Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Allemagne] Enfin prête pour la guerre?


Messages recommandés

j'ai vécue 4 ans à Berlin dont 2 chez une famille allemande... je connais merci.

 

 

Les entreprises allemandes ne sont pas moins combatives que les françaises pour conquérir des marchés. Dans ce sens la France n'a pas de leçons de combativité à donner à l'Allemagne.

Tout à fait d'accord, mais ça c'est pour une raison historique qui est que la France avait fait sa "mue" bien avant la Prusse/Allemagne... ça fait déjà un moment que la France n'est plus une "Nation combattive". Paradoxalement les USA, le sont devenus après la 2GM, alors qu'ils ne l'était pas avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vécue 4 ans à Berlin dont 2 chez une famille allemande... je connais merci.

 

Tout à fait d'accord, mais ça c'est pour une raison historique qui est que la France avait fait sa "mue" bien avant la Prusse/Allemagne... ça fait déjà un moment que la France n'est plus une "Nation combattive". Paradoxalement les USA, le sont devenus après la 2GM, alors qu'ils ne l'était pas avant...

C'est quoi une nation combative?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai l'impression qu'en France on fait du plutot du Nation debuiding, et cela fait longtemps... depuis mai 1968 a peu pres, avec le interdit d'interdire on a laisse pas mal de structures necessaire a l'esprit meme de "Nation", tomber en poussiere. Qq indicateurs:  les cours d'education civique, retire par Jospin dans les annees 80, le service national retire par Chirac dans les annees 90, le lent declassement des instituteurs et professeurs face aux parents dans les ecoles, les relegant parfois a un role d'animateur de garderie :/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.handelsblatt.com/politik/deutschland/hellmut-koenigshaus-wehrbeauftragter-haelt-bundeswehr-fuer-ueberlastet/9395800.html (28 janvier 2014)

 

"Le point de rupture est atteint": Le délégué parlementaire aux forces armées [qui a un rôle de "défenseur des soldats"] se plaint que les troupes ne sont pas correctement équipées pour les missions à l'étranger et pour les réformes structurelles. Il est également inquiet sur le harcèlement sexuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression qu'il s'agit d'un fil à fort potentiel HS  ^-^

Certes, ma remarque cependant est empreinte de la comparaison que je peux faire, connaissant mieux le system allemand, qui lui, n'a jamais cesse d'inculquer ces valeurs fondamentales, ni de soutenir les piliers necessaires au maintient de l'optique "Nation" comme l'ecole. Chaque medaille ayant son revers, ca entraine aussi parfois certains comportements anti-europeens, comme le refus d'apposer le "made in EU" sur les biens fabriques en Allemagne, au profit du "made in Germany" qui a l'image de marque qu'on lui connait, ou a prendre volontiers les habitants du sud de l'europe pour des glandots.

Quant a savoir ce qu'il en est du potentiel allemand a s'engager a l'etranger de son propre chef sur le terrain militaire, autant attendre le retour du messie... en tout cas ce ne sera pas pour tout de suite, pour rappel, le premier pas vers une acception du sentiment "allemand" en tant que tel vers l'exterieur , a eut lieu en 2006 avec la coupe du monde de foot en Allemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la fin de la seconde guerre mondiale il y a aussi la fin de l'aristocratie guerrière Prussienne (et de la Prusse elle même), en gros avec la Prusse coupée en deux et l'ancienne aristocratie quasi complètement morte l'Allemagne n'a plus l'esprit combatif qu'elle avait avant...

Juste pour rappeler 2 faits :

- l'armée allemande n'est déjà plus aristocratique dès les années 30 avec une très grande majorité de roturiers ( 70% en 1930, 90% 10 ans plus tard ) et encore moins d'aristocrates prussiens dans les 10 % restant .........

- ce sont les militaires prussiens qui forment le cœur de l'opposition à Hitler et à sa politique belliciste dans les années 30 avec 2 tentatives de coups d'état avortés en 1938 ( à cause de Chamberlain ) et 1939

Le militarisme prussien au XXième siècle tient en bonne partie du mythe

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...