Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air hellénique


firefox-13
 Share

Messages recommandés

il y a 9 minutes, DEFA550 a dit :

Bah voilà ! Le matos Dassault c'est de la haute couture, pas du prêt à porter.

Je n'ai pas vu le défilé Dassault lors de la Fashion Week. J'ai raté quelque chose ?

Quand tu dis haute couture, c'est haute comment ? 55 000 ft ? 65 000 ft ?

Et je voyais plutôt le Rafale comme du "prêt à délivrer" que comme du "prêt à porter". Mais c'est vrai qu'il est souvent "prêt, à portée".

--------------------> []

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kerloas a dit :

Pas de découvertes pour les connoisseurs du coucou, mais papier hellénique intéressant :
Doureios Comment les Français « mesurent » l'espérance de vie structurelle et la fatigue du Rafale

Que j'aimerais que toute la communication de Dassault Aviation soit de cet acabit...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof beaucoup de suppositions dans cette article Grec, qui révèle aussi un manque de compréhension.

Primo, les Rafale ne volent pas 180h par an mais plutôt 230-280h. Les « fleet leaders » avaient déjà 3,300 Hdv à mi-2018. Le B305 étant le 3ème avion ops livré, il doit être en tête de ce classement avec donc  potentiellement ~4,000 Hdv au compteur aujourd’hui.

Ensuite je ne suis pas sûr que les méthodes de calcul et de suivi de la fatigue soient différentes aux USA. Si certains avions US nécessitent des remises à niveau structurelles c’est surtout parce que l’oncle Sam les fait voler beaucoup (par exemple 10,000 Hdv pour un F/A-18, ce qui avouons le est beaucoup pour un avion embarqué qui subit des efforts à chaque catapultage/appontage). Et ils visent 12,000 Hdv pour leurs F-16 et 15,000 Hdv pour leurs F-15.

Modifié par HK
  • Merci (+1) 2
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kerloas a dit :

Cependant, si nous prenons en compte le fait qu'il est principalement utilisé à des fins de formation, alors nous pouvons supposer qu'il a une consommation relativement "douce" dans l'indice de fatigue

J'imaginais plutôt l'inverse, que l'élève tire plus sur l'avion qu'en mission

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minarm Grec :

"En ce qui concerne la possibilité d’inclure des rafales d’occasion supplémentaires dans l’armée de l’air, le ministre, en réponse à une question de M. Velopoulos sur le sujet, « chances d’inclure des rafales supplémentaires dans l’armée de l’air », a précisé qu'"au moins à ce stade, il n’y a pas de processus d’activation d’un sous-programme pour l’acquisition d’avions Rafale supplémentaires, en plus des 18 dont l’approvisionnement, après les équipements et armes concernés , est en cours de mise en œuvre ».



Πηγή: Reporter.gr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, mgtstrategy a dit :

ah donc pas de rafale supplémentaires :(

Pour le moment !

Et c'est bien normal, ils viennent juste de passer commande... et ont d'autres priorités maintenant (frégates bientôt)

Mais ils finiront forcément par en reprendre. ;)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, mgtstrategy a dit :

ah donc pas de rafale supplémentaires :(

Évidemment ! vu que les autres sont pour les Croates !! :tongue:

Il faut quand même en garder un peu pour nous .

 

 

Modifié par Tetsuo
Ortho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Benji10 a dit :

Pour le moment !

Et c'est bien normal, ils viennent juste de passer commande... et ont d'autres priorités maintenant (frégates bientôt)

+ 12. Ils vont déjà finir de prendre leur commande avant de penser éventuellement à en racheter.

 

Il y a 6 heures, Benji10 a dit :

Mais ils finiront forcément par en reprendre. ;)

Ou pas. Si les américains leur mette une pression de dingue sur le F-35, il n'y aura qu'un échantillon de Rafale grecs.

Actuellement ils ont 188 chasseurs américains (F-16 et F-4) pour 44 français (Mirage 2000).

En conservant la même proportion, ils prendraient 77 chasseurs américains NG (F-35) pour 18 français NG (Rafale).

Quand tu regardes tous les pays ayant fait la bascule F-16 -> F-35, on est sur ces ratios là de diminution, voir pire.

Belgique 160 F-16 -> 34 F-35.

Pays-bas 213 F-16 -> 35 F-35.

Danemark 77 F-16 -> 27 F-35.

Norvège 74 F-16 -> 46 F-35.

Donc reprendre une commande de Rafale, reviendrait à augmenter drastiquement la proportion d'avions français, vu qu'à mon avis les grecs ne pourront, comme les autres, pas se permettre une grosse de commande de F-35. On tutoierait les 50 % d'avions français chez les Hellènes. Et ça, à mon avis les américains ne laisseront pas faire... Cf. Egypte.

Modifié par Teenytoon
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas de la Grèce, de quels bâtons et carottes disposent les Américains ? Leur relation avec la Turquie est suffisamment compliquée, ils ne vont pas jouer là-dessus : ils ne vont pas se brouiller plus avec Ankara pour récompenser Athène, ni se rabibocher avec les Ottomans pour punir les Hellènes.

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas la forme le programme F35, je serais futur acquéreur je serai un peu inquiet. Donc peut-être une opportunité pour plus de rafales. Ceci étant je suis d'accord avec @Teenytoon, c'est augmenter la part du parc made in france, c'est un choix qui se joue à un autre niveau que la qualité de l'avion. Autre possibilité mettre au placard des 2000 pour plus de rafales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique!

La peinture de Saint George terrassant le dragon est présente sur la dérive de certains avions russes (vue sur un Su-30 récemment) en référence aux armoiries de la ville de Moscou. C'est vrai que les grecs ont un terreau culturel commun avec les russes.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Patrick a dit :

Non.

Et si :happy:

1499163.jpg?v=v40

mirage-grec.jpg

Il y a 20 heures, Patrick a dit :

Les grecs sont des artistes et adorent peindre leurs avions.

C'est vrai :sleep:

Mais ta photo est en fake déjà débunké en 2015 par @zack... :wink:

abe1d122376f.jpg

 

 

La photo de fond originale :

agio-oros-2-600x300.jpg

https://www.triklopodia.gr/μαχόμενος-ορθόδοξος-έλληνας-ο-αχόρτ/agio-oros-2-600x300/

Modifié par Teenytoon
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Patrick a dit :

Ah bah flûte alors!

C'était trop classe pour être vrai j'imagine. :sad:

Ce qui est classe c'est que le 2000 qui sert de support est une Cigogne tout ce qu'il y a de plus français dans la Châââââââââââsse, bordel ! :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est pas encore le 1er avril, mais l'Autriche aurait dernièrement envoyé une lettre d'informations sur ses Eurofighter d'occasion au MinDef grec... 

https://doureios.com/enimerosi-ypetha-apo-tin-aystria-gia-diathesimotita-15-metaheirismenon-eurofighter/

Citation

À la mi-2020, on a appris qu'il y avait un intérêt de l'Indonésie à racheter les avions autrichiens. Des discussions ont eu lieu en octobre, mais en janvier, le ministère autrichien de la Défense semble avoir envoyé des informations sur la disponibilité de ses appareils à d'autres pays. La Grèce est bien sûr dans la quasi impossibilité d'exprimer son intérêt, compte tenu de la récente signature d'un contrat pour 18 Rafale F3R, dont les capacités opérationnelles, la maturité technologique et l'achèvement sont nettement supérieurs au chasseur multinational européen. Les informations fournies par l'Autriche montrent cependant l'intérêt international et l'impact de l'effort que la Grèce fait pour s'équiper à un rythme rapide.

Qui ne tente rien n'a rien... mais qui tente le tout pour le tout a parfois oualou.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si l'article me semble un peu complaisant pour l'E-F, j'aime bien ce passage :

À la mi-2020, on a appris qu'il y avait un intérêt à acheter des avions autrichiens à l'Indonésie. Des discussions ont eu lieu en octobre, mais en janvier, le ministère autrichien de la Défense semble avoir envoyé des informations sur la disponibilité du typhon dans d'autres pays. La Grèce est bien sûr quasiment impossible d'exprimer son intérêt, compte tenu de la nouvelle signature d'un contrat pour le 18 Rafale F3R, dont les capacités opérationnelles, la maturité technologique et l'achèvement sont nettement supérieurs au chasseur multinational européen. Les informations de l'Autriche montrent cependant l'intérêt international et l'impact de l'effort du pays pour s'équiper à un rythme rapide.

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

29 minutes ago, Kerloas said:
Quote

 

Qui ne tente rien n'a rien... mais qui tente le tout pour le tout a parfois oualou.

Mais qui tente quoi dans cette histoire,

  • les Autrichiens, pourquoi pas, encore faudrait il qu'il ait une solution pour prendre la suite des EF meme si rien d'impossible
  • Les Grèques, oui mais il voulait les 12 Rafale proposés à la Croatie

De là a conclure que tout les chemins mènent au Rafale....:laugh:

Modifié par P4
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

En amour, on ne compte pas ! 

https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/les-chasseurs-francais-participent-a-l-exercice-iniochos-en-grece

"Les 6 Rafale et les 5 Mirage 2000 D de l'armée de l'Air et de l'Espace (AAE), ainsi que les 5 Rafale de la Marine Nationale sont bien arrivés en Grèce à Andravida pour l'exercice Iniochos qui débute ce lundi 12 avril. Les équipages français ont pu découvrir leur terrain de jeu à travers des vols de reconnaissance aux côtés des autres nations participantes."

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...