Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Scarabé

Members
  • Posts

    8,146
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

Posts posted by Scarabé

  1. il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

     

    Donc puisqu'il a été démonté , on remonterait un SAMAHE neuf et  çà c’est du gros taf . Des centaines de goujons soudés au pont acier pour fixation des rails centraux et latéraux en alu, avec considérations d’isolation galvanique , c’est sous traitable çà, si non qui va faire le maille ?

     

      Révéler le contenu masqué

    dsc04110.jpg

    dsc04010.jpg

    dsc04111.jpg

     

    En faite tu avais bien diagnostiqué que le Dauphin sans le Samahé c'était galere 

    Le Taf c'est C'est CMNMCO qui envoie du monde en NZ. Le rail c'est toi qui l'a enlevé :dry:? Pourquoi ils l'ont fait à l'époque ? 

    Le Prairail lui est en tourné en Amerique du sud avec son Dauphin. 

    Et sur les AVISO ils doivent faire une plateforme rectangle à la place du triangle actuel en soudant une poutre à l'angle de la mise à l'eau de EOD et ensuite plateforme en tole et peinture 

     

    Le Germinal à aussi droit à un ATM a son retour d'afrique 

     

    • Like 1
  2. Modernisation PHM 

    Bon on semble partie pour une ultime prolongation de 4 PHM ( 2 à Brest 2 à Toulon) avec l'integration du SMDM et l'integration d'une plateforme sur l'arriere de la cheminée. Ou se trouve le marin sur cette photo. La conduite de tir des 100 mm devrait aussi etre remplacer par des conduites de tirs plus moderne récuperé sur les  ex Cassard  

    37259635761_dd334ca667_k.jpg

     

    Fort d’un équipage de 85 marins, le PHM Enseigne de vaisseau Jacoubet s’apprête à faire peau neuve lors de l’arrêt technique intermédiaire, de novembre 2022 à février 2023, qui verra notamment l’intégration du système de mini drone aériens embarqué pour la marine (SMDM).

    https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/lenseigne-vaisseau-jacoubet-fete-ses-40-ans

     

     

    Dans le Pacifique la cale séche de Devonport en NZ attend la FS Vendeminaire pour un ATM de 4 mois avec integration L22 changement des 3 DA, intégration Samahé pour Dauphin etc .. 

    Le navire doit full opérationel pour croix du sud 2023 en Mai.   

    4NYUBNT_copyright_image_142977

    • Like 2
    • Upvote 1
  3. Faut voir aussi les volontaires étranger qui viennent se battre en Uk Au debut de la guerre ils parlaient de 50 000 volontaires qui avaient rejoins lUK. 

    Un nombre trop important d'ailleurs pour l'armée UK qui en a renvoyé une bonne partie. Par contre des chauffeurs des pays de l'Est assurent pas mal de truc logistique avec des camions et fourgonnettes civiles. L'ukraine paye bien la log privée . 

    Par contre en face les russes commencent à manquer de bras, notament, dans l'industrie et les transports, ou dans certaine villes les bus ne circulent plus.  Ils ont aussi perdu plus de 200 000 hommes qui sont partie à l'étranger pour éviter la mobilisation.     

  4. il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

    C'est quand même toujours assez bizarre de nommer un navire du nom de la capitale d'un ennemi un peu comme si nous avions nommé le PHA Berlin au lieu de Tonnerre.

    À moins que ce soit en mémoire d'une bataille de Tripoli ? Mais je n'ai pas souvenir que les us est mené de bataille navale là-bas. 

    C'est en honneur de cette guerre 

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Tripoli#:~:text=En 1805%2C les Marines envahirent,signer un traité de paix.

  5. il y a 3 minutes, Alexis a dit :

     

    J'ai du mal à imaginer que les Ukrainiens soient au max du max en effet. Leur pays est en situation "France 1914". Tout homme entre 18 et 50 ans est a priori mobilisable, sauf inaptitude médicale.

    A voir la pyramide des âges de l'Ukraine (ici la version 2018), le nombre d'hommes entre 18 et 50 ans doit être en 2018 de l'ordre de 9,5 millions. Même en comptant 20% d'indisponibles car "annexés", et encore 20% du reste médicalement inaptes - ces chiffres sont pessimistes car une partie de la population des régions occupées a fui - il doit bien rester 6 millions d'hommes réellement mobilisables.

    Pour l'Ukraine, la limite c'est plutôt la capacité à équiper des soldats, et à les former. Pas les hommes en eux-mêmes.

    On est plus en 14

    Beaucoup de femmes sont volontaire pour le front.  

     

    thumbs_b_c_57da9dad9217785a6d3669bd99ee5

     

    • Upvote 1
  6. @ARMEN56

    @Fusilier, Jisse, Zozio32

    Une bonne partie de l'armement avait été enlevé avant son depart pour Tanger. Vue qu'une bonne partie de l'exercie au Maroc devait se dérouler à quai.

    Et puis pas besoin de Missile pour faire une surveillance Med comme le fond les PHM les BSAM voir les RHM. En plus le Surcouf ne pouvait pas étre dérouté vers une autre mission vue que sa modernisation était programmé de longue date. 

    Quand au Crotale la marine à sortie son stock de missile pour fournie l'ukraine. A voir si les Sytemes de tirs débarqués des Frégates de la MN n'ont pas été bricolée pour étre  utilisé depuis la terre.    

     

    • Like 1
    • Thanks 2
  7. Il y a 15 heures, Clairon a dit :

    Je ne sais plus ou je l'ai lu mais il a été évoqué des équipements mixtes pour certains régiments "légers" (3 compagnies Serval - 1 sur Griffon)

    Clairon

     Normalement le 13 BCA et le 8 em RPIMA reste sur Griffon. Soit un RI dans chaque brigade légère.

     L infrastructures  Scorpion est prévue comme ça. A Barby c'est tout neuf. Et à Castres de gros travaux sont en cours. 

    https://www.ledauphine.com/savoie/2019/05/03/chambery-armee-barby-decouvrez-le-futur-visage-du-13e-bca-bataillon-de-chasseurs-alpins-de-barby-griffon-a-recu-genevieve-darrieussecq

     

    4000-metres-carres-de-surfaces-utiles-vo

     

    un-plan-de-formation-est-deploye-en-para

     

    l-armee-espere-voir-le-griffon-remplir-s

  8. Il y a 5 heures, ARMEN56 a dit :

    Un redémarrage de la construction navale à Brest ?

    Seulement des traveaux publique dans le fond du Penfeld 

    Les grues en action sur le 3 em ponton avec un vieux bateau devant qui va partir en Belgique à la ferraille En 2026 la zone du fond ne sera plus militaire. Il faut tout virer pour laisser la place à un industriel économique. 

    la-penfeld-au-nord-du-pont-de-l-harteloi

     

    • Like 1
  9. Bon des nouvelles des FLF 

    Le Surcouf va etre modernisé.  il rentre en ATM pour 6 mois, il va garder son sonar BlueWatcher, on va lui rajouter des moyens optroniques NG et une table tactile au CO; Ils doivent aussi  débarquer le Crotal. Par contre je sais pas encore si remplacer par Sardal ou Simbad. A voir aussi si canon de 20 mm Narwal sur l'arriere. 

    L'Aconit suivra en juin 2023 pour sa modernisation mi-vie Pour étre porté aux standards Courbet. 

    Pour le Guépratte on ne sais pas encore mais il pourrait aussi etre porté aux standards Courbet en 2026. ( arbitrage LPM 24/30) 

    En 2024 à la fin de l' ATM de l'Aconit, la calle seche Castigeau 3 va encore étre modernisé. En 2019 ils y avait rajouter une fosse au centre pour la modernisation MV des FLF . Mainteant ils doivent y construire 2 nouvelles fosses et renforcer sa structure avec une nouvelle porte de bassin. 

    Cette modernisation est pour les FDI L'arriere et l'avant de la fosse vont etre ajuster car pour l'instant elles ne passent pas. 

    Je vous mets un extrait de l'Appel d'offre 

    https://centraledesmarches.com/marches-publics/Toulon-MINDEF-SGA-DCSID-ESID-TOULON-BNT-Adaptation-du-bassin-CA3-pour-l-accueil-des-FDI-Marche-de-maitrise-d-oeuvre-privee/7193300

    Bon vue ce qui se passe avec les FLF on semble bien partie sur des retards avec les FDI.  

     

    A Brest un Troisieme  Ponton FREMM est en construction prévu pour une livraison fin 2024. Le 4 em et dernier est prevu pour 2028 

    images?q=tbn:ANd9GcTT33GTawMuFtqqE-Hh6zk

     

     

     

    • Thanks 1
    • Upvote 2
  10. Il y a 15 heures, Rafale67 a dit :

    avec le tourelleau téléopéré sur le toit ? https://www.automobile-magazine.fr/insolite/article/36565-dacia-duster-army-prototype-les-chenilles-du-suv-blinde-qui-redemarrent 

    spacer.png

    soit dit en passant, je milite pour une Défense opérationnelle du territoire "une territoriale" en France. Qui pourrait justement être véhiculé dans ce genre de chose. Elle n'aurait pas besoin de beaucoup plus.

     

    C'est mieux ça 

    D'ailleurs c'est une de leur missions

    ob_b675ba_dusgnd4xqaegrf5.jpg

  11. Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

    On ne sait officiellement toujours pas a qui appartient un Hercules abattu au Tchad par le 35e RAP le 7 juillet 1988. Et il fallait attendre les années 2000/2010 pour que le public connaisse l'incident :

    https://warisboring.com/the-ghost-plane-of-faya-largeau/

    Donc ''L'Afrique et ses mystères'' :rolleyes:

    A voir mais il me semble bien que l'armée de terre n'a jamais utilisé les Stinger. Peu etre des Mistral  ? Quand sont ils rentrés en service ?    

  12. il y a 52 minutes, herciv a dit :

    Ni l'un ni l'autre n'ont l'allonge de l'Atlantique2. C'est comme se faire livrer des pièces de rechange pour Rafale par Atlantique2. Là on livre des hommes. Perso j'ai du mal à trouver un intérêt à cette opération pour des commandos mais pour des pilotes je vois très bien.

    Conduire la descente du parachute sur une cible. En l occurence le CDG dans notre cas. 

  13. Il y a 3 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

    Pas forcément. Tout dépend de ce que tu veux faire.
    Si tu prends un châssis de VBCI, avec un radar de type Giraffe 1X (ou équivalent) + un système IRST, couplé à 4 ou 6 MICA-IR en lanceurs mobiles, ça peut passer en terme de masse et de volume. Et tu retrouves avec un système grosso-modo équivalent à la proposition allemande d'IRIS-T sur châssis Boxer il me semble.

    Alors oui, tu n'exploite pas pleinement les capacités dynamiques du MICA-NG à cause d'un radar de trop courte portée (mais on a le même souci sur le Mamba). Mais tu as un peu plus de souplesse qu'une solution à base d'IRIS-T (possibilité de tirer du MICA-EM ou du MICA-NG), pour un poids qui reste assez semblable aux 8 VT1.

    La question qu'il faut plutôt se poser c'est: pourquoi le faire ? 
    Certes, ça permet une meilleure mobilité. Mais si on parle de systèmes compatibles avec le MICA-NG, on sort quand même clairement de la bulle d'autodéfense, et on entre de plein pied dans la bulle aéroterrestre de théâtre. Et là, rien que sur les questions de déconfliction et de gestion de l'espace aérien, je ne suis pas certain que les procédures de l'AdT et de l'AAE permettent de se passer d'un vrai véhicule de commandement/engagement.

    Bref, si on veut exploiter pleinement le MICA-NG... bah pas sûr qu'on puisse faire du mobile.

     

    Par contre, je pense personnellement que si on VEUT absolument faire du mobile, et qu'on veut quelque chose de plus punchy que le Mistral 3, le MICA (notamment IR) est une solution qui s'impose en France, pour les raisons ci-dessous expliquées:

     

     

     

    Alors oui, le VL-MICA n'est pas un SAMP/T, et n'est pas un Super Crotale non plus, c'est évident. Ce côté "cul entre deux chaises", je comprends parfaitement.

    MAIS... le VL-MICA NG a un très gros avantage si on se place dans une optique de combat de haute intensité: il existe, il sera en service dans l'AAE et dans la Marine, et il ne nécessite aucune modification pour être ensilé. 
    Autrement dit, si on se retrouve dans un conflit où nos systèmes de DSA terrestres sont surchargés, mais où par exemple notre chasse est plutôt tranquille, on peut assez facilement transférer quelques stocks de l'aviation vers la DSA. Et si en plus on se paye le luxe d'en mettre quelques dizaines dans les lanceurs verticaux de nos navires, on accroît cette capacité de gestion transverse des stocks.

    Alors évidemment, ça ne doit pas nous dispenser d'en commander suffisamment à la base !! Mais ça laisse quand même un peu plus de souplesse et de confort dans les opérations, tout en simplifiant la production, le stockage, la logistique au sens large.

     

    C'est, à mon sens, son principal avantage, avec la version IR.

     

    Et, pour revenir sur ce que je disais là-haut, c'est pour cette raison que je pense que ça pourrait aussi être la solution qui s'impose si on veut un système de moyenne portée mobile. C'est clairement overkill pour cette tâche, mais c'est toujours plus intéressant que de commander ou développer un troisième type de missile, qui ne sera utilisé que dans cette tâche, avec des stocks plus limités de munitions.

     

     

    Le MICA NG de l'armée de l'air doit etre aérotransportable par A 400 M comme la remorque Crotal carol 

    fbdb109b0f46dc880e876d87f5f6061c42df4a34

    Et normalement ça sera un camion de se type aptes à la projection par air d'un bloc de 8 missiles Mica NG ici lors des essais

    hqdefault.jpg

     

    Les ASTER Mamba sont sur 8x8 et la projection se fait par la route voir par bateau pour la Jordanie depuis le port d'Aquaba .

    Je sais même pas si ils rentrent dans un A 400M vue qu'il faut envoyer les pc tirs les groupes életro... et le Radar    

    missile.jpg

     

    Pour la Marine ils prevoient pour les  EPC  2 x 8 Sylver compact de type A35.  L'avantage du MICA  est qu'il reste plus compact qu'un Aster 15 avec des Sylver A 43. qui prendraient plus de place dans les corvettes.   

     

     

    • Like 1
  14. Il y a 1 heure, Louise75 a dit :

    Bonjour petite question. Les Jaguar Kiosque sont ils compter dans les 300 exemplaires ou c'est en plus ?

    Combien de prévu en tout ?

    Ils sont en plus des 300;  4 exemplaires prévues .  2 pour la formation, un en réserve, et 1 en mainteance.

    Il y a une discussion en cours avec les Belges pour un centre de formation Franco belge à Canjures à ce moment la, ils devront payer, 2 autres Kiosque et un simulateurs de tirs en plus. 

    Pour rappel les belges ont commandé 60 Jaguars Le Luxembourg envisage un escadron de Jaguars pour s'integer au GTIA belgo luxembourgeois en cours de formation. Une nouvelle commande de 18 Jaguars et attendue par ce pays avec la aussi formation à Canjures. 

    En 2026/ 28 on devrait avoir au 1 RCA 6 Jaguars Kiosques + 2 Simulateurs de tirs et un centre de formation Scorpion Belgo Franco Luxembourgeois.  

    IMG_1863-5ZJg8pL4.jpg?vh=bc4e15&ci_seal=

     

    • Like 1
    • Thanks 1
    • Upvote 1
  15. Il y a 19 heures, Hirondelle a dit :

    Pour moi, j’imaginais une tourelle orientable genre Roland, pas forcément le gros silo transporté horizontalement et mis à la verticale pour le tir. Et dans ma petite tête de piaf, ça vibre, ça prends la poussière et l’eau, plus que quand moelleusement suspendu à l’aile confortable d’un Rafale. De toutes façon, pour mettre une dotation potable (4 mini?) de missile, un radar, un mât optique et une cabine pour les opérateurs sur un même véhicule apte à crapahuter derrière la fraise des bous, ça me semble cuit.

    Dans sa configuration terrestre, le système VL MICA se compose d’une série d’éléments montés sur camion, y compris un centre d’opérations tactiques, le radar Sagem SIGMA 30 et des véhicules-lanceurs pouvant transporter entre trois et six lanceurs à plusieurs tours avec les missiles en grappes de quatre tours.

     

  16. Il y a 7 heures, g4lly a dit :

    Le Kiosque sert il aussi de lest pour simuler la masse de la tourelle et donc la stabilité de l'engin?

    Je sais pas

    Mais ce que tu dis et logique et doit sûrement être pris en compte. 

  17. Le 21/11/2022 à 14:18, g4lly a dit :

    Je vous remet l'image de la caisse sans les accessoires ... par comparaison avec le modèle sans tourelle ci dessus. JE suis persuadé qu'il y a moyen d'en décliné une variante pur reco sans tourelle du tout ...

    1419169594-ebrc-jaguar-cellule-de-survie

     

     

    Il s’appel  Jaguar Kiosque , véhicule école dédié à la formation des pilotes de l'engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) Jaguar.

    FiJzckVWIAQFrjg?format=jpg&name=medium

    • Thanks 2
  18. Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

    Peut-être parce que la France possèdait déjà une flotte spécialisée de Canadair et de Tracker, sans compter les insuffisances du système de déversement.

    edit: et la France à également toujours pâtit d’une insuffisance de sa flotte de transporteurs pour ses seules activités militaires 

    Il y a plus de tracker ils ont été retiré du service suite à l'accident de 2019. 

    8 Dash en service en 2023

    https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/canadair-dash-de-quoi-est-composee-la-flotte-aerienne-francaise-de-lutte-contre-les-incendies_AV-202208110206.html#:~:text=La Sécurité civile dispose également,la Sécurité civile en 2020.

  19. il y a 9 minutes, Fanch a dit :

    Pas possible sauf à revoir en profondeur la cabine CAESAR

    Lors des tirs de roquettes l'équipage de l'HIMARS est à l'intérieur et l'air respiré est filtré (un genre de filtre NBC light) pour ne pas inhaler les fumées toxiques et corrosives des roquettes. Le Caesar ne dispose pas de tel système (pas de protection NBC).

    La nouvelle cabine aura peut être la protection NRBC?

×
×
  • Create New...