Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Claudio Lopez

Members
  • Posts

    5,366
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by Claudio Lopez

  1. @joker88 Merci pour tes contributions et il est super intéressant d'avoir un regard egyptien dans notre forum . Comme, je vois que tu utilises la traductions automatique , il faudrait juste changer le terme "combattants" (fighters in engllish) . Dans la langue française , on utilise ce mot pour désigner les soldats uniquement mais pous les avions de guerre , on utilise le terme "avions de combat" . Il faut remplacer "combattants" par "avions de combat" Continue à participer à ce forum même si cela ne doit pas être facile pour toi de toujours utiliser la traduction de google pour tout comprendre ;)
  2. Ce que tu proposes, c'est ce qui a été fait plus ou moins dans le programme FREMM "franco-italien" et du coup chaque pays a favorise ses industriels, ce qui est normal et finalement, les pièces en communs entre une FREMM française et sa fausse sœur italienne se résume à 12,5 % d'après le pdg de Naval Group et les deux se retrouvent en compétition dans des appels d'offre. Et il faut le reconnaître, la FREMM italienne a gagné le match par KO des la 5 ème reprise avec un carnet de commande bien garnie. Bref, personne ne souhaite être le sous traitant de l'autre dans une collaboration/competition.
  3. @SKW Le souci est qu'il ne faut pas un peu de sous...., il faut BEAUCOUP DE SOUS ! Et les meilleures ingénieures et un savoir faire accumulé depuis des décennies. En effet, il est nécéssaire de faire un nombre innombrables de tests avec un grand nombre de prototype et donc un grand nombre de banc d'essaie avec une multitude équipes qui travaillent en parallèle pour trouver la meilleure solution pour telle ou telle partie du moteur... Donc beaucoup de sous , et beaucoup de temps... Le F136 est un vraiment un cas traitre... Ils ont du dépenser des milliards pour le concevoir et pour rapporter pinuts... Roll Royce et GE doivent être vert ...
  4. C'est bon ça. Le moteur est déjà bien avancé sur le choix des matériaux et des différents alliages qui vont composer le moteur du futur NGF. SAFRAN et la DGA auront donc juste besoin des sous pour le développement et au diable les compétences de MTU
  5. Claudio Lopez

    [Rafale]

    Rafale F3R vers F4 - Salon du Bourget 2019 - Dassault Aviation - YouTube https://www.youtube.com/watch?v=lD9-KhosCrU J'ai voulu en savoir plus sur le Rafale F4 et je suis tombé sur cette interview de Jean Louis Montel, un ponte de Dassault. Et je dois admettre que les réponses donnés pour différencier un Rafale F3R celui d'un F4 sont un bijou de langue de bois "Qu'est ce que ça va changer concrètement sur l'avion ?" demande le journaliste. - Nous allons mettre une connectivité beaucoup plus étendue que la connectivité actuelle avec des nouveaux moyens de communications , en particulier avec des liaisons satellites. - Nous allons augmenter les capacités opérationnelles des avions en introduisant de nouvelles fonctions opérationnelles - Nous allons intégrer de nouveaux armements qui vont augmenter l'efficacité de l'avion durant ses missions - Nous allons améliorer la maintenance pour maitriser les couts de maintenance pour avoir un avion disponible dans les forces pendant les opérations Jean Louis Montel ou l'art de répondre parfaitement aux questions sans lâcher aucune information !
  6. @herciv L'opposition de gauche se plante et le porte parole de la defense Norvévienne a donné des réponses totalement recevable Il est évident que les nouveaux clients du F35 (Sauf les pays du golfe car tarif pigeon pour eux ) n'allaient pas payé le même prix que ceux qui l'avaient acheté 10 ans avant. Mais je peux comprendre un peu le couroux car les Finlandais vont non seulement avoir des F35 30 % moins chère mais surtout ils vont avoir des F35 déverminé et de bien meilleure qualité que ceux qui ont été livrés partout ces 5 dernières années naux près des pays "partenaires" et même en ce moment. Bref, les premiers clients ont essuyé les platres Ils ont payés le prix fort pour avoir des avions encore immature sur la fiabilité.
  7. Article du jour de Cabirol sur le record des exportations d'armement françaises en 2021 et sur les prospects pour 2022 https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/exportations-d-armements-l-annee-fabuleuse-de-la-france-en-2021-899545.html On n'y apprend pas grand chose de ce que l'on savait déjà.
  8. Merci @FATac @Pierre_F @PierreF Les vidéos de Air Force Defense sont super bien faites et on voit que ce sont des passionnés derrière. Sauf que ce sont des passionnés, des blogeurs et pas des journalistes d'investigations ! Ce sont des gens comme nous qui receuillent les informations à droite à gauche et qui balancent sur des jolies vidéos avec une musique efficace. Bref cela ne nous fait pas avancer sur le schwimblick. Depuis le contrat emiratie, j'ai remarqué que toute beaucoup de chaines youtube spécialisés en aviation militaire se sont soudainement réveillé et qu'ils en enchainent les vidéos sur notre fleuron. :à Le Rafale est devenue presque un phénomène de mode.
  9. Mince je n'arrive pas à visualiser le lien à cause de mon souci de navigateur :(
  10. @LePetitCharles Pour les emirats, la chaine de production est assuré jusqu'en en 2031 avec une production mensuelle de 2 Rafales /mois. Donc en cas d'une nouvelle grosse commande Qatari en 2022, Dassault pourrait passer au maximum la capacité de sa chaine de production, c'est à dire passer de 2 Rafales/mois à 3 Rafales/mois voir 2,5 Rafales /mois à partir de 2026. Et avec 4 ans de marge, cela devrait laisser le temps à Dassault, Thales et Safran et tout leur sous traitans de pouvoir s'organiser/investir et d'augmenter la cadence de production progressivement. Mais c'est sur, si cette commande Qatari se concrétise alors les prochains clients ,qui signeront, n'auront pas leurs Rafales avant 2030 (sauf ouverture d'une nouvelle chaine de montage )
  11. "Nous avons les moyens de vous faire parler ! " (avec un accent allemand prononcé) Mmmm intéressant d'avoir un membre du forum qui connaît les entrailles notre bestiole adoré @LePetitCharles Non, je penses que tu te méprends sur les délais. Si la prince commande ses Rafales F4 en 2022, ce n'est pas pour les avoir en 2030 mais justement pour les avoir peu de temps après les émiraties ! Les Qataris veulent passer commande assez rapidement car ils veulent justement réserver les derniers créneaux de productions disponibles entre 2026 et 2031 ! La Prince ne souhaitera pas attendre 8 ans pour recevoir ses premiers F4 surtout avec la mega commande qui se prépare et ce sera plus que 36 vraisemblablement.
  12. @ARPA L'idée est séduisante car elle arrangerait bien Dassault et les pays désargentés qui voudraient du Rafale bien équipés dans un délai relativement "court" mais il y a plusieurs hics. Le Qatar souhaiterait dans l'absolu que toute sa flotte de Rafale F3-R passe à terme au Rafale F4 et bienque le Qatar soit un pays blindé de petro-$ , ils ne vont pas acheté de Rafale F4 pour remplacer le F3-R juste par caprice surtout si ils peuvent être mis à jour pour pas trop chère. Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de différence structurelle et physique entre un F4 et un F3R . Il y aura, peut être, il me semble des senseurs et des émétteurs supplémentaires sur un F4 qui vont remplacer(ou se rajouter) à la liaison 16 pour une communication en réseaux "sécurisés" et "haut débits" entre les Rafales et d'autres éléments de l'avionique. Bref si Dassault arrive à moderniser le Rafale F3R en F4 pour pas trop chère ( moins de 15 millions d'euros ), il n'y aura aucun intérêt au Qatar de les revendre à des pays tiers. Sans parler que vu le jeune age des Rafale Qataris et leur relative faible utilisation annuelle, ils vont exiger au moins 50 millions d'euros par bestioles et un paiement rubis sur ongle ! On ne sait pas non plus à combien les pays en question seront prêt à mettre sur la table et leur capacité de financement . Après si le Qatar a besoin de nouer de nouvelles alliances pour étendre son influence politique, La prince pourrait leur faire un prix d'ami. Bref, trop de paramètres inconnues pour envisager cet éventuel jeu de chaises musicales.
  13. Et voilà une superbe année 2021 vient de s'achever pour les ventes de notre avion adoré avec le contrat du siècle emiratie en apothéose. Cabirol nous avait fait espérer une dernière vente pour 2021 avec l'Indonésie mais finalement elle n'a pas eu lieu et il ne faudrait pas trop espérer un contrat à court terme avec ce pays d'après ma concierge. Maintenant qu'avons nous au feu pour 2022 autre que l'Indonésie ? Bah justement, nous n'avons pas grand chose.... Du moins, pas grand chose qui ait été rendu public ! Je vous ai parlé déjà du Qatar et apparemment, il y aurait d'autres prospects avancés selon Trappier ! Il reste à savoir lesquels... En effet, Il n'y a plus d'appel d'offre en cours et qui dit appel d'offres, dit candidature du F35 et qui dit F35 implique une victoire systématique de celui-ci. Ces deux dernières semaines, on a lu des intérêts de la Serbie, un tweet fantaisiste du Bengladesh et pour aller plus loin, j'aurai pu poster une vidéo YouTube qui illustrait aussi un intérêt des Philippines pour l'achat de 30 Rafales dans la liste des prospects fantaisistes... Bref, cela reste encore de la science fiction... Certes, il y a toujours l'armée de l'air et la marine indienne mais moi je projette cela pour minimum 2023 car ce pays vit dans son propre monde spatio-temporelle. Finalement, pour 2022, le Qatar et éventuellement l'Indonésie, je ne vois pas grand chose pour le moment... Bref d'ici 30 jours, on en saura un peu plus lorsque les chancelleries et les équipes de négociation reprendront le boulot.
  14. Claudio Lopez

    [Rafale]

    Tout le problème des blogs, des sites en lignes sans lien avec aucun organe de presse serieux. N'importe qui ayant un site à peu près bien fait et des connaissances en aéronautique peut faire publier un article fantaisiste suite à une rumeur lu et entendu sur un autre blog et après vous avez d'innombrables naïfs ou fanboy et qui prennent l'"information" pour parole d'évangile et qui partagent l'info.
  15. Autant, pour le premier point, je ne crois pas que la Croatie ait l'intention de négocier un second batch sachant qu'ils n'ont pas encore vu et surtout pas encore payé les 12 premiers Rafales excepté le premier accompte versé. En plus, c'est un paiement étalé sur 6 ans. Bref, un deuxième batch de Rafale, ce sera à très long terme et à condition que les finances le permettront... Mais pour le second point, je trouve la remarque pertinente. En effet, cet appel au Rafale en public pour un client captif de la Russie est un sacré coup de canifs sur la réputation des avions russes. Et c'est peut-être, un moyen indirecte de pousser la Russie à faire une offre impossible à refuser comme tu le suggères. Et à part ça, bon rétablissement.
  16. @LePetitCharles Effectivement, j'avais tort . L' EJ2000 est fabriqué par un consortium auquel fait partie Roll-Royce D'après Wiki, Il est construit par le consortium EuroJet Turbo GmbH, constitué par Rolls-Royce, Avio, ITP et MTU Aero Engines. Toutefois, je n'avais pas entièrement tort car toujours d'après Wiki . Le moteur est en grande partie basé sur le démonstrateur Rolls-Royce XG-40 développé dans les années 1980. Donc le moteur est en grande partie britannique et donc c'est Roll Royce qui touche probablement la part du lion dans chaque vente d'un moteur EJ2000.
  17. Je me suis mal exprimé mais je maintiens ce chiffre de 75 %. Je voulais préciser que 75 % de la valeur du Typhoon vendue dans le golf est construit par les anglais. Le partage industriel illustré dans la plaquette nous montre un partage à priori "équitable " alors que ça n'est pas le cas. Oui Airbus Deutschland construit à priori 30 % des pièces du Typhoon mais c'est 30 % de quoi ? On constate que les allemands ont la partie centrale de la cellule, et donc, tout ce qu'il y a donc à l'intérieur. C'est à dire le réservoir, des pompes de toute sortes, quelques vérins pour les roues, le système d'alimentation oxygène et la clim et des centaines de capteurs pour contrôler tout ça et pleins d'autres petites choses que j'ignore. Alors que les anglais construit 37, 5 % des pièces du Typhoon sauf que les 37,5% en question représentent au moins 70 % du prix de l'avion ! En effet, BAE a la part du lion avec toute l'avionique et donc les capteurs associés, l'interface homme machine, le système central, bref tout les systèmes les plus complexes, c'est le cerveau de l'avion ! Et le ponpon, c'est à les moteurs fabriqués par Roll Royce ! Et dans les avions de chasse moderne, les moteurs, c'est carrément 1/3 du prix de l'avion ! Bref, voilà pourquoi, je ne pense être pas loin de la réalité lorsque je parle de 75 % vu que ces typhoons sont assemblés en Angleterre. Après, je sais que les Typhoon allemands et espagnol ont des radars nationaux et ce sera la même chose pour les radars AESA.
  18. Les Typhoons seouds sont à 75 % construits par les UK. L'avionique est BAE, moteur Roll-Royce et une partie de la cellule, train d'atterrissage, siège éjectable etc... est anglaise. Bref peut être 15 % des pièces des Typhoon vendues dans les pays du golfe ont des pièces d'Allemagne. Toutefois, pour MBS, tu as raison. Le gaillard ne va pas être persona non grata pour toujours et les européens vont devoir et ont déjà commencé à reprendre contact avec le bonhomme. Mais si les allemands persistent à tout bloquer avec la nouvelle coalition au pouvoir jusqu'à 2025 alors que peut-être l'impensable pourrait se produire en effet.
  19. C'est une chasse gardée americano-britannique. De plus, le programme eurofighter n'est pas encore mort et les allemands comptent faire vivre leur chaîne de production jusqu'à 2030 même si c'est à dose homéopathique. Sans parler de la personnalité repoussoir de MBS... Bref tant que le programme eurofighter respire encore, inutile d'espérer prendre ce marché aux britanniques.
  20. @PolluxDeltaSeven Les sources de Guida m'ont confirmé que ça va se faire rapidement au plus tard cet été en dépit des dépenses pour la coupe du monde. Et tu as toi même donné la raison qui va dans ce sens En effet, à cause de la commande Emiratie, une bonne partie des créneaux de livraisons de Rafale F4 entre 2026 et 2031 ont été réservés ! La prince du Qatar (et tout les princes de la région) est une personne fière et orgueilleuse et il a été un peu véxé que son voisin va avoir des Rafales plus moderne que les siens. Et la prince sait qu'il y a du monde qui commence à se bousculer pour du Rafale en ce moment et que ca va passer commande en 2021 (peut être aussi un coup de Bluff de Trappier qui sait ? Pour inciter les Qataris de signer ? ). Donc, le Qatar ne devrait pas trop tarder à signer pour du F4 pour justement réserver les slots de livraisons restant entre 2026 et 2030. Pour employer une métaphore footballistique : C'est du marquage à la culotte ! Si ca se trouve, en 2031, les Qataris et les Emiraties auront autant de Rafale l'un que l'autre. Toute fois, en cas de grosse commande Qataris, Dassault devra passer obligatoirement à une production de 3 Rafales par mois à partir de 2026 . Et donc, Dassault pourrait envisager l'ouverture d'une deuxième chaine pour d'autres commandes et sans parler des sous traitants qui devront adapter leur outil de productions pour augmenter leurs productions... En effet , les clients qui signeraient en 2022/2023/2024 ne souhaiteront pas attendre 2032 pour avoir leur premiers avions ! Bref, un problème de riche
  21. @Skw Tu voulais surement dire Belgrade Oui, je pense que Belgrade va se fournir auprès de Moscou vu les liens historiques et d'une offre russe généreuse. Mais si les Serbes souhaitent absolument un avion européen alors ce sera surtout un nouveau prospect pour ....l'eurofighter, voir le gripen ! @herciv Dans cette partie du monde ,tout ce qui est non américain, c'est Dassault et BAE , tout les Typhoons vendues dans le golfe ont été négocié avec les britanniques (même ceux du Koweit qui seront assemblés par LEONARDO , mais par l'entremise des britanniques que cette vente a eu lieu )
  22. Le ministre semble oublier que l'achat d'armes aussi stratégique que les avions de chasses est avant tout un acte politique et pour cela, il ne suffit pas de vouloir et d'avoir les moyens pour acheter mais il faudrait aussi que le pays vendeur accepte de vendre ! Et, je pense que Zagreb va tout de suite s'assurer à l'elysee que les seules Rafales que les serbes pourraient avoir, seront ceux de leurs rêves ou en maquette 1/30 pour les poser sur le buffet. A moins que cela fasse déjà parti des closes confidentiels du contrat croates.
  23. Je n'ai jamais lu que Oman aurait commandé un batch de 12 Typhoon supplémentaires. Si c'est le cas, alors je suis complètement passé au travers de cette information. Tu aurais un lien qui confirmerait cette vente ?
×
×
  • Create New...