Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Shorr kan

Members
  • Compteur de contenus

    11 753
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    85

Messages posté(e)s par Shorr kan

  1. il y a 34 minutes, Akilius G. a dit :

    Je vois deux aspects dans le soutien américain à Israël :

    - une forme de projection sur ce pays et sur le judaïsme qui découle d'une histoire spécifique du christianisme à l'Amérique et conduisant à un focus très partiel et donc un peu biaisé sur Israël ;

    - une amitié et un soutien réel à un pays amis. C'est tout à fait respectable et l'administration Biden ne ménage pas ses efforts pour faire passer des messages. C'est en effet la responsabilité des vrais amis.

    La confusion entre ces deux aspects est permanente aux Etats-Unis.

    Le premier point est un des plus grand risque pour Israël, bien plus important qu'un 7 octobre bis. Que se passerait-il si les américains portaient sur Israël un regard neutre? In fine, c'est sans doute ce qui est préférable et qui doit advenir, mais entre temps, le risque d'une inversion psychologique est réel. Comme le focus trouve son origine dans un mouvement évangéliste, qui perçoit le retour des juifs en Israël dans une perspective eschatologique, le retournement psychologique ne peut pas être anodin... C'est une épée de Damocles modèle Vorpale++ au dessus de la tête d'Israël, en sus de tous les problèmes internes et externes du pays.

     

     

    à long terme, ce qui pend au nez des israéliens, c'est d'être forcé à faire de lourdes concessions dans un futur indéterminé, alors que la sagesse voudrait qu'avec leur présente et absolue supériorité  ; il serait souhaitable de leur part de chercher à solder le conflit par une paix à leurs termes, mais qui resetait équitable et magnanime vis à vis de leur ennemis, simplement en lâchant des concessions nécessaires mais relativement minimes.

    Mais ils sont loin du sentier de la sagesse, et en effet, les Etats-Unis en les couvrants ne les poussent pas dans ce sens, et en cela, ils ne leur rendent pas services.

    • Upvote (+1) 3
  2. il y a 3 minutes, Akilius G. a dit :

    Pour que les américains paraissent pour des gentils ils devront apporter beaucoup d'aide. Ils sont capables de le faire mais la difficulté est de disposer de relais dans la population. Et sur ce point, ils ont été mauvais en Afghanisthan et en Iraq..

    Le fantôme de l'UNWRA va revenir les hanter :bloblaugh: :laugh:  

     

    il y a 5 minutes, Akilius G. a dit :

    ... Je ne vois pas quelle lumière les auraient saisie depuis... S'ils sont maso pour donner les outils à Israël pour tout casser puis à en récupérer les ennuis après, c'est un choix bien surprenant... qui néanmoins leur appartient.

    ...

    Il s'agit pour les américains -  en vrai pote- de sauver les fesses de leur amis israéliens qui se sont enfoncés beaucoup trop loin dans leur connerie, et qui ne peuvent plus - ou ne veulent plus...- revenir tout seul à la surface.

     

     

    il y a 11 minutes, Akilius G. a dit :

    ...

    Pourquoi pas en effet reconstruire la bande de Gaza, la doter d'une administration alliée, la militariser puis se barrer dans la tourmente en laisser tout le matos au Hamas ou son successeur.

    Remplacer le Hamas a Gaza de manière soft, sans trucider trop de palestiniens ? ..............C'est un objectif hors de porté, et c'est bien le problème des israéliens qui se sont fixés des buts de guerre inatteignables en visant l'éradication du Hamas.

    • Upvote (+1) 2
  3. il y a 14 minutes, metkow a dit :

     

    Mon côté complotiste voit plusieur piste : 

    1 - c'est fait exprés pour que des troupes US soient attaquées directement par le Hamas, et donc justifier une intervention militaire américaine au côté d'Israel

    2 - Le but est de créer non pas un quai pour l'envoi de l'aide, mais une vraie base américaine qui restera en place pour prendre le contrôle de la bande de Gaza

    Il s'agit plus simplement de shunter les desideratas des israéliens qui contrôlent les voies terrestres - le ravitaillement par air est insuffisant. Après tout, qui arrêtera la marine américaine dans sa tache ?

    Mais connaissant la subtilité habituelle de nos amis américains - et malgré leur indéniable capacité organisationnelle- l'opération a de bonne chance de se transformer en pantalonnade....

    Quant aux attaques, le Hamas est moins à craindre je pense, que des groupes de moindres envergures genre Djihad Islamique qui seront certainement heureux de se faire des Marines à l'occasion...

  4. Magnifique lancement. Presque nickel.

    Après une trajectoire "nominale" comme on dit dans le métier sur presque toute la décente, au dernier moment le 1er étage/le booster "Super Heavy"  après des difficultés  à se stabiliser, s'est écrasé dans l'eau à presque la vitesse du son ; mais le point d'impact s'est fait à l'endroit prévu. Donc ça va, pour une 1er tentative s'est pas grave.

    Le Starship lui, suit sa trajectoire "suborbitale" - traduire il va pas faire un tour complet de la terre, mais presque. Ils ont évité la satellisation pour ne prendre le risque d'avoir un étage de fusée géant bloqué en orbite. Le vaisseau spatial - traduction du nom en français, hein...- devrait atterrir du coté de Hawaii après avoir fait une série de tests, comme l'ouverture de l'espèce de porte en forte de distributeur à bonbon - qui a été testé au moment où j'écris- et le transfert d'ergols entre les - petits-réservoirs.

    Bravo SpaceX !

    Elon t'es le meilleur !

    • Merci (+1) 1
  5. Le grand problème du ravitaillement des gazaouis affamés, ça va être d'assurer la sécurité et d'éviter le chaos durant l'acheminement/distribution au sein de la population - il ne suffira pas de débarquer les cargaisons...- vu qu'apriori il n'y a plus de policiers qui soient se cachent pour ne pas se faire canarder à vue ou sont juste morts, et surtout que les gangs ont pris le relais............en même temps ça servira le récit "des gazaouis sauvages ataviquement agressifs, qui savent pas se tenir"....

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
  6. il y a une heure, Coriace a dit :

    Ça a plus sa place sur un topic France que guerre en Ukraine mais la sortie d'Attal sur les troupes Russes qui seraient déjà en France via le RN et ses électeurs m'a vraiment fait rire. 

    Il faudrait peut être lui dire qu'au delà des boulevards germano pratin il y a un pays où une bonne partie de la fonction publique régalienne vote RN. Et c'est souvent la fonction publique en arme. 

    Je me demande a quoi sont supposées aboutir ces crillarderies. Le gouvernement commence a saisir qu'il va falloir tronconner méchamment dans la dépense sociale (avec presque un quart de siècle de retard!) et on commence a agiter la menace d'une intervention en Ukraine a six mois des Européennes ? Finalement on se moquait de fiery Trump mais on a le même genre de zouaves. C'est sur sa puissance économique qu'un pays bâtit sa politique et donc sa puissance militaire. Pas l'inverse. C'est précisément ce qui a tué l'URSS de vouloir prendre l'équation a l'envers.

    Dans un futur proche :

    Agence Tass

    Ce matin, le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a téléphoné au nouveau gouverneur de l'Oblast de Frantsiya, Marina Lepenovna, pour la féliciter de sa prise de fonction.

    Renversé par un révolution pacifique assisté d'unité des troupes aéroportées de la fédération de Russie, le précédent occupant de ce post, le criminel de guerre nazi Emmanuel Macron, est toujours en fuite.

    Son complice et ex-premier ministre, Gabriel Attal, est lui en détention dans l'attente de son jugement pour propagande homosexuelle. La législation devant être au préalable changée dans un sens plus conforme à celle en cours dans la Fédération de Russie.

    "C'est une première étape sur le sentier de l'intégration de cette nouvelle province à la fédération", s'est félicité le porte parole du Kremlin. 

     

    :laugh:

     

     

    • Haha (+1) 4
  7. à long terme, ce qui va être décisif selon moi dans la détermination des relations entre l'Europe et la Russie, c'est la question de l'approvisionnement en énergie.

    Le shift projectthink tanks français, prédit une division par de 2 ou plus, de l'approvisionnement en pétrole de l'Europe d'ici 2050.

    Quant au gaz, même si les américains sont content de faire de bonne affaire avec le Continent ; à long terme, leurs surplus seront absorbés par la croissance de leur économie et ils préféreront se réserver la primeur de cette énergie, devenu un atout essentiel de leur compétitivité/réindustrialisassions.

    Le problème sera d'autant plus critique, qu'il faudra compter avec la politique de transition énergétique commandé par l'UE qui fait pression -  admirez le jeu de mot!-sur le demande en gaz naturel. En effet, les centrales à gaz sont indispensables pour gérer l'intermittence des énergies renouvelables - les moyens alternatifs  de stockage sont soit pas assez matures/trop chers/inenvisageables à grande échelle ou encore saturés, comme les barrages.

     

    Bref, il est malheureusement probable qu'à mesure que les difficultés économiques liées à l'énergie s'accumulent et que le conflit s'enlise, les pays européens - aux opinions lassées et éprouvées économiquement-soient tentés de rétropédaler sur la question des sanctions en échange d'un rétablissement des approvisionnements russe en énergie. Et bien entendu, cela à toute les chances de se faire en ordre dispersé... 

    Pour ce qui est de la malheureuse Ukraine; même très affaiblie par des années de lutte, il est simplement douteux que la Russie puisse juste la gober ; mais pas non plus en mesure de faire reculer l'envahisseur et récupérer les territoires perdues.

    Bref, on se dirige tout droit vers un conflit gelé, avec ou sans armistice...

     

     

    • Upvote (+1) 2
  8. Le 24/02/2024 à 20:23, Wallaby a dit :

    https://responsiblestatecraft.org/us-intel-unrwa-israel/ (22 février 2024)

    La communauté américaine du renseignement a jugé plausibles les affirmations d'Israël selon lesquelles des employés d'une agence d'aide de l'ONU ont participé à l'attaque du Hamas du 7 octobre, mais elle ne peut pas tirer de conclusions plus définitives parce qu'elle n'a pas été en mesure de vérifier ces accusations de manière indépendante, selon un nouveau reportage du Wall Street Journal.

    Selon le Journal, le Conseil national du renseignement des États-Unis a estimé, avec un "faible degré de confiance", qu'un petit groupe d'employés de l'UNRWA avait participé à l'attaque.

    "Cette évaluation jette un doute supplémentaire sur la véracité des allégations d'Israël à l'encontre de l'UNRWA, qui restent des allégations sans preuves confirmées", a déclaré à RS Chris Gunness, ancien porte-parole de l'UNRWA et aujourd'hui directeur du Myanmar Accountability Project.

     

    Le 26/02/2024 à 10:57, rendbo a dit :

    Que certains employés de l'UNRWA aient participé aux attaques me semble évident, ne serait-ce qu'au rapport du nombre d'employés (de près ou de loin), et de celui de sympathisant du Hamas à Gaza. De là à crier pour discréditer l'entièreté de l'organisation (opposante, parce que quand c'est notre sensibilité, on a toujours la facilité d'excuser) en criant le célèbre "tous pourris", c'est ce qu'ont toujours fait les populistes de tout bord et de toute nation.

     

    Le 26/02/2024 à 10:59, Akilius G. a dit :

    que le Hamas - et probablement Israël - ait infiltré l'UNRWA n'aurait rien d'étonnant. Tout est une question de proportion.

     

    Le 26/02/2024 à 16:20, nemo a dit :

    Pour faire quoi aussi. C'est pas la même chose de taire la présence d'une cache d'arme ou la présence militant armé et de participer aux combats.  Or d'après Israël ils ont carrément participé au massacre de civils et viols... Comme l'UNRWA a toujours été une épine dans le pied des israéliens j'attends d'avoir une confirmation plus neutre pour juger. 

     

    Il y a 23 heures, jean-françois a dit :

    j'ai vu passer je ne sais plus ou un article disant que la communauté du renseignement US jugait actuellement peu fiable les affirmations israelliennes sur l'infiltration de l'UNRWA par le Hamas, même si c'était possible

     

    Ne cherchez pas midi à quatorze heure…..ceux qui aboient contre l’UNRWA n’avaient pas besoin d’être beaucoup poussé pour conspuer l’UNWRA……….dans le fond, ça marque juste leur détestation des palestiniens, qui selon eux sont exagérément « gâtés » par cette agence onusienne, et c’est une vielle histoire ….

    Mais ils peuvent se consoler que la population, objet de leur mépris, s’alimente maintenant d’avoine et d’eau croupis - et luxe suprême !- agrémentée de sucre, comme il sied à de vrais réfugiés...

     

    Il y a 15 heures, g4lly a dit :

    Ce qui est intéressant, ou surprenant selon, c'est que si l'UNRWA n'est plus financé ... ce sera à Israël d'assumer la charge du traitement social de l'occupation ...

    ... si Gaza est nettoyé éthniquement des palestiniens ca ne coutera rien ... mais l'UNRWA c'est aussi toutes la Judée Samarie et les camps au Liban, Syrie et Jordanie.

    Rien que la part "palestinienne" au sens géographique ... occupée ... c'est au minimum minimorum 600 millions d'euros de budget à trouver - plus probablement 800 -. Je vois mal Israël prendre ça à sa charge.

     

    Et oui ! Sans les agences onusiennes, et autres contributeurs comme l'UE, Israël serait bien dans la merde à gérer les palestiniens.

    Alors, c'est peut être de l'hypocrisie ou de la dissonance cognitive - ou les deux - je ne me prononce pas ; mais effectivement, ceux qui chargent l'UNRWA  sont inconséquents avec leur propres convictions - en plus d'êtres des ingrats. Et toc ! 

    • J'aime (+1) 2
    • Upvote (+1) 2
  9. Le 31/01/2024 à 00:38, Wallaby a dit :

    https://www.telos-eu.com/fr/leducation-ideologique-dans-les-ecoles-de-la-repub.html (24 janvier 2024)

    Dans les écoles primaires, les heures consacrées à l’enseignement du Coran dépassent largement celles des mathématiques, de l’histoire et de la littérature. On oblige les enfants à respecter les contraintes de la religion en les culpabilisant en cas de transgression. Le mythe de l’enfer est présenté comme une réalité attestée : les descriptions de ce lieu de damnation éternelle, où les pêcheurs vont être brûlés vifs, choquent les écoliers. Les jeunes élèves interrogés dans le cadre de mes enquêtes sont traumatisés à l’idée d’aller en enfer et certains d’entre eux préfèrent mourir jeunes pour assurer leur séjour au paradis.

    Le but de l’enseignement est de fabriquer des soldats prêts à mourir pour défendre la République islamique. L’éducation est fondée sur la haine de l’Occident ennemi des musulmans du monde, les États-Unis et Israël en tête. Qasem Soleimani, chef de l’armée des Pasdaran – reconnu comme terroriste par l’Union Européenne en 2019 et tué dans un assassinat ciblé par les Américains en 2020 – est considéré comme un héros national. L’enfant de 12 ans, Hossein Fahmideh, qui s’est jeté en Kamikaze sous un char iraquien lors de la guerre Iran/Irak, est présenté aux élèves de troisième année de l’école primaire comme un exemple à suivre.

     

    Comme quoi il y a bien plus en commun entre iraniens et américains, que ces derniers ne veulent bien l'admettre :laugh:

    • Haha (+1) 3
  10. Sinon les infos livrés par Pic, on les retrouves en effet en sources ouvertes et c'est les mêmes qui encombrent mon disque dur sous forme de PDF.

    Ce qui est importants dans l'exercice d'une discipline, en plus de la maitrise du corpus théorique, c'est ce que le prix Nobel - et l'un des plus grand savant du XXième siècle- Ilya Prigogine, a appelé  "les savoirs implicites" qui sont difficiles à formaliser. Rarement documentés pour cette raison, elles sont au surplus jalousement gardées quand il s'agit des domaines de pointes.

    • Upvote (+1) 2
  11. il y a 47 minutes, LetMePickThat a dit :

    Pas le même journaliste, pas la même année...

    De toute façon, le fait que le Ministère ait commenté sur le sujet et qu'une disposition législative ait été rajoutée à la LPM (qui n'est pas sensée être, à la base, un cavalier legislatif) illustre bien le fait qu'il y ait un problème avec ce genre d'activités. 

    Que Mediapart fasse parfois dans le sensationnalisme, soit. Il reste que nombre de leurs dossiers sont sourcés, l'actualité de ces derniers jours n'en étant qu'un exemple parmi d'autres.

    Soit-dit en passant, j'avoue avoir du mal à saisir pourquoi certains ici et ailleurs semblent prendre tant à cœur la défense d'un ex-militaire dont on sait qu'ils est allé donner des conférences rémunérés confidentielles aux forces armées de l'un de nos principaux opposants géostratégiques.

    Bref.

     

    Malheureux, qu'as tu fait !......................Sacrilège !

    C'est surtout qu'il ne faut jamais parler de Mediapart devant @Patrick*, mais alors vraiment jamais ! :sleep:

     

    * @Patrick à l'évocation de Mediapart

    Révélation

     

    tumblr_oi4qfkqjOH1rrecxqo2_500.gif

     

     

     

     

    • Haha (+1) 1
  12. C'est au XIXéme siècle que l'antique judaïsme chrétien ("Juifs assassins du Christ" tout ça...)se transforme en antisémitisme avec sa composante "raciale".

    D'ailleurs, ils - les juifs- sont soumis a des reproches paradoxaux ; d'un coté on leur reproche de refuser de s'assimiler, d'un autre, au contraire de "souiller" la - écrivez la communauté nationale de votre choix- en cherchant à s'y assimiler et par là à gommer les différences avec celle-ci, voir œuvrant activement à l'acculturer en  la dépouillant de ses qualités propres...

    C'est l'époque où non seulement le racisme est une opinion commune et tout à fait normale, mais où elle s'institutionnalisé et devient même une "science".

     

    • Upvote (+1) 3
  13. Il y a 4 heures, nemo a dit :

    il est probable aussi que le Pakistan au de là de sa souveraineté bafoué qui l'oblige à désapprouver officiellement n'est que très moyennement enthousiaste vis à vis des autonomiste baloutches.

    En effet, je doute qu'ils risquent un conflit pour ce qu'il considère comme un trou perdu pas du tout prioritaire et au contraire, source d'ennuis.

    En cela, le coup des iraniens est -je pense- plutôt calculé.

    • Upvote (+1) 2
  14. Il y a 13 heures, Ciders a dit :

    ...

    La prochaine étape risque fort d'être les talibans ou les milices opérant en Afghanistan contre les chiites afghans. Ce qui finira de mettre en place une nouvelle zone de front pour l'Iran.

    A force, ça va faire beaucoup, surtout pour un pays déjà fragilisé.

     

    On peut interpréter la fébrilité iranienne de deux façons :

    1 - Soit c'est un signe de nervosité qui se traduit par une sorte de "décompensation", pour utiliser un terme qui a trait à la psychologie, avec les risques de dérapages y afférents.

    2- Soit - autre interprétation qui a ma préférence- il s'agit pour Téhéran de marquer sa force face à des acteurs, qui ont certe les moyens de riposter, mais qui s'abstiennent. Pour le Pakistan, malgré l'humiliation subie, la priorité est de ne pas se retrouver en sandwich entre l'Iran et une Inde de plus en plus imposante. Pour les "autres" ( traduire les EU et leur suite) il s'agit d'éviter l'escalade qui mènerait à une guerre régionale.

    Je pense que les iraniens ont bien senti la relative impuissance dans laquelle se trouve leurs vis-à-vis et l'exploite.

    • Upvote (+1) 2
  15. il y a 2 minutes, g4lly a dit :

    L'insurrection au Balouchistan

    https://www.iranintl.com/en/202401165352

    Les médias iraniens affirment que deux bases d'un groupe militant baloutche au Pakistan ont été frappées mardi, un jour seulement après des attaques contre des cibles présumées « terroristes » en Irak et en Syrie .

    Bien que les médias d’État iraniens et les sites d’information affiliés au CGRI aient été les premiers à rapporter les attaques de missiles et de drones, ils n’ont pas explicitement déclaré que l’Iran avait mené ces frappes. Certains sites d’information à Téhéran ont cependant rapporté que le CGRI avait lancé l’attaque.

    Cependant, une déclaration du gouvernement pakistanais a condamné ce qu'il considère comme une violation par l'Iran de son espace aérien .

    "Le Pakistan condamne fermement la violation non provoquée de son espace aérien par l'Iran et la frappe à l'intérieur du territoire pakistanais qui a entraîné la mort de deux enfants innocents et blessé trois filles. Cette violation de la souveraineté du Pakistan est totalement inacceptable et peut avoir de graves conséquences", indique le communiqué d'Islamabad.

    " Ces bases ont été touchées et détruites par des missiles et des drones ", ont rapporté les médias officiels iraniens, sans plus de précisions. L'agence de presse officielle IRNA et la télévision d'État ont déclaré que des missiles et des drones avaient été utilisés lors de l'attaque. 

     

    Les séparatistes baloutches. Je les avait oublié ceux-là. Rétrospectivement, c'est évident.

    • Upvote (+1) 1
  16. Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

    https://www.lepoint.fr/economie/comment-les-etats-unis-compensent-leur-deficit-15-01-2024-2549724_28.php

    Contrairement à l'Europe, le déficit de la balance commerciale US, qui est de 3,5%, est tout simplement compenser par les entrées de capitaux à long terme provenant du reste du monde représentant 6% de son PIB soit environ + de 1600 Mds $ (!). On voit bien l'énorme différence d'attractivité des USA face à l'Europe qui a, de son côté, un ratio nul...

    En effet, on pense un peu trop balance commerciale, alors que la balance courante est plus pertinente. Et les Etats Unis ont un gros avantage avec tout ces capitaux qui s'investissent à long terme chez eux, mais.........

    ......parce qu'il y a un mais, l'auteur inverse causes et conséquences:  C'est PARCEQUE le gouvernement américain est massivement interventionniste par l'entremise de dépenses massives sous forme de baisses/crédits d'impôts et de subventions en tout genre - sans oublier les tombereaux d'argent de la FED- qu'il arrive à "soutenir avec robustesse son secteur privé", qui à son tour, grâce à ses performances donne envie au monde entier d'investir au EU.........l'argent attire l'argent.

    à L'inverse, c'est à cause du malthusianisme budgétaire que l'Union Européenne se condamne à la stagnation économique et au manque d'attractivité.

    • Merci (+1) 1
×
×
  • Créer...