Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air hellénique


firefox-13
 Share

Messages recommandés

Ce n'est pas que tu supputes mal. C'est juste que la livraison c'est le transfert de propriété entre un fournisseur et un acquéreur. La livraison de ton camion n'est actée qu'à partir du moment où tu acceptes d'en prendre pleinement possession, ce qui décharge le fournisseur de ses obligations vis à vis de la commande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. Donc pour toi, les avions ne sont pas nécessairement livrés beaucoup en avance du vol de convoyage ?

Ou a tout le moins on n'en sait rien, alors que le vol de convoyage en Grèce par des pilotes grecs acte forcément la livraison ?

En résumé, on ne connait pas la date de livraison, mais ils seront forcément considérés comme livrés pour être emmené en Grèce.

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/presse/press-kits/dassault-aviation-livre-son-premier-rafale-a-la-grece/

En juillet, Dassault parle bien de livraison où est-ce un abus de langage. 

De plus, ils s'entraînent depuis sur leurs propres Rafale. En cas d'accident pas sûr que la France paie pour lui.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 13 heures, Teenytoon a dit :

S'ils sont "transportés entre le 17 et le 19 janvier", je suppute qu'on ne les livre pas le matin du convoyage donc que dix jours avant, ils sont déjà livrés, histoire de vérifier quelques trucs, non ?

Chez nous il y a une livraison des camions, puis une réception avec le fournisseur (vérification des fonctionnalités principales) puis on va se balader avec.

Mais peut-être suppute-je mal.

Dans mon administration à moi, il y a une étape complémentaire qui s'appelle "service fait", après que l'on ait constaté par nous-mêmes, chez nous, que ce qui était commandé répondait bien à la demande. La fin du paiement ne peut intervenir qu'une fois déclaré le "service fait", et si ça dure, tant pis, il n'y a pas d'intérêts moratoires… le fournisseur trouve une solution pour que ça marche ou bien s'assoit sur les derniers versements ... (bon, des fois il fait pression pour qu'on accepte un service partiel)

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

Ce n'est pas que tu supputes mal. C'est juste que la livraison c'est le transfert de propriété entre un fournisseur et un acquéreur. La livraison de ton camion n'est actée qu'à partir du moment où tu acceptes d'en prendre pleinement possession, ce qui décharge le fournisseur de ses obligations vis à vis de la commande.

Et nous (mon administration), même si le matériel est livré (au sens de "déposé dans nos murs"), tant qu'il n'a pas été mis en service au minimum pour voir qu'il était fonctionnel dans notre environnement, le fournisseur n'est pas déchargé de ses obligations.

Il y a 9 heures, DEFA550 a dit :

Ils ne peuvent en prendre pleinement possession qu'en Grèce, donc... bah la livraison c'est le jour où ils partent là-bas.

C'est tout le souci des glissements sémantiques d'une même expression "livraison" qui a une acceptation potentiellement différente pour le fournisseur, pour le client, pour le public, pour l'administration, pour le livreur, etc.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Ok, merci.

Du coup pour les histoires de livraisons de Rafale indiens qui restaient en France pour former les pilotes indiens, bah c'était pas complètement livrés en fait :bloblaugh:

C'est particulier pour le premier lot parce qu'il y a une étape intermédiaire qui dure plusieurs mois (formation des personnels, mise en place de contrats logistique et MCO) et qui fait qu'il y a un flou entre la livraison du point de vue de l'avionneur (qui n'est qu'un fournisseur parmi d'autres) et la livraison du point de vue de l'acquéreur puisque pour lui ça concerne l'avion et tout l'environnement nécessaire à son exploitation de manière autonome (= le jour où les premiers avions arrivent chez lui)

 

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le contrat qui définit les termes de la livraison. De ce que je comprends, la livraison/transfert de propriété a été faite en France, selon les procédures de vérification de conformité prévues au contrat et sur présentation des documents correspondants dont, probablement, les papiers d'exportation. Quant à ce qui se passe entre le jour de livraison et le jour de départ, je ne sais pas. Peut être est ce lié au paiement effectif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avionneur livre un tas de ferraille tout juste bon à décorer un musée ou un rond-point. Ce qui en fait un avion c'est tout l'environnement qui permet de le faire voler. Donc on peut tergiverser pour parler de livraison du Rafale en tant qu'assemblage de pièces détachées, ou de livraison des Rafale en tant que moyen opérationnel.

 

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais d'un point de vue comptable, le transfert de propriété se fait plutôt à la sortie des usines de l'avionneur qu'à la livraison effective dans le pays client non ?

Dans mon message précédent, je raisonnais "en général" pour des avions neufs. En l'occurrence, comme il s'agit d'avions d'occasion, je ne sais pas qui effectue contractuellement  la livraison. Je suppose donc qu'ils ne font pas partie des 25 avions livrés mentionnés dans le communiqué de presse de Dassault.

Pour en revenir à ta question, un avion commandé par un client, tant qu'il n'est pas livré il figure dans les encours. Une fois livré, il passe en chiffre d'affaire. Mais je ne suis pas comptable :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/01/2022 à 22:10, Benji10 a dit :

Les 1ers éléments sont arrivés (M88 inscrit sur les caisses)

 

Les entrepôts regorgent de matériels Rafale et de pièces détachées à Tanagra. Comme il a été officiellement dit, "si nécessaire, l'avion sera prêt à prendre des mesures opérationnelles le lendemain de son arrivée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrivée arrosée

 

Hommage aux anciens Mirage 2000 avec 2 EXOCET

"Escadron arrière 332 : Aujourd'hui adhésion officielle du Rafale et en même temps démantèlement des (18 plus anciens) Mirage 2000, qui ont effectué 130 000 heures de vol en Grèce et à l'étranger et plus de 7 000 scrabbles pour la reconnaissance. Le Rafale entreprend des missions TASMO."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 07/02/2022 à 20:15, Pakal a dit :

L'ambassadeur américain à la manœuvre pour proposer le F35..

https://www.janes.com/defence-news/air-platforms/latest/greece-progresses-f-35-procurement-plans

En complément, la version complète de l’ITW de l’ambassadeur dans le fil Médor en section relations internationales

 

 

Edit : oups, j’ai un peu foiré l’intégration :blush: Ds la citation du msg de Pakal, donc…

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Benji10 a dit :

Ce serait donc prévu pour mardi.

Vendredi.

Citation

EXTRAORDINAIRE : Vendredi au Parlement les contrats pour les 3 FDI, +6 Rafale, torpilles, mardi pour vote en plénière

Vendredi, la commission des affaires étrangères et de la défense débattra enfin de la question des contrats pour les 3 frégates HN de FDI/FDI, 6 Rafale supplémentaires et 44 torpilles Seehecht Mod 4 pour les sous-marins Type 214HN de la Marine. Les dossiers sont déjà au Parlement, et ont très probablement été distribués aux membres de la commission pour étude.

Tous les contrats seront présentés pour un vote en plénière mardi prochain 15/2, et il est prévu qu'une loi les contenant tous soit adoptée immédiatement. Comme nous l'avions écrit, les Motions d'Impeachment ont retardé les contrats. Les réintégrer n'est pas une affaire si simple, car la Chambre n'est pas un supermarché, allez-y, déposez une enveloppe et partez. Cela demande de la planification, car le travail du gouvernement est continu et les factures ne cessent d'arriver.

En conséquence, le ministère de la Défense a ramené tous les contrats que la DGMD avait préparés dans le vide d'appel d'offres qui existait. Heureusement, tout retard a été assez court, et il ne devrait pas y avoir de retard dans les livraisons de la FDI ou du Rafale (du moins pas avec une quelconque responsabilité du côté grec). En outre, toutes les mesures nécessaires ont été prises pour s'assurer que la partie grecque dispose de crédits immédiatement disponibles pour le paiement anticipé.

Traduction DeepL.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://defencereview.gr/polemiki-aeroporia-ta-dedomena-tissy/

Citation

Armée de l'air : les faits du contrat pour six Rafale F3R supplémentaires

Bien que le contrat pour l'acquisition des trois frégates françaises ultra-modernes FDI HN soit intéressant, le contrat pour la fourniture de six Rafale F3R supplémentaires présente des informations intéressantes.

Le coût final s'élève à 1,092 milliard d'euros et comprend l'acquisition de 6 chasseurs supplémentaires, l'acquisition de 48 nouveaux missiles MICA, l'extension du contrat de soutien technique initial pour les 24 chasseurs et la maintenance du stock existant d'armes et de missiles acquis par le passé.

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...