Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Claudio Lopez

Members
  • Posts

    6,016
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Posts posted by Claudio Lopez

  1. En tant que fan du puy du fou (j'y suis allé au moins 5 fois) et comme le grand panache est l'un de mes spectacles favoris du parc. Il était impossible de rater ce film pour ma part. Et le verdict est que c' est un bon film , c'est un film qui tient globalement ses promesses. Biensur, il n'y avait pas le budget de pirates des caraïbes et donc ceux qui s'attendaient à voir de grandes batailles épiques avec des milliers de figurants et des effets spéciaux doivent passer leurs chemins. 

    Le jeu de l'acteur principal Hugo Becker en Charette laisse toutefois à désirer. Je m'attendais à un acteur plus charismatique sinon, le film est bien rythmé avec une histoire qui tient la route et les scènes de combat de guérilla sont honorables pour un film de cet acabit. 

    L'acteur qui joue Hoche est excellent et Jean Hughes Langlade est fidèle à lui-même en député cynique. 

    Après au sujet de la polémique génocide ou pas génocide, c'était les guerres de l'époque qui étaient comme cela. Comme la population était avec les insurgés, il était inévitable que les soldats de la République fassent une guerre sale... 

    Même si c'est quelque chose de difficilement concevable que des français puissent massacrer d'autres français... 

    Après, je sais que les mots ont un sens et que le mot génocide est sans doute excessifs en dépit des colonnes infernales...

    Toutefois, je remarque qu' une partie de la presse aime bien taper sur le puy du fou alors qu'il n'y a aucune raison qui justifie cet acharnement. 

    En effet, le puy du fou est avant tout un parc de spectacles ! Ce n'est pas un parc de reconstitution historique ! 

    Excepté le grand panache, la Peyrouse et les amoureux de Verdun, tout les autres spectacles du parc ne s'inspire en rien d'une quelconque réalité historique ! 

    Je ne pense pas avoir entendu, dans l'histoire de France, l'histoire d'une jeune paysanne nommée Marguerite capable de protéger à elle seule un château contre une dizaine de soldats anglois grâce à une lance magique fournie par notre Jeanne D'arc nationale ! 

    Je n'ai pas entendu non plus l'histoire d'un village gaulois attaqué par des vikings et sauvé in extrêmis par l'apparition de Saint Pierre qui accomplit un miracle. Et à la fin de la bataille, tout ce petit monde,  villageois et vikings fraternisent comme dans les livres pour enfants... 

    A moins que cela soit une légende locale que j'ignore.. 

    Tout comme, je n'ai pas entendu l'histoire d'un officier romain qui se rebelle dans l'arène contre son propre consul de Gaulle sous prétexte que ce dernier était injuste ! 

    Et plein d'autres choses... 

    Bref, je pense qu'il faut soutenir ce film car le cinéma français en a besoin 

    • Like 2
    • Haha 1
  2. il y a 10 minutes, wagdoox a dit :

    Je me demande si tu ne confonds pas, il y avait deux frères le cadet étant lié à Dassault s'est cassé la figure depuis un moment et Dassault a été repris les parts dans DRAL. 
    Et il me semble que c'est l'ainé dont tu parles comme état dans le top des gens les plus riches au monde.

    Apparemment, tu as mal compris ma reflexion comme Patrick . 

    Je ne faisais aucune allusion entre DASSAULT et DRAL 

    Je disais juste que ADRANI pouvait être un "Too big to fail" et que Modi pouvait utiliser peut être de l'argent public  pour renflouer l'entreprise ADRANI au cas cela destabiliserait trop l'économie indienne en cas de mise en faillite.

    Et pas extension utiliser de l'argent pour une dépense non prévue et freiner les dépenses liés à la défense et donc à l'achat de nouveaux appareils

    • Upvote 1
  3. Le 12/01/2023 à 21:22, Picdelamirand-oil a dit :

    Sous-marins Naval Group : Paris refroidit les desseins d'al-Sissi

    Le président français Emmanuel Macron accueille le président égyptien Abdelfattah al-Sissi au One Ocean Summit, à Brest, le 11 février 2022. © Ludovic Marin/Pool/AFP

    Le président égyptien Abdelfattah al-Sissi souhaite acquérir quatre à six sous-marins de classe Barracuda du catalogue de Naval Group, le leader européen de l'industrie navale de défense détenu à 62 % par l'Etat français. Un contrat qui s'élèverait à plus de cinq milliards d'euros et sur lequel Paris se montre jusqu'à présent particulièrement réticent. 

    Bah moi, je pense que ce sera pour une autre raison que ce contrat ne se fasse pas ou sera renvoyé aux calendes grecques...

    https://www.challenges.fr/monde/le-fmi-doit-il-sauver-l-egypte-du-marechal-sissi_844471

    Le Pays  est en énorme difficulté financière ... Et les militaires ne pourront pas s'offrir de nouveaux jouets au risque d'appauvrir encore plus le pays et de provoquer une explosison sociale incontrolable.

    Bref ..si ils arrivent déjà à payer les 31 Rafales commandés en 2021, on pourra s'estimer heureux...

    Mais bon, apparemment , Sissi a fait en sorte que l'Egypte paye ses crédist rubis sur ongle  car sinon, il n'aurait jamais obtenue un nouveau crédit pour s'offrir 31 Rafales supplémentaires..

  4. Il y a 14 heures, Picdelamirand-oil a dit :

    Un commentaire de Random radio

    Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

    La famille des Flankers est de loin supérieure aux F-16 et aux SH, comme l'ont démontré de nombreux exercices et appels d'offres. Le Su-30MKM a battu le SH B2 en Malaisie sur la base de spécifications techniques dans presque tous les paramètres. Mais la famille Flanker est légèrement inférieure au F-15 en raison de l'absence d'un radar AESA, même si les deux ont des performances à peu près équivalentes à haute altitude. Avec la même base technologique, il est difficile de dire quel jet l'emportera.

    En ce qui concerne le Rafale, c'est la même chose, il bat la série Teen dans pratiquement tous les paramètres, même le F-15. Par exemple, l'IAF affirme que le Rafale est 200 % supérieur au MKI, tout en ayant une portée 2,5 fois supérieure et des avantages en matière de maintenance par rapport au Su-30. Plus des armes bien supérieures à courte et moyenne portée. Il est donc évident qu'aucun des avions de la série Teen ne peut rivaliser avec le Rafale.

    Mais si on le compare au F-35, le Rafale a été conçu comme un chasseur de supériorité aérienne, alors que le F-35 ne l'est pas. Bien que les gens n'aiment pas le croire, le Rafale est assez furtif, et lorsqu'il est combiné avec ses qualités de supériorité aérienne comme la supercroisière, l'accélération, l'agilité et l'avionique intégrée, ses qualités de base dépassent de loin le F-35 dans le rôle air-air. Le F-35, quant à lui, a été conçu comme un chasseur d'attaque au sol avec une capacité A2A secondaire, ce qui lui permet de dépasser les capacités de frappe du Rafale. Le seul problème est que le F-35 est meilleur que le Rafale sur le papier, il doit d'abord répondre aux spécifications sur le papier avant de pouvoir être comparé au Rafale, dont les capacités de frappe dans le monde réel ont été prouvées et dépassent les capacités des jets existants. Mais je suis sûr qu'une fois qu'il aura été entièrement développé, avec un nouveau moteur et une avionique améliorée, le F-35 dépassera largement le Rafale en termes de capacités de frappe, c'est-à-dire environ 30 ans après l'introduction du Rafale, ce qui est l'état naturel des choses.

    En d'autres termes, le F-22 est un meilleur avion de combat A2A et le F-35 est un meilleur avion de combat A2G que le Rafale. C'est logique, non ? C'est le combo hi-lo américain. Mais le problème est que le développement du F-22 s'est arrêté grâce à Robert Gates, et que le F-35 est en enfer au niveau du développement, alors que les Français ont bien fait les choses. C'est donc là où nous en sommes aujourd'hui.

    En outre, le Rafale compense les différences par des armes. Il ne peut pas battre le F-22 dans une confrontation frontale avec le MICA, il dispose donc du Meteor, qui est 100 % supérieur à l'Aim-120D, pour les combats à longue distance. Et lorsque le combat se rapproche, le MICA a l'avantage en termes de portée et de cinématique sur le combo AIM-120D et AIM-9X. Le MICA a une vitesse, une accélération, des performances en gravité et des angles de tir supérieurs, et sera encore amélioré sur le MICA-NG. Le Rafale dispose de meilleures armes A2G à courte/moyenne portée comme le Hammer (plusieurs options d'autodirecteur et il est alimenté) que les Américains, et l'argent indien améliore encore les options d'armement (ARM à longue portée, Brahmos, arme de classe SDB, etc.), et a également comblé certaines des lacunes du Rafale que les Français ont hésité à corriger pour une raison quelconque (IRST, HMDS, leurre remorqué, etc.).

    Le Rafale est meilleur que le combo F-22/F-35 simplement parce qu'il fonctionne, et la version indienne est actuellement sa forme la plus avancée.

     

    Qui est ce Ramdom Radio ? Il a l'air de bien connaitre le sujet mais j'espère juste qu'il ne s'agit pas d'un Rafale boy indien ...

  5. Il y a 16 heures, Patrick a dit :

     

    :excl: STOP. :excl:

    ADANI EN INDE ETAIT LE PARTENAIRE PRIVÉ DE SAAB POUR LA NOUVELLE COMPÉTITION DU MMRCA.

    RIEN À VOIR AVEC DASSAULT.

    Et d'ailleurs le 19 janvier donc il y a quelques jours à peine, SAAB a rompu son engagement avec ADANI... Et s'est du même coup retiré du marché DE FAIT.

    https://thewire.in/business/why-saab-pulled-out-of-its-deal-with-adani-to-make-fighter-jets-in-india

    Ils sont malins hein les suédois?

    Edit: quant aux liens Modi - Adani je n'en sais rien et je n'ai pas d'infos, mais si tu n'en as pas non plus c'est un peu osé de dire qu'il est "forcément un soutien de poids".

    Euh ma reflexion n'avait aucune allusion avec SAAB, Modi est un nationaliste indou et donc il va privilégier le constructeur qui lui donnera la souveraineté la plus complète possible sur les avions qu'il achètera pour son armée et c'est clair qu'il ne l'obtiendra pas des Suédois et encore moins des américains...

    Enfin bref, je parlais surtout des liens politico-économique entre le pouvoir indien et ses grands oligarques  qui ont bati des fortunes gigantesques  en un temps record à l'image des oligarques russes .

    Et très souvent ces fortunes ne sont pas baties sur des structures financières "saines" comme on a pu le voir avec ADANI et que du coup

    on pourrait en déduire que les organismes de controles financiers du pouvoir indien ne sont pas les plus rigoureux et surtout les plus transparent lorsque ces groupes ont des amis au pouvoir. 

     

    Citation

    Bref, ne pas psychoter.

    Pas de risque. Groupe privé, finances privées, il y a assez de requins dans l'économie indienne pour reprendre le flambeau, et comme déjà mentionné, AUCUN rapport avec Dassault.

    De plus l'IAF et l'IN n'en ont rien à cirer non plus de ces histoires à la noix, ils ont besoin d'avions et ont déjà assez attendu.

    Là encore, je ne parlais pas des liens éventuels de tel ou tel oligarques avec Dassault, Saab ou autres. 

    Je voulais savoir si le groupe ADANI n'était pas devenue trop gros et trop important pour l'économie indienne, de sorte que le gouvernement Modi ne soit pas obliger de sortir le carnet de chèque pour renflouer l'entreprise un peu comme les USA ont fait avec BOEING ou même le gouvernement français avec certaines de nos sociétés (EDF, AREVA, PSA, CREDIT LYONNAIS.. ) 

    Et que par effet boule de neige l'argent destiné à l'IAF  pour s'équiper de Rafales soit reporté suite à cette grosse dépense imprévue...

  6. Je n'ai pas envie de jouer les oiseaux de mauvais augure mais il y en ce moment un scandale qui secoue toute le monde politico-économique indien . 

    C'est le conglomérat ADANI dont le dirigeant est Gautam Adani est suspecté de fraude massive . 

    En gros, le conglomerat ADANI a grandi de manière exponentielle ces dernières années en faisant des acquisitions à tout va : mines de charbon, gestion d'aéroport , immobilier etc...

    Et son dirigeant est même devenue avant le scandale le 3 ème homme le plus riche du monde grace à la capitalisation boursière de sa société juste derrière Arnaud et Musk.

    Bref, c'est la plus grande fierté de l'Inde, sauf que la success story semblait trop belle pour être vraie comme FTX, ENRON et bien d'autres

    Le gaillard aurait utilisé des subertfuges comptables et des transactions financières internes entre les sociétés du groupe pour gonfler artificellement la valeur de l'action du conglomérat et  pour "maintenir l'apparence de bonne santé financière et de solvabilité" de ses filiales cotées en Bourse.

    Et une société américaine d'investissement a balancé un rapport explosif qui soupsconne ADANI d'avoir créer la plus grande escroquerie financière de l'histoire....

    https://www.challenges.fr/economie/gautam-adani-le-magnat-indien-autodidacte-accuse-de-fraude_843650

    Vous allez me dire, quel rapport avec le Rafale en Inde ? Bah , c'est que justement , le bonhomme vu sa position est forcément un soutien de poids au premier ministre Naranda Modi et il  est fort probable que le gouvernement Modi ait fermé les yeux sur les travers financiers du conglomérat ADANI.

    Et là depuis quelques jours l'action est en train de se casser la gueule. Et espérons qu'il n'y ait pas un effet boule de neige sur le reste de l'économie indienne et que le conglomérat ADANI ne soit pas une entreprise "Too big to fail"  et que Modi ne soit pas obligé de monopolier massivement de l'argent public indien pour sauver le groupe à n'importe quel prix ... et donc de reporter l'achat de Rafale aux calendes..... indiennes.

    • Thanks 3
    • Haha 1
  7. Il y a 1 heure, Métal_Hurlant a dit :

    Les fauves ne sont pas encore arrivés que leur tête est déjà mise à prix !!

     

    Les survivants qui ont détruit du Panzer par dizaines lors de la bataille du Koursk ont dû finir millionnaire :biggrin:

    Khadafi avait promis 1 millions de $ à ceux qui arriverait à abattre un hélicoptère français ou britannique lors de la guerre de lybie. Heureusement pour nous, personne a pu toucher cette prime. 

  8. il y a 12 minutes, Patrick a dit :

    Armé avec quoi? Pas sûr qu'on soit chauds pour livrer du Meteor même si on a de fait livré de l'ASTER, dans un contexte bien différent. Et pas de l'AMRAAM non plus vu que les US ne sont pas présents sur ce marché.

    Ben voyons ! Des Mica IR et des Mica EM et des Mica NG !:chirolp_iei:

    Quoi ? On me dit dans l'oreillette que ce sont des missiles français et pas qualifiés pour le Typhoon ...

    Bah , je ne sais pas des AAMRAM dégradé alors ? Quoi , ca n'existe pas ?:unsure: Et même ça les ricains ne le donnent pas comme ça...

    Bah des missiles russes alors :biggrin:

    • Haha 1
  9. Après les chars lourds, après les avions de chasse, l'Ukraine chercherait à acquérir au moins un sous marin ! :bloblaugh:

    Bon la demande viendrait juste  d'un vice ministre des affaires étrangères :bloblaugh:.

    Le site ORYX a réagit à cette demande et ils ont aussi encouragé les ukrainiens à demander des portes avions de classe NIMITZ pour continuer dans leur lancée.:chirolp_iei: .

    Bref les amiraux français interrogé ont du mal à ne pas en rire...

     

     

    • Haha 1
  10. Il y a 7 heures, Patrick a dit :

    Ils pensent "même pas en rêve".
    Ces articles sont bidons et pas à jour. Ils viennent de journaux marocains dans un contexte de rivalité militaire avec l'Algérie. Le Maroc est armé en partie par la France.

    Effectivement ces "informations" viennent exclusivement de journaux partisans auxquels leurs journalistes sont autant journalistes que moi je suis astronaute.

    Si le général Chengriha avait visité Cherbourg ou Lorient en famille , vous aurez immédiatement des articles du genre : l'algérie serait en négociation avancé pour l'achat de FREMM , de SCORPENE, de BARRACUDA, un Portes avions etc...

    Idem si vous aviez le générale en chef de l'armée marocaine et là ce serait les journaux, blogeurs algériens qui auraient balancé ce genre d'ineptie... (quoi que le Maroc a été le premier acheteur de la FREMM pour le lot de consolation de la perte du contrat Rafale )

     

    Citation

    Il fut un temps où ces discussions sur des Rafale algériens étaient un peu plus sérieuses. Vers 2008 ça a été évoqué. Mais depuis, plus rien.L

    Lors des discussions avec Alliot Marie, c'était plutôt un coup de bluff algérien pour que les russes fassent de meilleure proposition . Bref, c'était l'époque , lorsque le Rafale était considéré comme le meilleure des lièvres .. 

     

    Citation

    'Algérie ira plus volontiers vers la Chine si elle est déçue de la russie, ce qui est déjà arrivé avec l'affaire des Mig29 SMT. Dans le domaine de la marine de guerre ça a déjà commencé d'ailleurs, avec l'achat par l'Algérie de frégates type 54 chinoises.

     

    Il me semble qu'ils ont aussi acheté des MEKO allemandes et des navires italiens mais je ne sais plus quel modèles

     

    Citation

    On aura donc plus de chances de voir des FC-31/J-35 en Algérie que des Su-57, et infiniment plus de chances d'y voir des Su-57 que des Rafale.

    Ca c'était avant l'invasion Russe et la réputation du matériel Russe de pointe a eu une publicité désatreuse avec le confilt Ukrainien et je pense que les algériens vont changer leur fusil d'épaule en passant en double approvionnement même si je ne les vois ni acheter de Rafales et ni acheter des avions américains.

    Je verrai donc plutôt l'eurofighter en embuscade comme avec la Turquie. 

  11. Il y a 2 heures, Benji10 a dit :

    Formation des pilotes Croates on going.

     

    Passer d'une Renault 16 en Peugeot 3008 presque full options, le choc de génération et le grand écart technologique sera énorme.

    Les 15 mois de formation seront un grand minimum. 

    Les pilotes egyptiens et grecs ont eu un temps de formation nettement moins important étant donné qu'ils volaient déjà sur Mirage 2000

    • Like 1
    • Upvote 1
  12. il y a 22 minutes, iborg a dit :

    Déjà qu'on avait du mal à les vendre et que notre armée de l'air est sur les rotules après avoir refourgue 24 Rafales d'occasion aux grecs et au croates :mechantc:.

    Alors si on devrait encore donner et former des Ukrainiens :bloblaugh:

    Bref, de la grosse fakes news

    • Upvote 1
  13. il y a 19 minutes, rasi a dit :

    L'article date d'hier. Tu es dubitatif? Et un tweet de ce matin du gouvernement Irakien ca te parait plus sérieux ? :biggrin: Le premier ministre Irakien a discuté de Rafale avec Dassault. Il a aussi rencontré des représentants de Thales et Airbus (pour des hélicoptères)

     

    Ha oui, là avec ce Tweet, ça change tout :biggrin:

    Par contre, si j'étais irakiens, je fuirait les NH-90 comme si c'était la peste. 

    Espérons que Airbus leur proposeront le successeur du caracal 

    • Upvote 2
  14. Il y a 12 heures, rasi a dit :

    https://www.alnaeem-news.iq/archives/164350

    L'Irak a l'intention d'acheter des chasseurs français Rafale.  Un conseiller du Premier ministre , Hussein Allawi, a révélé que l'Irak est en train d'acheter des chasseurs français Rafale pour développer la flotte aérienne irakienne

    Hussein Allawi a déclaré, dans un communiqué de presse, suivi de "Al-Naeem News", que "le Premier ministre Muhammad Shia' al-Sudani a l'intention" de développer la flotte aérienne irakienne en faisant appel à des avions Rafale avancés, compte tenu de l'évolution des capacités financières de l'Irak, et le besoin militaire de ces avions pour poursuivre les restes du groupe terroriste ISIS dans les zones ouvertes et agricoles.
    Hussein Allawi c'est le conseiller du Premier ministre irakien  pour la réforme du secteur de la sécurité. A ma connaissance c'est la première fois qu'un officiel du gouvernement actuel de l'Irak aurait annoncé cela. 

    Quel est la date de cet article ? Le mot archives dans le lien me laisse circonspect... 

  15. il y a 8 minutes, wagdoox a dit :

    Dans un mariage il faut etre deux, c'est vrai pour la fiction franco-allemande, ca l'est aussi pour la Belgique dans le SCAF. 
    Qu'ils rachètent du F35. 

    Je pense que si Dassault va dire oui trop vite à la proposition belge alors c'est que les français vont faire preuve de cynisme et c'est ce que craigne le plus les allemands. :mechantc::bloblaugh:

    C'est à dire : travailler ensemble sur les briques technologiques et ensuite Dassault se retire du projet en 2029 à cause de propositions inconciliables :bloblaugh:

    Car en ouvrant la porte à l'espagne, cela a foutu un gros bordel dans le workshare... alors si il faudra faire de la place à la Belgique, Inde et d'autres... quel beau sac de neoud :mechantc:

    • Haha 2
  16. Le 25/01/2023 à 13:55, Mobius1 a dit :

    Au vu des divers signaux et déclarations glanés ça et là, je penche plutôt pour un dyptique Belgique + Suède. 

    Possible que la Grèce et l'Italie (oui, je sais qu'officiellement ils sont sur Tempest^^) soient pas loin en embuscade. 

    En gros, la team NeuroN moins la suisse remplacée par les belges. 

    Finalement ce serait MOBIUS qui soit dans le vraie :biggrin:

    https://www.opex360.com/2023/01/27/la-belgique-aurait-la-volonte-politique-de-monter-a-bord-du-systeme-de-combat-aerien-du-futur/

    Bref les belges veulent rejoindre l'un des deux programmes TEMPEST ou SCAF pour faire travailler leur BITD  et pour le moment ils souhaiteraint rejoindre le SCAF en priorité.

    Maintenant la question est de savoir si le trio va leur ouvrir la porte ou pas...

     

    • Haha 1
  17. il y a 16 minutes, Heorl a dit :

    Pour les véhicules qui tirent sur les arbres : c'est pas forcément con, un obus explosif peut facilement s'embourber dans le sol et ne pas exploser, ne faisant aucun dégât. Alors qu'un obus qui pète dans un tronc projette des douzaines d'échardes grosses comme un stylo à très grande vitesse. En gros, il fabrique ses propres shrapnels avec le bois qu'il défonce. 

    Ledit bois ne passera sans doute pas un bon GPB ou casque, mais va facilement, si assez gros et allant assez vite, déchirer la moitié d'un bras ou d'une jambe pas assez bien abrité. Donc forte probabilité de blessure incapacitante chez les troupes ennemies si celles-ci ne sont pas assez enterrées.

    Ou alors ils ne sont juste pas assez entraînés et font ça au hasard, ou encore le véhicule ne peut pas baisser son canon plus que ça donc faute de grive on mange des merles, etc.

    Beaucoup de possibilités autre que juste "ils sont cons".

    Je n'imaginais pas des morceaux de bois en l'air pouvait être aussi destructeur .

    Se servir de la nature comme arme destructrice , c'est  fou...

  18. Il y a 8 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

    C'est absolument son rôle ... La fin justifie les moyens.

    L'inverse serait incongru.

    Après ...

    Sauf que les armes demandés, c'est clairement des armes offensive pour être capable de frapper en territoire russe. 

    C'est la grande crainte des occidentaux de voir leurs armes utilisé pour frapper la Russie intra-muros. 

    Peu importe que ce soit des bases militaires, des centres logistiques, des nœuds ferroviaires, des centrales électriques... 

    Les ricains veulent à tout prix éviter que les ukrainiens fassent ces frappes....avec des armes occidentales

×
×
  • Create New...