Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

OCB

Members
  • Compteur de contenus

    167
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par OCB

  1. Pour rebondir sur les l'armée indienne et ses militaires de carrière : https://www.lepoint.fr/monde/inde-une-armee-en-puissance-29-12-2023-2548575_24.php

    "a scène se passe dans le port de Kochi à l'automne 2022. Devant 400 officiers tout de blanc vêtus et ordonnés en triangle pour symboliser la proue d'un navire, Narendra Modi affiche le sourire des grands jours. Au son de la musique militaire, il inaugure le Vikrant (« le victorieux »), le premier porte-avions de conception indienne, dont la construction a duré treize ans. Fort de 1 700 hommes d'équipage, le gigantesque bâtiment pourra embarquer 30 avions à son bord. Retransmis sur toutes les chaînes de télévision du pays, le baptême du Vikrant est une belle opération de communication. Avec ce message : l'Inde n'est plus seulement une puissance nucléaire, elle peut désormais sillonner les mers du globe et se projeter, comme une grande puissance mondiale, vers n'importe quel point de la région."

    "Ce n'est qu'un début : il y a quelques semaines, Narendra Modi a lancé la construction d'un second porte-avions et s'apprête à doter le pays de 160 nouveaux navires de guerre d'ici à 2030. Il concrétise petit à petit la promesse faite lorsqu'il est arrivé au pouvoir en 2014 : créer une industrie de défense à la hauteur de ses ambitions géopolitiques et stratégiques, doter son armée, la seconde au monde par ses effectifs avec son million de soldats, d'un armement made in India."

    "L'armée indienne – constituée de volontaires – a toujours joué un rôle social considérable en offrant des carrières enviables, notamment à destination des milieux les plus modestes. Chaque année, les jeunes hommes (seulement âgés de moins de 21 ans) se disputent dans tout le pays les 50 000 nouvelles places au sein des forces militaires qui offrent des carrières très attractives. Mais aussi des avantages à vie en matière de logement, pension et santé. Il y a quelques mois, une réforme visant à réaliser des économies (la masse salariale et les retraites militaires représentent 50 % du budget de la défense – 72 milliards d'euros) a provoqué de gigantesques manifestations dans tout le pays."

     

  2. il y a 46 minutes, Titus K a dit :

    sur LCI ils viennent de montrer une video des troupes russes qui exécutent leurs propres troupes qui se replient, ca ressemble honnêtement a un grossier fake.
    Ils disent qu'il ont authentifie1 les images, mais franchement tout semble faux. 
    Autant je veut bien croire que ca existe autant cette video...

    Edit : cette video :

      Révéler le contenu masqué

     

     

    Il semblerait qu'il existe des unités de barrage, chargées de tirer sur les fuyards. Voici un interrogatoire de POW russes qui parlent de cela :

    https://twitter.com/Gerashchenko_en/status/1668575087786639361

     

     

  3. Mais ce qui est encore plus déprimant que le mépris affiché pour la vie humaine par certains commentaires, c'est le mépris pour la vie humaine de leurs propres soldats affiché par les officiers russes.

    Comment peut-on envoyer en terrain découvert une soixantaine de soldats dans une attaque qui rappelle 14/18.

    Il y a quand même des questions à se poser sur les tactiques employées.

     

    • Haha (+1) 1
  4. On peut en effet penser que l'armement occidental qui arrive au compte-goutte aura du mal à faire la différence (4 Leo2 par ci, 4 autres par là) et certains ici semblent s'en réjouir. Mais les petits ruisseaux peuvent, petit à petit, faire les grandes rivières. Ainsi, les Suédois vient d'annoncer qu'ils vont livrer 10 Leo2A5 avec un système Hawk et un système IRIS-T :

    https://twitter.com/bayraktar_1love/status/1629156896048283648

    Voici aussi un récapitulatif de ce qu'ont livré ou vont livrer les USA :

    https://twitter.com/TheDeadDistrict/status/1628978843066269696

    Si on l'étudie attentivement, on peut discerner quelques éléments qui nous donnent indications sur ce qui se prépare. On notera la présence de plus de 6 000 obus Excalibur ou équivalents dont on voit de plus en plus les effets sur le terrain. Ici, par exemple, ce sont 4 pièces de 152 qui sont neutralisées et vous remarquerez l'absence de cratères autour des objectifs, ce qui démontre la précision des tirs :

    https://twitter.com/bayraktar_1love/status/1628836698653171716

    Dans le récapitulatif des livraisons américaines, il se trouve plus d'une centaine d'IFV, plus de 300 APC (Stryker et M113) ainsi que plusieurs centaines d'Humvees. Ce qui peut donner des possibilités de manoeuvre et surtout d'exploitation. On peut relier ces faits aux déclarations de Lloyd Austin : "Nous formons et équipons plusieurs brigades d'infanterie mécanisée - c'est une capacité assez importante", a déclaré Austin. "En plus de cela, de l'artillerie supplémentaire, et ainsi ils auront la capacité de percer les défenses et manœuvres russes, et je pense que cela créera une dynamique différente."

    https://edition-cnn-com.translate.goog/2023/02/23/politics/lloyd-austin-ukraine-interview/index.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

    Reste à savoir si l'art de la manoeuvre à l'ukrainienne parviendra à supplanter l'art opératif à la russe, si cher à certains.

    Bon, j'ai été grillé par Métal hurlant.

     

     

    • J'aime (+1) 1
  5. Il y a 5 heures, Poivre62 a dit :

    Quand je vois l'évolution des chiffres de prévisions de livraisons de chars assez récents pour l'Ukraine je ne me sens pas très à l'aise. 2 chars par ci, 3 chars par là, des US qui vont mettre un an à refaire le blindage de 30 Abrams..... les Français qui sont incapables d'en donner 10....Peut être qu'au final le le total ne sera pas totalement ridicule (même s'il ne sera pas important), peut être que l'arrivée d'autres armes (IFV, canons automoteurs etc de bons niveaux) jouera un rôle important mais à la place des Ukrainiens je serai quand même assez amer.

    Hâtons nous lentement semble le mot d'ordre. (oui, je sais, il y a d'autres considérations mais quand même face à de tels enjeux).

    C'est vrai, mais il ne faut pas oublier qu'il n'y pas que des léopards, il y a encore du stock chez les polonais de matériel soviétiques rénové : la Pologne vient d'annoncer la livraison de 60 PT-91 (qui,je crois, viennent s'ajouter aux 30 déjà promis).

    https://www-pap-pl.translate.goog/aktualnosci/news%2C1541409%2Cczolgi-pt-91-trafia-na-ukraine-premier-przekazemy-je-na-dniach.html?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

     

    Je pense, en outre, qu'à fur et à mesure que les polonais recevront des M1 et des K2, ils soient disposés à envoyer tous leurs Léopards 2PL.

     

     

  6. D'accord, mais si tu veux une défense européenne, il faut être crédible. Et donc donner l'exemple, et donc disposer d'une armée un peu plus consistante que celle de la France.

    Ce n'est pas avec 220 avions et 200 tanks que tu peux donner des garanties de sécurité à tes alliés. Beaucoup de verbiage, non suivi d'action ; un mal très français.

     

     

     

    • Upvote (+1) 2
  7. @ bubzy, je ne suis pas vraiment d'accord, on ne peut pas dire que le F35 a tué l'industrie aéronautique européenne, quand bien même il aurait tenu ses promesses. On continue à produire des Rafales, des Gripens et des Typhons. Les pays européens qui ont acheté des F35 avaient déjà des avions américains (F16 et 18). Les anglais (et dans une moindre mesure les italiens) ont en effet commandé des F35 alors qu'ils n'étaient pas équipés d'avions américains mais cela tient avant tout à leur choix en matière aéronavale. Bon, les anglais se sont bien fait avoir notamment sur la motorisation, mais ça s'est bien fait pour eux (remember Azincourt, Trafalgar et Fachoda...).

    Il n'empêche il y a quand même deux projets en Europe pour développer des avions qui intégreront peut-être des avancées technologiques importantes.

     

    • Upvote (+1) 2
  8. il y a 3 minutes, Akhilleus a dit :

    Le seul avantage que je vois dans ces annonces, c'est qu'elles risquent de faire précipiter les opérations russes avant qu'ils ne soient complètement prêts

    Est-ce que les russes en ont les moyens ? Je remarque qu'ils ont très bien géré leur retrait de Kherson, que leur front tient et qu'ils parviennent à reprendre un peu de terrain, mais à quel prix ?

    On peut penser qu'après avoir avoir envoyé, au début de leur mobilisation, des troupes mal équipées et entrainées afin de combler les trous, il semblent prendre leur temps désormais pour entrainer et équiper le reste de leurs mobilisés. J'ai aussi l'impression que ce sont désormais les militaires qui décident des objectifs. J'ai visionné l'intervention de Goya devant le sénat, il pensait que les russes allaient faire de Kherson un nouveau Stalingad (il s'est souvent planté depuis le début de la guerre, mais il a l'honnêteté de l'admettre), mais que d'un point de vue purement militaire, il leur serait préférable de l'évacuer, ce qui leur a permit de raccourcir le front. Les politiques auraient sans doute préféré conserver Kherson et sa région qu'ils venaient d'annexer.

    En fait, on ne connait pas vraiment les buts de guerre russe, j'incline à penser qu'ils veulent au minimum annexer tout ce qui est à l'est du Dniepr.

     

  9. Donc si on résume, les ukrainiens devraient recevoir dans les 3 mois qui viennent environ une centaine de Léo 2, principalement des A4 et 14 Challengers 2.

    A ceci on peut rajouter une centaine de Bradley et une centaine de Strykers et sans doute une cinquantaine de CV90 et une trentaine d'AMX 10RCR. A peine de quoi équiper deux, peut-être trois brigades mécanisées.

    Il y aura aussi une centaine de pièces de 155 (AS30, Caesars, M109 et autres obusiers donnés par l'Estonie).

    Cela leur donnera peut-être de quoi réagir à une offensive russe mais guère plus.

    Concernant les Leclercs, on aurait pu négocier avec les Emirats qui en ont donné 80 à la Jordanie, mais c'est sans doute trop tard et avec des si...

    Bref, les américains et les européens sont en train de jouer leur crédibilité sans s'en donner les moyens.

     

  10. Il y a 4 heures, bubzy a dit :

    donc au bas mot 40M$ pour la mise à jour de tous les F-35 déjà reçu. Eh ben... Pour une MLU je dis pas, mais là c'est juste pour avoir le produit à peu près en version finale...

    Je ne sais d'où Herciv tient tous ces chiffres et comment il peut affirmer que l'installation du TR-3 nécessite un nouveau réacteur.

    Ce n'est ce qu'affirme avianews.ch :

    "Pour permettre l’arrivée du Block 4, le processeur central et l'unité de mémoire doivent être améliorés. Ceci est accompli via une mise à niveau appelée Technology Refresh 3, ou TR-3. Le système informatique précédent, TR-2, n'est pas suffisant pour prendre en charge les mises à niveau de capacité incluses dans le Block 4. Le TR-3 représente la colonne vertébrale informatique pour toutes les améliorations futures. Il est donc essentiel à la mise en œuvre du Block 4.

    Le TR-3 est installé dans tous les nouveaux avions en production, y compris l'avion du lot 15 livré aujourd'hui, et sera installé sur les appareils plus ancien en rattrapage. Les rénovations nécessitent environ 14 jours d'arrêt et seront effectuées par Lockheed Martin, lors des maintenances programmées."

    https://www.avianews.ch/post/le-point-sur-le-programme-f-35

    Alors qui croire ?

     

    • Merci (+1) 1
    • Haha (+1) 1
×
×
  • Créer...