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X-37 Program


alexandreVBCI
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On Thursday, April 22, the U.S. Air Force will finally launch its little, unmanned X-37 orbital spaceplane on top of an Atlas V rocket.

The liftoff, which will take place in a window between 7:52 p.m. and 8:01 p.m., will mark the culmination of years of development for the newest U.S. spacecraft—and the world’s only reusable one after the space shuttle’s planned retirement toward the end of this year.

The X-37 program, which is run by the Air Force’s Rapid Capabilities Office, has been veiled in secrecy ever since NASA handed the program off to the Defense Advance Research Projects Agency and the Air Force several years ago. The spaceplane’s mission remains a mystery, although deployment of small satellites and space experiments, and their later retrieval and return, have been mentioned as possible activities once the X-37 becomes operational.

http://latimesblogs.latimes.com/technology/2010/04/united-launch-alliance-x37-rocket.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+TheTechnologyBlog+(Los+Angeles+Times+Technology+Blog)

http://www.csmonitor.com/USA/Military/2010/0422/Pentagon-X-37-space-plane-to-launch-amid-secrecy

http://www.airspacemag.com/space-exploration/Space-Shuttle-Jr.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_X-37

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  • 2 months later...

Un précurseur des années trente pour éclaircir les missions du  X-37 ??? :

Saenger-Bredt antipodal bomber - sled launched, boosted to suborbital velocity, 'skips' off upper atmosphere to deliver bombload on target, recovery back at launch site. Fascinated Stalin, led to US Dynasoar project.

http://www.astronautix.com/lvs/saenger.htm

Eugen Saenger conceived of a winged spaceplane while a doctoral candidate at the Vienna Polytechnic Institute. His 1933 Silverbird concept was for a Mach 10 glider that would cruise at 160 km altitude. The aircraft was to have a spindle-shaped fuselage and low aspect ratio wedge wings. Saenger published Techniques of Rocket Flight' privately in late 1933. By 1934 he had refined the design to a hypersonic boost-glide vehicle. It would have a hypersonic L/D ratio of 5.1, reach a top speed of Mach 13 at burnout of its rocket motor, and then enter a 5,000 km long glide, reaching a stable Mach 3.3 cruise at 50 km altitude. By the end of the 1930's Saenger had refined the Silverbird aerodynamics to a flat-bottomed, half-cone slender body, with a hypersonic L/D of 6.4 and a subsonic L/D of 7.5. The final refinement to the design was his 1944 report Concerning Rocket Propulsion for Long-Range Bombers, which featured a spaceplane 28 m long with a 15 m wingspan and 100 tone take-off mass. The glider would reach a top speed of 21,800 kph and have a range of 23,400 km.

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  • 4 months later...

The X-37, an unmanned spacecraft that resembles a miniature version of the space shuttle, is set to land at Vandenberg Air Force Base as early as this week — more than seven months after it was launched into orbit.

So, the world’s most mysterious UAV is set to return to Earth after spending nearly eight months in space where it did lord only knows what.

http://defensetech.org/2010/12/01/mystery-space-plane-coming-home-still-no-clue-what-it-does/

A votre avis, le X-37 à servit à quoi pendant ces 7 mois ?

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Et le x-37 s'est posé avec succès a vanderberg:

http://www.vandenberg.af.mil/news/story.asp?id=123233195

puis pour un truc secret... ben non, pas élément. A la base, le x-37b était un projet de la nasa (qui a aussi fait le x-40, modèle plus petit que le x-37, servant de modèle de test atmosphérique) Mais bon, c'est comme tout, la nasa ne finit pas tout ses projet, et a abandonner le x-37.

L'usaf, étant très intéresser cet appareil , a donc reprit le projet (d'ou son nom x-37,, c'est un "X-plane" de la nasa). Bas que du coup, pour être top secret, bas c'est pas ça quoi  :lol:

Et a quoi a pu bien servir le x-37 en orbite pendant  7 mois donc ? déjà , il faut savoir que l'appareil possède une grande quantité de carburant, donc qui lui permet de changer son delta-V de presque 1 km / s ! (c'est énorme !) ce qui permet de lui faire de GRAND changement d'orbite (comparé a d'autre satellite)

Intérêt de la chose ? pourvoir échapper au observateur, et ainsi ne pas connaître sa réel position. d’ailleurs, plusieurs astronome amateur se faisais une joie de re-trouver l'orbite exacte du x-37, a chaque changement.

Sur plusieurs images de synthèse, on voit le x-37 avec un télescope ( images nasa) moi je verrai le x-37 servir de satellite espion, et quand il y  aurait besoin d'espionner le taliban dans sa tante, tu change l'orbite, et hop, il sait pas quand il va passer...

.

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  • 10 months later...

Un article très intéressant sur les évolutions que Boeing propose pour réaliser le futur X-37C avec beaucoup d'illustrations :

http://www.space.com/13230-secretive-37b-space-plane-future-astronauts.html

En particulier, ce schéma montre l'augmentation de taille et le changement dans la manière de le lancer.

Image IPB

Les bureaux d'études de Boeing commencent à étudier comment réaliser la version habitée :

Image IPB

Visiblement, l'intégration d'une cabine n'est pas simple surtout si on veut que les pilotes voient quelques chose...

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quel est l'intérêt d'avoir un pilote dans un tel engin, alors que tout se fait très bien en automatique ? c'est une nouvelle poussée d'orgueil des astronautes, comme au temps de Mercury (ajout de hublots et d'un soupçon de capacité de pilotage en rotation autour des axes) ?

Je me souvient que lors du Projet X-33 Venture Star aujourd'hui annulé, les astronautes étaient considérés comme du vulgaire "fret", et que tout le vol serait automatique. Vu ce que ça entraine comme modifications sur le X-37... si c'est juste un minibus de l'espace...

par contre, si sa vocation demeure un usage militaire (sabotage en orbite de satellites, lancement de micro-satellites, réparation de satellites...), ça commence à se justifier d'avoir des hublots et une capacité de pilotage humaine.

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Ils veulent rééditer le programme Hermes ?  :rolleyes:

Missions pour cette navette habité ? Juste le transfert d'équipage vers une station spatiale ?

J'ai eu la même réflexion surtout qu'Hermes avait comme constructeur Dassault
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Ils veulent rééditer le programme Hermes ?  :rolleyes:

C'est surtout qu'il y a des contraintes physique similaires : s'adapter à une fusée existante, transportant des humains, nez et ailes capables de résister à la rentrée... Il n'y a pas beaucoup de formes capables de répondre à ces exigences critiques.

A ce propos, ce concept manque d'information de comment ils vont évacuer les passagers en cas d'explosion....

Cette opération était compliquée avec le concept Hermes. Cela a obligé Dassault à n'éjecter qu'une petite partie de l'appareil. Or avec le X-37C, cela sera encore plus complexe.

Missions pour cette navette habité ? Juste le transfert d'équipage vers une station spatiale ?

Ce modèle là ne transporte que des passagers mais il y aura un autre modèle de même taille pour le transport de grosses charges vers la station ISS. Il y a plusieurs grosses pièces qui ont été conçus pour être transportable uniquement par la Navette Spatiale.

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A ce propos, ce concept manque d'information de comment ils vont évacuer les passagers en cas d'explosion....

à part éjecter le tronçon pressurisé en entier, je vois pas trop... après, vus les antécédents de perte d'équipages d'astronautes ou de cosmonautes, est-ce que ça vaut le coup de s'acharner à prévoir une porte de sortie qui ne sauvera l'équipage que dans certains cas très précis et peu probables d'accidents ?

Ca me fait penser aux gilets de sauvetages dans les liners, leur utilité relève plus du psychologique qu'autre chose je pense.

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si systeme de securité il y a , se sera surement comme sur le concept russe klipper, c'est toute la mini navette qui sera ejecté, elle sera "poussé" par des boostesr a poudre qui eloigneront la navette du lanceur.

Pour rappel, sur hermes, on en etait arrivé au sieges ejectables ( les memes que ceux de bourane) car separé une partie de navette ou seraient les astronautes aurai fait prendre du surpoid...

Quand a la navette US (à la retraite désormais) n'en parlons meme pas, elle n'a jamais eu de systeme de secours (oui sinon, l'accident de chalenger n'aurai jamais eu lieu, quand on aurai vu les flammes sortir du booster, pouf on ejecte l'équipage)

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le problème avec ces engins spatiaux, c'est que les phases de vol les plus critiques sont aussi celles où la mise au point d'un système de sauvetage est la plus difficile.

- pour l'accident de Columbia, bien malin celui qui peut mettre en oeuvre une solution de sauvetage quand les premiers symptômes de défaut d'intégrité du bouclier apparaissent

- après l'accident de Challenger, une procédure d'évacuation a été mise en place :

séparation des boosters et du réservoir, puis arrivés à la bonne altitude, les pilotes placent l’orbiter dans une configuration précise (angle de vol, vitesse), puis une perche est déployée et la porte du sas est éjectée.

L’équipage saute alors hors de l’orbiter avec un équipement comprenant un parachute. La perche a pour but d’éloigner suffisamment les astronautes de la navette pour ne pas être rabattus vers elle.

Selon la NASA, un équipage de 8 personnes mettrait 90 secondes à quitter la navette, une fois celle-ci placée dans la configuration prévue.

Image IPB

- pour les sièges éjectables d'Hermès, vitesse limite Mach 2, donc quelques dizaines de secondes après le lancement sinon zobi.

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  • 1 month later...

La navette expérimentale X-37B vient passer au-delà des 270 jours en orbite et dépasse le cadre de la durée initialement prévue.

La navette expérimentale X-37B vient de terminer sa mission de 270 jours passés en orbite. Conçu pour mener des expériences scientifiques, dans le plus grand secret, la navette de l'Air Force va poursuivre sa mission et ne reviendra sur Terre que plus tard.

Selon Wired, la navette X-37B pourrait faire bien plus de choses, telles que se transformer en espion, perturber les satellites internationaux et concurrents. Mais le véritable enseignement à retirer de cette mission de neuf mois, c'est que la navette dispose de ressources d'énergie bien supérieures...

Une fois qu'elle se trouve dans l'espace, la X-37B déploie des panneaux solaires et absorbe l'énergie solaire pour étendre ses ressources. La navette pourrait donc avoir emmagasiné suffisamment d'énergie pour rester encore quelques semaines en orbite. Pour rappel, X-37B avait été lancée en avril dernier.

(maxisciences)

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En tout cas c'est un beau projet je trouve. A l'inverse de la Navette Spatiale. Au lieu de faire énorme dès le début. Ils commencent par un petit véhicules pas trop cher à envoyer dans l'espace et qui peut déjà faire certaines missions. A partir de la il vont faire la version C un peu plus grosse, et pourront faire évoluer concepts avec les technologies et l’expérience acquise.

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