Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

christophe 38

Members
  • Compteur de contenus

    4 739
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Messages posté(e)s par christophe 38

  1. il y a 3 minutes, MIC_A a dit :

    Moi je ne faisais qu'éclairer ton premier commentaire, les propulseurs d'étrave ou autres sont assez puissant pour permettre une manœuvre par temps calme ou tu pourras constater que ça fonctionne pas trop mal et permet à des navires de grandes dimensions de réaliser un créneaux si le pilote est bon.
    Si vent fort, assistance portuaire demandé ou mise en attente en extérieur.

    Les très grands portes conteneurs du type de ceux de CMA-CGM nécessitent des remorqueurs pour la manœuvre portuaire malgré ses quatre propulseurs d'étrave, retenons qu'il n'y à que 26 personnes embarquées pour faire naviguer ces mastodontes ultra automatisés ou la perte d'un des GE pourrait être fatale.
    Je n'ai pas remis les pieds dans un navire depuis les années 85 et je présume que la synchronisation des GE mis en route doit être automatisée pour s'éviter un black out total, chose que j'ai connu dans ma carrière ou la syncro se faisait manuellement  (afficheur circulaire)et fallait pas se manquer lors de la commutation sur le réseau du bord !

    Une défaillance à ce niveau n'est pas exclue sur le nombre de GE en fonctionnement et ajout d'autres pour la manœuvre qui ne s'est pas bien passé.
    J' avais fait la remarque sur la vidéo posté ou la lumière à bord s'était éteinte 2 minutes avant puis semble être revenu juste avant la collision. 
    Néanmoins, le navire n'était pas bien positionné bien avant pour espérer s'engager dans la passe au milieu du pont.

    il courait peut etre sur son erre...

    en tout cas, ce qui m'interpelle, ce sont ces deux black out en si peu de temps, en chenalage où on a besoin de précision, d'etre manoeuvrant, etc...

    les cheveux blancs ont du pousser, sur ce coup là

    • Upvote (+1) 2
  2. il y a 12 minutes, Ardachès a dit :

    … Peu importe comment tu prends cette évidence, il faut de toute les manières récupérer les dépouilles et les véhicules avant de lancer le chantier pour ré-ouvrir l'accès au port le plus rapidement possible … 

    si tu le dis......

     

     

    je le vois dans un autre sens :

    avec la marée et le choc de l'entrée dans l'eau, les occupants ne sont pas forcément restés à l'interieur et ont pu dériver, sous l'eau ou en surface, de nuit... Avec le choc, il y a pu avoir traumatisme... La zone a t elle des requins ?

    les véhicules à récuperer ? pourquoi faire ? où est l'urgence, s'ils sont vides de leurs occupants ?

    le temps perdu à récuperer les véhicules, les fonds dépensés pour de la tole inutilisable, versus l'interet économique de la ville et du port...

     

    nous verrons bien, d'ici une ou deux semaines les choix faits...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  3. il y a 2 minutes, Ardachès a dit :

    … Pas d'opération pour désengager le navire et commencer a étudier l'enlèvement de la structure sans avoir préalablement récupérer les véhicules et évidemment les victimes … D'ou l'intérêt, ne serait-ce que par respect, de s'en occuper en premier !

    à condition que les personnes à l'intérieur aient eu la bonne idée de rester dedans... pour que la récuperation soit la plus courte possible...

    parce que, dans ce que tu écris, je comprends que tant que les corps ne sont pas récupérés, les travaux ne commenceront pas .... il faut donc qu'il n'y ait pas de difficultés pour les trouver....

     

     

  4. il y a 32 minutes, Ardachès a dit :

    … Je vois les images en direct via Youtube et je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de bateaux de secours … Bon, le nombre en soi n'est pas toujours souhaitable mais j'aurai pensé qu'ils enverraient bien plus de sauveteurs pour identifier et potentiellement récupérer les voitures qui ont chuté.

    les voitures, ce n'est pas le plus urgent...

    les corps qui trempent... ne seront pas réanimés... plus d'urgence de ce coté là non plus.

     

  5. Il y a 10 heures, ksimodo a dit :

    le PIB de certains pays a toujours été entretenu par le pillage. Et à peu prés tous les peuples du monde ont été concernés ( en positif et en négatif ) si on prend une échelle de plus de 2000 ans. La question du repaire temporel de référence est forcément sujet à discussion.....l'US a volé des richesses au Japon, mais le Japon en a volé à la Chine avant ( plus que l'inverse ), laquelle Chine en a volé avant à d'autres, et ainsi de suite en remontant. 

    Mais c'est trés révélateur de la notion de bien et de mal, sachant que sur un temps long tout le monde a été pillé par les autres, et tout le monde a pillé autrui. En gros.

    c'est normal :

    un clan, c'est à dire un groupe d'individus, lors de la préhistoire, vit dans une vallée ; il cultive et si ça marche bien, s'agrandit.

    Il a donc besoin de plus de nourriture pour ce clan agrandi. il élargit son perimetre ; c'est vital. Et, s'il tombe sur le territoire d'un autre clan, c'est l'affrontement, la guerre, pour les ressources (nous n'avons rien changé depuis des millénaires).

    le victorieux s'empare des terres du perdant ; concernant les habitants, les perdants, ils ont le "choix" : soit tués, soit esclaves, soit fuir et tenter de survivre, recreer un clan plus loin ; pour les femmes, capture et moyen de faire des enfants (qui sont les enfants du groupe et pas les enfants d'une personne, comme maintenant) ; ce mélange de clan, via la femme capturée, est un moyen d'éviter la consangunité.

    Ce groupe, élargi au moins au nombre des femmes, peut alors continuer à prosperer (et essayer aussi de conquerir de nouvelles terres, si sa population augmente)

    ce que nous appelons, avec notre vocabulaire moderne esclavage et pillage (pour l'esclavage, il existe toujours en Afrique (en Lybie, les migrants en sont les victimes, en Éthiopie, les adversaires reduisent en esclavage leurs prisonniers), la Mauritanie l'a aboli dans les années 80 ) existe encore.

     

    les guerres ne sont que l'aspect "militaire" de la captation de ressources chez le voisin (ou la neutralisation d'un adversaire potentiel qui pourrait nuire plus tard)

    • Upvote (+1) 1
  6. il y a 40 minutes, Eau tarie a dit :

    J'en avais parlé ya quelques mois.

    Peut être sur le topic Mayotte, je ne sais plus. Je m'étais pris une salve de scepticisme  :biggrin: (spécial dédicace de @christophe 38 , sans rancune !)

    Faut dire, on nous rabâche depuis qu'on est gamin des problèmes de surpopulation, et quasi d'un coup on va basculer sur l'inverse (peut-être). C'est un peu dur à intégrer.

     

    Donc en gros le phénomène est bien plus brutal que ce qu'on avait anticipé jusque là :

    C'était la vision la plus "commune" des projections sur la population mondiale. Mais regardez déjà la gueule de la chute de natalité sur les dernières années ou c'est mesuré !

     

     

    1920px-World_population_growth,_1700-210

    Probablement une bonne chose dans l'absolu.

    Par contre en Europe et autres pays de l'OCDE il ne faut pas que ça aille trop vite. Sinon c'est très compliqué à gérer !

    L'Espagne, l'Italie, la Grêce c'est la catastrophe !!!

    fertility-rates-in-europe-v0-6rc4szvuk6z

     

    Amies Italiennes (:blush:), faites des gosses ! C'est pour le bien de l'humanité là...

     

    spacer.png

     

    Quand tu fais une soirée avec des gens qui ont on va dire 30/35 ans en Italie. Les enfants NE SONT PAS un sujet pour les nanas. En France, dans ces tranches là, tu as toujours soit des nanas qui ont déjà un enfant. Soit ça discute d'en avoir etc. Là en général RIEN. ça fait froid dans le dos ! Enfin pour ceux qui aiment ce pays et cette culture. Et je prends cette exemple parceque je peux confronter les chiffres avec mon expérience perso. Mais ça doit être la même en Espagne, Grêce. Et chez nous on dirait qu'on prend l'aspiration très vite...

    on n'est pas encore revenu à 1.5 milliard d'habitants, comme en 1900...

  7. il y a 12 minutes, Ronfly a dit :

    https://www.parismatch.com/actu/faits-divers/mh370-cette-decouverte-seme-encore-plus-le-doute-la-reunion-235670

    C'est pas gagné cette histoire. 10 ans de recherches sur des débris mais plus de questions que de réponses. Troublante cette affaire. Les prochaines recherches de l'épave par une société privée permettra peut-être un miracle. Souhaitons le pour les familles qui souffrent depuis tant d'années...

    ce qui me surprend, c'est que, grossierement, la carte des courants est connue.

    en partant des endroits où des débris identifiés à cet avion ont été retrouvés, et connaissant la date de disparition, il doit etre possible de réduire la zone de recherche

    (je ne me fais pas d'illusion sur l'efficacité : les fonds sont tres importants au milieu de l'Indien..)

  8. il y a 13 minutes, cicsers a dit :

    Avec l’avènement des réseaux sociaux et de la com à outrance je me pose souvent la question de savoir si :

    -Tout ce qui est montré est transparent et véridique, ce qui représente des sources d’intelligence ouvertes assez incroyables. On en est quand même à savoir pratiquement en temps réel quand on foire les tirs de missiles.

    -On nous montre, ou nous fait croire, certaines choses dans le but d’intoxiquer les éventuels adversaires.

    En cherchant sur les canaux officiels et en recoupant les infos on peut, à priori, savoir quel bâtiments est sur zone et comment il est gréé. Rien qu’en se baladant ici Igor (ou Cheng ou Toufik) peuvent faire de l’OSINT de qualité en remontant les fils, suffit que scarabée poste une belle photo d’une Fremm au départ de Toulon, qu’Hirondelle écrive un quatrain pour remarquer qu’elle a pas de brouilleur, qu’Eau Tarie lui réponde en prose que le dit brouilleur est dans la Baltique sur une autre barque, que Fusillier poursuive en pestant que de toute façon y a même pas d’exocets embarqués puisque qu’un pote armurier chez qui il avait un barbeuq lui a dit que les stocks étaient épuisés depuis 2017 et que le bon de commande n’était toujours pas parti. 
     

    Bref tout ça pour dire qu’un peu plus de brouillard n’est pas une mauvaise chose, et que d’un point de vue personnel ça me rassure plus qu’un mec comme moi ne sache rien plutôt que trop.

    300% d'accord

     

    meme ici, entre passionnés, l'OSINT a de quoi se régaler..

  9. Il y a 12 heures, Lordtemplar a dit :

    et dans le cockpit du Merlin ils disent: "surrendering cheese monkeys" :biggrin:

    ouais,

     

    quand on voit ce qu'ils sont devenus...

    les Uber eats des US (ils portent les missiles des Americains mais ne peuvent s'en servir que sur leur acceptation...)

    leur flotte et leur armée ont bien baissé en qualité et quantité...

    c'est sur, qu'ils peuvent se foutre de nous, ça leur évite de se regarder dans une glace

  10. il y a une heure, GOUPIL a dit :

    Les indiens ne vivraient sans doute pas très bien une victoire de la Chine sur les USA ..... pas certain qu'ils restent neutres très longtemps .

    quand on voit la grimace qu'ils viennent de faire pour le rapprochement des Maldives et de la Chine...

    https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20240305-les-maldives-signent-un-accord-de-défense-avec-pékin-les-troupes-indiennes-proches-du-départ

    • Upvote (+1) 1
  11. il y a 15 minutes, Ronfly a dit :

    On est certainement pas à l'abri d'espionnage, mais là, nos voisins allemands ont fait fort.

    Quand on pense qu'ils sont à l'origine du système Enigma, ils sont tombés bien bas...

    Avec ça, si Trump arrive au pouvoir, fini les B61 en Allemagne... Qu'ils se débrouillent.

    bof (pour le faire fort) : si tu te rappelles, il y a quelques années, les Russes avaient mis un emetteur wifi dans une voiture, sur un parking d'hotel ; les gens qui voyaient le reseau pensaient que c'etait celui de l'hotel... et non, c'etait radio Moscou...

    https://www.lemonde.fr/international/article/2019/06/06/un-nouvel-espion-russe-identifie-en-france_5472248_3210.html

     

    de la légèreté, oui..

    • Haha (+1) 3
  12. Il y a 4 heures, Hypsen a dit :

    On envisage pas d'en mettre en Corse et dans l'outre-mer ?

    Peut-être qu'on pourrait ainsi dessaler pour les îles qui manquent d'eau.

    ouais, mais, coté sismicité, est ce sensible ?

    entre le volcan qui est sorti, à Mayotte et les tremblements de terre, actuellement de faible incidence...voir ici (mais qui sont déjà monté au dessus de 5)

    ou les volcans au niveau de l'arc antillais... (et les tremblements de terre qui vont avec)....

    • J'aime (+1) 1
  13. il y a 38 minutes, Eau tarie a dit :

    Je raisonne à 10/20/30 ans là.

    Je trouve que la période actuelle est, du moins en occident (pour ce qu'en perçoit), largement plus à la division qu'autre choses.

    L'UE n'est pas tellement soutenue par les populations. Pour plein de raisons.

    Et même au sein de ce forum, tous les sujet sur des potentiels projet Franco-Allemand, il y a une farouche hostilité. "Ils viennent nous piquer du savoir, ils vont tout faire capoter, nous n'avons pas les mêmes objectifs" etc.

    Et idem aux US.

    Au lieu d'essayer de trouver des solutions ENSEMBLE, on se persuade que nos difficultés quotidiennes viennent des autres.

    ça va donner quoi en grandissant des jeunes qui entendent ça à longueur de journée ? pas du bon à mon avis....

    Donc des gamins qui ont 10 ans aujourd'hui, je dis que potentiellement oui dans une proportion beaucoup plus grande que maintenant.

     

    Et le deuxième point c'est, quand la grande faucheuse se met en route, on demande rarement l'opinion des peuples.

    Les Ukrainiens n'ont pas grand choix, les Russes non plus. Les puissants décident, et la populasse doit suivre au coup de sifflet.

    yaisse

     

    mais, aujourd'hui, chez nous, par exemple, nous avons des départs de militaires qui ne "supportent pas/n'acceptent pas" les conditions de vie militaires..

    simplement, c'est difficile de remplir les régiments quand on a plus de monde qui part que ceux qui veulent rentrer... (je ne te parle pas de la perte d'énergie pour former des gens qui sont tièdes et qui vont s'en aller dans les 5-7 ans)...

    https://www.leparisien.fr/economie/emploi/un-petit-tour-et-puis-sen-vont-ces-soldats-qui-plaquent-larmee-21-04-2023-6654A2QQZBEVZF73LUGYP4JXZE.php?ts=1708364290339

    Citation

    Décryptage

    Économie,Emploi

    Armée de Terre : pourquoi un tiers des nouvelles recrues finissent par tout plaquer

    L’armée de Terre recrute chaque année 11 000 jeunes qui, après avoir signé un contrat, sont formés et intègrent ses rangs. Mais depuis 2021, une nouvelle recrue sur trois démissionne avant terme.

    Par Christel Brigaudeau 

    Le 21 avril 2023 à 06h06, modifié le 21 avril 2023 à 08h14

     

    Camp de Coëtquidan (Morbihan), le 14 avril. Devant « l’écart croissant de rémunération avec le service civil », le poids d’une vie loin de chez soi mais aussi « la moindre acceptation des sujétions liées à l’état militaire », nombre de jeunes recrues décident de quitter les rangs, selon un rapport parlementaire. LP/Olivier Arandel

    Le coup de grâce est arrivé d’un couple de retraités à valise, comme les gares parisiennes en brassent des milliers en été. « Qu’est-ce qu’ils foutent là ? Qu’est-ce qu’ils viennent nous faire ch... ? » a craché la dame au passage d’Adrien (le prénom a été changé) et ses deux compagnons de patrouille Sentinelle. Le chasseur alpin de 25 ans a essuyé l’insulte sans moufter, c’est la règle. Mais l’amour-propre blessé a achevé de le convaincre : il raccroche l’uniforme, après deux ans de service au lieu des cinq prévus dans son contrat. Il s’apprête à rentrer en Bretagne, où l’attendent sa petite amie, une promesse d’embauche chez un pépiniériste et un meilleur salaire.

    Comme lui, près de 32 % des militaires du rang dans l’armée de Terre dénoncent leur premier contrat. Ce taux, en hausse depuis deux ans, est comme un voyant rouge sur le tableau de bord de la grosse machine à recruter qu’est l’armée. Il s’ajoute à une autre statistique : 37 % des soldats renoncent à signer une deuxième fois à l’issue d’un premier engagement. Ils reviennent à la vie civile.

    Un turnover qui coûte cher

    « Nous sommes confrontés à de très grandes difficultés pour retenir le personnel, en particulier militaire mais aussi civil (fonctionnaires et contractuels). (…) Nous sommes habitués à avoir un turn-over dans les équipes, mais nous n’avions jamais vu ce phénomène avec une telle ampleur », atteste le directeur des ressources humaines du ministère des Armées, Thibaut de Vanssay, cité dans un rapport parlementaire sur la loi de programmation militaire 2019-2025, rendu public le 15 février.

    À lire aussi« On est très bienveillants » : comment l’armée chouchoute la génération Z

    Or, le renouvellement des effectifs, qui oblige à former toujours plus d’hommes, coûte cher. Et la Défense, si elle n’enraye pas la tendance, risque de manquer de bras. Déjà, des bataillons peinent à trouver des sous-officiers en nombre suffisant. Parmi les causes de ce désamour, les députés Yannick Chenevard (LR) et Laurent Jacobelli (RN), coauteurs du rapport, pointent « l’écart croissant de rémunération avec le service civil », le poids d’une vie loin de chez soi, mais aussi « la moindre acceptation des sujétions liées à l’état militaire ».

    « Des supérieurs qui se croient trop supérieurs »

    Yann se retrouve dans ce constat. Il déserte, après avoir signé en 2021 dans la réserve opérationnelle – une formule qui permet de combiner vie civile et militaire, avec un engagement de 160 jours par an en ce qui le concerne.

    « Je n’ai pas stoppé officiellement mon contrat, mais je n’y vais plus », confie cet habitant d’Amiens. Il raconte avoir été « dégoûté » par l’opération Sentinelle, « un boulot que personne ne veut faire ». Et d’ajouter : « Il y a des supérieurs qui se croient trop supérieurs, il y a un manque de respect. Ils me disaient Ferme ta gueule ! Mais je ne suis pas là pour me faire insulter... Sans grade, on te traite comme un moins-que-rien. »

    Anael, 21 ans, a essuyé quelques volées de bois vert dans son régiment du génie, du classique « Vous êtes des merdes ! » au plus original « Vous êtes des chips ! » « Cela veut dire qu’on craque vite, qu’on est fragiles », traduit cette Calédonienne, partie de Nouméa à l’automne 2021, avec en poche un contrat de neuf ans. Parmi ses copains du régiment, « 10 personnes sur 24 ont arrêté » à ce jour, compte-t-elle.

    La jeune femme, issue d’une lignée de militaires, partait confiante. Ses classes au camp de Coëtquidan lui ont laissé de bons souvenirs. Mais le train-train minuté des casernes a vite rongé son enthousiasme. Et sa spécialisation, dans les « transmissions », ne la faisait guère vibrer. Le morse, la barbe… Il a suffi qu’un gradé hausse le ton – « Si tu n’es pas contente, tu n’as qu’à partir » – pour qu’elle plie son paquetage, direction la sortie, cinq mois après le grand saut dans l’inconnu. Restée en métropole, elle s’oriente vers une formation de secrétaire médicale. Y restera-t-elle ?

    Il y a l’armée rêvée et puis la réalité

    Dans les missions locales, qui voient passer une partie des déçus du treillis, on pointe des traits communs. « Cette génération n’accepte pas facilement la contrainte », observe par exemple la directrice de l’antenne de Châlons-en-Champagne (Marne), Karine Paroissien, pas très étonnée que le zapping qu’elle observe dans le civil touche aussi l’armée.

    Chez les militaires, on se garde d’accabler la jeunesse, dont la réputation de faiblesse, souligne-t-on, est aussi ancienne que la guerre elle-même. Sous couvert d’anonymat, toutefois, quelques langues se délient. « Les bons éléments sont surexploités pour combler les défaillances de ceux qui n’ont pas le niveau ou l’état d’esprit, et le résultat c’est qu’ils n’en peuvent plus et ont envie de partir. C’est un cercle vicieux », s’alarme Nicolas (le prénom a été changé), un militaire de carrière qui a accepté de sortir de sa réserve pour tirer le signal d’alarme au nom de plusieurs collègues.

    Ce passionné de terrain est estomaqué de voir des jeunes « souffler » après avoir reçu un ordre. « C’était inimaginable il y a encore quelques années. »

    Adrien, le chasseur alpin, part moins par flemme que par « manque d’action ». Lui qui rêvait d’adrénaline et de bout du monde gravit surtout des montagnes de paperasse. La tracasserie du moment ? Les six machines à laver de sa compagnie sont en panne. « Laver ses vêtements, c’est devenu une aventure ! » Et, amer : « Pas celle pour laquelle j’avais signé. »

    Quand je parle des Allemands, j'ai l'impression qu'ils sont "complexés" par le comportement de leurs grands parents, il y a 70 ans.. et pas attirés par le metier des armes.

     

     

    quant à penser que la populasse va suivre, chez nous... je doute : je pense à des exodes ou des certificats médicaux pour ne pas y aller..

    (sans compter qu'il faut du temps pour partir d'un civil pour en faire un militaire (je n'ai pas écrit ou pensé aguerri)... et qu'en temps de crise, s'il y a mobilisation, ce temps, on ne l'a plus)

    • Merci (+1) 2
  14. il y a 13 minutes, Eau tarie a dit :

    Personnellement, c'est quasiment le truc le plus inquiétant qui découle des délires poutinien en UKR.

    Les Allemands, c'est rarement dans la demie mesure. S'ils décident d'appuyer fort sur l'accélérateur militaire ça risque de pas rigoler.

    Et avec la montée des mouvements populistes partout, la paranoia ambiante, "le problème c'est les autres", "l'Europe est la cause de tous les maux", etc. ça peut faire un terreau pour une belle merde.

    Nous restons historiquement un continent extrêmement belliqueux...

    avoir des véhicules, oui, peut etre

     

    mais mettre du monde dedans ???? tu crois qu'il y a une volonté de la part de la jeunesse allemande de s'engager ??

    • Upvote (+1) 1
  15. il y a 2 minutes, pascal a dit :

    à votre avis les Russes pourraient envahir quoi en Europe ?

    Je parle en termes de surface géographique qu'ils seraient censés occuper, ils n'ont pas une armée pléthorique et celle qu'ils ont est à la peine en Ukraine, qui n'est même pas membre de l'OTAN et qui est à ses frontières.

    Je vous laisse disserter sur l'enjeu humain et logistique que constituerait une aventure militaire en Pologne, Roumanie ou Hongrie je ne parle même pas de l'Allemagne. On n'évoque là que l'aspect transport et logistique on ne parle pas de combats.

    On est plus au temps du Pacte de Varsovie en termes de masses, et Barbarossa a montré combien l'espace géographique pouvait recéler de pièges.

    tu as raison,

     

    moi, je raisonne en capacité de nuisance..

    l'OTAN a une grande taille, mais, je trouve que le costume est bien peu rempli

  16. il y a 47 minutes, ARPA a dit :

    Je pense que tu réponds à ta question. Le conventionnel n'est utile que si on dispose d'une dissuasion nucléaire...

    On peut considérer que l'UE dispose déjà d'une puissance nucléaire avec celle d'un de ces membres ou avec l'OTAN, mais j'avais compris que le but de la conversation était justement de s'affranchir de cette solution qui a des contraintes.

    pour moi, le probleme est "pire" : les membres de l'OTAN ont une armée (par pays) tout juste capable d'auto défense pendant quelques jours...

     

    et, 27 fois un peu, ça ne fait pas forcément beaucoup, face, par exemple, à la Russie

     

    (si on considere que chaque pays peut aligner X milliers de soldats au front à l'instant T (en déduisant les fonctions support, les éventuels reservistes, etc)...

    et, coté "durée de vie" du matériel sur un conflit de haute intensité, je ne suis pas certain qu'on dépasse beaucoup un mois..

  17. il y a 8 minutes, ARPA a dit :

    J'ai un doute, quand on parle des B61 basée en Europe, qui pourraient être installée sur des avions européens pilotés par des européens... ce sera pour obéir aux ordres de qui ?

    Je crois (en tant que français, je n'ai pas l'info exacte...) que c'est pour appliquer les plans nucléaires de l'OTAN donc obéir à un ordre donné par un général de l'OTAN... Je ne suis pas loin de penser qu'en pratique il s'agit de bombes américaines commandées par le président américain par l’intermédiaire de ses généraux.

    Oui, il y a une pièce dans le système d'arme qui sera européenne (on appelle ça un "pilote"), mais ça reste une arme américaine presque tout autant que les FaNu sont françaises en utilisant une catapulte entretenu par un américain.

     

    Si on veut européaniser la dissuasion française, on peut déjà la compléter avec les ravitailleurs et les chasseurs de l'UE et un processus qui permettrait de les passer sous contrôle du COFAS français. Ensuite on pourra réfléchir.

    Je peux poser une question à la kon ?

     

    Imaginons que l'UE soit fachée au point de s'allier et de faire voler ses moyens aeriens contre un adversaire.

    Imaginons, betement, que cet adversaire soit un allié américain (la Turquie par exemple)...

    Imaginons que l'UE décide d'attaquer cet adversaire chez lui.

     

    la question KON : les avions, comme les F35 ou autres appareils américains pur jus, sont ils entierement sous controle du pays qui les a acheté ou les americains peuvent y mettre un veto en les mettant en panne (empecher de décoler ou dégrader les qualités de vol ou de navigation ) ?

     

    autrement écrit "les pays qui ont acheté des avions US peuvent ils les utiliser comme bon leur semble ?"

     

    merci

  18. Il y a 6 heures, Manuel77 a dit :

    Il faut faire attention avec les Français, il faut probablement payer sans avoir le droit de participer aux décisions, on les connaît...

    et, donc ? (ça y est, le nuke ne fait plus peur, ou juste celui ci ? après l'abandon des centrales electriques nuke, au profit du charbon...)

    les armes americaines, stationnées en Allemagne, ils ont les clés ? qui choisit les cibles ? qui décide quand les engager ?

     

    chez les GB, au moins dans les sous marins, qui détient les clés de lancement ? les auteurs de l'article pensent (serieusement) que des missiles US pourraient etre lancés sans l'accord des proprietaires et sans leur accord sur les cibles ??

     

     

    et, donc ? ils voudraient qu'apres 60 ans de tatonnements, d'essais, de campagnes "publicitaires" des verts, campagnes négatives, rétorsions économiques, la France les fournisse gracieusement ?

     

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  19. Le 12/02/2024 à 01:04, rendbo a dit :

    Est ce que ne pas respecter les morts est plus grave que ne pas respecter les vivants ? Je ne sais pas ...

     

      Révéler le contenu masqué

     

     

    est il possible d'imaginer que, sous le cimetiere se trouve un PC du hamas ? ils se sont déjà installé sous les batiments de l'ONU à Gaza, dans et sous un hopital..

     

    en gros, ce que je remarque, c'est que le hamas profite de nos faiblesses, de nos réticences à remettre en cause la probité d'immeubles ou de zones "sacrées"/protégées pour nous

    et s'y installe.

     

    les morts sont morts ... est ce que je m'interroge quand les homards mangent les corps des naufragés en mer ???

    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...