Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Shorr kan

Members
  • Compteur de contenus

    12 346
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    90

Shorr kan a gagné pour la dernière fois le 25 octobre 2024

Shorr kan a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

12 604 Excellent

1 abonné

À propos de Shorr kan

  • Date de naissance 31/12/1899

Profile Information

  • Location
    En fuite
  • Interests
    Les brunes aux gros seins
  • Pays
    Aruba

Visiteurs récents du profil

42 763 visualisations du profil
  1. Il faut se rappeler que les armées de l'air pakistanaise et indienne sont des descendante de la RAF des premières décennies et leurs pilotes semblent en avoir conservé les traits les plus caractéristiques : très compétents et très agressifs dans leurs engagements, en plus d'être un peu barjots...
  2. ça m'a interpelé aussi cette façon d'opérer dans un ciel où la densité des systèmes anti-aériens/aériens est conséquentes. Moi j'en ai déduit que c'est moins un manque de renseignement (il ont des plateformes ISR signées ELBIT, entre autre) qu'une volonté de frapper vite et fort, en s'épargnant une laborieuse campagne SEAD à la "manière américaine". Peut être aussi l'excès de confiance dans leur nouveaux matériels, ainsi que dans leurs nouvelles procédures qu'ils ont du mettre en place après les défaillances constatées la précédente confrontation.
  3. Le grand drame du présent conflit est qu'il n'existe pas un pays, ou groupe de pays, désirant calmer la situation, comme l'avait fait les Etats-Unis qui avait piloté la désescalade de la guerre du Kargil (notamment en forçant le Pakistan à respecter ses engagements). On est en pleine "déshérence géopolitique" à l'échelle mondiale.
  4. En bien, c'est là qu'on voit qu'il y a - ou plutôt qu'il reste- des cultures militaires qui ont un rapport aux risques et une tolérance aux pertes humaines/matérielles, qui ne sont plus très communes dans les autres grandes armées. Pour la vente de Rafale je ne pense pas qu'elle soit affectée, parce qu'une arme, à fortiori un avion , est avant tout un outil de politique étrangère ; en conséquence de quoi le grand avantage non seulement des appareils de la Maison de Dassaut, mais aussi toutes les armes françaises proposées à l'export, est de permettre une grande autonomie d'action pour les clients qui veulent et qui peuvent s'acheter du matériel typé occidental, sans fil -américain- à la pate. C'est là, la valeur ajouté des Rafale. En fait je pense qu'après ça, l'Inde va ressentir l'urgence de se rééquiper entièrement et de donner un coup de boost à la modernisation de son armée, et spécifiquement au renouvellement de sa flotte aérienne. Et ça c'est bon pour le Rafi, l'une des rares solutions sur étagère avec offsets massif à la clé.
  5. Tout juste sorti du four ! Je ne sais pas ce que vaut la vidéo (pas encore vue), mais il bosse vite.
  6. Bon, je crois qu'il est temps pour le forum d'établir une cellule d'écoute pour forumeurs aux envies suicidaires.
  7. D'ailleurs les deux ont collaboré pour leur programmes respectifs : les sud-africains ont fourni de l'uranium et probablement d'autres matériaux issus de leur industrie minière, et les Israéliens du tritium émis par leur réacteur plutonigène de Dimona. Bon, aucun des deux n'avaient fondamentalement besoin de l'autre, les israéliens s'étant déjà procuré de l'uranium par eux même, notamment de gisement de phosphates uranifères des environs de la mère morte ; et pour les sud-africains, ils avaient choisi de faire des bombes de type canon, avec juste la réunion rapide d'une masse critique d'uranium pour déclencher la réaction en chaine, et pouvaient donc fonctionner sans le tritium, mais c'était un boost significatif.
  8. C'est important de le dire. Parce qu'on aime bien dénoncer la charte du Hamas, et plus rarement celle(s) du Hezbollah ; mais presque jamais la même démarche n'est faite pour les doctrines d'en face, sachant que la charte du Likoud est particulièrement gratiné dans le genre,............en fait c'est du suprématisme pure et dure ! Le préjugé dominant laissant penser que seul un camp serait capable de fanatisme, comme si l’autre en était immunisé.
  9. Les négociations qui vont de la deuxième moitié des années 90 à début 2000 ont largement défrichés le sujet sur ce que serait des frontières viables pour un Etat palestinien ; c'est à dire à peu près celle de la ligne d'armistice de 1949, a.k.a "ligne verte" moyennant quelques "rectifications". Le problème ici est le programme de colonisation des territoires occupés mené depuis 1967 par tout les gouvernements israéliens, y compris travaillistes. Et actuellement réside en Cisjordanie illégalement plus de 3/4 de millions de personnes. Alors, si l'on veut être réaliste - et sans être exhaustif et de mémoire- Israël garde les territoires sur lequel vivent : - les +250 mille personnes de ce qui est appelé les "gros blocs" de colonies territorialement continues avec Israël et qui encerclent une bonne partie de Jérusalem-Est. - plus de 350-400 mille personnes ( le gros des colons en somme) qui vivent dans des blocs de colonies relativement proches de la ligne verte. Là, en échange, il va falloir offrir des compensations territoriales aux palestiniens ( et pas juste du désert !). Problématique un peu, surtout si les territoires échangés comptent des arabes israéliens (au grand bonheur des khanistes...) qui n'ont pas forcément envi de passer sous le control d'un gouvernement palestinien. Ce n'est donc pas trivial, mais faisable. Mais pour ça Israël doit lâcher proprement : - Les 100-150 mille colons implantées profondément en Cisjordanie dans une multitude d'implantation plus ou moins isolés, et qui représente le principal obstacle empêchant concrètement la constitution d'un Etat palestinien contigu. Et eux il vont devoir gicler pour concrétiser la solution à deux Etats. Solution a deux Etats - qui j'insiste- est la seule à la fois pratique et éthique, garantie sans crimes de guerre et sans crimes contre l'humanité dedans. Mais pour ça il faut une pressions d'enfer sur Israël par la communauté international, du même ordre que celle qui a pesé sur l'Afrique du Sud de l'Apartheid. D'ailleurs ça peut commencer petit : juste d'exiger de stopper net la colonisation, et embrayer sur autre chose plus tard.
  10. Israël bénéficie en effet d'une invraisemblable et honteuse impunité. Il y a aussi un autre scenario :
  11. Ce qui se prépare, c'est qu'une grande opération de ratissage va être mené, histoire de fêter la tournée de Donald dans la région: https://www.axios.com/2025/05/05/israel-gaza-destroy-trump-deal En effet, face à l'échec du blocus -imposé après la rupture du cessez le feu par bibi- à faire plier le HAMAS en affamant les palestiniens ; Tsahal forte de 5 divisions, sera envoyée raser intégralement Gaza après avoir rabattu et filtré la totalité des plus de 2 millions de gazaouis vers un camp de concentration géant répondant au doux nom euphémisant de « zone humanitaire »... Le truc sera sous la responsabilité d'une «fondation internationale » (quoique cela veuille dire....) et laissé en gérance à des SMP/des sociétés militaires privées*. Les américains se chargeront aussi de la logistiques, leur indéniable point fort... * Des noms comme Safe Reach Solutions (spécialité logistique, leur patron était à la CIA) et UG Solutions (fournisseur de piétailles, leur patron était béret vert) circulaient déjà sur internet depuis quelque mois, dans des articles alertant qu'ils avaient offert leurs services de gardiens de camps....pardon de "papa de banlieues patrouillant le quartier" comme ils aiment à se définir eux même... Parce qu'attention ! Non seulement ce sera fait avec du cœur (si,si!), mais la prestation elle même sera tout en professionnalisme. Un truc "aietek" avec biométrie et tout et tout : genre on ne pourra pas s'y soigner, manger ou juste boire si on ne se fait pas identifier. Au petit oignons, je vous le dit ! Ils se sont déjà fait la main en opérant quelques temps sur le "corridor de Netzarim" ( Pour les amateurs de digressions, c'est là où des centaines de civils se sont fait tué par Tsahal en traversant cette ligne imaginaire dont la largeur variable dépendait de l'humeur du jour des commandants d'unités). Et si les palestiniens continuent à se plaindre avec ça, je ne sais ce qu'ils leur faut pour se taire.........enfin si je sais, mais je ne vais pas aller sur ce terrain là...
  12. Oui, j'avais oublié de parler de ce menu détail : ce lâchage de bride provoquera une expansion extraordinaire de l'économie........un temps, mais plus dure sera la chute ; car après le processus d'expansion succèdera un autre de contraction, qui in fine débouchera sur un BIG cataclysme financier... Mais bon, je pense qu'Elon et ses copains escomptent être loin de la Terre (sur Mars !) quand cela arrivera ; un truc dans le genre de la fin du générique de il était une fois l'Homme, où la fusée crame tout le monde en décollant ...
  13. Oh ! Les marchés vont adorer ! Ils vont pouvoir multiplier les produits financiers douteux, comme avant 2008 ; et avec les technologie "cryptos" sky is the limit en la matière Rappelons aussi que Musk (qui aime bien souffler le chaud et le froid sur les marchés) et Trump (scameur émérite), ont un intérêt objectif à castrer ces institutions de contrôle et de défenses des consommateurs.
×
×
  • Créer...