Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Metallo 63

Members
  • Compteur de contenus

    6
  • Inscription

  • Dernière visite

    jamais

Tout ce qui a été posté par Metallo 63

  1. Bonsoir, M'intéressant aussi bien aux Retex et aux images qui nous parviennent, qu'aux nouvelles technologies, j'ai découvert dans les jeux video de mes fils une arme qui pourrait bien être le Salut de nos soldats en Afghanistan si elle existe un jour ...Dans "Frontlines / Fuel of war", on peut voir un mini drone-hélicoptère intelligent et armé d'un minigun qui se déplace automatiquement au dessus des troupes ennemies et les arrose jusqu'à neutralisation ; au pire s'il est touché gravement, il explose au-dessus d'eux ! =( Je sais, c'est de la SF (ou de l'anticipation à long terme qui sait ?) mais, je verrais bien un tel engin dans un coffre blindé sur le toit d'un VBMR ou VBCI de la Section d'infanterie ...les rebelles seraient automatiquement détectés, débusqués et neutralisés dans le boccage du Moyen-Orient ! Je sais : Avec l'EMAT, les politiques et les budgets actuels, une telle arme n'est pas près d'être opérationnelle ... D'ici là, le Moyen-Orient sera le Club Med ...ou l'Enfer !!!
  2. Bonjour, Fiinalement, le crash-programme d'équipement d'urgence semble être un mitrailleur 7.62 débarqué pour les VAB et VBCI en Afgha (en remplacement d'un voltigeur FAMAS je suppose...) Les minimi 7.62 commencent à arriver ; il aura peut-être un PAMAS en backup à la ceinture si on est pas trop pingre ! Ouf ! les GC débarqués devaient se sentir un peu légers en 5.56 derrière leur muret quand ils sont chargés par 50 "martyrs". N'oublions pas que la Kapisa et la plaine de Surobi, c"est un peu le boccage du Moyen-Orient, pas le grand affrontement centre-Europe ; alors il faut tout repenser et vite, mais cela a un coût ... Pour les véhicules, c'est pas encore choisi ? En tout cas, une grosse MAG dans un trou pour arroser une charge, c'est peu être pas tip-top (faut se la traîner ! ) Alors ... 2 mit.(une pour débarquer et une pour les toits de véhicules) ???
  3. Metallo 63

    Artillerie française

    Comme on dit : "faut vivre avec son temps!" et, si on révise la doctrine globale d'emploi des forces, alors, il faudrait aussi revoir progressivement tout le dimensionnement du parc blindé national et OTAN ; Je m'explique : pour appuyer un GTIA ou une FOB, le CAESAR me parait bien plus adapté en termes de projection et de mobilité qu'un gros automoteur chenillé de 155 qui aura bien du mal à parcourir 120km de piste dans la journée ! Et si on a besoin d'un appui plus léger, on peut avoir sur les bases des VBCI et VBMR (6 roues remplaçant du VAB) un panachage adapté de porte-mortiers automatiques, et de CTA (25 ou 40)+lance-missiles. De cette manière, on réduit les différents types de véhicules, mais on adapte les versions aux besoins des forces et aux menaces. Et, si cela sonne le glas de l'artillerie chenillée, je connais notamment de jeunes cavaliers qui trouvent un peu vieillot de sortir les barres à mines pour changer les patins et les connecteurs ... En ce qui concerne la "Garde Nationale", et si la prochaine menace venait de l'Asie, de toute façon, c'est déjà comme par le passé : "Trop peu et trop tard !!" :O
  4. Metallo 63

    Helices ou réacteur?

    Bonsoir, Connaissant assez bien l'A400, je sais qu'il a été calculé pour utiliser 4 turboprops hyper puissants avec des hélices rapides à pales multiples bien moins sensibles aux "terrains sommairement aménagés" type Afrique que n'importe quel CFM56 ou autre réacteur ; les surfaces portantes sont soufflées par le flux des hélices ce qui permet d'optimiser les performances ADAC, la charge utile, le rayon d'action et aussi la conso (il faudra bien ça pour transporter 2 VBCI en soute !) Mais, ce ne sera jamais un supersonique ...juste un excellent cargo de transport tactique.
  5. Metallo 63

    VBCI

    Bonsoir à tous, ;) Si je peux donner mon avis, Philippe, quand tu dis "il faut faire tourner les bureaux d'étude", je pense que tu veux parler de ceux de RVI et Panhard parce que chez Nexter, mis à part Bourges et Satory, je crois qu'il ne reste plus grand chose notamment à St-Etienne, Tarbes et Roanne où restent surtout des retraités et des chômeurs ! Mais, je comprends pas tout dans la politique de Defense Française sinon que l'on compresse les crédits, les forces et les matériels ... Les 10P roulent et tirent encore au 20mm (c'est bon pour tomber les pickups et les snipers) mais, leur "blindage" ne résiste pas aux rafales de 14,5 . Si les VBCI doivent suivre et appuyer les Leclerc avec leurs biffins Félins suivant l'ancienne doctrine Centre-Europe alors, c'est le véhicule qu'il fallait. Si c'est pour une autre utilisation, sans appui lourd ou héliporté, dans un conflit de type guerre civile ou guerilla/embuscades alors ...??? Autre point de réflexion : pourquoi a t'on dévellopé le 25CTA (pour tester la munition télescopée ?) et pour faire du neuf avec du vieux (Draggar/Tarask) ; on aurait peut-être pu utiliser le DEFA 30mm pour économiser des frais de R&D et pour avoir un appro commun avec les Tigres ... A vos coms. Claude.
  6. J'ai été très intéressé par vos discussions en visitant votre site et, j'ai donc décidé de m'inscrire ... Passionné par l'aéronautique et les blindés depuis mon adolescence (j'ai habité près de la base d'Orange et j'allais voir décoller les Tifins pour le mont Ventoux en bout de piste avec les cocoyes...Ach! O0 ) j'ai échappé par malchance à une carrière militaire alors que mes fils en prennent le chemin (PMD effectuée). Depuis plus de 15 ans, je travaille dans un grand labo d'expertises où je réalise divers essais métallurgiques pour Nexter, Airbus, Dassault, Eurocopter, IAI, Shenyang et bien d'autres ... Depuis une quinzaine d'années, je réassouvis ma passion par le maquettisme, les lectures et maintenant internet (mes conflits de "prédilection" sont la Guerre du Golfe 91 et les Balkans.) J'aime bien donner mon avis sur divers sujets et partager mes connaissances avec mes camarades alors, si vous le voulez bien, me voilà ! Claude.
×
×
  • Créer...