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Armée de l'Air hellénique


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Tant qu'on n'est pas en situation de guerre réelle, il est peu probable que les Américains aient envie que les techniciens des systèmes russes puissent s'exercer à trouver comment traquer effectivement leurs appareils furtifs. C'est après tout officiellement la raison pour laquelle la vente de F-35 aux Turcs a été annulée. Donc des F-35 sans lentilles de Lüneberg qui voleraient devant les yeux des S-300 sans les détruire au passage, ça agacerait Washington.

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Un responsable du gouvernement grec confirme l'intention d'Athènes de se procurer des Rafale

« Rumor publicus non omnino frustra est’, dit le proverbe latin, qui se traduit par la formule « un bruit public n’est pas tout à fait sans fondement. » En effet, ces derniers jours, la presse grecque s’est fait l’écho d’un éventuel achat, par Athènes, d’avions de combat Rafale auprès de la France. Et d’avancer que cette question pourrait être réglée à l’occasion du sommet EuroMed, qui doit réunir les sept pays méditerranéen membres de l’Union européenne à Ajaccio, le 10 septembre prochain.

Les médias grecs ne s’accordent pas sur les modalités de cette possible acquisition. Certains ont évoqué 18 Rafale, dont 8 seraient prélevés sur la dotation des forces françaises quand d’autres, plus prudents, ont parlé d’un achat de 10 à 12 avions de « dernière génération » [donc appartenant au standard F3R], avec quelques exemplaires d’occasion en plus [il est question d’au moins deux unités]. Ce qui paraît être la solution la plus cohérente.

Quoi qu’il en soit, ce 1er septembre, un responsable du gouvernement grec a confirmé, auprès de l’agence Reuters, des discussions entre Athènes et Paris au sujet du Rafale, un avion qui aurait déjà pu équiper les forces aériennes grecques s’il n’y avait pas eu la crise de l’euro en 2010, la Grèce ayant fait partie des clients potentiels à la fin des années 2000.

« Nous sommes en pourparlers avec la France, et pas seulement avec elle, afin d’augmenter le potentiel de défense de notre pays », a en effet déclaré ce responsable grec. « Dans ce cadre, il y a une discussion qui inclut l’achat d’avions », a-t-il ajouté, avant de préciser qu’aucune « décision finale » n’avait été encore prise.

Une source gouvernementale française a également évoqué ces discussions. « Il n’y a pas d’accord comme cela a pu être écrit dans certains médias. Cependant, il y a des discussions sur un certain nombre de sujets », a-t-elle confié à Reuters, sans donner plus de détails.

La veille, le ministre grec des Finances, Christos Staikouras, avait affirmé à la chaîne de télévision Alpha TV, que la Grèce était prête à puiser dans ses réserves de liquidités pour renforcer ses forces armées, alors que les tensions avec la Turquie en Méditerranée orientale ne cessent de s’amplifier.

Pour rappel, Ankara a envoyé, sous escorte militaire, des navires de recheche sismique prospecter des gisements d’hydocarbures dans des domaines maritimes revendiqués par la Grèce et la République de Chypre. Dans cette affaire, ces deux pays, membres de l’UE, ont reçu le soutien appuyé de la France.

« Au ministère des Finances, nous ferons tout notre possible pour soutenir les décisions du gouvernement dans ce domaine », a insisté M. Staikouras.

La Grèce disposerait actuellement d’un « coussin de trésorerie » de 34 milliards d’euros, constitué de fonds non utilisé du Mécanisme européen de stabilité [MES] dont elle a bénéficié et d’argent levé sur les marchés financiers. Seulement, la pandémie de covid-19 a affecté, comme ailleurs, son activité économique, ce qui fait que son Produit intérieur brut [PIB] pourrait se contracter de 10% cette année. Mais « nécessité fait loi », dit-on.

Par ailleurs, lors de l’émission « Le Grand Rendez-vous » d’Europe1, CNEWS et les Échos, le 30 août, la ministre française des Armées, Florence Parly, a évoqué le plan de charge des chaînes d’assemblage du Rafale chez Dassault Aviation, lesquelles doivent impérativement « sortir » 11 avions par an. Et cela alors que le secteur de l’aéronautique est particulièrement éprouvé par la crise économique provoquée par la pandémie de covid-19.

Ainsi, Mme Parly a parlé d’un possible « ajustement de calendrier » pour la commande de 30 Rafale, initialement prévue en 2023. « Nous allons voir comment nous pouvons adapter le mieux possible le calendrier de ces commandes afin que les chaînes de production de Dassault Aviation soient préservées », a-t-elle dit.

Pour le moment, a-t-elle continué, ces « chaînes tournent pour l’exportation » [sans nouveau contrat, le dernier appareil à l’export sera livré en 2024, ndlr]. « En lien avec l’entreprise Dassault, nous sommes en train d’étudier le meilleur moment pour lancer ces commandes, pour assurer non seulement la continuité de ses activités mais aussi celle de tous ses sous-traitants », a expliqué la ministre. À moins qu’un contrat grec ne vienne changer la donne.

http://www.opex360.com/2020/09/01/un-responsable-du-gouvernement-grec-confirme-lintention-dathenes-de-se-procurer-des-rafale/

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Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Meteor sur 18 Rafales (10 F3R plus 8 d'occasion revalorisés en F3R plus tard), et Mica NG sur les mêmes et sur 24 2000-5 Mk2, ça fait une sacré augmentation des capacités air-air.

Sur le scalp il aura probablement une MLU des scalp existants comme on fait en France, et éventuellement un complément pour les Rafale, voir une augmentation de l'inventaire pour les mirage.

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Il y a 4 heures, MIC_A a dit :

Le rafale à démontré ses capacités "bon de guerre"  sur plusieurs théâtres et continue son évolution au grand dam de ses concurrents qui n'ont jamais cessés de le dénigrer.
Apparemment, quand ça chauffe vraiment, il devient un premier choix de part ses qualités et surtout la "latitude" laissé à son utilisateur, contrairement aux appareils US en général et au F35 en particulier qui reste sous "tutelle" US avec les positions ambigus de ces derniers dans ce merdier !
Les Grecs ne s'y trompent pas et cette réflexion devrait se généraliser auprès des futurs acquéreurs d'avions de combats car les alliances ne sont plus gravées dans le marbre.

 

 

sans compter aussi que notre position vis à vis de la Grece et la Turquie, la France contrairement à d'autres prends partie, et pret à apporter un soutien militaire, à vendre du matos rapidement prelevé sur ses forces...

je pense que pour le marché finlandais, ça peut etre un atout même si la Russie est autre chose que la Turquie, le comportement de le France est un bon signal

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La différence entre les plus de 1 milliard pour le développement du F3R et les 800 millions de contrat à dasaut doit inclure des développements autre, comme la nacelle talios. D'autres développements ne sont pas fait par Dassault, qui est certes architecte mais qui ne fait pas tout, loin de là.

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il y a 36 minutes, Fusilier a dit :

Tu crois que c'est effectif ce genre de truc?  

Ca peut

Suffit par exemple de ne pas libérer des lots de munitions sous scellés estampillés property of US DoD (c'est pas les chiliens qui avaient leurs AMRAAM bloqués comme cela en particulier pendant la guerre des Malouines)

Idem pour la MCO. Pas mal de boites sur les appareils LM sont estampillés property of LM. L'appareil pourra certainement agir mais pas durer dans le temps si le support tech prend un Boeing pour rentrer à Houston

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il y a 4 minutes, Akhilleus a dit :

 

Suffit par exemple de ne pas libérer des lots de munitions sous scellés estampillés property of US DoD (c'est pas les chiliens qui avaient leurs AMRAAM bloqués comme cela en particulier pendant la guerre des Malouines)

 

AMRAAM - Guerre des Malouines .... Suis pas bien sûr :blink::blink:

il y a 5 minutes, Akhilleus a dit :

Idem pour la MCO. Pas mal de boites sur les appareils LM sont estampillés property of LM. L'appareil pourra certainement agir mais pas durer dans le temps si le support tech prend un Boeing pour rentrer à Houston

Cf. le départ des français d'Argentine et d'Irak ....

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il y a 7 minutes, Akhilleus a dit :

Suffit par exemple de ne pas libérer des lots de munitions sous scellés estampillés property of US DoD (c'est pas les chiliens qui avaient leurs AMRAAM bloqués comme cela en particulier pendant la guerre des Malouines)

Cela date de la seconde moitié des années 2000, en lien avec l'acquisition de F-16 par le Chili.

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Il y a 2 heures, Pierre_F a dit :

Le DoD US a interdit aux Turcs et Grecs de faire des combats entre avions US

Bon, comme avions de combat, les Turcs ont des F-4 et des F-16. Les Grecs ont des F-4, des F-16, et des Mirages 2000.

Donc les Grecs peuvent envoyer leurs avions US en éclaireurs, puisque les Turcs ne peuvent pas tirer dessus, et cachés derrière il y a des Mirages 2000 qui eux peuvent tirer sur les avions turcs. Merci Oncle Sam !

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45 minutes ago, Kelkin said:

Bon, comme avions de combat, les Turcs ont des F-4 et des F-16. Les Grecs ont des F-4, des F-16, et des Mirages 2000.

Donc les Grecs peuvent envoyer leurs avions US en éclaireurs, puisque les Turcs ne peuvent pas tirer dessus, et cachés derrière il y a des Mirages 2000 qui eux peuvent tirer sur les avions turcs. Merci Oncle Sam !

Et ça permet même d'augmenter le taux de victoire annoncé de 8:1 à 20:1 minimum, facile ;)

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