Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

xanthe

Members
  • Compteur de contenus

    275
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par xanthe

    VAB

    Il y a 4 heures, Boule75 a dit :

    H.S. : qu'est que ce "nitter.net" ?

    Un substitut à Twitter qui permet de lire les tweets sans se voir demander de créer un compte twitter. J'ai un plug-in, que je désactive au besoin (via un simple bouton sur la barre d'outils) , qui remplace systématiquement les liens twitters par des liens nitter, visibles par tous.

    C'était une politesse pour ceux qui n'ont pas de compte twitter.

    Voici le lien twitter (twitter.com dans l'url au lieu de nitter.net) :

     

     

    • Merci (+1) 2
    • Upvote (+1) 2
  1. Le 17/05/2021 à 09:30, Scarabé a dit :

    Au moins bojo n'a pas trahi ses électeurs. Et c'est déjà pas mal. :happy: 

    Beaucoup dont moi pensent qu'il a trahi son pays, ce qui serait bien pire. Si l'Ecosse s'en va et que l'Irlande se réunifie, il aura provoqué la destruction du RU, cela ajouté à la sortie de l'histoire de son pays par perte d'influence. Quel bilan ! Enfin, wait and see ! :smile:

    En outre, je ne pense pas que les électeurs brexiters aient tous voté pour le hard brexit qu'ils ont finalement eu, de fait la campagne du leave promettait même un soft brexit en restant très proche de l'UE. Du coup je crois que si, il a trahi une bonne partie de ses électeurs.

    La question, c'est plutôt qui n'a t il pas trahi ? Ses employeurs les rédacteurs en chef avec des articles mensongers, ses différentes femmes, les londoniens, ses amis politiques, etc...

     

    Le 17/05/2021 à 00:30, g4lly a dit :

    Parce que promouvoir l'islamisme c'est une accusation?! J'ai raté un truc ...

    ... c'est factuel. Quand tu souhaites que la loi, autant que possible, soit issu des texte religieux de l'islam ... et que cette état de fait soit organisé par des religieux intermeddiant le politique ... tu proposes l'islamisme comme mode de fonctionnement. Donc tu est un islamiste.

    ... C'est pareil avec l'européisme ... et l'européiste le partisan de leuropéisme. Dans le disctionnaire il y une définition tres simple https://fr.wiktionary.org/wiki/européisme

    Ce n'est pas insultant ... ou accusatoire ... c'est factuel.

    A une époque certain appelait ça l’e urophilie ... mais c’était douteux comme terme :bloblaugh:

    Depuis que c'est devenu une religion et que ce n'est plus seulement une pratique sexuelle ... le terme d'européisme s'est imposé.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Europhilie

    Le terme est utilisé dans le débat public dans un sens négatif, comme antonyme de souverainiste, l'européiste étant censé être une sorte d'anti nationaliste, voire de traitre à sa nation.

    Pour ma part je l'ai toujours vu utiliser de manière stigmatisante depuis des décennies. Alors peut-être que lorsque le mot était peu usité il a pu avoir un ou des sens différents mais en pratique il me semble systématiquement utilisé par des souverainistes et/ou anti-européens de tout poil pour qualifier et discréditer leurs adversaires politiques.

    Je n'ai d'ailleurs jamais rencontré quelqu'un qui se réclame européiste. Cela existe peut-être mais en pratique je l'ai toujours vu utlisé par des anti-européens. D'où le parallèle proposé par quelqu'un avec le mot sidaique, je n'ai effectivement jamais entendu non plus quelqu'un atteint du sida se qualifier de sidaïque.

    Et quelle est cette religion dont tu parles, l'européisme ? Où sont ses temples ? Ses chapelles ? Qui sont les croyants ? Tu peux m'en citer un ? Ou c'est encore une tentative, comme avec le mot européiste de créer un homme de paille pour saboter le débat en assignant une identité inventée par les souverainistes à leurs contradicteurs pro-européens pour les discréditer ?

    Bref, comme Kal, j'ai l'impression que tu es très partisan... Pourquoi pas, hein ? Par contre tu serais bien aimable d'éviter de décider pour tes interlocuteurs ce qu'ils sont. Je suis européen et pro-européen, français et pro-français, voire même nationaliste, breton et angevin, et je ne permets à personne de m'assigner "européiste" anti-national ou fanatique religieux. Merci

    Par ailleurs, je pense qu'attaquer l'UE c'est nuire à la France qui en a terriblement besoin et pour laquelle elle est un espoir. Je ne me permets pas pour autant de traiter les souverainistes de traitres à la France et de prétendre leur assigner ce vocable dans la conversation courante. Nous pouvons tous garder une certaine mesure.

     

    Le 19/05/2021 à 14:46, pascal a dit :

    Certes mais cette simple affirmation confirme le fait que dans certains domaines tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles ou bien alors tu raisonnes à coup d'approximations ...

    En tant que citoyen de l'UE je ne ma sens pas infantilisé peut-être parce que je réfléchis concrètement aux tenants et aboutissants en revanche il est des acteurs économiques britanniques qui se sentent non pas infantilisés mais floués çà oui ...

    Enfin bref ...

    C'est un dialogue de sourds tu as parfaitement raison nous sommes tous aveugles tu as gagné ... Tu votes Asselineau ?

    Cela y ressemble fort, les "merdia", l'accusation d'européisme, le délire target 2...

    Ne manque plus que l'UE, plan secret d'Hitler via Walter Hallstein et la boucle sera bouclée. :bloblaugh:

    Enfin voila que je verse aussi dans le procès d'intention, mea culpa, disons que c'était pour rire. :smile:

    • Haha (+1) 1
  2. Il y a 4 heures, Kelkin a dit :

    Des trois, c'est l'Irlande du Nord qui est la plus probable, car il y a un mécanisme (créé par l'Accord de Belfast de 1998, "l'accord du Vendredi Saint") pour permettre la réunification de l'Irlande sans que Londre ait son mot à dire. En effet, le Secrétaire d'État pour l'Irlande du Nord a le pouvoir mais aussi le devoir d'organiser un référendum sur la réunification irlandaise en Irlande du Nord s'il apparait qu'une majorité de la population locale y serait favorable. Du coup, les unionistes (partisans du maintien dans le RU) font tout ce qu'ils peuvent pour empêcher les sondages d'opinion à ce sujet depuis le Brexit...

    Inversement, pour l'Écosse comme pour le Pays de Galle, un référendum d'indépendance serait illégal sans l'accord de Westminster. Et il est assez peu probable qu'un tel accord soit donné, d'autant que le dernier "IndyRef" en Écosse est assez récent (juste avant celui sur le Brexit).

    J'entends l'argument légal, mais je pense que la politique prévaudra. Qu'est ce qui empêchera Sturgeon de faire un referendum uniquement consultatif (comme le brexit, lol) ?

    En outre, je n'ai pas de souvenir que Johnson ait résisté à quoi que ce soit quand il y a de la pression. D'autant plus que si l'Ecosse, qui vote SNP et labour, s'en va ; cela assure quasiment à son parti de rester au pouvoir.

    Du reste, les souverainistes anglais, patriotes en peau de lapin, ne sont pas spécialement gênés de voir partir l'Ecosse, au contraire. D'ailleurs ils ne veulent plus de députés écossais à Westminster. Les plus grands défenseurs de l'Union, les plus patriotes sont les centristes libéraux du parti libéral démocrate, et ce sont aussi les plus européens d'après les sondages. Rien d'étonnant quand on sait dépasser l'enfumage souverainiste au Royaume-Uni.

     

    "The study found that 79% of English Conservatives would support Scottish Independence..."

    https://www.belfasttelegraph.co.uk/news/brexit/shock-poll-finds-87-of-northern-ireland-leave-voters-say-peace-process-collapse-price-worth-paying-for-brexit-37395306.html

    Etude consultable ici :

    https://www.cardiff.ac.uk/news/view/1709008-future-of-england-survey-reveals-public-attitudes-towards-brexit-and-the-union

    • Merci (+1) 1
    • Triste 1
  3. Pour animer un peu le topic.

    Chute des exportations de nourriture et boisson britanniques vers l'UE   :
     
    Source : l'office des stats britons et la Food and drinks association.
     
    "Overall figures now show that food and drink exports collapsed in January, plunging overall by 75.5% year on year. Down to £256m from £1bn."
     
    Les exportations n'ont baissé que de 11% vers le reste du monde, dus probablement à l'effet covid.

    Donc, quitter le marché unique, c'est un choc de - 65% d'exportation pour l'alimentaire... Avis aux frexiteurs et aux agriculteurs tentés.
     
     
    Vers l'UE, 62% de chute pour le whisky ; pour le saumon, la baisse est de 98%...
     
    Baisse de 67,5 % des exportations de nourriture vers la France, de 80,6% vers l'Allemagne ou encore de 84,9% vers l'Irlande.
     
    Mais bon, dans la bulle politico-médiatique de Westminster, tout va bien, l'essentiel, c'est la victoire de Boris contre l'UE dans la guerre du Covid grâce au vaccin anglais...  :bloblaugh:
     
    Le PDF de la Food and Drinks association ici :
    https://www.fdf.org.uk/globalassets/resources/publications/uk-eu-food-and-drink-trade-snapshot-jan-2021.pdf

     

    Les chiffres globaux de l'office britannique de statistiques sont tombés, baisse de 40% des exports en janvier vers l'UE. Les PME sont particulièrement touchées.

    Il y a certes une difficulté à intégrer les nouvelles règles douanières dues au brexit, et il y avait probablement eu un surstockage fin 2020 en prévision de l'arrivée du brexit, mais cela ne rend pas compte de l'intégralité des pertes. Quand aux douanes, les contrôles vont devenir plus stricts côté UE après une période de mise en oeuvre, et côté UK, quand ils seront enfin prêts, en octobre ou janvier prochain, les contrôles vont commencer.

     

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
  4. Le 20/01/2020 à 22:35, Phoenix a dit :

    effectivement...

    j'ai le livre de Pierre Razoux (La guerre israélo-arabe d'octobre 1973)

     à la page 308 : "L' efficacité des armes antichars, bien que réelle, s'est cependant avérée moins grande que le mythe qui en a résulté."

     

    la page 361 nous donne ceci :

    [img=3n1i.jpg]

     

     

    Merci.

    Il me semblait bien que c'était de cet ordre là, pour cette guerre là à cette époque là. J'ai lu le livre de Razoux, mais je l'ai prêté et jamais revu...  :normalc:

    Je m'interrogeais sur des conflits plus récents avec des terrains plus compartimentés moins favorables aux grandes unités de chars.

    Je serais curieux de voir les mêmes stats pour la deuxième guerre d'Irak, celle de Lybie, celle de Syrie ou du Yémen.

    Il est vrai que ce sont à chaque fois des guerres très asymétriques., avec la maîtrise du ciel acquise pour un camp, mais ne sera-ce pas le cas désormais presque systématiquement.

    En Lybie, la guerre a probablement duré parce que justement il n'y avait pas de char pour aller chercher les chars de Kadhfi embusqués, ce qui irait dans le sens de Leclercs, Il faut toujours aller au contact à la fin. D'un autre côté, les hélicos de l'Alat semblent avoir été très efficaces. Les chars assuraient la suprématie de Kadhafi et les avions/hélicos ont assuré la nôtre.

    Et si on fait l'hypothèse qu'un char reconnu est un char mort dans un cadre asymétrique, quels sont les moyens décisifs qui ont permis de trouver les chars ? Observateurs, drones, caméras thermiques, imagerie des hélicos ou des avions ? Je serais là aussi curieux d'avoir des statistiques.

    • J'aime (+1) 2
  5. Le 15/01/2020 à 20:34, leclercs a dit :

    mouais, j'ai du mal avec le jaguar.

    En premier je le trouve très moche .. NA!

    Plus objectivement ses dimensions sont énormes pour un engin de reconnaissance, je parle de sa hauteur. Les aériens sur la tourelle sont d'une telle densité ...

    La combinaison MMP + 40mmCTA ne me satisfait pas pour les missions d'appui (rôle que remplissait l'AMX 10RC), pour la RECO à la française non plus, j'aurai de loin préféré un 120 MM POLE.

    Bref ... je pense , j'espère avoir tort, que cet engin  sera pas trop mauvais pour tout mais excellent en rien!

    J'aurai souhaité un VBCI/VEXTRA avec une tourelle 120mm POLE pour les régiments de cavalerie légère soutenu par des VBAE .

    Le CRAB T40 dans le rôle du VBAE aurait du sens!

    jusqu'à aujourd'hui, le char est le meilleur moyen de lutter contre les chars: les RETEX depuis les guerres israélo arabes l'ont démontré.

    Certes un missile anti-char peut détruire un char, les fantassins ne sont plus démunis face aux chars, mais ils ont besoin de char pour l'emporter.

    on peut tergiverser très longtemps : aujourd'hui aucun système d'armes ne peut se substituer au char.

    Je suis intéressé par ces retex. Sont-ils disponibles (en français ou anglais) ? J'avais pour ma part plutôt l'impression que l'avion et plus encore l'hélico était le meilleur moyen de détruire de larges concentrations de chars. Je pense notamment aux retex des guerres en Irak et en Lybie, avec il est vrai une supériorité aérienne acquise.

    Bien sûr, cela dépend du contexte, encore faut-il une supériorité aérienne temporaire. Et je ne discute pas que le char, dûment accompagné d'infanterie et sous protection anti-aérienne reste un formidable outil.

    Assez d'accord par contre pour ne pas voir dans le jaguar un tueur de chars.

  6. il y a 15 minutes, Fusilier a dit :

    Juste pour rappel,  on était en pleine guerre Iran Iraq et on soutenait à fond l'Iraq, avec livraison d'armes et des instructeurs.  Drakkar était une cible militaire, on peut difficilement comparer ça à des civils innocents;  Puis on déboulait au milieu d'un conflit complexe, avec la Syrie,  Israel et d'autres au milieu, alors les coups à triple bande ne sont pas à exclure.

    Les attentats de 1986 en France sont d'abord liés au conflit libanais, voir au pb palestinien,  et au fait que l'on a voulu jouer les uns contre les autres au Liban.  Il n'est même pas certain  qu'il y ait eu qu'une seule source d'attentats. 

    Drakkar, une cible militaire de l'Iran avec lequel on n'était pas en guerre ?

    Désolé mais il y a des règles dans les Relations Internationales. L'Onu, tout ça. Il n'est ni normal ni légal de tuer des citoyens d'un pays avec lequel on est en paix dans un tiers pays. Et l'action de l'Iran est telle en Iran, au Liban, en Irak, en Syrie, au Yémen et ailleurs que la présenter comme une victime fait hurler de rire toute personne sérieuse un minimum versé en RI.

    J'évite d'habitude la section RI de ce forum, au vu de sa coloration. J'espérais juste une réponse simple à une question simple, factuelle.

    On a quoi là-bas comme forces ? Avec comme question secondaire : sont-elles capables de se protéger ?

  7. il y a une heure, Rufus Shinra a dit :

    Bah oui, faut s'attaquer aux seuls clampins qui tentent encore d'éviter une invasion US et un massacre. Logique.

    Donc tu n'as pas de réponse à ma question ...

    Je me suis mal exprimé ou tu m'as mal compris. Ma question est :

    Qu'avons-nous comme forces là-bas ?

     

    • Haha (+1) 1
  8. Il y a 4 heures, Rufus Shinra a dit :

    On ne va pas particulièrement venir chercher les embrouilles là-bas, c'est l'équivalent XXIème siècle des Balkans.

    Pas besoin d'aller les chercher avec les iraniens. Les victimes innocentes du Drakkar et des attentats sur sol français n'avaient pas cherché d'embrouilles.

    De plus, couler une frégate peu défendue du petit Satan présente des avantages. C'est plus faisable qu'une Arleigh Burke et ce n'est pas une déclaration de guerre directe aux USA.

    Bref, c'est peu probable mais sur ce forum dédié aux aspects militaires, on peut l'envisager et répondre à la question.

    Qu'est-ce-qu'on a là-bas, et comment est-ce protégé ? (par exemple pas de Mamba aux EAU j'imagine, et pas de frégate Horizon sur zone ?)

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  9. Au cas, quand même peu vraisemblable, où ça s'embrase, il y a quoi comme comme forces françaises en ce moment dans les parages ?

    Le Courbet devrait aller sur zone ou il y est déjà, je ne sais trop. Il vaut peut être mieux qu'il se retire, au vu de sa puissante défense anti-aérienne et de ses impressionnantes capacités dans tous les autres domaines...:unsure:

    Pas sûr non plus que les frégates (hollandaise et danoise) prévues pour l'accompagner ne soient pas annulées...

    Et à part ça ? Il y a quoi aux EAU, une DCA sérieuse ? Quelque chose au mouillage ?

     

  10. il y a une heure, g4lly a dit :

    C'est le dada des autres européens ... essayer de faire faire leur deuil de l'empire au français ... en leur expliquant que demain ils ne seront rien.

    C'était la même chose avec les britannique d'ailleurs.

    Sources ? Tu parles de quoi ? Je ne vois pas trop. D'autant plus que les français ont déjà fait leur deuil, aidés en cela par la défaite de 40 et celle, politique, de la guerre d'Algérie.

    Contrairement à une partie des anglais, vainqueurs de la seconde guerre mondiale...

     

    • Upvote (+1) 1
  11. Il y a 6 heures, Mani a dit :

    J'ouvre la parenthèse

    Autrefois en Europe, les belles moustaches et barbes étaient appréciées, mais elles ont disparu actuellement, plus à la mode et pourquoi ?

    1526281118-georges-boulanger-nadar.jpg

    PHOc838584a-3486-11e6-b0d9-b6a14f932977-

    et je ferme la parenthèse.

    Ou peut-on mettre ce sujet à discuter en dehors du contexte conflictuel indo-pakistanais ?! Merci d'avance, car j'hésite avec le topic histoire

     

     

    Cela varie selon les époques. Chez les Francs, c'était signe de noblesse, de mémoire, et les cheveux courts étaient réservés aux serfs et aux moines. Couper la chevelure d'un prince signifiait sa prochaine exécution ou son entrée dans les ordres. A diverses époques, cela a souvent été un symbole de virilité, cf Samson et Dalila. Voire de sauvagerie.

    A l'inverse, l'absence de pilosité ou la pilosité controlée a souvent symbolisé la civilisation ou le progrès. Je pense qu'il y a quelque chose de ça ces dernières décennies, une forme d'adéquation à une idéologie du progrès, d'un homme plus civilisé que ses sauvages ancêtres (modestie quand tu nous tiens !:rolleyes:). Ce discours progressiste étant battu en brèche, rien d'étonnant au retour de la barbe, plus nature, tandis que la moustache, vue comme précieuse et sophistiquée, marque encore le pas.

    Il peut aussi y avoir des raisons d'hygiène ou de fonctionnalité d'équipements, ou des motifs religieux (Dieu nous a fait barbus, pourquoi se raser, n'est ce pas aller contre sa volonté ?). Qui participent de la mode. C'est peut être l'élément dominant dans l'excellent film Gods and generals qui a poussé le souci de reconstitution jusqu'à à avoir presque tous les acteurs barbus, puisque quasiment tous l'étaient pendant la guerre de sécession. Cela participe du dépaysement et de l'immersion dans cet excellent film.

    Il doit bien y avoir des travaux universitaires sur la question. tiens moi au courant si tu trouves quelque chose.

    Dans le cas qui nous occupe, le pilote a l'air de jouer au chevalier du ciel, à l'officier british distingué.

    Alors même qu'il a peut-être désobéi à un ordre de retraite et mériterait la cour martiale (façon Manlius Torquatus:endifficultec:)

     

    Révélation

    De toute façon, j'imagine que ce qui prévaut avant tout, qui guide les choix pileux masculins, ce sont les désirs et les goûts des femmes, elles-mêmes esclaves de la mode. Fatalitas comme disait Chéri Bibi ! :smile:

     

    • Merci (+1) 2
    • Upvote (+1) 2
  12. Le 15/01/2019 à 15:57, floflo7886 a dit :

    A propos de Génie et de franchissement :

    PFM NG de CNIM :

    Ancienne version 3 modules + 2 rampes comme portière minimale (5 attelages et mise en oeuvre par 18 personnels)

    Nouvelle version : 2 + 2 (avec les rampes courtes) et mise en poeuvre par 6 pontonniers... gros gain...

     

     

     

    Pour les spécs du machin : 

     

    Belles images prises à Angers sur la Maine.

    Je marche souvent par là.  :normalc:

  13. Il y a 10 heures, pascal a dit :

    c'était en 90/93 on a dû naviguer sur les mêmes canotes nous avions utilisé aussi des Miracle 20 et des Dart hawk

    Il n'y avait pas encore de miracle 20 pour moi, j'ai du effectuer mes stages dans les années juste avant. En cata, nous avions pour moniteur un ancien champion du monde de hobie cat. En class 8, c'était un ancien règleur GV, "ruban bleu" avec je ne sais plus quel cata. A la cantine, nous dinions avec des champions olympiques et des équipes de France en stage compétition.

    Je me souviens d'une année m'être retrouvé en stage avec deux moniteurs des glénans qui plastronnaient un peu en début de stage. Ils se sont vite retrouvés systématiquement derniers en entrainement régate. C'étaient d'excellentes formations, pas chères du tout en plus, nourri logé (moins que le prix d'une semaine de vacances à Quiberon). Je crois avoir fait quasiment tous les stages au fil des années. :coolc:

    C'est plus tard en naviguant avec des plaisanciers classiques que j'ai pris conscience de l'excellence de la formation et compris l'importance d'acquérir dès le début de bonnes attitudes et de bons réflexes.

    • J'aime (+1) 1
  14. Le 26/06/2018 à 20:52, pascal a dit :

    Tu parles ! que de souvenirs ! on y a fait du cata plus d'une fois ... lors d'un raid en Bretagne sud organisé par l’École Nationale de Voile de Port Haliguen: Penfret - Groix - Belle-Ile en quatre heure avec des Hobie 18 Formula dans 15/20 noeuds de vent d'ouest ... on a croisé qu'un Muscadet aux Birvideaux ce jour là c'est dire, quelle cavalcade ! le cabin cruiser d'assistance de l'ENV qui tentait de nous suivre y a gagné une fissure de 2 m dans le fond du cockpit tu y passais presque le petit doigt !!!

    Tiens, amusant, j'ai appris à naviguer au beg rohu. Et j'ai aussi souvenir de raids cata Port haliguen - Belle-île - Hoedic - Houat, sur les 18 formula. Ou d'entrainement régates avec les first class 8. J'imagine qu'ils ont du changer de matos depuis. :smile:

  15. il y a 3 minutes, Xavier a dit :

    Pour la petite trappe, j'ai demandé au ministère de la défense, il m'a affirmé qu'il s'agissait d'une adaptation spécifique et moderne pour passer le drive chez mcdo.

    Ah ben bravo, et tu divulgues une info sensible comme ça.   :cool:

     

    En pls ça va alimenter le complotisme : l'armée de terre, laquais de l'impérialisme américain.   :rolleyes:

    • Haha (+1) 1
  16. Je suis loin d'être un expert ou même un amateur éclairé. Mais ce qui me frappe au premier coup d'oeil, c'est le nombre de capteurs qui augure de grandes capacités. :amusec:

    Par contre au second coup d'oeil, ces capteurs peuvent paraitre fragiles en cas de tirs adverses. Et vu le nombre d'à plats, je m'interroge sur l'efficacité du blindage. Un peu l'impression que si tout va bien, il est parfait, dans une opex africaine par exemple. Par contre j'ai un doute en combat de haute intensité, ne serait-ce que pour résister à la mitraille du champ de bataille, vu le nombre de capteurs et de trappes, comparé à de la concurrence plus anglée. On a des infos sur le blindage ?

    En même temps c'est un proto et je ne voudrais pas jouer les rabat-joies, d'autant plus qu'il a quand même de la gueule.:biggrin:

  17. Le 15/02/2018 à 02:36, Gibbs le Cajun a dit :

    @Tancrède

    Ton analyse est très juste .

    Dans le bouquin Fallujah écrit par un ex fantassin mécanisé US , on observe bien dans ce qu'il écrit des limites de l'effectif des mécanisés débarqué même si ils ont l'appui du 25 mm et des Abrams qui restent efficace mais dangereux au niveau collatéral , et cela dans un contexte de progression en parallèle avec une unité de marines. 

    Je vais citer un passage du livre ( avec 1 point ou je mettrais un avis) .

    (*1) - je pense que ce sergent en mettant en avant le fait que seul les officiers des Marines seraient le seuls à posséder des lunettes de vision nocturne , est une erreur au niveau observation de sa part , cela apparamment lui permettant de mettre en avant la capacité de furtivité qui serait le plus du fantassin mécanisé .

    Cela va rejoindre le point (*2) , les Marines au niveau fantassins sont aussi équipé de lunettes de vision nocturne , mais au vu de la masse de Marines déployé sur une zone , ils préfèrent l'emploi de fusées/ obus éclairant pour les combats de nuit , même si bien évidemment ils emploient aussi leurs lunettes de vision nocturne dans les phases de progression. Lorsqu'il y a accrochage ou le moindre doute , ont fait balancer les éclairantes pour envoyer un volume de feu important , tout en étant plus safe au vu des effectifs déployé sur zone . De plus cela permet de disons réduire le stress sous vision nocturne , chose plus aisé avec un plus petit effectif .

    De facto on s'aperçoit que la progression des Marines étaient orienté dans l'optique attritionniste , mais avec des limites au niveau risque dans une progression en parallèle avec une autre unité en zone urbaine  Le pb ce serait aussi posé avec une autre unité de Marines ( à la place de l'unité de l'Army cité) . Et C'est la qu'apparaît le contexte où d'autres dans l'USMC en on déduit que le côté  manoeuvrier était pas assez de mise dans un contexte de ce type .

    (* 3) les limites de la puissance de feu sont dépassé avec du 25 mm en zone urbaine , le risque de tir collatéral augmentant de manière importante.  De facto passer à du 30 ou du 40 mm apporte aussi un questionnement sur les limites à respecter , les progressions en parallèle devant peut-être revu afin de s'éviter ces risques , avec un décalage dans la progression de 2 unités.  Le risque C'est de laisser l'adversaire garder une capacité à jalonné et harcelé plus aisé . De facto le tir de précision en appui de la force qui progresse sur son axe et les minidrones peuvent apporter une sécurité .

    Dans ce bouquin j'observe que le fantassin mécanisé US à un effectif trop léger pour durer et nettoyer dans la durée les bâtiments ; cela a été fait d'après le bouquin mais on sent très bien que cela à des limites.  

    Pour les Marines, la masse est la au niveau effectif pour du nettoyage de bâtiments  , mais on a pas autant de souplesse dans la manoeuvre , ce qui a put disons apporter aux insurgés une marge dans le temps de réaction. 

    Au final , j'ai eu le sentiment que l'infanterie mécanisé en mode débarqué  au niveau effectif avait ses limites malgré la puissance des appuis 25 mm , par contre les sous/off avaient une marge au niveau autonomie en commandement et  tactique  .mais pour les Marines la taille de l'effectif devenait aussi un "handicap" , moins manoeuvrant mais plutôt dans l'optique attritionniste .

    Cela rejoint donc bien le fameux débat que tu expliques entre les manoeuvrier et les attritionnistes .

    Enfin voilà , j'espère ne pas être trop confus dans ce message .

    Bien évidemment j'ai pris du recul par rapport au bouquin ( je pense que j'ai put le mettre en avant avec mon pavé ) , l'auteur ayant forcément sa vision et donc une objectivité pas forcément juste. 

    Enfin voilà :smile: .

    Salut Gibbs, cet extrait est issu de quel bouquin ?

    J'ai lu le Fallouja de Bellavia qui ne m'avait pas fait forte impression à l'époque. C'est celui-là ?

×
×
  • Créer...