Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Deres

Members
  • Compteur de contenus

    5 584
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

Messages posté(e)s par Deres

  1. Pour moi, un des soucis, c'est que la philosophie actuelle des automatismes a peut être atteint sa limite. 

    Celle-ci est que si l'automatisme est défaillant, on passe la main aux pilotes qui sauront gérés les cas degrades. Les automatismes ne sont pas fail-safe a haut niveau, leurs "trous" de sécurité étant remplis par les pilotes.

    Cela fonctionne bien pour faire disparaître les erreurs humaines dans les modes normaux qui étaient encore très présentes dans beaucoup d'accidents.

    Mais avec la baisse du nombre d'accidents, on constate que beaucoup de ceux qui restent viennent du fait que parfois les pilotes sont incapables de gérer les cas degrades.

    Et ce meme bien entraînes si le cas degrades est rare et difficile ou avec des problèmes multiples.

    Il va peut être falloir changer de philosophie avec des automatismes capable de gérer les cas degrades et de ne laisser la main aux humains moins souvent, que si cela ne fonctionne pas.

    Cet étape sera d'ailleurs peut être indispensable si on veut passer au pilotage a un seul pilote.

     

    Pour l'AF447, on voit clairement que quand l'avion perd les sondes pitot, il dit "pouce" et donne toute autorité brutalement aux pilotes sachant que eux aussi se servent des infos des dites sondes.

    Pourtant, il serait possible de reconstituer certes de façon imprécise les informations de vitesse air a partir des autres capteurs (GPS, CI, modele avion) et d'utiliser une loi degradee en tenant compte.

    En fait, un automatisme serait probablement bien plus capable de gérer une telle situation avec moins de capteurs qu'un être humain vu les circonstances de stress (surprise, alarmes s'eteignant et se rallumant, vol sans visibilité, mouvement brusques de l'avion, ...)

     

    • Upvote (+1) 1
  2. Tout ceci c'est bien gentil, mais la triste réalité c'est que l'on va surtout se retrouver avec 8 grandes ZAD a travers le pays. Une par EPR plus une a la Hague et une a CIGEO. Si vous croyez que les écologistes vont se laisser faire via les canaux officiels, vous etes bien innocents. le combat d’arrière garde va être épique, quotidiens et généralisés. Et pas toujours fait au grand jour. Et les germaniques feront aussi une guerilla permanente sur le sujet.

    Et le grand souci, c'est que cela vient après avoir mené une politique rigoureusement inverse pendant le quinquennat precedent (bradage d'Alstom Energie a GE, fermeture de Fessenheim, objectif de 50% de nucléaire plus baisse de consommation equivalent sans le dire explicitement a fermer a terme la moitie des centrales, bradage de l'electricite nucléaire aux concurrents, subvention du nucléaire vers le renouvelables, ... ). Donc rien ne prouve que tout cela ne sera pas dilue dans les prochaines années, surtout avec la pratique permanente du "en meme temps". Avec l'impossible tenue des deficits pour 2030, il faudra bien trouver de l'argent quelque part et repousser en permanence ces chantiers sachant que cela fait au passage plaisir aux écologistes et aux allemands sera donc toujours très tentant.

    • Upvote (+1) 3
  3. Il y a 9 heures, ksimodo a dit :

    C'est bien pour çà que le pays sera armé bien lourdement, avec tes 500 missiles et des F18, etc....mais APRES qu'une paix ou une armistice soit signée. Pour que VP n'ai pas un goût de reviens y. Mais je suis sûr que ça ne sera pas livré en état de conflit.

    C'est exactement cet esprit qui fait que la guerre ne peut pas se terminer en ce moment. On dit explicitement que si il y a un cessez-le-feu, ce sera juste l'occasion de refaire aux russes le coup des accords de Minsk, c'est a dire de gagner du temps pour armer aux maximum les ukrainiens pour pouvoir imposer nos vues aux russes plus tard par la force si necessaire. Donc autant pour eux se battre tant qu'ils ont un ascendant plutôt que remettre a plus tard. CQFD

    De la meme façon, nos dirigeants sont assez clair sur le fait que si il y a un cessez-le-feu, on en profitera très probablement pour faire entrer l'Ukraine officiellement dans l'OTAN aussi sec, autrement dit pour augmenter encore les risques et les enjeux avec un equivalent d'un tapis au poker.

    On parle tout le temps de négociation, mais dans les faits, on n'offre rien. Une négociation ou on n'offre rien et on demande tout, ce n'est pas une négociation, c'est une demande de reddition sans conditions ... Les allemands ont eu besoin d’avoir des tanks russes a Berlin et les japonais de se faire raser deux villes pour accepter cela. je ne vois pas pourquoi les russes seraient différents. 

    • J'aime (+1) 2
    • Haha (+1) 1
    • Confus 1
  4. Je me suis toujours demande si on ne pouvait pas mieux concevoir les avions pour anticiper les operations lourdes d'extension de durée de vie. Changer complètement les ailes est possible en tout cas. Le principale souci est probablement les cadres principaux du fuselage car tout est construit autour un peu comme le caisson central des avions de ligne. Une conception avec le fuselage en trois parties avec des ferrures détachables entre ces parties comme avec les ailes doit être envisageable.

    En fait, ce serait meme peut être optimal car au lieu d'avoir a concevoir un avion assez solide donc plus lourd pour tenir toute sa vie, on pourrait avoir une structure plus légère (plus performante, moins cher, plus faible consommation) sachant que les elements critiques seraient change a mi-vie. Et ce serait aussi optimise si on se dit qu'en cas de conflit il y aurait des pertes inévitables donc que les ajouts de matières pour une durée de vie complete était donc inutiles.

    images?q=tbn:ANd9GcTVg3456aKWCS1nZW3Ex8I

     

    • Upvote (+1) 1
  5. il y a 23 minutes, mehari a dit :

    Le brouillage omnidirectionnel (semi-)permanent c'est gentil mais ça pose un réel problème dès que l'adversaire dispose d'élément EW...

    Ceci dit, c'est une solution qui semble envisagée par l'USMC sur leurs futurs ARV.

    L'infanterie dans une position fortifiée ou lors d'un assaut, ce n'est pas comme si personne n’était au courant de sa presence.

    Pareil pour les véhicules blindes avec leurs moteurs de plusieurs centaines de chevaux et leurs chenilles. Et on en déjà en fait contre les IED.

    Et les brouilleurs, il y a un interrupteur. Tu peux aussi utiliser des antennes plus directionnelles. Si tu irradie dans un cone d'un peu plus de 90 deg, tu peux viser vers le haut ou dans la direction de l'ennemi uniquement. Les "fusils" brouilleurs, ne sont que de simples brouilleurs avec une antenne Yagi de type antenne TV caches dans une gaine plastique plus classe, assez directionnelle et concentrant donc la puissance vers la cible.

    Le souci, c'est plus comme d’habitude pour l'infanterie, la consommation et le rechargement des batteries.

  6. Il y a 2 heures, Skw a dit :

    J'ai l'impression que la position est celle-ci :

    https://www.google.fr/maps/place/Sivers'kyi+Donets'-Donbas+Channel/@48.4802295,37.924662,867m/data=!3m1!1e3!4m6!3m5!1s0x40dfdcb95d2129c7:0xf11c6f237793edbc!8m2!3d48.4003152!4d37.960365!16s%2Fg%2F121bknz1!5m1!1e4?entry=ttu

    Certes, les ICV ne passent effectivement pas là pour aller agresser le dispositif défensif ennemi... mais la ligne déminée en milieu de champ ne donne pas n'importe où. Elle donne le plus directement possible accès à une ouverture sur la digue, puis permet le cas échéant d'attaquer le système de tranchées latéralement avec un léger surpomb ai-je l'impression. Il est d'ailleurs probable que le UR-77 oeuvre depuis le rétrecissement qui se forme entre la coulée verte et la "langue" forestière un peu plus au sud, soit environ 500 m... c'est-à-dire en limite de portée du Meteorit.

    J'ai surtout l'impression qu'ils visaient la ravine mais que le tir a été trop court. De la meme façon, le premier tir de UR-77 semble aller trop a gauche, car ce n'est pas la qu'ils attaquent par la suite. Je ne suis pas certain que ce dispositif soit très precis quand utilise a distance maximum. Ils tirent peut être aussi un peu au juge.

  7. il y a 48 minutes, 2020 a dit :

    Et il faudra ne pas brouiller nos propres drônes ! 

    On voit souvent dans les videos que les drones d'appui restent clairement en arriere de la FLOT regardant le sol a 45 deg. C'est probablement aussi en partie pour éviter le brouillage en restant pres de controleurs et loin des eventuels brouilleurs.

  8. Attaque violente ukrainienne vers Bakhmut. On voit clairement le canal a droite de la videos donc c’était probablement une des positions russes a l'ouest du canal qui ont été annonces perdus ces derniers jours.

    Deux tirs de UR-77, un sur la tranchée cible, un dans le champs un peu n'importe ou (deminage ? mais les ICV ne passent pas la).

    Puis charge de 3 ICV mitraillant en permanence et larguant leurs troupes a environ 100 m de la position ennemi. Ceux-ci se retirent après.

    Assaut de la position a la grenade. Les troupes russes dans des positions latérales semblent rompre le combat. 

     

    • Merci (+1) 1
  9. AMHA, ce serait bien que les satellites militaires optiques et IR embarquent aussi une charge de renseignement EM com/radra pour les rendre polyvalents. Et au lieu d'avoir une série de satellites EM indépendants, on étendrait la taille de la série des satellites de reconnaissance modulaire. cela ferait des economies de développements, d'effets de série et sur les systèmes de contrôle. Et cela fonctionnerait encore mieux sachant que nous vendons des satellites de reconnaissance a d'autres pays avec mise en commun avec les nôtres.

    • J'aime (+1) 1
  10. Contre les drones, il faudra surement des brouilleurs portables pour l’infanterie légère démontée. Par exemple le STORM-H de Thales initialement developpe pour les IED, il faudra surement quelques développement pour étendre ses fréquences de brouillage. Et pareil pour les véhicules avec des brouilleurs actuellement dédies aux IED devant être etendues aux communications de drones. On a déjà le brouilleur BARAGE (Thales ECLIPSE dans son offre). 

    Faudra peut être aussi généraliser les chaussures pneumatiques raquettes pour les troupes d'assaut mais je pense que cela ne sera pas très populaire ...

    http://www.codetel.fr/fr/deminage/30-chaussures-pneumatiques.html

    • Upvote (+1) 1
  11. Il y a 3 heures, Titus K a dit :

    Carte des assaults ukrainiens sur les lignes de defense russe.

    2f4769cc9ac3c4e0.jpeg

    Au Sud a Kherson les ukrainiens maintiennent la pression.
    J'ai noté sur un TG russe qu'apparement aucun russe n'arrive a voler des drones au niveau du pont et que les ukrainiens brouillent absolument tout pour les mettre dans le noir et leur mettre le doute.
    Vous noterez le QG américain a mykolaiv selon rybar haha.

    yenembbq3m8b1.jpg?width=960&crop=smart&a

      Révéler le contenu masqué

    Petite video mignonne de soldats ukrainiens avec des tres jolis putois marbrés... pardon du HS mais la c'est trop

     

    Les russes auraient abandonnes Rivnopil qui faisait saillant. Il y a une photo ukrainienne dans le village semblerait-il. Il est probable que les ukrainiens ait fini par prendre ou trop menacer l'unique route de ravitaillement. C'est un gros progrès pour eux car c'est le plateau de l'autre cote de la vallée donc cela va peut être aider a débloquer leur avancée au centre dans la dite vallée. Les russes ont par contre eu le temps de creuser d'autres lignes de defenses plus au sud.

    Dans Rybar, cela dit explicitement que les ukrainiens ont deployes leur S300 assez prés de Kherson et que les Lancet n’arrivent pas a les détruire comme précédemment car ils sont détruits quand ils perdent la liaison a cause du brouillage. Et a cause de ces S300, les bombardements des avions ne sont pas assez precis pour frapper les cotes du pont ou se cache les ukrainiens.. Apres, cela parle de 50 ukrainiens seulement dans cette zone.

     

    • Upvote (+1) 3
  12. Il y a 7 heures, tom24 a dit :

    Le problème pour moi, c'est pas que les gens du forum sur-interprètent les images sans recul et en fonction de leurs propres biais, c'est que beaucoup d'experts "officiels" font exactement la même chose. Oryx est devenu une source quasi-officielle en Occident qui fint par influencer notre perception du conflit, alors qu'il y a beaucoup à dire sur leur travail. 

    Attention, sujet dangereux mon ami ! Je me suis personnellement fait défonce bien profond a tir nourri ici meme a plusieurs reprises pour avoir chercher a relativiser Oryx.

    • Haha (+1) 1
  13. il y a 14 minutes, ksimodo a dit :

    Et de manière pas tout à fait accessoire, ce n'est plus la même salade avec des taux à zéro ( voir négatif ) ou bien ce qui ce qui se pratique depuis qq mois.

    La dette est une drogue dure, le dealer a été malin, l'état français est un junkie. Le problème, c'est que le cours de la Blue Magic est en train d'exploser. 

    Le double problème, la double addiction, c'est qu'avec un peu de croissance et un taux d'emprunt inférieur à la croissance, sur du long terme optimiste, ça passe....( enfin presque, mais bon ). Avec la récession verte et les taux élevé, le mur arrive fort et vite en pleine tronche. Pour revenir au contexte, sortir en donation les armements fatigués et les missiles à la limite de la DLC, c'est une chose. Dire yakafocon pour passer de 2 à 3 % défense armement c'est autre chose 

    Dans les faits, les politiques au pouvoir n'ont tres peu d'incitation a ne pas faire de deficit. Au contraire meme, trouver de l'argent pour contenter le maximum de monde est le nerf de la tranquilite politique. Et si en plus, le gros de dépenses engages est pour le long terme avec un gain politique a court terme, c'est tout benefice pour eux.

    • Upvote (+1) 1
  14. il y a 49 minutes, Bat a dit :

    Si. Si tu montes les recettes de 100 à 150. :wink:

    C'est toute l'ambiguïté (et l'enjeu) de la fixation de ce critère, qui n'a pas beaucoup de sens économiquement, en tant que tel (pourquoi 3 et pas 2 ou 5?-. C'est un compromis entre ceux qui refusaient l'endettement (genre l'Allemagne) et ceux qui financent leur fonctionnement dessus/ 3% du PIB signifie: "OK pour un peu d'endettement mais pas trop quand même. Même si ça reste beaucoup dans l'absolu, puisque 3% du PIB, c'est +/- 22-23% des recettes totales de l'Etat en France (hors Sécu)! Le 3% est par contre très bien en pour la com: si on dit qu'on reste à "3% du PIB", ça a l'air beaucoup moins garve que dire "1/4 du budget de l'état". Pourtant c'est le même montant!

    Le 3% de deficit considéré comme acceptable, cela date de Mitterrand. C'est la premiere fois que le deficit a été mesure sur le PIB pour pouvoir dire que ce n’était pas bien grave a ce niveau de deficit.

    https://www.leparisien.fr/economie/3-de-deficit-le-chiffre-est-ne-sur-un-coin-de-table-28-09-2012-2186743.php

  15. il y a une heure, Akilius G. a dit :

    un pont cassé soit, mais les russes vont bricoler des solutions et progressivement le réparer, donc au final l'interruption réelle sera de durée limitée.

    Cette attaque me donne la même impression que  les destructions de certains gros dépôts de munitions ou de centre de commandements : on utilise des munitions très précieuses, mais sans effet stratégique apparent. Je ne comprends pas le timing de ces opérations, pour des objectifs peu ou pas mobiles. 

    Les stratèges ukrainiens se parlent entre eux?

     

    Je pense surtout que les moyens de lancement ukrainiens via l'aviation sont limites alors qu'il y a beaucoup de cibles. Ils ne peuvent tirer qu'une poignée de missile par jour par les aviations modifies pour. Les depots plus prés du front, les aerodromes, les QG, etc ont peut être ete considérés comme prioritaires.

    • Upvote (+1) 1
  16. Il y a 8 heures, FATac a dit :

    Même si je vois le concept, je n'aurai pas osé associer monolithe et composite dans la même proposition. :laugh:

    Blague à part, on en est encore aux débuts de la réparabilité des composites, et sur des pièces de structure, je peux comprendre que l'industriel et les forces restent encore assez conservatifs.

    Mais, nul doute que ça viendra, au fur et à mesure que les générations d'ingénieurs s'y pencheront.

    Oui, le bon terme doit être monobloc mais je ne sais pas si il est utilise dans le domaine. Je connais mieux le terme monolithique via mes connaissances architecturales ...

    Le fait est que les pieces de structure classiques fixes avec des rivets ne sont pas démontes de façon récurrente ni très souvent je pense. 

  17. Il y a 4 heures, bubzy a dit :

    Tirer du stormashadow, dans l'armée de l'air c'est un sacré moment de préparation... 

    Il n'est pas certain que le RU ait fourni l’intégralité des moyens de preparation de mission avec utilisation des cartes précises pour du vol basse altitude complexe.

    Peut être que les missiles se débrouillent juste en ligne droite entre le point de tir et la cible ou avec des cartes moins detailles.

    En tout cas, pour une arrivée aussi precise sur un pont, il doit falloir un minimum d'information pour le détecteur IR. Mais dans les faits, un pont, cela va être deux droite a frapper entre les deux donc la modélisation de la cible est relativement simple.

  18. Il y a 6 heures, hadriel a dit :

    J'y vois un peu plus clair sur les concepts de RC suite au Bourget. Apparemment il y a

     - un RC léger type smartglider, avec des points communs avec l'AASF. Visible sur stand MBDA et Minarm

    - un RC moyen qui ressemble à un petit Scalp. 400kg, 4m de long. Section carré. Emportable en soute principale du NGS (le meteor implique une soute de cette taille là a peu près). Visible MBDA et Minarm. Articles chez A&C et defensenews.

    Ici on voit 1er plan RC léger, 2e plan RC medium, derriere FC/ASW:

    2949765d245eabbc02e4022c05ae13aca01ba7c7

    Autre vue du RC moyen:

    230621_mbda_decoy_aircraft-e168738315651

    - Un RC lourd, qui ressemble au concept d'Airbus de gros Scalp largable par A400. Il y avait la vielle maquette sur le stand Airbus mais il était aussi dans les vidéos sur d'autre stands:

    2023-06-21-13_22_31-1-airbus-defence-sur

     

    - Un UCAV/Loyal wingman, avec lui même une soute pour RC légers/AASF. Visible également sur plusieurs infographies:

    2023-06-21-13_22_43-1-airbus-defence-sur

    J'aime bien le concept poupée russe ou les volumes/poids permettent 1 FC/ASW (4m de long) ou 4 RC moyen (2m de long) ou 16 RC leger (1m de long) avec panachage possible

  19. Il y a 2 heures, olivier lsb a dit :

    D'ailleurs parlant du loup, la tweetade du soir vous propose un plat de fin gourmet : un SCALP vu depuis un Pantsir, qui échoue par deux fois à l'accrocher.

     

    C'est français monsieur ! 

    Il n'y a pas de mystère dans la vie ...

    Le Kh-555 est la version conventionnelle du Kh-55 developpe dans les années 70 et entrer en service en 1983.

    Pour memoire, le F117 a été révélé au public ainsi que la possibilité d’être furtif en 1988 après la chute du mur !

    Le Storm Shadow a été mis en service en 2003 et découle de l'Apache mis en service en 2001.

    La difference de forme montre très clairement que le premier ne cherche pas a être furtif (fuselage tubulaire, empennage cruciforme, réacteur apparent dont les aubes)  a la difference du second (fuselage trapézoïdale, empennage incline, réacteur noye).

    Une comparaison plus honnête de ce point de vue la serait avec le kh-101 qui lui est cense être furtif.

    Et je ne veux pas faire mon rabat-joie mais le nuage a la fin et le mouvement de camera IR perdant le tracking, ce ne serait pas la destruction du missile ? Vu le soin avec lequel la plupart des consoles sont floutes, je doute que ce soit une diffusion individuelle et qu'ils aient diffuses un video d’échec.

     

    • J'aime (+1) 1
×
×
  • Créer...