Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

penaratahiti

Members
  • Posts

    3,099
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

penaratahiti last won the day on October 6 2016

penaratahiti had the most liked content!

Reputation

1,505 Excellent

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

3,052 profile views
  1. penaratahiti

    [Rafale]

    Après y'a environ 750 F-35 en service dans le monde, c'est encore la phase de découverte chez beaucoup d'utilisateurs, donc statistiquement ça me paraît cohérent ce niveau de pertes.
  2. Parce que l'usine est en Géorgie peut-être ?
  3. Là dessus je te suis, j'ai l'impression que Poutine s'en serait bien passé mais qu'on lui a forcé la main, qu'il s'est fait dépasser par la base comme on dit.
  4. Ils demandent aussi le démantèlement des Aegis Ashore en Roumanie qui techniquement sont incapables de tirer autre chose que du missile anti missile (et pas de Tomahawk).
  5. Poutine considère que le Mémorandum de Budapest ne s'applique plus à l'Ukraine dès lors que ce n'est plus le même état ukrainien qui a signé ce Mémorandum suite à la révolution orange. Donc il considère qu'il peut s'asseoir dessus alors qu'il faudrait par contre respecter de vagues promesses non-ratifiées sur le non-élargissement de l'OTAN.
  6. Habituellement on désigne SSGN un SSN avec des tubes de lancement dédiés pour des missiles aérodynamiques (par opposition aux missiles ballistiques). Mais du coup on pourrait dire que les 688 avec VLS sont des SSGN, ce qu'ils ne sont pas dans la nomenclature US...
  7. en plus certains lecteurs ont l'outercuidance de lui demander ses sources !
  8. Non non 1940, c'est documenté, et assumé par de Gaulle est les hommes politiques de la première heure de l'oeuvre commune.
  9. La dissuasion nécessite une sanctuarisation de ressources. Si ce sanctuaire est en péril, on active la dissuasion, ça vaut pour les SNA/SNLE/FASM/Rafale/Phénix/AWACS
  10. Et c'est aussi ce que je disais dans un autre fil sur les FAS, tu peux montrer que tu mets en puissance ton dispositif de frappe ASMP-A : rapatriement de Rafale B/Phénix/AWACS sur le territoire, même le décollage du dispositif peut être un signe ostentatoire avant l'engagement. Gardez toujours en tête que la dissuasion française prend racine dans le traumatisme de 1940.
  11. Justement on laisse volontairement le flou dans la notion d'intérêts vitaux pour pas que l'adversaire ne s'amuse à rester sous le seuil de déclenchement. Ça reste à l'appréciation du PR, mais Macron avait en 2020 explicité le fait que ça avait désormais une dimension européenne. On peut donc considérer qu'une atteinte à l'intégrité territoriale de l'UE déclenche le feu nucléaire, ou pas. Le territoire français c'est une certitude. Tu coules le CDG, je sais pas, mais du coup t'as pas envie d'essayer sauf si tu te défends contre une agression française... Tu touches aux piliers de la crédibilité de la dissuasion, tu déclenches quasi sûrement... Tu le sens le flou ?
  12. Effectivement l'adversaire doit rester persuadé qu'on n' hésitera pas à s'en servir s'il touche à nos intérêts vitaux. C'est le concept
  13. ça coûte environ 100€/an/français. par contre, je ne sais pas calculer le retour sur investissement (influence sur la géopolitique, ruissellement des recherches sur d'autres domaines civils, crédibilité sur les marchés exports...)
  14. Un docu complet (mais en Russe) sur la fabrication des S400 de Telecanal Zvezda, beaucoup de détails et d'images très intéressants, même pour ceux qui ne comprennent rien :
  15. C'est quand même un changement de paradigme et un signe de la domination d'Airbus par rapport à Boeing en ce.moment. Qu'est-ce qui fait qu'une entreprise peut se permettre de choisir ses Clients, et de surcroît envoyer balader une compagnie nationale d'un Etat pétrolier puissant ? Ça revient à demander pourquoi un chat se lèche le trou de balle ? Ben parce qu'il peut se le permettre. Désolé c'est encore vendredi [-->]
×
×
  • Create New...