Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Berezech

Members
  • Compteur de contenus

    2 135
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Messages posté(e)s par Berezech

  1. Le 11/10/2023 à 08:25, olivier lsb a dit :

    Ce passage est une pépite de langue de bois d'olivier. Tu ne sens pas du tout le type gêné aux entournures, qui doit d'abord dire que ces violences relèvent forcément du terrorisme, mais attention, tous à vos doctorats en neuro-criminologie, on y distinguerait aussi dans cette masse d'apparence terroriste, des crimes de terreur et des crimes nationalistes qui seraient, peut être qui sait, dus au comportement de nos colons quelque peu agité.

    Tout cela serait bien risible s'il n'y avait pas autant de morts. Merci pour l'article, j'avais pas en tête l'ampleur des pertes dans ces violences récentes en Cisjordanie. C'est loin d'être anecdotique. Je sais pas à quoi joue la classe politique Israélienne ni comment elle s'imagine dans ses pires fantasmes comment vont disparaître près de 3 millions de Palestiniens, mais va vite falloir qu'ils sortent du bois. 

    Je ne pense pas que Tsahal puisse être plus "frontal" contre le pouvoir politique, et ils ont leur propre appréciation de la situation. Cela dit quand je vois que les responsables du Likoud traitent le Shin bet, l'AMAN et le Mossad de gauchistes quand ils essayent de leur expliquer qu'il faut AUSSI faire de la politique et que certains problèmes nécessitent des solutions plus complexe qu'une GBU ou une brigade de soldats chargés de faire du MO sur des civils.
     

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  2. Il y a 14 heures, Akhilleus a dit :

    Tom Cooper n'est plus une source fiable. Son blog n'est plus pro (suffit de lire ses digressions et autres jugements de valeur alors qu'auparavant il etait dans l'analyse pure et dure)

    Autre exemple :dire que le Khinzal est vulnerable au Patriot

    Il ya 2 manieres d'approcher la chose : 1 Khinzal ciblant une batterie de Patriot aurait été abattu: 1/1=100% d'interception. C'est beau, magique et reconfortant

    Sauf quand on sait que la dite batterie a du vider 20 missiles

    20 pour 1 et on tombe a 5% d'efficacité d'interception

    C'est tout de suite beaucoup moins ouf

    Bref, TC est a lire avec du recul maintenant

    Même si l'analyse qu'il fait de la bataille autour de Robotyne est intéressante (pour montrer la dynamique du combat qui est dialectique), et surtout le fait que les russes ne sont pas passifs et contre attaquent furieusement quand ils peuvent, que le terrain change souvent de main plusieurs fois ce que montre mal les cartes, son post du 9 septembre m'a laissé sceptique sur le fait que les ukr menaient une pure bataille d'attrition (je crois que justement tel n'était pas leur intention, ils voulaient percer et manœuvrer vite, pas faire Verdun mécanisé), et ça fait quelques semaines que je me pose des questions sur certaines infos et il a tendance à surévaluer les gains des Ukr.

    • Upvote (+1) 4
  3. il y a 26 minutes, CortoMaltese a dit :

    J'en était resté à la dernière synthèse de Poulet Volant (avant-hier de mémoire dans la zone) qui ne montrait pas de gros changements autour de Koupiansk (Sinkivka toujours ukrainienne malgré les rumeurs) mais s'il y a du nouveau je suis preneur ? 

    Rien de neuf. Il y a du monde pourtant, ce que j'avais déjà signalé et ce que les observateurs rapportent, c'est que le groupement de force russes semblent avoir du mal à accumuler assez de ressources (munitions et autres consommables) et peut être à se coordonner pour une attaque concertées entre diverses armées.
    Déjà dit aussi, c'est géographiquement vraiment un secteur de merde pour attaquer (collines côtés Ukr de la rivière, de beaux champs bien plats minés, des Ukr qui ont des lignes intérieurs). Les russes ont de meilleurs chances face à Svatove. Si leur attaque il y a un mois avait été un peu plus soutenue et rapide ils auraient peut être pu percer le centre Ukr et obtenir un effet opérationnel intéressant.
    ça ouvre plein d'autres hypothèses :
    Peut être aussi que que le commandant russe de ce front est intelligent et accumule patiemment ses moyens plutôt que de les saupoudrer en petites attaques d'usures. Peut être que l'EMA russe attend que les Ukr aient engagé tout leur effort à Zapo. Peut être que les attaques limitées auxquelles on assiste avec une certaine incompréhension visent à attirer les brigades mécanisées de réserve Ukr ailleurs. Peut être que l'attaque sur la Zherebet était un test.

    • Merci (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
  4. A votre avis on part sur une "nuit des longs couteaux" pour liquider ce qui reste de Wagner ?

    J'ai l'impression que le groupe sans chef n'a de toute façon plus la capacité de coordonner une menace sérieuse, mais on voit des furieux s'agiter sur telegram et les RS, et les autorités biélorusse et russe semble avoir par réflexe coupé les coms dans certains endroits bien spécifiques.

  5. il y a une heure, g4lly a dit :

    l'essentiel de l'artillerie est guidée par drone aujourd'hui.

    Donc on a bien des retours video pour le BDA.

    Le probleme de l'artillerie c'est la dilluation, la protection et l'imbrication.

    Les ukrainiens ne sont pas cons ils usent des trois autant qu'ils peuvent pour réduire la pluvalue de l'artillerie russe.

    En déplacement on dillue, souvent à pied, par tout petit groupe assez éloigné les uns des autres.

    Pour la protection c'est le sous sol des maison. Ca impose une artillerie tres precise, donc tre proche, des fusées retard, et une observation fine des mouvement pour savoir quel sous sol taper ou pas.

    Enfin l'imbrication. En collant à l'ennemi on lui interdit des tirs statistiques qui risque de lz toucher lui même.

    Oui, mais notre camarade faisait référence aux drones suicide. Je pense que l'artillerie guidée est toujours plus meurtrière (ce que tu pointes reste valide par ailleurs), les drones d'observation ne sont après tout qu'un raffinement de ce qui se faisait déjà durant la WW1 ou c'est la fonction principale de l'aviation.

    Pour l'opé de ce matin, je me demande si les Ukr ne lâche pas les drones depuis leurs petits bateaux. C'est audacieux mais visiblement assez dangereux pour mobiliser l'aviation, mais visiblement pas leurs frégates ni patrouilleurs. Les russes n'ont pas des vedettes et petits embarcations pour contrer ce genre de petits navires ?

    • Upvote (+1) 2
  6. Il y a 1 heure, hadriel a dit :

    Au contraire. Contre de l'infanterie retranchée dans des trous de combat, des batiments solides ou des tranchées le drone est bien plus efficace.

    Suis pas si sûr. La différence c'est souvent que le drone a une caméra. Le pelot de 152-155mm est moins photogénique.
    Perso je préfère me prendre des trucs par des drones qu'être sous un barrage d'artillerie. Au moins le drone tu peux agir un minimum contre (et je suis sûr que d'ici la fin de la guerre il y aura des contres mesures relativement efficaces), l'artillerie c'est le fléau du combattant : tu ne peux qu'attendre en priant que l'obus tombe plus loin.

    Alors, des news sur l'axe Tokmak.

    La bataille fait rage autour de Novoprokopivka, les Ukr sont à la lisière nord et est du village défendu par la 7e division de VDV (56e et 108e régiment).
    Le 201e (ou le 6e ? c'est pas clair) régiment motorisé (une ancienne unité séparatiste est plus à l'est (au sud est) du village défendant/contre attaquant une colline appelée "hill 166" par Cooper qui pense que c'est le point clef de la défense russe. Les 4 BARS (ou ce qui doit en rester, sans doute >50% de leurs effectifs) plus à l'est jusqu'à Verbove.

    Cette crête en gros ce trouve par ici : 47.384395679867794, 35.88508759335574

    Contrairement à Cooper je pense que ça ne débloquera pas la situation complètement même si les Ukr devrait avoir les mains plus libre pour élargir le saillant qu'ils ont créé.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  7. il y a 20 minutes, Coriace a dit :

    On commence a voir pas mal de propos sur une offensive d'hiver Russe (en lien avec les élections à venir et une potentielle phase de 'egociations), mais je pense aussi qu'une longue phase de reconstruction / régénération des armées est plus probable.

    Ça n'exclut pas quelques mouvements offensifs opportunistes

    ça dépendra du réservoir humain disponible pour la Russie. On se dirige vers une nouvelle mobilisation (même si la 1ere continue à bas bruit).
    Mais à priori oui, on devrait assister à la continuité de ce qu'on a vu cet hiver, selon à peu près les mêmes modalités, mais sans doute plus de "wunderwaffe" (Lancet, Shaeed, VBIED), et probablement des zones d'attaques plus concentrées, il y a moins de canons et de troupes de chocs disponibles que l'hiver dernier. L'armée russe devrait continuer à s'hybrider vers un mix plus rustique équipé en soviétique ancien et conserver quelques domaines d'excellences (EW, génie défensif, attaque aériennes par bombes planantes, mortiers, sans doute un meilleur rapport dans la guerre des petits drones).

    Quant aux ukr il va falloir comme dit Goya aller vers une mutation type 1917, et que l'OTAN arrête de tortiller sur le plan industriel, si on veut soutenir les Ukr il faut sortir des centaines d'équipements tous les mois (génie, armement d'infanterie collectif, canons automoteurs, chars, IFV, APC, guerre électronique, SAM, AGTM, mortiers etc ...). Sinon négoc en position de faiblesse.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
  8. "D'ici un mois, une décision sera prise, engager les réserves pour percer, ou non. Et ensuite, quel que soit le résultat, nous (les ukr) seront sur la défensive jusqu'en août 2024".

    Je ne sais pas pour la durée, mais sur le principe il n'a pas tord. On sera fixé d'ici fin septembre, mais la guerre va continuer, probablement sur les mêmes positions qu'aujourd'hui (avec quelques rectifications de front).

     

    • Upvote (+1) 3
  9. il y a 11 minutes, Titus K a dit :

    Destruction de blindés russes autour de Bakhmut.

    Vous avez vu le nombre de cratères ? :ohmy: (vers 20 sec dans la vidéo)

     

    Hello, alors j'allais la poster, pas parce que le massacre de la colonne mécanisée russe est intéressante (quoique sa géoloc au nord de Klishchiivka montre bien que le combat est "dynamique" et que la carte n'est qu'une photographie à l'instant t) mais à cause du décor :
     

    C'est le champ ou se trouve la grosse redoute d'avant guerre contrôlant le sud ouest de Bakhmut. Je cherchais des images récentes, j'en ai enfin grâce à cette vidéo. Le nombre de cratère parle de lui même sur l'importance de ce truc pour les russes. Intéressante la trajectoire de la colonne aussi, qui essaye de flanquer la forêt, et évite le côté plus au sud ou les AGTM ukr ont fait des cartons.
    Sais pas si ce sont des mines ou des obus qui détruisent la colonne, sans doute un mix AGTM/Mines/Artillerie.
    Les russes crament pas mal de ressource pour reprendre ce secteur.

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  10. MAJ de T. Cooper, ras par rapport à ce qui a déjà été dit (si ce n'est la relève), Robotyne est en cours de nettoyage mais ça a l'air plié.

    Une vue de Tokmak d'un UAV ukrainien, ça permet d'apprécier la vue sur une des deux collines qui barrent encore la route aux Ukr :

    efb438c4-464b-49ce-a171-1447db874c42_122

    Le drone (ou l'agrandissement) ont l'air de se trouver au sud de Soloda Balkha.
    La question étant "ya quoi dans tous ces fourrés ?"

  11. Il y a 8 heures, CortoMaltese a dit :

    Tu as tout à fait raison, mais normalement les brigades ne sont pas intégrées au sein de divisions. 

    Théoriquement les brigades sont indépendantes et directement divisées en 3 ou 4 bataillons de mêlée sans passer par l'échelon régiment. Mais bon, on est pas à l'abri de voir apparaitre des divisions Frankenstein créées à partir de squelettes de brigades attritionnées 

    J'ai l'impression que les commandants d'armées (ou de district) ont beaucoup d'autonomie dans la réorganisation de leur "truc", sachant que cette réorganisation se fait en continu sur le front à partir en grande partie à partir de mobiks qui sont arrivés par vagues mensuels, et vient se surimposer aux diverses réformes (qui ont le voit dans les historiques des grandes unités ont été compliqué sans que ça soit toujours tranché quel était le bon échelon, et surtout qui reprenait les traditions de quelle grande unité de la grande guerre patriotique).
    Par ex j'ai été surpris de voir que la 42e division motorisée russe avait des brigades, puis des régiments. Parfois il y a des corps, parfois non. Chez les VDV j'ai pas compris si il y a un échelon brigade (il y en a dans certaines divisions pas dans d'autres).
    Et en plus on a plein de bataillons autonomes, les BARS, les PMC et les unités ex-LPR/DPR, les unités du GRU qui obéissent sans doute avant tout ... au GRU. Bref j'aimerais pas bosser dans un EM russe, je ne retrouverai pas mes petits. Dans une armée fonctionnant sur un mode légal rationnel, la priorité de l'EMG russe devrait être de dissoudre les unités "exotiques" et "féodales" et de réorganiser ses unités de manière standardisées et cohérentes.

×
×
  • Créer...