Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Bidouille

Members
  • Posts

    10
  • Joined

  • Last visited

Reputation

0 Neutral

Profile Information

  • Pays
    Canada
  1. Je parierais que pour le prochain achat d'avions de chasse, la partie canadienne(1) de la maintenance sera effectuée cette fois-ci dans l'ouest canadien, par exemple chez Bristol Aerospace(2) à Winnipeg. Le premier ministre actuel s'appuie électoralement sur l'Ouest et n'a plus besoin de l'appui électoral du Québec (qui lui est hostile et où se trouve l'avionneur Bombardier) pour obtenir un gouvernement majoritaire. Qu'est-ce qui me fait dire ça? Lors de l'achat des F/A-18 durant les années 80 par le gouvernement conservateur d'alors (qui n'a rien avoir avec celui de Harper), le contrat de maintenance de ces avions, rebaptisés CF-18, avait été confié à l'entreprise québécoise Bombardier Défense (remplacée depuis par l'américaine L3 Communication MAS, également installée au Québec). Cet octroi du contrat à une entreprise québécoise avait mis en colère l'Ouest canadien - base électorale traditionnelle de nos "republicans" canadiens -- et avait grandement contribué à la naissance du Reform Party de Preston Manning, prédécesseur du Parti Conservateur version actuelle. 1) Si des tâches de maintenance des F-35 se font effectivement au Canada hors des bases aériennes militaires, plutôt qu'aux USA. 2) http://www.winnipegfreepress.com/business/jet-deal-just-the-start-bristol-104555694.html
  2. Bidouille

    [Rafale]

    J'espère que ça arrivera d'abord au Brésil, puissance montant non négligeable qui n'est pas une dictature, et qui en plus se trouve en pleine "arrière-cour" hémisphérique du Big Boss de l'« anglophonie ». Et vlan ! Quant aux exemples de mauvaise foi RAF rapportés dans l'article d'Air & Cosmos, j'en revenais pas en lisant la phrase suivante : Aheum ... quand on sait que les Typhoon là-bas n'ont pratiquement joué qu'un rôle de soutien : missions de supériorité aérienne d'utilité douteuse, après que les vieux coucous de Kadhafi aient été détruits ou cloués au sol. Je crois qu'il n'y a eu qu'un seul bombardement effectué par un Typhoon -- dont la cible était illuminée par un vieux Tornado !
  3. Wow, que d'info intéressante, merci Stormshadow et G4lly ! Passionnante l'enfilade sur le Skylon. Point que je retiens en particulier. Mais avec le moteur dont parle stormshadow plus haut, et avec un dispositif de changement de configuration aérodynamique en cours de vol (bien que la conception de cela créerait probablement d'autres problèmes) ? Un peu comme la Bugatti Veyron qu'on modifie lorsqu'on veut la pousser à fond, voir la vidéo du lien, réglée pour commencer à ce moment précis (désolé pour l'éventuelle pub au début).
  4. Bidouille

    [Rafale]

    J'ai jamais écouté ce show, désolé. Pas de risque que je vous parle du Millenium Falcon par exemple. ;)
  5. Bonjour, Croyez-vous qu'il soit possible de concevoir des intercepteurs ou avions de reconnaissance/espionnage hyper-soniques (Mach 5 et +) ? Ça exigerait à tout le moins une sacrée gestion thermique des surfaces. Je pense ici au très hypothétique appareil Aurora que d'aucuns estiment réel, opérationnel, et bien entendu classified.
  6. Bidouille

    [Rafale]

    Une plateforme pouvant atteindre ultrarapidement au point d’interception et dotée de missiles encagés dans la cellule comme pour les F-22 et F-35, peut-être? Pour le dogfight ou pour la poursuite par contre, ça me semble plutôt improbable… Rayon d’action? Je sais pas. Coûteux? Sûrement. J’en suis très conscient, mes excuses. C’est qu’un commentaire de quelqu’un d’autre (Bluewings12) à la page précédente et portant sur des spécifications requises pour le vol à mach 2.5 et plus ouvrait la porte à une parenthèse sur l’hypersonique et ses contraintes et possibilités. Étant newbie, je n’osais démarrer un fil de discussion sur ce sujet, mais je vais quand même le faire*. Parenthèse hypersonique maintenant fermée en ce qui me concerne, back to Rafale indeed, merci. * http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=18449.0
  7. Bidouille

    [Rafale]

    Possible en effet. J'ai vu dans un documentaire sur Youtube que la structure du SR-71 Blackbird s'allongeait même vu l'expansion thermique, à l'atterrissage il fuyait de partout, incroyable ! C'est justement sur cette évolution des matériaux et de la technol. que je misais pour soulever l'hypothèse d'avions militaires hypersoniques d'interception / reconnaissance qui fonctionneraient.
  8. Bonjour, Commençons par la photo de Gagarine que j'admire, un héros qui s'était assis sur des tonnes de carburant pour aller à gros risques vers l'inconnu. Désolé si l'emploi de cette photo peut sembler un peu fat de ma part. Je suis Québécois et mes antécédents en matière d'aviation sont très modestes, un simple traducteur technique ayant travaillé quelques années aux publications techniques de deux aéronefs militaires canadiens. N'ayant aucune formation ni expérience de pilotage ou de maintenance aéronautique, j'ai néanmoins probablement côtoyé au travail assez d'anciens techniciens aéro des Forces canadiennes et traduit assez de tâches de maintenance et d'upgrade de premier et de second échelons pour ne pas être à 100 % désorienté si je visitais un jour un atelier de maintenance. Cependant, comme y'a tellement de commandes, de systèmes et de composants différents et à multiples éléments et pièces sur un aéronef de combat opérationnel de l'OTAN, et comme on peut passer des semaines à ne traduire qu'un texte ne touchant qu'un élément de l'aéronef, même au bout de quelques années on est encore loin de voir le "Big Picture". Je viens donc ici par intérêt et pour apprendre, et mon avion préféré est le Rafale, que je suis bien content de voir enfin percer le marché de l'export, et de superbe façon en plus avec la méga-vente en Inde. Merci et au plaisir ! Bidouille
  9. Bidouille

    [Rafale]

    Croyez-vous qu'il soit possible de concevoir des intercepteurs ou avions de reconnaissance/espionnage hyper-soniques (Mach 5 et +) ? Ça exigerait à tout le moins une sacrée gestion thermique des surfaces. Je pense ici à l'hypothétique appareil Aurora.
  10. Bidouille

    [Rafale]

    Bonjour, je suis nouveau ici. D'accord avec votre commentaire. Aussi faut-il mentionner qu'il y a au Canada anglais (comme aux USA d'ailleurs) une certaine francophobie. Mais si la vente en Inde s'accompagne d'une autre vente bientôt dans notre hémisphère (Brésil), je pense que certains vont s'intéresser davantage au Rafale. Son statut d'invendu à l'export, encore tout récent (argument facile de disqualification), sera enterré pour de bon.
×
×
  • Create New...