Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

CANDIDE

Members
  • Compteur de contenus

    254
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par CANDIDE

  1. D'après RFI, les soldats Russes combattants en Ukraine sont traités en VIP quand ils voyagent à l'intérieur du pays : https://www.rfi.fr/fr/europe/20240411-russie-nouveaux-avantages-dont-bénéficient-les-soldats-et-volontaires-se-battant-ukraine Soldats ou volontaires, en permission ou sur le départ pour la zone de combats en Ukraine, on, voit de plus en plus d’uniformes dans les aéroports russes. Silencieux ou exubérants, ils savent désormais qu'ici, on leur doit des avantages. « Un service prioritaire », a écrit dans une note l'agence fédérale du transport aérien, une note rédigée sur consignes du ministère. Concrètement, cela signifie qu’ils bénéficient d’un coupe-file lors de l’enregistrement, pour la procédure de contrôle de sécurité ou encore pour s'inscrire sur un autre trajet en cas de retard ou d'annulation de vol. Les employés de l’aéroport sont aussi priés de distribuer à tout porteur d'uniforme les sièges les plus confortables de l’appareil et enfin de prêter une attention particulière à ces passagers particuliers. Le tout-puissant chef de la commission d'enquête, Alexandre Bastrykine, qui normalement ne s’occupe que d’affaires graves - comme par exemple l'attentat au Crocus City Hall de Moscou -. Alexandre Bastrykine a ordonné l'ouverture d'une procédure pénale contre ceux qui ont décidé d’expulser d'un avion un soldat qui fumait dans les toilettes (procédure habituelle). Les enfants des combattants en Ukraine s’étaient déjà vu attribuer dès la rentrée scolaire 2023 un quota de places dans les universités, y compris les plus prestigieuses. Le 2 avril, la Douma a aussi adopté une loi interdisant le licenciement des veuves des participants à la guerre en Ukraine « dans l’année suivant son décès ». Jusqu’ici, la protection contre le licenciement concernait les femmes ayant des enfants de moins de trois ans, les mères célibataires élevant un enfant de moins de 14 ans ou un enfant handicapé de moins de 18 ans.
  2. Les deux choses ne me paraissent pas incompatibles. Pershing voulait garder l'unité du corps expéditionnaire américain sans les intégrer aux divisions Françaises (sauf les régiments noirs) Il a, il me semble refuser de les employer à certaines occasions, prétextant qu'elles n'étaient pas encore suffisamment formées et entrainées. En revanche, dès lors que ces troupes partaient à l'assaut, c'était dans le cadre d'une stratégie décidée par Foch et d'un contrôle opérationnel global Français.
  3. Je suis d'accord, ce ne sont pas ceux qui ont émigré et vivent dans la paix et un relatif confort qui vont repartir ce battre dans leur pays. Mais il reste quelques millions d'adultes dans les bonnes tranches d'âge qui sont restés au pays. Ceux-là doivent être encouragés à s'enrôler, sous réserve qu'on puisse les équiper et leur donner de l'espoir. Rien n'est jamais perdu.
  4. Ai-je dis que ce jeune Ukrainien rêve d'aller au front ? j'ai parlé de sacrifice. Je pense que certains (pas forcément la majorité) peuvent y consentir si comme je l'ai dit, ils ont l'assurance d'être bien formé et équipé. Aux conjectures de Ksimodo, je propose mes propres conjectures, qui valent ni plus ni moins que les siennes.
  5. Comme tu te mets à la place d'un jeune Ukrainien pour conclure que soit tu te serais barré, soit tu te cacherais et ferais tout pour échapper à l'enrôlement; et bien je vais me mettre à la place d'un jeune Ukrainien pas assez diplômé pour partir à l'Ouest. Ce jeune aura vu et lu depuis 2 ans, des reportages et des informations sur les femmes ultra-violées, les hommes torturés car soupçonnés d'espionner, les enfants déportés, les innombrables fosses communes, les villes du front dévastées, les villes plus lointaines périodiquement bombardées, les infrastructures énergétiques détruites, les territoires inondés suite à la rupture d'un barrage. Peut-être aurait-il vu lui-même des amis, des connaissances blessés, mutilés. Et bien je pense que ce jeune homme aurait soif de vengeance mais il aurait également peur de mourir, de souffrir, c'est humain. Il aimerait bien s'enrôler et défendre son pays, soulager les soldats sur le front depuis 2 ans, mais en même temps il voudrait que son sacrifice ne soit pas inutile. Bref, il voudrait être bien formé, équipé, commandé et soigné s'il devait être blessé. Force est de reconnaître que toutes ces conditions, notamment l'armement dont nous parlons en ce moment, ne sont pas réunis aujourd'hui en Ukraine.
  6. Je pensais que l'on comprendrait que je parle d'une atmosphère de pénurie d'armes et de munitions, et que cela n'encourage pas à se porter volontaire pour le casse-pipe. Je ne parlais bien sûr pas de l'adéquation entre les armes et les compétences pour les manier. Qui est un vrai sujet bien entendu.
  7. Je suis du même avis. Il y a certainement un vivier important de recrus hommes et femmes. Sauf que depuis des mois on leur dit qu'il n'y a plus d'obus, de missiles anti-aérien, que les Taurus c'est niet, que les F16 ne sont toujours pas là, que l'aide US n'est pas votée, etc, etc... Qui a envie de se faire trouer la peau dans ce contexte ?
  8. L'article du wall street journal cité par Le Monde c'est un peu du n'importe quoi ! En effet en 2008 l'Euro était au plus haut et valait 1,47 Dollar, en 2023 il ne valait que 1,08 Dollar. Soit une baisse d'environ 40% soit la moitié de l'écart de 80% en 2023. Ensuite, le PIB de l'UE incluait le GB en 2008. Si on veut comparer les 2 années, il faut donc rajouter 3000 Milliards d'Euros au PIB de l'UE en 2023. Synthèse : PIB UE dont GB en 2008 = 13685 Milliards d'Euros - PIB USA = 13682 Milliards d'Euros PIB UE + GB en 2023 = 15900 + 3000 = 18900 Milliards - PIB USA = 26900 Milliards ==> Ecart de 8000 Millard soit un écart de 42% dont environ 40% du au taux de change
  9. Est-ce que le président Serbe nous ferait pas une Sarkozyte...à l'envers ?
  10. HS on : Les Finlandais n'ont pas besoin d'une bombe nucléaire, ils ont Sana !
  11. Oui, la culture d'Israël, c'est bien la culture du bras d'honneur et de l'impunité totale.
  12. Bien d'accord, il faut profiter des organisations, structures et infrastructures de l'OTAN plutôt de que tout dupliquer, ce qui prendra du temps. Lorsqu'un nouveau président US est élu, le système des dépouilles (spoil system) se met en place et près 5000 hauts fonctionnaires sont remerciés et remplacés, et malgré tout l'administration US continue à fonctionner. Donc remplacer quelques centaines d'officiers US doit être faisable. Le souci c'est bien évidemment la compétition interne à l'Europe pour l'attribution des postes les plus hauts placés.
  13. De rien. C'est aussi mon sentiment. Je me demande comment après toutes ces preuves de crimes de guerre, de tortures, d'emprisonnements arbitraires, de déportations d'enfants et ici de russification forcée des populations occupées, on peut encore être pro-poutine avoué ou non avoué, ou même neutre. Quand un plus gros brutalise un plus petit, ne pas prendre parti c'est prendre parti !
  14. Oui enfin, la dissuasion via le MAD c'est entre puissances nucléaires uniquement. Or, les missiles de courte/moyenne portée à Kaliningrad ne sont pas destinés à frapper les USA, la GB ou la France. Ce sont des armes qui visent les pays Européens non dotés. L'objectif est de faire peser la menace d'une frappe nucléaire, donc de permettre un chantage nucléaire afin d'obtenir un gain, une concession. Les missiles anti-missiles de la base américaine de Redzikowo (à 250 km de l'enclave russe de Kaliningrad) sont là pour décrédibiliser ce chantage nucléaire.
  15. Quelques exemples du profond attachement historique de la Russie à l'Ukraine : Une loi signée par Vladimir Poutine prévoit qu'à partir de juillet 2024, ceux qui n'auront pas obtenu la nationalité russe seront considérés comme des étrangers ou apatrides et risqueront l'expulsion ou l'emprisonnement. Leurs enfants, le cas échéant, seront confiés aux orphelinats Dans les régions occupées, les Ukrainiens qui n’ont pas de passeport russe se voient refuser l’accès aux soins de santé de base et aux médicaments vitaux, notamment l’insuline Le Kremlin menace de confisquer les terres de nombreux agriculteurs des régions temporairement occupées de l’Ukraine s’ils refusent la citoyenneté russe Le Kremlin oblige les parents des régions occupées de l'Ukraine à enregistrer les nouveau-nés comme russes en les menaçant de leur retirer leurs droits parentaux Le Kremlin bloque les aides sociales, telles que les pensions et les allocations d’invalidité, aux Ukrainiens dans le besoin des régions illégalement occupées pour les contraindre à demander un passeport russe. Les Ukrainiens interrogés dans l'enquête ne parlent plus ukrainien en public. Ils évitent même de le faire devant leurs voisins, dans un climat de suspicion généralisée Seuls les citoyens russes, enfin, ont accès à la propriété https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-une-enquete-de-journalistes-europeens-devoile-l-importance-des-passeports-dans-la-russification-des-territoires-occupes_6189309.html
  16. En cas de retrait américain partiel ou total de l'Europe, évidemment que l'idéal serait une planification commune et une coordination ainsi qu'un délai de 5 à 10 ans. Malheureusement nous savons que Trump n'est pas un homme politique comme les autres. Il ne décide et n'agit pas en fonction d'une analyse politique ou stratégique mais par foucades. Donc, il vaut mieux à mon sens s'attendre au pire et s'y préparer dès maintenant.
  17. Oui, je pense qu'on a 2 ans environ, à partir de ce mois d''avril 2024 pour mettre en place un dispositif militaire Européen dissuasif en Pologne (D'ailleurs la Pologne fait sa part en investissant massivement dans sa défense). Pourquoi ? Parce c'est maintenant qu'il faut anticiper la victoire de Trump aux élections américaines et la possibilité qu'il ordonne un retrait des 10000 soldats US de Pologne et du millier de soldats des pays Baltes. Ce retrait augmenterait la probabilité d'une agression Russe. Pourquoi 2 ans ? Si Trump est élu en Novembre 2024, il sera investi Président en Janvier 2025. Dans le pire des cas, il pourrait prendre une décision de retrait quelques semaines après, disons en Avril 2025. Je ne suis pas un spécialiste de la logistique militaire mais je me dis qu'en un an le retrait sera effectif, donc en Avril 2026. Encore une fois, je ne dis pas qu'il aura fatalement une agression Russe, je dis simplement que le risque est plus élevé sans troupes américaines qu'avec. Se préparer au pire c'est bien ce qui n'a pas été fait il y a quelques années. On voit où cela nous conduit.
  18. Merci pour ces histogrammes qui nous permettent de voir une tendance fortement haussière des exportations Russes depuis 2010, avec certes un palier depuis 2018. Comme je raisonne sur le cumul des exportations Russe + Ukrainienne, il faudrait d'ailleurs faire l'histogramme associé. Pour conclure nous sommes face à un pays qui agresse la France depuis des années par désinformations, manipulations (cadavres enfouis par Wagner au Mali), cyberattaques, intimidations (interceptions d'avions et de navires), menaces et qui nous a évincé de plusieurs pays d'Afrique. Je crois donc que ce pays, s'il arrive à détenir 35 à 40% du commerce mondial du blé avec l'Ukraine, voudra et aura la capacité de nuire à notre commerce et nos intérêts. Tu ne le penses pas, libre à toi.
  19. Pour ma part, je pense pas à l'inflation des prix lorsque je dis qu'une Russie annexant l'Ukraine disposera d'une arme alimentaire plus redoutable encore que maintenant. Je maintiens qu'elle pourra nous évincer de certains marchés et s'assurer de la "loyauté" d'un certain nombre de pays du sud fortement importateurs de blé. https://www.rts.ch/info/economie/14306044-la-russie-numero-un-mondial-des-exportations-de-ble-malgre-les-sanctions.html La Russie battra son propre record à l'exportation de blé en 2023. Grâce ou en dépit de la guerre ? Quoi qu'il en soit, elle a profondément bouleversé les circuits commerciaux, raflant des marchés historiques à la France. Selon Sébastien Abis, chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris), la Turquie est depuis 2018 le premier client du blé russe, suivie de l'Egypte : ces deux pays représentent 40 % des exportations russes. Suivent l'Iran et de la Syrie. Il souligne que le blé russe ne cesse de progresser à l'export, se taillant désormais une place chez les clients traditionnels de l'Europe de l'Ouest au Maghreb et en Afrique subsaharienne.
  20. Ce qui dit Attal n'est peut-être pas totalement idiot. D'ailleurs moi-même je l'ai évoqué dans le forum il y a quelques semaines. Si la Russie absorbe l'Ukraine ou même seulement les terres noires à l'Est, elle contrôlera 20%+15% des exportations mondial de blé. Avec le contrôle de 35% des exportations de blé, elle sera en quelque sorte l'Arabie Saoudite du blé. Et il me semble que le pouvoir de l'AS d'orienter les prix et quantités n'est pas négligeable.
  21. Il ne faut pas oublier non plus que les effectifs américains en 1945 étaient de 16 millions d'hommes pour une population de 140 millions d'habitants. Lors de la guerre du Vietnam, pour une population de 200 millions d'habitants, seulement 2 millions ont été appelés durant toute la période de guerre. ça peut expliquer les différences d'âge moyen.
  22. Oui, effectivement le spoofing (faux signal GPS) est beaucoup plus dangereux que le simple brouillage. J'imagine que les pilotes ont des procédures manuelles pour détecter une corruption dans le recalage de la centrale inertielle. Ou alors on ne recale la centrale inertielle sur le GPS que dans des zones sures.
  23. Les Airbus et Boeing ne sont pas équipés de centrales inertielles ?
×
×
  • Créer...