Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Shorr kan

Members
  • Posts

    10,839
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    81

Everything posted by Shorr kan

  1. Désolé - et histoire de bien se remonter le moral- mais il n'y aura pas de transition énergétique ! C'est en tout cas ce que soutient Jean-Batiste Fressoz, historien des sciences. Vidéo un peu longuette, donc je résume pour les flémards la thèse centrale de l'auteur : il n'y a dans les faits et historiquement, pas de véritables exemples de transitions d'une énergie à une autre. Il y a au contraire cumul. Il y a éventuellement un autre usage quand survient une révolution techno-énergétique, mais la ressource est toujours exploitée dans les mêmes proportions, voir plus. Il prend l'exemple du bois qui n'est plus brulé en GB à l'avènement du charbon, mais a servi d'étai pour ces mêmes mines de charbon, et aujourd'hui brule dans les centrales à biogaz sous forme de copeaux... idem Note: j'avoue que je n'ai pas trop su où poster la vidéo. Les fils économie et le climat ou l'effondrement écologique et civilisationnel aurait été des réceptacles tout aussi approprié que le présent fil. J'ai donc fait confiance à mon pifomètre.
  2. Shorr kan

    AMX-45 - Char 45T

    Sinon pour @BPCs, le concept porté par "l'objet 490" pourrait peut être t'intéresser
  3. Shorr kan

    AMX-45 - Char 45T

    ça c'est quelque chose que j'ai jamais vraiment compris/réussi à visualiser en quoi ce genre d'engin est inefficient pour l'offensive ( hors soutient à l'infanterie comme canon d'assaut). . Quelqu'un peux m'expliquer pourquoi ?
  4. Chose promise, chose due !....avec un peu de retard certes Mémoire d'Hubert Flocard sur le réalisme du foisonnement appliqué à l'éolienne : https://www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/etudes/131120_Flocard_FoisonnementEolienTexte-modif-note-7.pdf Certes aussi l'auteur, chercheur au CNRS, est pro-nucléaire. Mais en ce qui me concerne c'est plutôt un gage de probité intellectuelle.
  5. Personne pour commenter la diffusion des 1er épisodes d'Obi-Wan ? Et moi qui croyait que c'était un vrai repère à fanboys de SW Tout va à vau-l'eau dans cette section depuis que @Tancrède est parti Sinon voilà ce qui arrive quand l'Empire se sent assez généreux pour donner à ses Stormtroopers une meilleur mutuelle santé !
  6. Comme le dit la blague, le graphène semble avoir une infinité d'application et être capable de faire n'importe quoi, à part sortir d'un laboratoire
  7. La nuit ça manque un peu de soleil quand même. Ils semblent en effet confiant dans leur capacité à lisser la production électrique malgré l'accentuation des événements extrêmes avec le réchauffement climatique. Mais j'avoue que ça me laisse dubitatif. Je vais essayer de poster demain de la documentation sur le sujet pour essayer d'étayer mon scepticisme à ce propos. Sur ce, bonne nuit les enfants.
  8. Oui ! Avec leur nouvelle cinglerie, il risque de faire de l'Alsace la nouvelle Krypton !!
  9. Et faire rager - encore plus- tout les astronomes du monde ?!
  10. En même temps la charge de la preuve leur revient. Un cas concret -juste pour l'exemple- d'un point dure qui n'a pas trouvé de solution : quand un grand anticyclone s'installe au-dessus de l'Atlantique, comment fait-on face à la réduction drastiquement de la production électrique d'origine éolienne ? La réponse standard est généralement le foisonnement, c'est à dire solliciter des ressources postés plus loin, mais le hic c'est que le phénomène tend à toucher toute l'Europe occidentale simultanément plusieurs jours d'affilés. Il n'est pas évident que les ressources européennes en la matière soit exploitable à grande échelle, même avec une énergie cher. La prospection en Pologne, le pays le mieux doté en la matière a été décevante. La ressource est profonde, donc cher à chercher car le cout d'un puits n'est pas proportionnel à sa profondeur, l'augmentation se fait de façon exponentiel. Aussi, qui dit profondeur dit que fracturer le schiste demande déjà de contrebalancer la pression "lithostatique" -le poids des roches au-dessus quoi- donc d'utiliser des pressions supérieurs à celles utilisés dans les gisements américains plus proche de la surface. Enfin, si la roche est de type argileuse plutôt que quartzique comme les gisement américains, elle aura tendance à se déformer avant de se fracturer et les fractures ne voyageront pas très loin. En fait, on ne sait pas grand chose sur la nature des schiste en Europe, pas même son taux de matière organique ! Une remarque aussi sur les risques de contaminations comme vu dans le spectaculaire documentaire Gasland : les contamination direct à cause de la fracturation hydraulique sont rares et du à la proximité entre le gisement et les nappes phréatiques - les deux sont éloignés de plusieurs centaines de mètres sur le Contient. La cause principale de pollution/fuites c'est les puits mal cémentés à la suite d'un travail de cochon consécutif aux forages sauvages durant le boom du gas/pétrole de schiste au USA. ça va peut être t'étonner, mais je suis plutôt favorable à l'importation de GNL américain. Je pense même que ça aurait du être fait plus tôt : la diversification des approvisionnement en énergie est une question de stratégie élémentaire - de ce point de vue la France est plutôt bien loti. à l'autre bout du spectre il y a l'Allemagne- quitte à payer plus cher. C'est une prime à payer pour conjurer le cout d'opportunité causé par une rupture même partiel dudit apprivoisement.
  11. Plus tard. Mais je connais déjà très bien le sujet et ce qu'il est possible de faire.
  12. Je n'ai pas vu la vidéo - excellente chaine au passage- mais je peux déjà en donner la conclusion : les hydrocarbures sont très peu substituables, en particulier le pétrole. Et l'offre de ces matières premières est aujourd'hui contrainte, que ce soit à cause du pic pétrolier - on en aura le cœur net le dans quelques années- ou d'un sous investissement dans le secteur - qui explique les bénéfices records des majors - le résultat est le même. Et si on croit - comme moi - que le niveau de prospérité d'une économie quelconque est directement fonction du flux d'énergie mobilisé pour la faire tourner, c'est mal barré... Quant à contrebalancer par grande une transition énergétique vers le renouvelable et/ou nucléaire, et bien les investissements devront être à la fois hauteur - je crois que c'est l'AIE qui donne l'équivalent de 4% du PIB Européen pour atteindre les objectifs fixés d'ici 2050 - à et faire sauter quelques menus problèmes bassement techniques, dont l'intermittence qui n'est pas le moindre. Corolaire : à l'avenir, il s'agira juste de troquer, et dans la mesure du possible, une dépendance contre une autre et surtout de se battre pour capter l'offre énergétique mondiale.
  13. Regarder à la poursuite d'Octobre rouge c'est bien, le voir en compagnie d'une jolie fille c'est encore mieux !
  14. Ah ! Il est passé où le doux temps des T-34 pouvant être manœuvré par des paysans édentés...
  15. Il n'y a pas de lois contre la mendicité ?
  16. J'irais même plus loin, est-on sur que Sauron est vraiment méchant ? Après tout il a massivement industrialisé le Mordor, rehaussé le niveau technologique, lancé de vastes travaux publiques et organisé un ambitieux programme de formation des Orcs pour en faire une main-d'œuvres qualifié. Bref, il a bâti un état providence progressiste où la mobilité sociale est effective, sans affecter négativement les performances de son économie. Qui dit mieux ? à coté tu as une description un peu trop unilatérale et à charge du seigneur des ténèbres pour être honnête.....c'est la que tu comprend que le Seigneur des anneaux sous ses airs d'exaltation d'un anarchisme bonhomme est en fait profondément réactionnaire et ne fait que l'apologie du féodalisme le plus crasse et le plus rétrograde qui soit !!
  17. Bon, fidèle à mon humour toujours très limite, je ne peux pas m'empêcher de poster cette illustration d'un artiste ukrainien, Oleg Shuplyak - qui fait de très jolis choses - et qui dépeint la lutte entre russes et ukrainiens en mode Warhammer. Je vous laisse apprécier...
  18. Tout le monde ? non La France, la GB et la Chine en restaient et en restent à une conception assez strict et stratégique de la dissuasion.
×
×
  • Create New...