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christophe 38

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Messages posté(e)s par christophe 38

  1. Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

    Merci @Banzinou  & @christophe 38   

    Curieux, pas trouvé de doc sur  "Groupement aérien et maritime de la police nationale"  ( contrairement à ce que l'on trouve sur al Gendarmerie ), sauf généralités : https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-decouvrir/notre-organisation/organisation/direction-nationale-de-police-aux-frontieres-dnpaf

    "Pour vivre heureux ... " 

    Le notre appartient à une boîte privée sous contrat

  2. Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

    Domaine aérien de la POLICE NATIONALE  https://spottingaviation.forumactif.com/t15537p10-rennes-saint-jacques-lfrn-rns-avril-2024

    Découverte fortuite de ce Vulcanair P68 OTC Observer GAM-PN F-HABX, du côté de Rennes

    "Une surprise ce matin avec cet aéronef du Groupement des moyens Aériens et Maritimes de la Police Nationale (GAM-PN)"

    Existe apparemment : https://lannuaire.service-public.fr/gouvernement/1eea05fe-6fd8-4a56-b4f0-4bf5b2586836  "Groupement aérien et maritime de la police nationale"

    vulcan11.jpg

    On a ça, sur Mayotte pour la lutte contre l immigration clandestine en mer

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  3. il y a une heure, Wallaby a dit :

    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-revue-de-presse-internationale/la-revue-de-presse-internationale-emission-du-mardi-09-avril-2024-9247775

    Ce naufrage au large du Mozambique a engendré la mort de près de 100 personnes dont de nombreux enfants figurent parmi les victimes. L'embarcation se dirigeait vers une île au large de la province de Nampula. Selon le secrétaire d'État de cette province, la plupart des passagers tentaient de fuir le continent après une vague de désinformation sur le choléra qui a semé la panique.

    la barque :

     

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  4. il y a une heure, ksimodo a dit :

    En général quand un pont est quelque part, c'est qu'il débouche sur les axes routiers, et qu'il se situe à l'endroit le plus court / avantageux ( ou en nature de sol etc...)

    En faire ailleurs, ça doit générer une pile de complications autres.

    Pas faux, mais le pont existe depuis presque 100 ans. .. les conditions ont pu changer...

    Nous verrons bien si les USA le refont au même endroit et avec de piles....

  5. il y a une heure, Ardachès a dit :

    … Je ne vais pas trop spéculer pas sur la nationalité des victimes et l'arrêt des recherches … Pour autant, quand on regarde les images sonar, la masse des d'amas de métaux fait que ça ne va pas être une partie de plaisir pour qu'un jour ils puissent, non seulement relancer - rapidement - le traffic mais aussi commencer la reconstruction du pont.

    ils peuvent aussi faire un pont suspendu, ou alors, le meme style de pont, mais à un autre endroit...

  6. il y a 14 minutes, Ardachès a dit :

    @christophe 38 il semblerait, comme tu le pressentais, que les autorités ont abandonné l'idée de retrouver les 4 dernières victimes. Ils font état d'un trop grand danger (multiples morceaux de poutrelles intriqués) et d'une eau bien trop turbide sans risquer un grave accident. 

    Le chantier pour retirer l'ensemble du pont effondré les restes du tablier et le porte-conteneur va être un véritable tour de force d'ingénierie.

    Malheureusement, les risques et les enjeux économiques ont certainement dicté ce choix. Tout n est pas perdu : en Europe, particulièrement chez nos voisins suisses, à Genève, la police possède des sonars très précis pour la recherche de corps. Ils nous ont aidés à Annecy... Pour la recherche d un noyé et en ont trouvé 7.

    Ce que je veux dire, c est que si, en Europe nous avons cette technologie, pas de raison qu ils n aient pas la même sur leur continent.

     

    La recherche par plongeur doit être initiée le plus tôt après l accident pour limiter l'effet de la dérive due aux courants, à la marée...

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  7. il y a une heure, herciv a dit :

    Tiens d'ailleur La Réunion a trouvé des sous pour financer un dock de réparation naval ... 

    https://www.meretmarine.com/fr/vie-portuaire/la-reunion-le-dock-flottant-pour-developper-la-reparation-navale-attendu-en-fin-d-anne

    Autre "bizarrerie" qui n'en est pas une. De nouveaux logements sont construits pour les équipages a la reunion. On vous dit que c'est pour les patrouilleurs.

    https://lemarin.ouest-france.fr/defense/a-la-reunion-la-base-navale-de-port-des-galets-sagrandit-edff8c74-7fea-4622-b3e8-0521147621e9

    sinon, il fallait aller à Maurice pour trouver un bassin et attendre qu'il soit dispo...

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  8. il y a 41 minutes, herciv a dit :

    Le sujet devient crucial avec le contexte en mer Rouge. Il va falloir supporter les unités déployées sans les faires revenir en metropole notamment pour recharger en munition, faire tourner les équipages et evidemment assurer des entretiens parfous lourds.

    Je pense que le sujet est européen et pas seulement français parce que cette voie maritime est cruciales pour l'Europe.

    Enfin les bases outre-mer doivent être regardées comme des pepites stratégiques pour l'Europe qui a tout intérêt à les investir.

    Je commence avec ce lien qui explique cà plus en détail.

    https://www.zinfos974.com/la-base-navale-du-port-va-renforcer-son-role-de-point-dappui-dans-locean-indien/

    c'est, aussi, un des interets de Mayotte...

    Pour l'instant, le port est limité, mais, au mouillage, sur coffre, il y a de quoi faire, interieur lagon

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  9. Il y a 3 heures, Patrick a dit :

    Ce ne sont pas des M4. Le canon est trop court. Ce sont des Colt Commando 733. Le M4 c'était au départ le 723. Ensuite ça a évolué. M4A, puis M4A1.

    10320969_818779454871019_717661330165381

    Sinon amusant, je viens de voir dans cet extrait d'un vieux reportage qu'un policier interviewé était armé d'un CZ75B. Entre 1:23 et 1:33. Arme personnelle? Je ne sais plus si c'était déjà possible à l'époque pour certains policiers. @christophe 38?

      Révéler le contenu masqué

    En réponse à ta question, il y a eu une époque où...

    à la fin du pistolet UNIQUE en 7.65, les collegues qui avaient des armes en (au moins) 9mm ou 38/357, d'au moins 6 coups (pour les revolvers) pouvaient faire la demande pour les utiliser sur la voie publique. C'etait vers 1990, de mémoire.

    J'ai ainsi eu un collegue qui bossait avec moi en police secours qui avait un 44 magnum en 6 pouces, d'autres qui avaient des Colt 45.

     

    Vers 2003, le GIPN (j'étais à Marseille) avait le choix dans ses pistolets, entre Beretta, Glock et CZ... (à l'époque, en tenue, j'avais récupéré un MR73 en 4 pouces, ex GIPN... au lieu de mon RMR reglementaire ; le GIPN n'avait plus ses revolvers).

     

    donc, oui, probablement soit perso, soit dotation élargie

     

     

     

    et, pour la petite histoire, je connais un copain qui a le port d'arme et un CZ 75.

     

     

    dernier "détail" ; à l'époque, en congés annuels, nous devions déposer notre arme à l'armurerie (pas forcement en repos, pas forcément quand nous posions des heures supp, juste en CA). Nous en avions le port (légitime) quand nous n'étions pas en congés annuels sur notre circonscription d'emploi.

    Mais, nous avions aussi le port des armes que nous détenions légalement. J'étais tireur sportif avec un glock 17L et je montais à Paris, je voyageais systématiquement avec. J'avais une banane GK pour le porter (dans ce style là : https://gkpro.fr/eshop/collections/neo/raven-bag-gk-undercover/  )

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  10. il y a 3 minutes, MIC_A a dit :

    Moi je ne faisais qu'éclairer ton premier commentaire, les propulseurs d'étrave ou autres sont assez puissant pour permettre une manœuvre par temps calme ou tu pourras constater que ça fonctionne pas trop mal et permet à des navires de grandes dimensions de réaliser un créneaux si le pilote est bon.
    Si vent fort, assistance portuaire demandé ou mise en attente en extérieur.

    Les très grands portes conteneurs du type de ceux de CMA-CGM nécessitent des remorqueurs pour la manœuvre portuaire malgré ses quatre propulseurs d'étrave, retenons qu'il n'y à que 26 personnes embarquées pour faire naviguer ces mastodontes ultra automatisés ou la perte d'un des GE pourrait être fatale.
    Je n'ai pas remis les pieds dans un navire depuis les années 85 et je présume que la synchronisation des GE mis en route doit être automatisée pour s'éviter un black out total, chose que j'ai connu dans ma carrière ou la syncro se faisait manuellement  (afficheur circulaire)et fallait pas se manquer lors de la commutation sur le réseau du bord !

    Une défaillance à ce niveau n'est pas exclue sur le nombre de GE en fonctionnement et ajout d'autres pour la manœuvre qui ne s'est pas bien passé.
    J' avais fait la remarque sur la vidéo posté ou la lumière à bord s'était éteinte 2 minutes avant puis semble être revenu juste avant la collision. 
    Néanmoins, le navire n'était pas bien positionné bien avant pour espérer s'engager dans la passe au milieu du pont.

    il courait peut etre sur son erre...

    en tout cas, ce qui m'interpelle, ce sont ces deux black out en si peu de temps, en chenalage où on a besoin de précision, d'etre manoeuvrant, etc...

    les cheveux blancs ont du pousser, sur ce coup là

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  11. il y a 12 minutes, Ardachès a dit :

    … Peu importe comment tu prends cette évidence, il faut de toute les manières récupérer les dépouilles et les véhicules avant de lancer le chantier pour ré-ouvrir l'accès au port le plus rapidement possible … 

    si tu le dis......

     

     

    je le vois dans un autre sens :

    avec la marée et le choc de l'entrée dans l'eau, les occupants ne sont pas forcément restés à l'interieur et ont pu dériver, sous l'eau ou en surface, de nuit... Avec le choc, il y a pu avoir traumatisme... La zone a t elle des requins ?

    les véhicules à récuperer ? pourquoi faire ? où est l'urgence, s'ils sont vides de leurs occupants ?

    le temps perdu à récuperer les véhicules, les fonds dépensés pour de la tole inutilisable, versus l'interet économique de la ville et du port...

     

    nous verrons bien, d'ici une ou deux semaines les choix faits...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  12. il y a 2 minutes, Ardachès a dit :

    … Pas d'opération pour désengager le navire et commencer a étudier l'enlèvement de la structure sans avoir préalablement récupérer les véhicules et évidemment les victimes … D'ou l'intérêt, ne serait-ce que par respect, de s'en occuper en premier !

    à condition que les personnes à l'intérieur aient eu la bonne idée de rester dedans... pour que la récuperation soit la plus courte possible...

    parce que, dans ce que tu écris, je comprends que tant que les corps ne sont pas récupérés, les travaux ne commenceront pas .... il faut donc qu'il n'y ait pas de difficultés pour les trouver....

     

     

  13. il y a 32 minutes, Ardachès a dit :

    … Je vois les images en direct via Youtube et je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de bateaux de secours … Bon, le nombre en soi n'est pas toujours souhaitable mais j'aurai pensé qu'ils enverraient bien plus de sauveteurs pour identifier et potentiellement récupérer les voitures qui ont chuté.

    les voitures, ce n'est pas le plus urgent...

    les corps qui trempent... ne seront pas réanimés... plus d'urgence de ce coté là non plus.

     

  14. Il y a 10 heures, ksimodo a dit :

    le PIB de certains pays a toujours été entretenu par le pillage. Et à peu prés tous les peuples du monde ont été concernés ( en positif et en négatif ) si on prend une échelle de plus de 2000 ans. La question du repaire temporel de référence est forcément sujet à discussion.....l'US a volé des richesses au Japon, mais le Japon en a volé à la Chine avant ( plus que l'inverse ), laquelle Chine en a volé avant à d'autres, et ainsi de suite en remontant. 

    Mais c'est trés révélateur de la notion de bien et de mal, sachant que sur un temps long tout le monde a été pillé par les autres, et tout le monde a pillé autrui. En gros.

    c'est normal :

    un clan, c'est à dire un groupe d'individus, lors de la préhistoire, vit dans une vallée ; il cultive et si ça marche bien, s'agrandit.

    Il a donc besoin de plus de nourriture pour ce clan agrandi. il élargit son perimetre ; c'est vital. Et, s'il tombe sur le territoire d'un autre clan, c'est l'affrontement, la guerre, pour les ressources (nous n'avons rien changé depuis des millénaires).

    le victorieux s'empare des terres du perdant ; concernant les habitants, les perdants, ils ont le "choix" : soit tués, soit esclaves, soit fuir et tenter de survivre, recreer un clan plus loin ; pour les femmes, capture et moyen de faire des enfants (qui sont les enfants du groupe et pas les enfants d'une personne, comme maintenant) ; ce mélange de clan, via la femme capturée, est un moyen d'éviter la consangunité.

    Ce groupe, élargi au moins au nombre des femmes, peut alors continuer à prosperer (et essayer aussi de conquerir de nouvelles terres, si sa population augmente)

    ce que nous appelons, avec notre vocabulaire moderne esclavage et pillage (pour l'esclavage, il existe toujours en Afrique (en Lybie, les migrants en sont les victimes, en Éthiopie, les adversaires reduisent en esclavage leurs prisonniers), la Mauritanie l'a aboli dans les années 80 ) existe encore.

     

    les guerres ne sont que l'aspect "militaire" de la captation de ressources chez le voisin (ou la neutralisation d'un adversaire potentiel qui pourrait nuire plus tard)

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  15. il y a 40 minutes, Eau tarie a dit :

    J'en avais parlé ya quelques mois.

    Peut être sur le topic Mayotte, je ne sais plus. Je m'étais pris une salve de scepticisme  :biggrin: (spécial dédicace de @christophe 38 , sans rancune !)

    Faut dire, on nous rabâche depuis qu'on est gamin des problèmes de surpopulation, et quasi d'un coup on va basculer sur l'inverse (peut-être). C'est un peu dur à intégrer.

     

    Donc en gros le phénomène est bien plus brutal que ce qu'on avait anticipé jusque là :

    C'était la vision la plus "commune" des projections sur la population mondiale. Mais regardez déjà la gueule de la chute de natalité sur les dernières années ou c'est mesuré !

     

     

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    Probablement une bonne chose dans l'absolu.

    Par contre en Europe et autres pays de l'OCDE il ne faut pas que ça aille trop vite. Sinon c'est très compliqué à gérer !

    L'Espagne, l'Italie, la Grêce c'est la catastrophe !!!

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    Amies Italiennes (:blush:), faites des gosses ! C'est pour le bien de l'humanité là...

     

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    Quand tu fais une soirée avec des gens qui ont on va dire 30/35 ans en Italie. Les enfants NE SONT PAS un sujet pour les nanas. En France, dans ces tranches là, tu as toujours soit des nanas qui ont déjà un enfant. Soit ça discute d'en avoir etc. Là en général RIEN. ça fait froid dans le dos ! Enfin pour ceux qui aiment ce pays et cette culture. Et je prends cette exemple parceque je peux confronter les chiffres avec mon expérience perso. Mais ça doit être la même en Espagne, Grêce. Et chez nous on dirait qu'on prend l'aspiration très vite...

    on n'est pas encore revenu à 1.5 milliard d'habitants, comme en 1900...

  16. il y a 12 minutes, Ronfly a dit :

    https://www.parismatch.com/actu/faits-divers/mh370-cette-decouverte-seme-encore-plus-le-doute-la-reunion-235670

    C'est pas gagné cette histoire. 10 ans de recherches sur des débris mais plus de questions que de réponses. Troublante cette affaire. Les prochaines recherches de l'épave par une société privée permettra peut-être un miracle. Souhaitons le pour les familles qui souffrent depuis tant d'années...

    ce qui me surprend, c'est que, grossierement, la carte des courants est connue.

    en partant des endroits où des débris identifiés à cet avion ont été retrouvés, et connaissant la date de disparition, il doit etre possible de réduire la zone de recherche

    (je ne me fais pas d'illusion sur l'efficacité : les fonds sont tres importants au milieu de l'Indien..)

  17. il y a 13 minutes, cicsers a dit :

    Avec l’avènement des réseaux sociaux et de la com à outrance je me pose souvent la question de savoir si :

    -Tout ce qui est montré est transparent et véridique, ce qui représente des sources d’intelligence ouvertes assez incroyables. On en est quand même à savoir pratiquement en temps réel quand on foire les tirs de missiles.

    -On nous montre, ou nous fait croire, certaines choses dans le but d’intoxiquer les éventuels adversaires.

    En cherchant sur les canaux officiels et en recoupant les infos on peut, à priori, savoir quel bâtiments est sur zone et comment il est gréé. Rien qu’en se baladant ici Igor (ou Cheng ou Toufik) peuvent faire de l’OSINT de qualité en remontant les fils, suffit que scarabée poste une belle photo d’une Fremm au départ de Toulon, qu’Hirondelle écrive un quatrain pour remarquer qu’elle a pas de brouilleur, qu’Eau Tarie lui réponde en prose que le dit brouilleur est dans la Baltique sur une autre barque, que Fusillier poursuive en pestant que de toute façon y a même pas d’exocets embarqués puisque qu’un pote armurier chez qui il avait un barbeuq lui a dit que les stocks étaient épuisés depuis 2017 et que le bon de commande n’était toujours pas parti. 
     

    Bref tout ça pour dire qu’un peu plus de brouillard n’est pas une mauvaise chose, et que d’un point de vue personnel ça me rassure plus qu’un mec comme moi ne sache rien plutôt que trop.

    300% d'accord

     

    meme ici, entre passionnés, l'OSINT a de quoi se régaler..

  18. Il y a 12 heures, Lordtemplar a dit :

    et dans le cockpit du Merlin ils disent: "surrendering cheese monkeys" :biggrin:

    ouais,

     

    quand on voit ce qu'ils sont devenus...

    les Uber eats des US (ils portent les missiles des Americains mais ne peuvent s'en servir que sur leur acceptation...)

    leur flotte et leur armée ont bien baissé en qualité et quantité...

    c'est sur, qu'ils peuvent se foutre de nous, ça leur évite de se regarder dans une glace

  19. il y a une heure, GOUPIL a dit :

    Les indiens ne vivraient sans doute pas très bien une victoire de la Chine sur les USA ..... pas certain qu'ils restent neutres très longtemps .

    quand on voit la grimace qu'ils viennent de faire pour le rapprochement des Maldives et de la Chine...

    https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20240305-les-maldives-signent-un-accord-de-défense-avec-pékin-les-troupes-indiennes-proches-du-départ

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  20. il y a 15 minutes, Ronfly a dit :

    On est certainement pas à l'abri d'espionnage, mais là, nos voisins allemands ont fait fort.

    Quand on pense qu'ils sont à l'origine du système Enigma, ils sont tombés bien bas...

    Avec ça, si Trump arrive au pouvoir, fini les B61 en Allemagne... Qu'ils se débrouillent.

    bof (pour le faire fort) : si tu te rappelles, il y a quelques années, les Russes avaient mis un emetteur wifi dans une voiture, sur un parking d'hotel ; les gens qui voyaient le reseau pensaient que c'etait celui de l'hotel... et non, c'etait radio Moscou...

    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/06/un-nouvel-espion-russe-identifie-en-france_5472248_3210.html

     

    de la légèreté, oui..

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  21. Il y a 4 heures, Hypsen a dit :

    On envisage pas d'en mettre en Corse et dans l'outre-mer ?

    Peut-être qu'on pourrait ainsi dessaler pour les îles qui manquent d'eau.

    ouais, mais, coté sismicité, est ce sensible ?

    entre le volcan qui est sorti, à Mayotte et les tremblements de terre, actuellement de faible incidence...voir ici (mais qui sont déjà monté au dessus de 5)

    ou les volcans au niveau de l'arc antillais... (et les tremblements de terre qui vont avec)....

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