Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Haspen

Members
  • Compteur de contenus

    188
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Haspen

  1. Le 07/11/2021 à 00:49, Rob1 a dit :

    J'ignorais qu'il y avait une 3e saison, merci de l'info.

    Sinon sur arte.tv, une comédie allemande d'espionnage : Les vieux espions vous saluent bien.

    En gros, pour résoudre un problème au Katchékistan, le BND (le service de renseignement allemand) est obligé de faire appel à une équipe d'anciens espions de feu l'Allemagne de l'Est... Une parodie qui joue sur l'Ostalgie.

    Hello ! Juste pour vous signaler qu'une 4e saison de reportage sur les missions des forces spéciales vient de sortir (que sur Canal+ apparemment). Il n'y qu'un épisode pour l'instant : "Opération Radisson Blu", décrivant lors du 20 novembre 2015 à Bamako, l'attaque de l'hôtel Radisson Blu.

     

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
  2. L'E-2D fait partie des "solutions déjà existantes" dans l'OTAN. Avec un E-2D à ailes fixe (comme le Japon) on gagne 3 heures d'autonomie et ensuite le ravitaillement en vol (sur A330MRTT, A400M ou KC130J voir Rafale M) on peut encore augmenter l'autonomie et approcher l'autonomie des E-3F.

    Hello, une simple question de quelqu'un loin d'être un spécialiste, mais simplement un citoyen suivant vos échanges avec intérêt dans le contexte actuel : le potentiel manque de personnel (3 opérateurs si je ne m'abuse dans un E-2C/D) par rapport à nos E-3F ne serait-il pas pénalisant dans les situations de plus en plus complexes du champ de bataille ?? 

    Merci par avance :)

     

    • Upvote (+1) 1
  3. Hello !

    Puisque vous parlez de nos FDI "sous-équipées", je me souviens qu'à l'époque la Marine préférait plutôt avoir un "nombre de coques" (quitte à les équiper plus tard...) plutôt que moins de coques mais avec l'équipement rêvé, c'est toujours d'actualité de nos jours ? Ou est-ce simplement un problème budgétaire ?

  4. Hello !

    (bonne année à tous !)

    Ce qui m'étonne un peu, étant peu informé dans ce domaine de l'aviation civile, c'est que dans cette compétion Airbus/Boeing que vous évoquez,  nous n'ayons pas encore vu ou entendu parler d'une future concurence chinoise dans le domaine des 200-400+ places... (type A330/A350 / B787/777, etc.). C'est si complexe que cela de produire de tels types d'avions ??

  5. Merci pour vos commentaires à tous sur les explications de ce choix, que je considère comme une grosse déception (encore une pour l'indépendance de l'Europe et notre industrie).

    Le Rafale se sera finalement mieux vendu dans le monde qu'en Europe... Dommage, certes c'est probablement compréhensible et logique, mais quel dommage... ...

    Bon we à vous :)

     

  6. Citation

    Quoiqu'il en soit, on va avoir de belles cadences de production pour au moins 10 ans.

    Justement, par rapport à cela, je me pose uen question par rapport à cette augmentation des cadences : à votre avis, est-ce que nous pouvons en profiter (AAE et Marine) au niveau coût unitaire ou nombre de Rafale commandés dans les futures tranches ? Voire même sur certaines capacités ajoutées sur les futurs standards ??

     

  7. :huh: 80 d'un coup, c'est énorme ! J'espèrais secrètement une trentaine ou une quarantaine, mais 80 !!!

    Par contre, pensez-vous que cette grosse commande, le doublement des lignes, des productions assurées pendant des années et des années, etc. peut aider indirectement à augmenter le nombre des futures commandes de la France ?

    Via une baisse du coût unitaire peut-être, ou via des commandes étalées sur de plus longues années (vu que la chaine de production semble bien pérénisée) ?

    • Upvote (+1) 1
  8. Bonjour,

    je voulais vous signaler (même si vous devez déjà être au courant), qu'il y a depuis quelques temps sur Canal+ une série de documentaires extrêmement passionnants sur les forces spéciales. Il y a 3 saisons (3 épisodes par saison pour l'insant), décrivant de manière précise quelques opérations spéciales menés par le COS. Témoignages d'anciens commandos ayant participés, reconstituions des combats, bilans des opérations, etc.

    J'ai découvert cette série la semaine dernière, j'ai tout avalé en un we, et pu apprendre de manière concrète le danger ou les difficultés de mettre en telles opérations...

    :)

    • J'aime (+1) 1
  9. Citation

    C'est impressionnant de voir le nombre de A321 neo LR qui traversent quotidiennement l'Atlantique vers la côte Est des USA et du Canada, surtout depuis (ou vers) l'Irlande et le Portugal, mais aussi depuis (ou vers) Paris :

    C'est vrai ! Je ne m'attendais pas à de si nombreux trajets... En tant que "petit connaisseur" en la matière, je pensais que toute la famille A318 jusqu'à A321 (y compris LR )était surtout utilisée pour des vols en Europe, Maghreb, Moyen-Orient, etc.

    Je pensais plutôt que tous ces vols transatlantiques était le royaune des long-courriers (type A330 ou équivalents).

    Merci pour ces infos en tout cas !

  10. Le 27/10/2021 à 18:47, Banzinou a dit :

    Elle dispose surtout d'une quarantaine de Destroyers encore plus imposants :rolleyes:

    Hello !

    79 frégates en 2030... 40 destroyers plus imposants ? :huh:

    Ces 40 destroyers au fait, ils ont quels équivalents occidentaux en gros ? Ce sont des types "Arleigh Burke", FREMM, équivalent ?  Ou ils ont encore un peu de retard générationel ??

    Sinon, ça commence à faire peur, effectivement :unsure:

     

  11. Hello !

    C'est vrai que ce serait bien "Jeanne d'Arc" ! :smile:  En tant que citoyen lambda, si on faisait un référendum sur quelques noms, il aurait ma préférence !

    D'ailleurs, dans les faits, qui décide réellement du nom des bâtiments d'une telle symbolique ?

    Je me souviens (sauf erreur de ma part) que pour le Charles de Gaulle, c'est François Mitterrand qui avait décidé de l'appeler ainsi après que le nom de "Richelieu" fut longtemps évoqué.

  12. Citation

    Il me semble que les torpilles "lourdes" ne ciblent pas particulièrement une partie du navire mais visent a exploser au centre et sous le navire pour que la boule gazeuse de l'explosion crée une poussée concentrée qui "casse" le navire en deux.

    Merci ! J'avoue que je me demandais comment cela se passerait de nos jours si une attaque à la torpille avait lieu (par rapport aux images des torpillages "classiques" que nous avons de la 2e guerre mondiale ou même lors du torpillage du Belgrano (années 80)).

  13. Hello ! Je me souviens de cette petite histoire diffusée il y a quelques années :)

    Par contre, je me pose une question : avec les technologies récentes, est-il possible avec une torpille de viser une partie bien précise (sensible) de la coque ? Par exemple les hélices, un safran, un bulbe d'étrave, etc. ?

     

     

  14. Un peu normalement oui mais les FREMM-AA gardent leur CAPTAS 4 donc je suppose qu'elles doivent pouvoir faire les deux.

    Certes, mais à voir aussi par rapport à l'entrainement de l'équipage, la polyvalence des opérateurs est-elle vraiment parfaite sur toutes nos frégates ?? Ou bien un équipage FREMM est-il plus expérimenté/entrainé sur de l'ASM que celui qui opérera sur les futures FREMM-DA par exemple ?

  15. Hello à tous !

    Je me posais une question en lisant vos discussions : quelle est la capacité de tirs simultanés sur une Horizon/FREMM/FREMM DA ?

    Est-il possible par exemple de lancer quasi-simultanément tous les Aster 15/30 en cas de menace sérieuse ? Donc 32 Aster 30 d''un seul coup pour une Horizon par exemple ??

    (on suppose que tous les silos sont remplis)

    Ou bien y-a-t'il malgré tout une certaine cadence de tir ?? par 4, par 8 ?? etc.

    Merci d'avance pour vos précisions :)

     

  16. Quel engin quand même ! J'avais lu quelque part que certaines avaient tellement vécues et subies de maintenances que seule la plaque portant l'immatriculation était encore d'origine :)

    Et sinon, sauf erreur de ma part (à vérifier), mais je crois qu'il y en a une qui est encore partie en mission Jeanne D'Arc 2019 il y a peu.

  17. Citation

    Le programme FREMM s'achèvera avec deux derniers bâtiments, les futures Alsace et Lorraine. En cours de construction à Lorient, ces unités livrables en 2021 et 2022 (ASA d'ici 2023) auront des capacités de défense aérienne renforcées.

    Une chance de voir encore une FREMM vendue à l'exportation ? Ou c'est définitivement terminée ? (Je pensais à la Grèce par exemple).

     

    Citation

    D646 Latouche-Tréville remplacé par 1 er FTI 

    J'aurais plutôt dit : "D646 Latouche-Tréville non remplacée"  :)

    Mais on risque d'entrer à nouveau dans le débat sur la fonction des FTI : "vont-elles plutôt être utilisées comme des des FLF ou des F70 ou un mix des 2 ??"

  18. Le 30/01/2019 à 15:08, Bat a dit :

    Qu'on approuve ou non la position de ce général néerlandais, il ne faudrait pas non plus lui faire dire ce qu'il ne dit pas. A aucun moment il ne dit que l'objectif serait de peser sur le développement du programme (rejoignant en cela la position belge: il ne s'agit pas de co-développer l'avion, mais de s'arrimer à ce qui se fait dans le pays fournisseur), mais il met en avant les avantages à bénéficier des filières (de formation, de maintenance, d'entraînement, de partage d'équipements, ...) qui leur seraient difficilement accessibles dans une "communauté" plus restreinte. Sans relancer les vieilles polémiques (car la France avait peut-être proposé que... etc.), on ne peut que faire le constat que pour une force aérienne de 30 ou 40 avions, évoluer dans un contexte international pensé pour cet appareil ouvre assez bien le jeu sur le plan de l'accès et du développement des compétences. Même s'il a des "contreparties".

    C'est la première fois que je me laisse presque convaincre que le choix belge est finalement peut-être plus stratégique que "dogmatique". Merci pour ce point de vue.

  19. Excellent reportage sur RMC découverte, on y voit des images de maintenance peu courantes !

    Et j'ai eu enfin une réponse à une question qui m'intriguait depuis de très longues années : comment font-ils pour nettoyer et repeindre les parties de la quille posées sur les tins ?

    Et bien en fait ils ne le font pas, mais on apprend dans le reportage que le Charles de Gaulle a 3 positions pour se poser sur sa quille et ils "tournent" sur ces positions à chaque passage en bassin !

     

    Quelque chose m'a interpellé toutefois, on voit des images sur la maintenance des catapultes et des ouvriers de Naval Group travailler sur le démontage, divers réglages, etc.. Hors je croyais que les catapultes nécessitaient des compétences particulières (que nous n'avons pas) et que nous faisions appel à chaque fois aux américains pour cette partie là… Cela m'a semblé surprenant.

    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...