Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Canal Directo

Members
  • Compteur de contenus

    588
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Canal Directo

  1. Un avis sur le bouquin de Pierre Marion ? Je suis en plein sur celui de Notin sur l'Afghanistan, il est juste exceptionnel !
  2. Détails sur la capture de Gilad Shalit par le Hamas. http://www.lemonde.fr/international/article/2013/03/30/l-image-du-soldat-israelien-gilad-shalit-ternie_3150836_3210.html
  3. Canal Directo

    [Rafale]

    La saison des pluies n'a pas encore commencé. Le début c'est plutôt fin mai, début juin. De plus saison des pluies ou pas, je ne suis pas sur que cela ait de l'influence sur le taux d'humidité aux altitudes en question. AMHA ce qui détermine le risque ce sont les conditions physico-chimiques du mélange carburant et comburant. Et celles-ci sont idéales pour la combustion, la chaleur suffisante c'est la "cerise sur le gâteau".
  4. Canal Directo

    Eurofighter

    C'est (en partie) une référence à Hamlet. ;)
  5. Bon c'est complètement hors sujet ici, mais je ne vois pas en quoi l'impôt doit être perçu de façon "équitable". D'ailleurs qu'est ce que ça veut dire de façon équitable ? Une flat tax (taux fixe pour tous le monde) ou un système progressif ? Bref le but d'une politique fiscale c'est justement de récupérer un maximum de ressources, en impactant le moins possible négativement l'économie et si possible en réduisant les inégalités sociales.
  6. Faire-part de naissance ! http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/1er-rtir-naissance-de-messaoud-v
  7. Canal Directo

    [Rafale]

    Ca veut dire quoi "du différentiel" ?
  8. Une bonne partie des fusils sont chargés à blanc. C'est le principe du peloton d'exécution...
  9. Quel est l'intérêt maintenant que son existence est "connue" ?
  10. Kiwi de Fer, j'aime bien le Mi-26 aussi mais ça doit être un cauchemar logistique, en comparaison avec le Chinook, de le transporter de France sur les théâtres d'opération.
  11. Non je parlais du raisonnement basé sur le droit musulman et ce qui est licite ou ne l'est pas.
  12. Je pense que tu réfléchis beaucoup trop loin pour te mettre à la place de ces abrutis.
  13. En français c'est fiabilité. ;) Je sais pas pour le HAD, mais pour les PC-6, il est de "notoriété publique" qu'ils sont utilisés depuis quelque temps par plusieurs unités du COS.
  14. Sauf que le coin en question, ce n'est pas le monde arabe, ni l'Afghanistan... Assez d'amalgame ! Je ne sais pas combien de fois il faudra le répéter.
  15. Canal Directo

    Eurofighter

    ^ Bah il y avait bien 2 mecs dans un F-14, cf. Top Gun. :oops:
  16. Ce que je voulais exprimer, avec quelques autres, c'est que ce n'est pas la nature du combattant abattu qui détermine le fait que l'on reçoive une médaille ou pas. Naturellement tuer une personne, qui plus dans une action de combat d'infanterie, n'est pas chose facile mais je ne suis pas sur que l'identité de la personne tuée (hors enfants, femmes, civils... bien sur) cela change quoi que ce soit pour le soldat en terme de ressenti. Abou Zeid ou un autre djihadiste... En ce qui concerne les décorations, je note que les américains ont un badge spécifique pour les fantassins (ou autre spécialité) qui ont vu le feu, le combat infantry (action) badge http://en.wikipedia.org/wiki/Combat_Infantryman_Badge et que celui-ci rend compte du fait que le soldat en question a vu le feu. Et finalement il n'y en a pas tant que ça. Je ne sais pas si quelque chose de similaire existe en France, mais pour moi cela ferait totalement sens.
  17. Le mec qui a tué Abou Zeid, il a juste fait son job, a priori en tout cas. Les médailles, c'est pour les actes de bravoure exceptionnelle au combat, beyond the normal call of duty comme on dit.
  18. Ce n'est pas du tout hors sujet, c'est même le coeur du problème malien dans sa composante touareg aujourd'hui. Je ne suis pas sur qu'il soit possible de mettre en place cet ensemble berbérophone de Tanger à Tobrouk et d'Alger à Agadez que tu appelles de tes voeux, car après tout dans leur mode de vie actuel les touaregs n'ont plus grand chose à avoir avec les kabyles et chaouis algériens ou encore les rifains marocains. Par conséquent si on veut un minimum de cohérence et de crédibilité, il faut restreindre cet espace national à créer au territoire de nomadisation des touaregs et exclure les berbères (semi)sédentaires du nord dont les modes de vie sont quand même sensiblement différents aujourd'hui. Dans ce cas (nation touareg) il est sur et certain que le centre de gravité de cette nation ne se trouverait pas en Algérie mais plutôt au Mali (Kidal, Ménaka) ou surtout au Niger (Agadez).
  19. L'aire de peuplement touareg du Mali n'est pas restreinte à la région de Kidal et aux Ifoghas, il y aussi toute la vallée du fleuve Niger de Mopti à Asongo en passant par la région autour du delta intérieur (Léré, Tombouctou, Nianfunké...) et en continuant vers Bourem et Gao et la région autour de Ménaka. La région de Kidal est celle dans laquelle les touaregs sont indubitablement majoritaires. Mais le soucis c'est que les touaregs sont et restent encore pour une bonne partie aujourd'hui des pasteurs nomades. Ils se déplacent autour d'un centre de transhumance en fonction d'éléments diverses dont la météo et plus spécifiquement la pluviométrie. Dans l'environnement particulier du nord malien cela signifie que le fleuve Niger est pour eux et pour leur troupeaux une ressource indispensable. Vouloir séparer les touaregs de Kidal ou de Ménaka du fleuve en réalisant une partition ou en les rattachant à l'Algérie comme le souhaite SU-30, c'est nier la géographie et l'histoire séculaire de cette région. Le fleuve est l'alpha et l'omega dans cette région, le fleuve est partagé par diverses communautés nomades (peuls, touaregs) comme sédentaire (songhai, mandingues...) qui doivent vivre en bonne intelligence mutuelle pour le bien de tous. Il n'y a pas d'autres possibilités que celle-ci. C'est pour cela qu'à terme une réconciliation entre les diverses communautés est indispensable. Cela prendra le temps qu'il faudra, mais cela devra se faire et toutes les parties devront faire des concessions dans ce sens. P.S. Excuse-moi mais cette idée est complètement absurde. Regarde du côté de l'Afghanistan et du Pakistan pour comprendre pourquoi.
  20. Désolé je ne vois pas en quoi il aurait fallu rattacher ces populations à l'Algérie. Elles ont beaucoup plus à faire avec ce qui se passe sur la boucle du Niger après tout. Et puis tant qu'on y est ajoutes-y le territoire de nomadisation des touaregs du Niger et celui des berbères du Maroc. L'Algérie n'est pas plus un état berbère de référence que ne sont le Mali, le Niger ou le Maroc. En terme de nombre, les touaregs qui sont en très grande majorité "nigériens" et "maliens" auraient bien moins pesés démographiquement noyées dans l'ensemble algérien.
  21. Canal Directo

    VBCI

    Et ton truc pour la guerre tu comptes pouvoir en acheter combien, en soutenir combien avec la tendance actuelle du budget ?
×
×
  • Créer...