penaratahiti

Members
  • Content Count

    2,679
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

penaratahiti last won the day on October 6 2016

penaratahiti had the most liked content!

Community Reputation

960 Excellent

About penaratahiti

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

2,305 profile views
  1. Ils ont raison, à un moment donné faut arrêter d'abuser de circonlocutions, et s'élever au-dessus des insultes plus élaborées mais vides de sens de RTE. La concision à son paroxysme.
  2. Les Etats-Unis clarifient nettement leur position, ça vient pas de Trump donc c'est une position qu'on veut afficher comme plus stable et durable sur le plan diplomatique... Erdogan doit commencer à se sentir bien seul : https://fr.euronews.com/2020/09/13/les-etats-unis-profondement-preoccupes-par-les-operations-turques-en-mediterranee?utm_source=yahoo&utm_campaign=feeds_news&utm_medium=referral
  3. Nan mais y'a plein d'autres pâtes à tartiner sans huile de palme et sans noisettes turques bien fat quand même ! Faut pas se tromper d'ennemi !
  4. Une première réaction c'est d'arrêter d'acheter Ferrero : plus de Nutella, plus de Kinder... A notre niveau c'est le plus efficace. Nos dents, nos abdos et l'humeur de nos enfants ne s'en porteront que mieux !
  5. Oups bien vu merci ! Mais bon l'Iran non plus n'est pas arabe ! ni sunnite... Bref je m'embrouille
  6. Les 3/4 des Turcs sont sunnites.
  7. Il n'est pas exclu qu'en cas de menace sur le GAN plus immédiate et attestée par des mouvements de flotte ennemie, le PR ne devienne plus explicite sur la définition des intérêts vitaux entraînant une réponse non conventionnelle. Mais on en est pas du tout là. Donc on se tient et on n'agite pas la menace nucléaire, on est plus mature que d'autres états qui prennent ça à la légère... Suivez mon regard, je suis en train de loucher
  8. Ne pas être explicite sur le fait qu'une attaque sur le GAN est une atteinte aux intérêts vitaux participe justement au principe de dissuasion, c'est volontaire.
  9. On n'a pas besoin d'ASMP pour poutrer et désorganiser ses armées, l'ennui pour Erdogan et ses troupes, c'est que ces dernières le savent bien et je suis persuadé qu'ils n'ont pas envie que ça dégénère... Donc on est en droit de s'attendre à une désobéissance des armées turques.
  10. Par contre faut qu'il soit prêt à perdre 90% de son appareil militaire en retour. Minimum..et toutes armes comprises, pas que l'aéronavale, ça inclut les bases terrestres et la défense du territoire turque. Laissons les jouer à celui qui pisse le plus loin, mais tous seuls. La meilleure réponse diplomatique est la hauteur par le mépris, même pas besoin de réagir, au contraire. Juste rappeler le droit international et le consensus onusien, snobé par RTE. S'ils vont trop loin, action ponctuelle, subtile, et mesurée. Ils arrivent tellement bien à se ridiculiser tous seuls.
  11. Par contre ils insistent beaucoup sur l'achat de F-35 par la Grèce, jamais entendu parler avant d'un tel deal potentiel, et ça me laisse super sceptique... Autant l'upgrade des F-16 oui, autant des F-35 neufs, WTF ? Ajouté à ça que l'argent frais grec est européen... En tout cas la Turquie est engluée avec ses F-16, sans possibilité de les moderniser, ni de les entretenir correctement à long terme... La seule solution relativement immédiate semble l'achat de Su-35S auprès de la Russie, mais du coup c'est Poutine qui a les cartes en main sur l'équilibre des forces aériennes européennes et turques à horizon d'une dizaine d'année (je parle même pas du développement d'un chasseur indigène turque, hors de portée d'être opérationnel avant au moins 2030). A titre d'exemple, les Su-35S égyptiens qui semblent suivre un calendrier record... si la Russie est d'accord bien sûr.
  12. penaratahiti

    Gripen

    Pleins d'eau ou avec une masse d'eau équivalente à un plein de kérosène ?
  13. Pour ce qui est des Bretons, bien qu'ils aient une forte identité et une fierté assumée de leur région, les velléités indépendantistes me paraissent bien minoritaires. Ils sont carrément attachés à la France, les 2 amours étant largement compatibles!
  14. Pour l'ajout de la tranche Mesma sur Agosta pakistanais, tu as l'avant et l'arrière qui ont travaillé de la même façon au cours de leur vie donc ça paraît plus simple.