Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air hellénique


firefox-13
 Share

Messages recommandés

Il y a 7 heures, B52 a dit :

Pour nous faire patienter...

La Grèce a fait un pas supplémentaire en direction du Rafale !

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/01/18/la-grece-a-fait-un-pas-supplementaire-en-direction-du-rafale-870421.html

déjà un avion livré pour formation? 
336578722.jpeg

 

Modifié par seal33
image d'un rafale Quatari modifiée.
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier F-16V a débarqué sur la base de Tanagra https://defence-point.com/2021/01/18/maiden-flight-for-hellenic-air-force-s-upgraded-f-16v-vid-pics/

Quelques notes au sujet du programme Rafale grec, en écho avec le vote de la semaine dernière :

Citation

(...)

Le ministre de la Défense lui-même a révélé que le plan prévoyait l'acquisition de 40 nouveaux avions de chasse d'ici 2025. Ceci est prévu à la fois par la structure des forces actuelle et celle en cours d'approbation. Par conséquent, la fourniture accélérée de 18 chasseurs ne couvre que partiellement les besoins opérationnels. Est-ce juste parce qu'après la « claque » des frégates françaises, le gouvernement s'est précipité dans la panique pour acheter « quelque chose d'autre de français » afin de ne pas rompre complètement les relations avec Paris ? Et cela signifie-t-il que toute planification, en termes financiers, a littéralement explosé ?
D'autre part, le gouvernement se félicite de l'ensemble du processus d'approvisionnement rapide du Rafale et de l'impact incontestable de son intégration dans les forces. Mais la procédure hâtive et non prévu, dans un cadre financier strict, n'a-t-il pas permis aux gestionnaires de l'émission d'atteindre le maximum de résultat ? La fourniture de 18 avions au lieu de 20, qui est la force typique d'un escadron, montre que le gouvernement avait un problème financier et a préconisé la sûreté. Ainsi, deux avions de moins ont été commandés, alors qu'en termes d'armes, un nouvel approvisionnement n'est effectué qu'avec un nombre limité de missiles air-air Meteor. Mais cela signifie que pour son armement, le Rafale s'appuiera fortement sur le stock existant de missiles air-air MICA EM / IR actuellement utilisés sur Mirage 2000-5Mk2Avec un total de 300 MICA, à ce jour les 24 Mirages représentaient 12,5 missiles par avion. Avec une charge standard de 6 missiles, chaque Mirage pourrait théoriquement être « chargé » pour environ 2 missions. Théoriquement, car il n'est pas nécessaire qu'à chaque sortie l'avion porte 6 missiles ou qu'il utilise toutes ses armes. Désormais, les 300 MICA doivent être distribués à 42 Mirage et Rafale, réduisant le ratio à 7 missiles par avion. L'ajout du Meteor améliore légèrement la situation pour le Rafale. Par conséquent, pour des raisons d'économie, l'approvisionnement rapide en Rafale mais sans un nombre « raisonnable » d'armes supplémentaires, en plus du Meteor « élémentaire », ajoute un casse-tête à l'état-major de l'armée de l'air qui aurait pu être évité.

Un autre point qui n'a été soulevé par aucun représentant des partis est que le contrat ne prévoit pas d'option d'achat supplémentaire. Il est pourtant courant que les contrats incluent un nombre supplémentaire d'appareils, afin qu'ils puissent être commandés après un délai raisonnable à compter de la signature du contrat (1 à 3 ans), tout en garantissant le même prix que celui convenu initialement. Il n'y a pas de telle disposition dans le contrat Rafale pour une raison X ou Y, mais comme les besoins sont de 40 appareils, il est normal que l'achat de Rafale supplémentaires soit considéré comme nécessaire et très probableEspérons que les gens de l'armée de l'air se débrouilleront avec un peu de « magie », grâce aux contrats existants pour sécuriser au moins deux autres avions supplémentaires.

L"avarice" du cadre financier imposé aux personnels de l'Armée de l'air, a conduit au choix pas si flatteur d'utiliser des systèmes d'occasion pour l'installation même dans la construction de 6 nouveaux Rafale (?)
. Pratique qui fut appliquée aux commissions F-16 précédentes, entraînant des problèmes de performance qui nécessitaient une solution avec le coût supplémentaire correspondant, bien sûr.

> Paragraphe difficile à traduire convenablement...alors qu'il semblait intéressant

Un autre point est la rapidité du programme. Logiquement, les 12 avions d'occasion pourraient être prêts à être livrés au deuxième semestre 2021, ou même avec une marge au premier semestre 2022 et avec du personnel déjà formé. Comme nous l'avons vu, cependant, le deuxième lot de 6 Rafale neufs est livré en 2023. Il faut supposer que la "rupture" des livraisons sur trois ans était une exigence grecque pour des raisons de politique budgétaire, puisque le déficit public en matière d'armement est calculé sur la base des recettes matérielles et non sur la base du paiement. Indépendamment du fait qu'en 2021, 1,5 milliard d'euros sera déboursé. Pour le contrat, le déficit public sera calculé au coût de seulement 6 avions par an. Là aussi, les critères opérationnels ont été soumis aux critères financiers et sans responsabilité de la part des Français.

Le point que toutes les parties ont soulevé comme négatif dans la passation du marché est l'absence de toute participation de l'industrie grecque par le biais d'avantages. Les avantages (ancien AO) sont la quintessence de la négociation d'un contrat commercial (plutôt que transnational) comme celui du Rafale, et le gouvernement n'a même pas donné d'instructions pour des mouvements symboliques. Les réponses du ministre des Affaires étrangères à ce sujet ne peuvent pas être considérées comme couvrant les questionneurs (répondant aux ?). Le "fabricant unique"…

(...)

 

Source https://doureios.com/ta-faoul-tis-kyvernisis-gia-rafale-kai-alla-oraia-poy-akoystikan-stin-vouli/

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kerloas a dit :

L"avarice" du cadre financier imposé aux personnels de l'Armée de l'air, a conduit au choix pas si flatteur d'utiliser des systèmes d'occasion pour l'installation même dans la construction de 6 nouveaux Rafale (?). Pratique qui fut appliquée aux commissions F-16 précédentes, entraînant des problèmes de performance qui nécessitaient une solution avec le coût supplémentaire correspondant, bien sûr.

L'"avarice" du cadre financier qui a été imposé aux membres de l'armée de l'air a conduit à un choix moins flatteur, celui d'utiliser des systèmes usagés pour l'installation, même dans la construction des six nouveaux Rafale. Une pratique qui a été appliquée aux anciens F-16, ce qui a entraîné des problèmes de performance qui ont nécessité une solution avec le surcoût correspondant bien sûr.

C'est à peine différent mais je pense que "utiliser  des systèmes usagés pour l'installation" fait référence à une mise à niveau des installations existantes sur les bases au lieu d'en construire des neuves.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Signature pour les 18 Rafale le 23 janvier

la ministre des Armées, Florence Parly, et le Pdg de Dassault Aviation sont attendus le 23 janvier à Athènes pour la signature définitive du contrat d’acquisition des 18 Rafale destinés aux forces aériennes grecques

https://www.air-cosmos.com/article/rafale-panther-mrtt-les-dessous-du-futur-mga-contrat-indien-24095

 

 

  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les Rafale vendus à la Grèce ne vont pas entraîner une hausse des cadences de production de l’usine de Dassault Aviation

Et aussi

Vente de 18 Rafale à la Grèce : les dessous d’un deal

Citation

 

Problème, les pilotes français vont, eux, être « délestés » d'ici 2022 de douze appareils, dans un contexte déjà tendu en matière d'entraînement et d'OPEX (opérations extérieures) au Levant et au Sahel. La solution ? « D'abord, augmenter la disponibilité des avions, en multipliant l'acquisition de pièces (électronique, armement, équipement, etc.) pour pouvoir voler plus et compenser ces pertes, fait valoir le cabinet militaire de Florence Parly. Ensuite, de nouveaux Rafale seront commandés par l'Etat à Dassault (NDLR : dont les chaînes de montage produisent actuellement un appareil par mois) ». Les 400 millions d'euros tirés de la vente des 12 avions d'occasion seront d'ailleurs affectés à l'armée de l'air.

Dans la mire de la discrète Florence Parly, qui pourrait bientôt faire pâlir la réputation de super-VRP de l'armement français de son prédécesseur Jean-Yves Le Drian : la Croatie, qui serait tentée par des Rafale et la Grèce, encore, qui veut aussi s'équiper de quatre nouvelles frégates.

 

 

 

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TarpTent a dit :


Vivement le prochain tweet de Florence Parly sur son compte :

« La Ministre des Armées s’octroie 2 heures de bronzage de nibs pour fêter ça ! #1821POWA #TRAPPIERENFORCE #RAFALEMONAMOUR #ONAPERDURENDBO »

Je pense que pour chaque nouvelle vente de Rafale, Eric pourrait lui offrir deux heures de bronzage.

Pas besoin de Falcon pour cela, un trajet en limousine VTC du ministère au plus beau institut de beauté de la capitale ça devrait le faire et elle resterai disponible en cas d'urgence ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Dans la mire de la discrète Florence Parly, qui pourrait bientôt faire pâlir la réputation de super-VRP de l'armement français de son prédécesseur Jean-Yves Le Drian :

On le lui souhaite, mais y a encore du boulot pour y parvenir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, FAFA a dit :

Dernièrement j’ai lu un vieux bouquin (1994) sur le Mirage F1 et j’y ai trouvé ceci :

" Greece ordered 40 mirage F1CG on 16 June 1974 as a matter of urgency because of increasing tension with Turkey, teir delivery being expedited by transfer of the first 16 from the Armee de l’Air F1C contract with they were still on the production line… The remainder were new-built ".

" La Grèce a commandé 40 mirage F1CG le 16 juin 1974 de toute urgence en raison de la tension croissante avec la Turquie, leur livraison étant accélérée par le transfert des 16 premiers du contrat de l'Armée de l'Air F1C avec lesquels ils étaient toujours sur la chaîne de production... le reste était neuf ".

Qui a dit que l’histoire est un éternel recommencement ?

Signe de la dégradation des finances grecques et/ou de l'inflation du prix des systèmes d'armes, le 40 s'est transformé en 18, dont 2/3 d'occaz....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...