Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

rendbo

Members
  • Compteur de contenus

    11 424
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    28

Messages posté(e)s par rendbo

  1. Le 12/04/2024 à 12:54, Fritkot a dit :
    Citation

    Pour faire les 18000 heures en plus dont les israéliens ont eu besoin chaque F-35 non israélien a volé 1H30 en moins en moyenne.

    Ne serait-ce pas simplement parce que ces six derniers mois couvrent les mois d'hiver où, traditionnellement, il y a moins de vols en raison des conditions météorologiques et des vacances de Noël/Nouvel An?

    Avec du retard après des pages et des pages : Est il possible de penser que le nombre d'heures de vol les autres mois soient aussi bas parce que ce sont les mois d'été, et qu'une partie des forces occidentales ont posé leurs congés d'aout ? Allo @herciv ?:bloblaugh:

    • Haha (+1) 1
  2. Il y a 19 heures, MeisterDorf a dit :

    [...] ne valait guère mieux que son prédécesseur... Après, à leur décharge (en partie tout du moins), ce ministère n'a jamais été une priorité. Sauf quand il s'agissait de faire des économies. 

    C'est pareil partout : tous pays tous ministères

    • Upvote (+1) 1
  3. Le 21/04/2024 à 20:39, prof.566 a dit :

    Bon, on va pas remâcher cette histoire éternellement. Si?

     

    Il y a 16 heures, FATac a dit :

    On peut discuter, mais ce n'est pas la peine de refaire le match s'il n'y a pas de faits nouveaux. Des faits, des faits, des faits. C'est tout ce que je demande (et aussi qu'on arrête de projeter des biais d'intention ou d'agentivité sur un psychodrame qui relève probablement davantage de la "bêtise des circonstances" que de la "malhonnêteté des intentions").

    perso refaire le match ne m'intéresse plus depuis longtemps, je ne m'intéresse qu'à savoir si les Suisses se sont un peu/beaucoup/pas du tout enflés ou pas (J'avoue que j'aimerais bein connaitre la contre partie si marché de dupe avec les Américains). En attendant, comme dit la chanson :

    Elle met du vieux pain Il mange du pop corn sur son balcon

    Pour attirer les moineaux, et régulièrement il voit passer les pigeons (le produit obèse, pas les clients)

    Elle Il vit sa vie par procuration et régulièrement 

    Devant son poste de télévision

    Elle Il apprend dans la presse à scandale

    La vie des autres qui s'étale

    Mais finalement, de moins pire en banal

    Elle Il finira par trouver ça normal

    • Haha (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
  4. Depuis que j'ai un liseuse, les textes d'auteurs morts depuis plus de 100 ans sont disponibles gratuitement. Je vous raconte pas l'orgie de romans "classiques" de SF ou fantastiques. Certains trucs sont illisibles et n'ont que leur aura de l'époque, mais d'autres...

    Pour ce qui est des livres plus sérieux et/ou  romans plus actuels, par contre y a pas le choix : faut acheter pour tester. Que ça plaise ou pas, ça n'encombre plus les étagères, et si achetés en format epub plutôt que dans des formats fermés (bonjour fnac ou amazon), ça se prête tout aussi bien.

  5. J'ai été voir Spy x Family : white hier, c'était vraiment une super petite comédie d'espionnage familiale, une histoire originale dans l'esprit des mangas. Je l'ai vu en vost, et le textes m'ont semblé plus pertinents que ceux entendus dans la bande annonce.

    Révélation

     

    Les méchants sont des militaires qui veulent déclencher la guerre, donc je suppose que le film a sa place ici... :dry:

    • Merci (+1) 1
  6. Il y a 12 heures, nemo a dit :

    HA mais il est certain qu'ils ont dans leur plan militaire le fait d'être capable de bloquer le passage. Une telle capacité ne s'improvise pas et cela fait certainement des années qu'ils y pensent et s'y préparent. Mais développer une capacité et se retrouver dans le contexte ou on l'utilise sont deux choses différentes.

    J'aurais vu ça comme le moyen de dissuasion ultime (du pauvre) si les évènements militaires avaient mal tourné il y a quelques années contre la coalition saoudienne/émiratie. Le fait qu'ils s'en servent maintenant est assez étonnant :

    • soit ils sont prêt à plus sur le front intérieur mais quelqu'un les retient... mais si les USA les reconnaissent, alors se ne serait tout de même un gros gain à peu de frais ;
    • soit la cause palestinienne leur tient vraiment à coeur...

     

  7. Le 04/04/2024 à 21:48, herciv a dit :

    Quand tu attaques des moyens militaires français ou danois qui n'ont pas grand chose à voir avec Israël je pense que la Palestine est bien un alibi pour les houthis.

    Le fameux voyageur égaré, comme certains l'appellent dans d'autres fils", bah quand il est entre le lanceur et le cargo, bah il se prend (ou pas) un missile dans la bouche...

  8. Il y a 6 heures, Ciders a dit :

    C'était bien la peine d'investir des centaines de milliards dans la conception, le développement et la modernisation d'une triade nucléaire et de forces conventionnelles gigantesques pour se faire dessus à la première roquette.

    Qui disait que la Russie n'était pas une menace déjà ?

    @rendbo Ce n'est peut-être pas aussi simple qu'une partie de Stardew Valley. Sinon, l'URSS serait devenue en trois ans la première puissance céréalière galactique.

    Bah si. le choix a été fait de produire des agro carburants plutot que du blé, et même de délocaliser ailleurs les grains de moutarde emblématique de la région dijonnaise. Après évidemment s'il faut justifier le risque alimentaire que ferait courir la Russie, alors là je m'incline, le dogme est roi.

    • Upvote (+1) 1
  9. Il y a 20 heures, CANDIDE a dit :

    Ce qui dit Attal n'est peut-être pas totalement idiot. D'ailleurs moi-même je l'ai évoqué dans le forum il y a quelques semaines. Si la Russie absorbe l'Ukraine ou même seulement les terres noires à l'Est, elle contrôlera 20%+15% des exportations mondial de blé. Avec le contrôle de 35% des exportations de blé, elle sera en quelque sorte l'Arabie Saoudite du blé. Et il me semble que le pouvoir de l'AS d'orienter les prix et quantités n'est pas négligeable. 

    Ce que dit Atal est complètement con (en tout cas à première vue) vu qu'à la différence du pétrole, le blé tu le plantes et ça pousse.

    Il serait donc intéressant de se demander pourquoi nous n'avons plus ou pas cette fameuse souveraineté alimentaire...

    • Confus 1
  10. Il y a 19 heures, ksimodo a dit :

    mais bon, tous les consulats et ambassades d'ISr de part le monde vont devoir passer leur plan d'état d'alerte de violet pourpre à noir. Et quand une pétera, la question n'étant pas "si" mais "quand et ou", ce sera une raison d'escalader. L'escalade est permise sans motif, alors avec un motif tu penses bien....

    Pas que eux. La Géorgie ayant fait sauter le verrou psychologique de la trêve olympique, je pense qu'à Paris il y en a qui doivent avoir de grosses sueurs froides à cause de l'EI et d' "Israël & voisinages"...

    • Upvote (+1) 1
  11. il y a 37 minutes, Lordtemplar a dit :

    que tu donnes des exceptions pour certains diplomes ingenieurs, docteur etc... par contre des diplomes comme beaux art, literature, histoire, etc... ne sont pas la priorite quand ton pays est envahi.

    La covid ne serait pas passée par là, sans doute que j'aurais été à moitié d'accord avec toi (j'évoque les éditos post covid critiquant que Macron cherchait plus à sauver des entreprises que la culture et les festivals, qui font aussi pourtant vivre un tas de gens et rapporte un tas d'argent) .

    Qu'est ce qui fait que l'Ukraine est l'Ukraine et pas la Russie ou la France ? C'est sa culture, transmise, affinée ou réinventée de génération en génération par des penseurs, des idéologues, des historiens, des écrivains, des musiciens, des... J'ai beau être un super technicien (dans le sens homme de la technique), je ne peux que constater le gouffre entre un "penseur" ayant réfléchi sur un sujet et moi, le même gouffre que quand on se place devant un sujet technique et que je les vois dans les choux.

    • J'aime (+1) 1
  12. Il y a 17 heures, rasi a dit :

    Selon la radio bosniaque Radio Sarajevo , le président faisait peut-être référence à la décision du haut représentant de Bosnie à l'ONU, Christian Schmidt, de modifier la législation électorale du pays. 

    Ce serait bien de savoir quelle est la modification, histoire de pouvoir fonder un avis un minimum objectif... parce qu'à la lecture de cet article, la situation a l'air complexe quand on lit cet article d'octobre 2022 :

    Citation

    https://blogs.letemps.ch/leon-de-perrot/2022/10/06/elections-en-bosnie-herzegovine-une-reforme-de-la-treizieme-heure/

    Ce dimanche 2 octobre 2022 se sont tenues des élections générales en Bosnie-Herzégovine. Ont alors été renouvelés les Parlements des deux entités, le Parlement et la Présidence tripartite du pays, ainsi que la Présidence de l’entité Republika Srpska (RS). Une élection majeure donc, en particulier au vu des tensions qui l’ont précédée : le Haut-Représentant, envoyé plénipotentiaire de la Communauté internationale, a été au centre de l’attention, ayant dû imposer les moyens financiers nécessaires aux élections par décret suite à la tentative de blocage de la part des partis ethno-nationalistes croates et serbes, mais surtout en tentant d’imposer une réforme électorale très polémique. Le principal parti ethno-nationaliste croate, la Communauté Démocratique Croate (HDZ BiH), a par ailleurs menacé jusqu’à la onzième heure d’un boycott des élections si ses revendications concernant la modification de la législation électorale n’étaient pas adoptées.

        Élections bosniennes : une révolution électorale ?

    Les résultats de l’élection présidentielle auront été au bas mot surprenants, du moins en ce qui concerne l’entité voisine de la RS, la Fédération (FBiH). Ont ainsi été élus aux sièges bosniaque et croate de la Présidence tripartite du pays deux candidats n’appartenant pas aux principaux partis ethno-nationalistes. Denis Bećirović, candidat social-démocrate bosniaque, a ainsi remporté haut-la-main son duel avec près de 57 % des voix contre le leader du Parti d’Action Démocratique (SDA), principal parti ethno-nationaliste bosniaque [...].

    Du côté du membre croate de la Présidence, c’est le sortant de centre-gauche Željko Komšić (Front Démocratique, DF) qui remporte avec 54,6 % des voix son quatrième (!) mandat face à Borjana Krišto candidate du principal parti ethnonationaliste croate bosnien aux tendances sécessionnistes ambiguës, le HDZ BiH. Celle-ci n’a d’ailleurs pas reconnu la victoire de son concurrent, voire n’a tout simplement pas reconnu son existence-même, [...]. Les réactions ne se sont d’ailleurs pas faites attendre de Croatie, où le très polémique Président Zoran Milanović a appelé le Haut-Représentant en Bosnie-Herzégovine à refuser à Komšić son élection et à l’écarter du poste auquel il a pourtant été démocratiquement élu, tandis que le parti conservateur croate Most (Pont des listes indépendantes) cherche quant à lui à déclarer Komšić persona non grata dans le pays.

    Si l’autre entité bosnienne, la Republika Srpska, aura créé moins de surprise avec l’élection à 52 % des voix de Željka Cvijanović de l’Alliance des Sociaux-Démocrates Indépendants (SNSD) dont le le chef est le membre sortant de la Présidence tripartite, le leader sécessionniste Milorad Dodik, c’est la presque non-élection de ce dernier à la Présidence de l’entité RS qui n’était en revanche pas attendue. [...].

    Révolution électorale en Bosnie-Herzégovine ? Pas vraiment. Aux résultats de la Présidence tripartite et de la Présidence de l’entité RS, fonctions fortement personnalisées, s’opposent ceux des élections parlementaires. C’est ainsi le trio habituel des partis ethno-nationalistes bosniaque (SDA), croate (HDZ BiH) et serbe (SNSD) qui sortent largement en tête. Le SNSD garde ainsi la main-haute en Republika Srpska avec près de 40 % des voix, tandis que le HDZ se profile en faiseur de roi en FBiH entre le SDA, toujours premier parti de l’entité et du pays, et les oppositions de centre-gauche (Naša Stranka, Front Démocratique, Parti social-démocrate). Des analyses estiment néanmoins que le SNSD et le HDZ BiH pourraient être exclus du gouvernement bosnien au niveau national.

        Christian Schmidt, le retour

    Et pourtant les résultats des élections ont été rapidement éclipsés par un autre événement : à la surprise et confusion générales, le Haut-Représentant de la Communauté internationale en Bosnie-Herzégovine Christian Schmidt a décidé d’imposer en plein décompte des résultats une réforme de la législation électorale de la FBiH. La réforme porte principalement sur l’augmentation du nombre de délégués dans la Chambre Haute du Parlement de la FBiH ainsi que sur le délai de formation d’un gouvernement, dans l’espoir – explique Christian Schmidt – de « débloquer » la situation après les élections. Le Haut-Représentant avait déjà tenté d’imposer une autre réforme législative et constitutionnelle sur les questions électorales dans un format plus radical en juillet dernier, mais avait dû la retirer après la polémique majeure provoquée par la fuite du projet dans la presse : le Haut-Représentant Schmidt, dont les liens forts avec le HDZ au pouvoir en Croatie et sa branche-sœur bosnienne le HDZ BiH sont fréquemment critiqués, avait alors été accusé de favoriser le parti ethno-nationaliste croate bosnien, seul acteur à saluer sa proposition de réforme (voir notre article à ce sujet ici). Mais aujourd’hui, personne n’est satisfait : tous les partis dénoncent le principe-même d’imposer une réforme, en particulier à ce moment précis, tandis que le HDZ BiH regrette des réformes « cosmétiques » et que les autres acteurs politiques accusent à nouveau le Haut-Représentant de jouer le jeu des ethno-nationalistes croates bosniens. Ajoutant de l’huile sur le feu, le gouvernement d’Andrej Plenković en Croatie voisine a reconnu avoir collaboré « discrètement » (sic) avec Christian Schmidt dans l’élaboration de la réforme, quelques jours avant l’annonce de celle-ci.

    Au-delà de l’ingérence grave d’un pays voisin dans un État souverain et de l’imposition d’une réforme qu’aucune majorité politique ne soutient par un délégué de la Communauté internationale auquel fait défaut la légitimité démocratique, c’est surtout le timing et le décalage complet entre le résultat des élections et la décision du Haut-Représentant qui choquent, et l’entêtement de ce dernier à imposer sa réforme électorale, par ailleurs controversée au sein de la Communauté internationale-même et qui menace d’éroder encore davantage la légitimité déjà bien mise à mal de l’institution. Comme le souligne le sociologue Eric Gordy dans un récent commentaire, la décision de ce plénipotentiaire allemand non-élu va complètement à l’encontre de la complexité du choix politique exprimé par la population bosnienne ce dimanche dans les urnes. [...].

    Enfin, dans un pays où le taux de participation est déjà très bas et où la confiance dans les institutions politiques et démocratiques flirte avec le fond de l’abîme, l’imposition d’une modification de la loi électorale pendant le décompte des voix paraît totalement absurde et irrationnel, même si celle-ci n’affecte que les corps législatifs et exécutifs élus indirectement et non les sièges attribués pendant l’élection directe. La transparence et prévisibilité du processus électoral, même des chambres élues indirectement, sont des principes fondamentaux essentiels de la démocratie représentative : dans le jeu électoral, la seule incertitude qui doit régner en démocratie est celle qui entoure le nom du vainqueur, pas les règles du jeu. [...].

        Problème international, institutionnel, individuel ou « all of the above » ?

    Dans Democracy by Decree (2015), le politologue Adis Merdzanovic souligne que l’exercice des pouvoirs du Haut Représentant dépend en grande partie de la conception individuelle que celui-ci a de son travail et de sa mission, de sa philosophie personnelle en quelque sorte. Si notre article précédent dédié au Haut Représentant nuançait ce propos, mettant l’emphase sur la position plus encline à favoriser les partis ethno-nationalistes qui prévaut actuellement au sein de la Communauté internationale, il est ici difficile de faire plus « personnel » que la décision de Schmidt, dont la Commission européenne elle-même s’est distanciée de manière ambiguë. [...].

     

    • Merci (+1) 1
×
×
  • Créer...