Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air hellénique


firefox-13
 Share

Messages recommandés

Le 03/12/2020 à 22:57, herciv a dit :

L 'achat de f-35 par les grecs conditionné à un accord sur un planning de livraison pas forcement très réjouissant pour les grecs :

Mais du coup ça détruit l idée qu’ils prenaient du f35 pour être livré plus rapidement.

Modifié par Billou
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, francois a dit :

Un contrat signé le 19 ou 20 décembre. 

Article

en plus des rafale ,si je comprend bien hein:blink:, il y aurait une modernisation des 2000-5, et le soutien qui va avec.

par contre de quoi il s'agit du reste?une idée?

je cite:

"ainsi que le renouvellement de tous les types de systèmes disponibles pour les forces armées - y compris les systèmes électroniques et d'armes."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Les 6 neufs comment se fait il qu'ils ne soit pas prévu pour le Standard F4.1 ? C'est un standard prévu pour 2022/2023 il me semble et les 6 appareils neufs ne pourront être livrés qu'en 2024 normalement ( 3 ans de production qui commenceront donc en 2021)

On pourrait même se poser la question pour le Standard F4.2 prévu pour 2025 il me semble. Les grecs ne pouvaient pas attendre 1 an de plus pour recevoir leur 6 appareils neufs (les 12 rafales F3R et la modernisation des mirages 2000-5 constituent tout de même un saut qualitatif important)  ? Du peu que l'on sait le Standard F4.2 est une nette (pour pas dire très nette) amélioration des rafale F3R c'est étrange.

Autant les 12 rafale d'occasion" je comprends la logique vis à vis de l'agressivité turc et le souhait de monter très rapidement (pour pas dire immédiatement en temps "aéronautique") en gamme mais si les 6 suivant sont également prévu au même standard je reste surpris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, rendbo a dit :

pas les kebab/grec

Toi tu vas avoir des problèmes...

Le kebab, c'est d'origine ottoman / perse et provient du mot arabe kabāb = grillade.

Ce qu'on appelle en France un "grec" et qui est souvent confondu avec un kebab, est en réalité un Yero me Pita = Viande grillée en tournant dans une pita (galette, pita désignant d'une manière générale un support à base de blé, ça peut aussi être une tarte, au poulet = Koto pita).

Vous allez me dire c'est la même chose ! Ben non, dans le vrai Yero grec, la viande... c'est du porc ! :wink:

Demande un kebab à Athènes en ce moment, tu vas finir cloué au Parthénon...

Modifié par Teenytoon
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis il ne faut pas confondre standard de livraison et standard de fabrication. Les avions neufs seront certainement capables de passer en F4.2 mais il peut être plus simple pour la Grèce de gérer une flotte à un standard unique plutôt que deux standards différents, un pour une flotte de 12 et l'autre pour une flotte de 6... Par contre s'il y a d'autres commandes de Rafales ensuite, moins dans l'urgence peut-être, là ça pourrait constituer un volet assez important pour justifier d'une mise à jour.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2020 à 23:24, elannion a dit :

 Les 6 neufs comment se fait il qu'ils ne soit pas prévu pour le Standard F4.1 ? C'est un standard prévu pour 2022/2023 il me semble et les 6 appareils neufs ne pourront être livrés qu'en 2024 normalement ( 3 ans de production qui commenceront donc en 2021)

On pourrait même se poser la question pour le Standard F4.2 prévu pour 2025 il me semble. Les grecs ne pouvaient pas attendre 1 an de plus pour recevoir leur 6 appareils neufs (les 12 rafales F3R et la modernisation des mirages 2000-5 constituent tout de même un saut qualitatif important)  ? Du peu que l'on sait le Standard F4.2 est une nette (pour pas dire très nette) amélioration des rafale F3R c'est étrange.

Autant les 12 rafale d'occasion" je comprends la logique vis à vis de l'agressivité turc et le souhait de monter très rapidement (pour pas dire immédiatement en temps "aéronautique") en gamme mais si les 6 suivant sont également prévu au même standard je reste surpris

Tous les F3R neufs pourrons être portés au F4.2.   Autant recevoir les avions avec un standard totalement mature (le F3R)

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, francois a dit :

À prendre avec des pincettes.. Selon ce site les rafale ne remplaceraient pas les 2000 les plus vieux (qui seraient eux modernisés au std-5).Lien

C'est un ramassis de trucs que j'ai déjà lu avec de temps en temps une interprétation de l'auteur pour que ça ait l'air nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, hadriel a dit :

Ah bon? Tu pourrais donner une source?

"Avec le standard F4, l’idée est cette fois-ci de se focaliser sur les questions de connectivité et de combat en réseau, ce qui implique de profonds changements tant logiciels que matériels. Et, pour la première fois, la parfaite interopérabilité technique de la flotte de Rafale pourrait bien être mise à mal avec un standard F4.1 pour les Rafale existants et un F4.2 pour les 58 appareils restant à livrer en France. Si tous les appareils recevront les mises à jour logicielles et seront aptes à intégrer les différents éléments modulaires modernisés, comme le radar AESA ou un nouvel OSF (Optronique Secteur Frontal), seuls les appareils F4.2 recevront l’ensemble des modifications matérielles du standard F4, notamment en matière de guerre électronique. A priori, ces appareils devraient également disposer de mesures conservatoires pour des modernisations plus profondes dans le cadre de standards ultérieurs, ou d’une éventuelle rénovation à mi-vie du Rafale."

https://www.areion24.news/2020/06/02/rafale-le-standard-f4-se-devoile/

 

Il me semble que tous les appareils exportés (hors peut être ceux de l'Egypte ???) pourront être portés au F4.2

Les avions de l'AdlA, déjà livrés en resteront au F4.1

Modifié par B52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, B52 a dit :

Il me semble que tous les appareils exportés (hors peut être ceux de l'Egypte ???) pourront être portés au F4.2

Les avions de l'AdlA, déjà livrés en resteront au F4.1

Tu as lu ça où?
Ce n'est pas ce que dit l'article, dont l'auteur, par ailleurs, est membre éminent de notre forum.

Les seuls appareils export réputés être "F4.2-ready" ce sont les appareils indiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Tu as lu ça où?
Ce n'est pas ce que dit l'article, dont l'auteur, par ailleurs, est membre éminent de notre forum.

Les seuls appareils export réputés être "F4.2-ready" ce sont les appareils indiens.

Les avions Qataris sont totalement contemporains de ceux de l'inde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, B52 a dit :

Les avions Qataris sont totalement contemporains de ceux de l'inde.

Et pourtant les avions qataris diffèrent fondamentalement de leurs homologues indiens en étant à un standard proche du F3R français, quand les avions indiens ont des antennes et des logements pour des équipements pas encore vus sur les appareils français et export.

On en a beaucoup discuté sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Patrick a dit :

Et pourtant les avions qataris diffèrent fondamentalement de leurs homologues indiens en étant à un standard proche du F3R français, quand les avions indiens ont des antennes et des logements pour des équipements pas encore vus sur les appareils français et export.

On en a beaucoup discuté sur le forum.

On en a beaucoup discuter pour ne pas dire grand chose. Y'a un petit trou sur le flanc des Rafale indiens, ok. Et après ? Certains s'enflamment en pensant que ce sera l'emplacement des antennes latérales du F4.2 (j'espère pas parce qu'elles seront minuscules!) mais on n'en sait strictement rien pour l'instant. Certes les Indiens ont demandé un package bien à eux, mais pour l'instant rien n'indique que ce qu'on a vu sur leurs cellules correspondra au F4.2. Donc prudence !

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Tu as lu ça où?
Ce n'est pas ce que dit l'article, dont l'auteur, par ailleurs, est membre éminent de notre forum.

Les seuls appareils export réputés être "F4.2-ready" ce sont les appareils indiens.

Alors l'auteur a rédigé l'article il y a maintenant 14 mois. Et s'il a employé le conditionnel, c'est parce que ses interlocuteurs également employaient le conditionnel ;)

La configuration finale de F4.2 et F4.1 n'était pas encore pleinement établie ou, si elle l'était, soit mes interlocuteurs ne la connaissaient pas soit ils n'avaient pas le droit de m'en parler. Bref, encore une fois, prudence! Il se pourrait bien que les espaces conservatoires prévus pour F4.2 portent plus sur l'agencement interne de l'avionique (gestion énergie/refroidissement par exemple) et un éventuel renforcement de la cellule que sur de nouvelles super-antennes de la mort qui tue.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que l'histoire de la mise à jour possible vers le standard F4.2 concernait tous les avions de la tranche 4, ce qui inclu nécessairement les exports puisque d'une part les premiers avions égyptiens étaient au départ prévus pour la France, et d'autre part quel intérêt y aurait-il pour Dassault à persister de fabriquer des chassis dépassés ? L'optique est plutôt de réduire les différences entre les modèles quand il n'y a pas de raison impérieuse auxdites différences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kelkin a dit :

Il me semblait que l'histoire de la mise à jour possible vers le standard F4.2 concernait tous les avions de la tranche 4, ce qui inclu nécessairement les exports puisque d'une part les premiers avions égyptiens étaient au départ prévus pour la France, et d'autre part quel intérêt y aurait-il pour Dassault à persister de fabriquer des chassis dépassés ? L'optique est plutôt de réduire les différences entre les modèles quand il n'y a pas de raison impérieuse auxdites différences.

Non c'est les 28 qui restent de la tranche 4 qui seront upgradé en F4.2. Pour les autres ils sont tous upgradables en théorie mais ça coûte beaucoup plus cher et on a décidé de ne pas le faire.

Avec les 12 supplémentaires on passe de 58 F4.2 à 70 et si la Croatie se fait on passera à 82. Il faudrait proposer des Rafale M d'occasion à l'Inde!

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Non c'est les 28 qui restent de la tranche 4 qui seront upgradé en F4.2. Pour les autres ils sont tous upgradables en théorie mais ça coûte beaucoup plus cher et on a décidé de ne pas le faire.

Avec les 12 supplémentaires on passe de 58 F4.2 à 70 et si la Croatie se fait on passera à 82. Il faudrait proposer des Rafale M d'occasion à l'Inde!

En fait il faudrait écouler tous nos Rafales d'occasion mais les ventes étalées sur toute la décennie comme ça on aura que des rafales F4.2 (et au delà) et on garde la ligne de production Dassault à la cadence 3 (promis je parle pas des 3x8 :biggrin:).

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Non c'est les 28 qui restent de la tranche 4 qui seront upgradé en F4.2. Pour les autres ils sont tous upgradables en théorie mais ça coûte beaucoup plus cher et on a décidé de ne pas le faire.

Avec les 12 supplémentaires on passe de 58 F4.2 à 70 et si la Croatie se fait on passera à 82. Il faudrait proposer des Rafale M d'occasion à l'Inde!

Je ne suis pas sur que le raisonnement de l'armée de l'air peut s'appliquer à la Marine. L'armée de l'air doit assurer une série de missions de "seconde" ligne. C'est presque un choix d'avoir des avions "low-cost" pour s'occuper de ces missions.

Pour la marine, tout le PA donc tous ses Rafale M risquent de se retrouver en première ligne. On risque donc de payer la modernisation des M de F3 vers F4.2 alors qu'on ne le fera pas pour les B/C.

Pour l'armée de l'air, la revente d'occasion va permettre de justifier une augmentation du nombre d'avions "performant" alors  que pour la Marine ce sera juste une opération financière (on "économise" la modernisation et gagne du potentiel, mais il faut racheter l'avion neuf)

 

Sinon concernant les ventes export, je ne suis pas sur que ce soit pertinent de leur attribuer un standard français. Ils ont des capacités "proches", mais ça reste une version spécifique. Pour la Grèce et la Croatie qui sont des alliés de l'OTAN et de l'UE et qui auront (enfin j'espère, ce n'est pas signé) des occasions, il s'agira d'un standard vraiment très proches du standard français, mais pour les autres pays, je ne suis même pas sûr qu'on vende le Rafale avec la L16 (par exemple)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...