Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Joab

Members
  • Content Count

    3,572
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    17

Joab last won the day on December 28 2015

Joab had the most liked content!

Community Reputation

825 Excellent

About Joab

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Pays
    Israël

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Et inversement: https://www.france24.com/fr/émissions/reporters/20210416-liban-syrie-trafic-et-sanctions-le-nouveau-front
  2. Honnêtement, je pense que ce qui empêche un éventuel coup d'état au Liban, c'est l'éclatement confessionnel de la société. Pendant la guerre civile, les différentes brigades de l'armée avaient une allégeance différentes selon la communauté d'appartenance des officiers qui les commandaient. Je sais par exemple qu'une brigade commandés et composée majoritairement de druzes a rallié les milices druzes quand celles-ci affrontaient les milices chrétiennes et commettaient au passage un des pires nettoyages ethniques de la guerre du Liban alors qu'elle avait reçu l'ordre de s'interposer et de protége
  3. Avec un effondrement financier qui met les soldats libanais dans une situation misérable et une classe politique civile incapable ne serait-ce que de désigner un gouvernement dans une situation d'urgence, je pense qu'un coup d'état militaire est une possibilité.
  4. C'est n'importe quoi. La rupture entre la France et Israël vient du fait que la voulait tout simplement se réconcilier avec les états arabes après la guerre d'Algérie et sa relation spéciale avec Israël était un obstacle, pas parce qu'Israël aurait attaqué en premier en 67. Les israéliens avaient déclaré bien avant la guerre qu'un blocus du détroit serait un casus belli. La France aurait pu tout aussi logiquement considérer que l'Égypte avait entamé les hostilités qu'Israël. Et sur le front jordanien, il est indiscutable que c'est la Jordanie qui a lancé une offensive malgré les mises en garde
  5. C'est pas vrai. Dès les années 50, la charte de l'ANC disait que l'Afrique du Sud appartenait à tous ses habitants, Noirs, Blancs, Indiens ou créoles. https://en.wikipedia.org/wiki/Freedom_Charter En Israël-Palestine, il y a un nationalisme juif et un nationalisme arabe-musulman qui lui est à peu près contemporain et aucune identité commune n'a émergé depuis. Peut-être qu'elle émergera au sein d'Israël entre juifs et arabes israéliens mais pour l'heure, on n'y est pas.
  6. Aucune force politique n'en veut côté palestinien comme coté israélien hormis quelques groupuscules d'extrême gauche. Les juifs israéliens veulent un état juif, les arabes palestiniens veulent un état arabe ayant pour religion officielle l'Islam comme les états voisins (hormis le dysfonctionnel Liban). C'est ce que ne comprennent pas beaucoup d'européens qui prônent une fédération ou un état binational. Israël et la Palestine ne sont pas l'Afrique du Sud des années 70 ou il y avait un ethno-nationalisme exclusif d'un côté (nationalisme blanc-afrikaaner) et un nationalisme inclusif de l'autre (
  7. Je pensais que tu parlais des soupçons d'exécutions de prisonniers de guerre égyptiens. Je suis désolé mais Sabra et Chatile, c'est des miliciens libanais qui les ont commis tout comme ils ont commis plein de massacres anti palestiniens avant et après l'intervention d'Israël.
  8. Quel est le problème. Pour revenir à l'objection que tu as posé quant à la participation de Sharon à la vie politique israélienne, en quoi c'est différent de la participation de Metterrand à la vie politique française?
  9. Vu de l'exterieur je veux bien. Quand on connait la situation, on sait que le nombre de demandeur et de receveurs de la citoyenneté israélienne parmi les arabes de Jérusalem va croissant.
  10. En vérité, j'aurais souhaité qu'il y ait un projet israélien pour Jerusalem. Il n'y en a pas de cohérent. Des organisations de droite veulent pousser un maximum de juifs à habiter à l'Est et réussissent plus ou moins et pendant ce temps-là, l'acquisition de la citoyenneté israélienne par les arabes de Jérusalem est en augmentation (ce qui est une bonne chose à mes yeux). Tu parles de Mittérrand en Algérie qui a couvert les "covées de bois"? Je crois que beaucoup de français célèbre sa présidence aujourd'hui.
  11. Oui. Oui et alors? Je n'ai jamais dit ni que la situation des minorités était bonne, ni que ça justifiait quoi que ce soit dans les territoires. Je dis juste que les accusations de nettoyage ethnique sont ridicules, surtout comparé au contexte régional.
  12. Ah bon pourquoi? En tout cas, la loi ne l'empêche pas alors que dans les pays voisins, la loi définit explicitement la religion ou l'ethnie du chef d'état.
  13. C'est pas la colonisation de la Cisjordanie qui fait qu'on a des druzes, des chrétiens, des géorgiens et des éthiopiens.
  14. Je ne parle pas de diversité dans les territoires occupés mais en Israël. Si je comprends bien, tu penses que le voisinage fait pire. Du coup, pourquoi ce ne sont pas les pays voisins qu'on accuse de nettoyage ethnique mais Israël?
×
×
  • Create New...