments et maintenir une capacité opérationnelle intacte. L’ensemble des travaux, d’une durée de 13 mois, ont fait l’objet d’un financement de 5,8 M€. Les coûts et délais ont été maitrisés de bout en bout. Une capacité opérationnelle clé et sécurisée pour la base navale. Ce ponton, d’une longueur totale de 168 mètres, permet le stationnement de 2 patrouilleurs Antilles Guyane (PAG) sur 40 mètres linéaires de quai et de 3 PAG ponctuels. Il permet également d’accueillir simultanément l’embarcation relève-filets « Caouanne », vedette côtière de surveillance maritime de nouvelle génération de la Gendarmerie maritime, et un pousseur de 6 tonnes « Atipa ». Ce ponton, compatible avec les moyens nautiques interarmées, permet également d’accueillir un chaland de transport maritime du 3e régiment étranger d’infanterie et offre une surface de manutention de 180m².

     

    Déconstruction totale de l'ouvrage existant, avant de le remplacer par des éléments neufs préalablement préfabriqués

    degrad-des-cannes.jpg

    D'autres photos sur le lien 

    https://fr.linkedin.com/posts/service-infrastructure-de-la-defense_sid-activity-7170416363889500160-gD12

    • J'aime (+1) 1
  12. Service d’infrastructure de la Défense

    05/03/24 Inauguration

    La nouvelle école de l’aviation de chasse inaugurée par l’Établissement du service d'infrastructure de la Défense (ESID) de Bordeaux, sur la base aérienne 709 de Cognac. Ce projet répond à deux objectifs : accueillir et former les élèves de l’école d’aviation de chasse et abriter 24 avions d’entrainement de type PC21.

    Cette école accueille l’ensemble des formations de l’EAC, et garantit un environnement de travail adapté aux nouveaux programmes de formation des pilotes de chasse et navigateurs officiers systèmes d’armes, visant à  rationaliser et moderniser ce cursus.

    Ce projet est décomposé en 2 parties La construction de 4 abris avions (en structure métallique) afin d’abriter 24 PC21 ;  La partie bâtiment qui inclut une partie commandement, une partie instruction, un espace cours, un amphithéâtre, des vestiaires, des sanitaires, un espace cohésion, espaces dédiés aux avions, espace patio-végétalisé/espaces verts, parkings. 

    Cette infrastructure est performante au niveau thermique, puisqu’elle est constituée d’un complexe béton et d’une isolation propice au confort d’été comme d’hiver, et au niveau acoustique étant donné qu'elle limite le bruit des avions. Des études de flux des personnes ont été réalisées préalablement afin de concevoir un bâtiment particulièrement fonctionnel. Le bâtiment est donc conçu en fonction du déroulement d’une journée type des élèves et des collaborateurs de cette école. L’emplacement des différentes pièces est donc déterminé par ces études et permet une circulation logique.

     

    1709650487320?e=2147483647&v=beta&t=K1l0

     

    Après trente-huit années de bons et loyaux service, pour répondre aux besoins énergétiques actuels, la tour de contrôle de la base aérienne de Cognac dispose désormais d’une isolation thermique par l’extérieur ainsi que d’une nouvelle couleur grâce à l’antenne de Cognac de l’unité de soutien d’infrastructure de la défense (USID) de Rochefort !

    1576774180654?e=2147483647&v=beta&t=Bi-q

     

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 2
  13. Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

    Ça date de quand ? 

    - reine des quais Poincaré en gris 

    - reine des quais Monge en blanc 

    recherche scientifique pour le Monge ? 

    Et les chalutiers russes des années 70 truffés d’antennes , zétaient peint en blanc aussi :laugh: 

    —> [] je retourne incognito à pas de loup vers ma lecture du soir . 
     

    Définition officiel Marine nationale.

    Navire peints en blanc .

    Navires militaire de recherche scientifique. 

    Mission Receuil de données d'environnement marin nécessaires au déploiement des forces navales et à l emploi de leur système d armes.

    Navires peints en gris.

    Navires militaires de combats et de soutien des forces navales . 

    1. Renseignement : collecter, analyser et diffuser les renseignements sur la situation maritime mondiale.
    2. Prévention : des crises qui peuvent menacer la France.
    3. Intervention : en zone de conflit pour rétablir la paix, évacuer ou assister les populations.
    4. Protection : des mers, sauvetage, assistance aux navires, lutte contre la piraterie, la pollution et les trafics.
     

    Navires peints en noir

    Sous marins 

    5. Dissuasion : protéger les intérêts vitaux de la France en maintenant en permanence en mer un sous-marin nucléaire lanceur d'engins

     

    • Upvote (+1) 1
  14. Surveillance maritime : nouvelle version du Falcon 50, le Triton est bon pour le service

    https://lemarin.ouest-france.fr/defense/marine-nationale/nouvelle-version-du-falcon-50-le-triton-est-bon-pour-le-service-0bcf86ce-da0f-11ee-99ae-ccd25b6a9d42

    Un premier avion de surveillance maritime Falcon 50 modifié avec une nouvelle tourelle optronique Euroflir 410 de Safran vient de terminer son expérimentation à Istres. L’appareil baptisé Triton rejoindra Tahiti au second semestre pour relever un premier Gardian.

    Le Triton reçoit une nouvelle boule optronique Euroflir 410 sur l’emplacement de la Chlio originelle, sous l’arrière de l’appareil. | JEAN-MARC TANGUY

    MjAyNDAzZTRiYzdmNjgwZWY1ZWQyNGZkZjJhNDE2

    Neuf vols d’expérimentation ont été menés courant février en Méditerranée et en Atlantique par le détachement Albatros du centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (Cepa/10S). Ils ont permis de mesurer la plus value apportée par la dernière version du Falcon 50, baptisée Triton, dotée d’une nouvelle boule optronique Euroflir 410 de Safran : elle remplace la Chlio de Thales qui, obsolescente, n’est dans les faits quasiment plus utilisée.

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  15. il y a 32 minutes, HK a dit :

    Alors le Paseo XLR remplace le détecteur Vigy MM (ex-Najir MM) au dessus de la passerelle?

     

    C'est pas un rajout en plus  

    Sur le CDG il est juste en dessous du DRBV-15C

    PASEO%20XLR%20DETOUREE.png?itok=ojFn1Ge1

    pas.jpg?h=beef08d3&itok=QdrBIgO4

    Ici lors de l'installation sur le BRF 

    0j_0.jpg?itok=Ww4z4Ejk

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  16. il y a 17 minutes, Clairon a dit :

    Pour les véhicules, pas sûr qu'il y en avait "en plus", c'est comme la 5e Compagnie de RI, elle n'avait pas reçu des VBCI ou des Griffons en plus, les effectifs étaient plus ou moins complet et avec 5 compagnies on pouvait en former 4 pour une OPEX 

    Sinon le CEMAT a annoncé que 10.000 postes de l'AdT allaient être ré-affectés à terme, ici on peut se dire qu'il y aura sans doute des pelotons drones et cyber aussi dans les régiments de cavalerie. Certains effectifs "budgéttaires" pourraient être transféré dans d'autres unités (Génie, Artillerie, ...)

    Clairon

    Dans la cavalerie on semble partie pour un PRI classique et le second PRI deviendrait  PRS 

    PRS (peloton de reconnaissance spécialisée) s’entraine avec ses nouveaux coéquipiers. Le PRS, outil de combat particulièrement entraîné et équipé, est autonome pour combattre au-delà des lignes ennemies.

    GHlKyymW0AAVRKz?format=jpg&name=360x360

    GHlKyyiWcAAnc7d?format=jpg&name=small

     

  17. Le 29/02/2024 à 23:02, Clairon a dit :

     

    A part le 5e RIAOM et peut-être le 43e BIMa en Côte d'Ivoire, tout le reste va finir à la poubelle

     

    De toute facon les effectifs qu'ils retirent d'Afrique serviront à renforcer les OM pas trop le choix je pense  

    Pour l'armée de terre annoncé dans le cadre de la LPM 24/30

    Extrait COM SUP FANC 

    Le Général MABIN ira à la rencontre des différentes composantes des FANC Forces Armées en Nouvelle-Calédonie comme l’Etat-Major interarmées de Nouméa, le RIMaP-NC Plum et de Nandaï, la Base aérienne 186 Nouméa-Tontouta, la Base Navale Chaleix, ainsi que les directions du commissariat Outre-Mer et d’Infrastructure de la Défense.

    Mercredi soir le Général MABIN rencontrera le Haut-Commissaire de la République Louis Le FRANC accompagné du COMSUP FANC Forces Armées en Nouvelle-Calédonie.

    A l’occasion de cette visite il a été proposé au Général MABIN d’inaugurer le bâtiment cadres célibataires (BCC) n°32 de Nouméa. En effet dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire (#LPM) 2024 à 2030, les FANC Forces Armées en Nouvelle-Calédonie se renforceront d'environ 270 membres du personnel (dont 214 en Missions Longue Durée et 56 en Missions Courte Durée). Cela représente une augmentation des effectifs permanents d’environ 20 %. Afin d'être en mesure d'accueillir ces renforts, qui vont principalement s'échelonner entre 2025 et 2028, il sera nécessaire de pouvoir disposer d'environ 170 nouveaux logements (construits sur du foncier domanial ou baillés en secteur privé) qui seront localisés sur divers sites (Nouméa, Mont Dore/Plum, Paita et Nandaï).

    Extrait COM SUP PP 

    Un renforcement militaire en Polynésie française qui se traduira aussi, dans le cadre la loi de programmation militaire 2024-2030, qui représente 413 milliards d’euros sur 7 ans, par l’arrivée d’environ 220 personnes, majoritairement militaires (RIMaP-P ), précise le Contre-Amiral Geoffroy d’Andigné, qui évoque surtout un “renforcement des unités opérationnelles”

     

    Pour la Guyane 

    Une compagnie Génie integré en plus au 9 RIMA 

    Pour Martinique 

    Un ERI specialisé Rens (avec mini drone) pour le 33 RIMA 

    A la Reunion

    Un groupe ALALT  avec 2 NH 90 et un Section Genie integré en plus au 2 RPIMA 

×
×
  • Créer...