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Armée de l'Air hellénique


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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Ok. Il me semblait que lorsqu’on avait évoqué les quatre Rafale M immergés il avait été répondu que ca ne servait à rien d’essayer de les repêcher. Mais ils sont peut être à des profondeurs bien plus importantes. 

1289551238.jpg

Et oui, on dirait pas, mais... C'est pas juste un grand lac.

Bon ceci dit ça ne devrait pas être hors de portée d'aller chercher les épaves même à ces profondeurs... Mais comme ce ne serait pas non plus une opération d'une grande furtivité pour ceux qui s'y essaieraient (besoin de gros navires spécialisés) on a le temps de voir venir, et les moyens de les en empêcher s'ils s'y aventuraient.

Si jamais, un jour on pourra tenter un "project Azorian" pour récupérer l'un ou l'autre des appareils.

https://en.wikipedia.org/wiki/Project_Azorian

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Certes, mais alors si c’est faisable, qu’est ce qui motive les grecs à récupérer leurs 2000 et qui ne nous motive pas assez à récupérer nos Rafale ? 

Edited by Teenytoon
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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Certes, mais alors si c’est faisable, qu’est ce qui motive les grecs à récupérer leurs 2000 et qui ne nous motive pas assez à récupérer nos Rafale ? 

:huh: Relis ce qui a été écrit. Et regarde la légende de la carte que j'ai postée (elle est petite c'est vrai). Les Rafales crashés en Méditerranée, en plus d'être très certainement en petits morceaux, sont sûrement situés à bien plus de 1000 mètres de profondeur.

A ces niveau, la pression de l'eau fait pleeeeiiin de choses pas marrantes du tout aux matériaux, SURTOUT aux composites. Éclatement, écrasement, déformation, oxydation... etc.

Le Mirage 2000, à la construction essentiellement MÉTALLIQUE (aluminium aviation) et crashé à faible vitesse (cellule non endommagée) n'était qu'à 75 MÈTRES de profondeur. À un niveau où des plongeurs ont donc été capables de vérifier l'état de l'avion, d'installer des sangles, des attaches etc, pour le remonter.

Tu imagines la même opération avec des robots et drones sous-marins à grande profondeur pour récupérer des carcasses de Rafale rendues inutilisables par la force de l'impact à grande vitesse et un séjour prolongé à ces profondeurs? Le simple coût total de l'opération permettait d'en acheter plusieurs!

Comme je l'ai écris, ce ne sont pas des opérations de routine non plus, on est donc en mesure de savoir qui irait, dans un scénario à la James Bond/Buck Dany, farfouiller dans ces coins à bord d'un navire océanographique, puis d'un autre spécialisé dans l'exploration/prospection sous-marine, sans y avoir été invité, simplement en monitorant l'activité navale autour.

Tu peux par ailleurs être quasi-certain que la marine nationale, avec ses moyens tout de même pas dégueux en la matière, sait avec une certaine exactitude dans quel secteur se situent les épaves de Rafale en question...

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Il y a 1 heure, Teenytoon a dit :

Certes, mais alors si c’est faisable, qu’est ce qui motive les grecs à récupérer leurs 2000 et qui ne nous motive pas assez à récupérer nos Rafale ? 

Profondeur, état des appareils ...

Le 2000 B grec (ça date un peu, ce n'est pas le récent 2000-5 immergé) il s'est amerit comme une fleur à très faible vitesse sans aucun dommage structurel, et s'est posé de la même façon sur un haut fond de sable ...  Il est resté immergé très peu de temps. Hormis l'avionique, les systèmes électriques & électroniques et autres composants sensibles (pyrotechniques, capteurs ...) le vrai gros soucis est le sel. Un rinçage abondant et dans tous les recoins peut peut-être sauver la structure. 

Ce n'est pas le cas d'aucun des 4 Rafale M perdus en mer, non plus pour le récent 2000-5 grec.

Ensuite ne pas les renflouer, ne veut pas dire de ne pas tenter de récupérer certains éléments ou composants pour ceux raisonnablement accessibles en terme de profondeur.

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Le M2000 est un avion costaud ! Il y a quelques années, un 2000N s'est crashé suite à une extinction moteur consécutive à une ingestion volatile. L'avion a été récupéré, réparé, et il a revolé ensuite durant de longues années :-)

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Ok, ok, donc c’est bien la profondeur la variable. 

@Patrick je sais bien ce que fait la pression, je plonge régulièrement ;-)

L’un ou l’autre aurait pu être à une profondeur « convenable » mais donc à priori ce n’est pas le cas. 

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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Ok, ok, donc c’est bien la profondeur la variable.

C'est une des variables. La principale est de savoir si tu récupère un puzzle, un avion, ou un amas de trucs corrodés.

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Il y a 9 heures, mgtstrategy a dit :

j'espere quand meme qu'on a été balancé quelques mines / munitions / torpilles sur les carcasses de nos rafale M et meme des scalps balancé à la flotte pour s'eviter des ptits plongeurs / robots russes ou chinois...

Quand tu vois que personne ne retrouve le vol de la malaysian alors qu'il s'agit d'un liner... Trouver un Rafale si tu n'as pas les coordonnées exactes du lieu de chute, ca va rapidement être compliqué...

Edited by Teenytoon
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Il y a 1 heure, jean-françois a dit :

De mémoire, les deux qui se sont percuté en Méditerranée ont été retrouvés pour récupérer le corps d'un des pilotes puis détruits.

Même chose pour celui qui était tombé en panne sèche

Les deux percutés, ils reposaient à 600 m de fond. Ils ont été localisés assez rapidement. Les 2 boites noires ont été récupérées ainsi que certains autres éléments. Et oui, il semble bien que les épaves ont pu être "détruites", enfin ce qui devait en rester. Le corps du 2ème pilote, lui, n'a jamais été retrouvé.

Pour celui qui a percuté le vide vite et est ensuite tombé en panne sèche après avoir ravitaillé sur la nounou (le pont n'était finalement pas libre pour le recevoir de suite), il est beaucoup plus profond.

 (de ce que j'ai compris, une fois le vide vite percuté -sur les réservoirs extérieurs- il ne peut-être refermé. Et dès lors, le carburant délivré par la nounou ne faisait que transiter par ces mêmes résevoirs du Rafale receveur, avant de s'éparpiller aussitôt dans l'éther, laissant donc l'ensemble des réservoirs de ce pauvre Rafale aussi vide qu'avant le biberonage. (le schéma du "panier percé")

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Il y a 2 heures, 2020 a dit :

Il Fallait qu il largue les bidons il me semble :(

Facile à dire à tête reposée, depuis son fauteuil. Là il était déjà hors procédure après avoir initié une emergency puis avoir changé d'avis, l'erreur étant précisément d'avoir changé d'avis après avoir mis les systèmes en situation "secours".

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il y a 20 minutes, DEFA550 a dit :

Facile à dire à tête reposée, depuis son fauteuil. Là il était déjà hors procédure après avoir initié une emergency puis avoir changé d'avis, l'erreur étant précisément d'avoir changé d'avis après avoir mis les systèmes en situation "secours".

Je ne juge aucunement le pilote d ailleur est il le seul "responsable" ? c était juste pour rappeler les faits ;) car ça peut paraître con, mais voilà parfois les petits détails ont de grosses conséquences ;(

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il y a une heure, 2020 a dit :

Je ne juge aucunement le pilote d ailleur est il le seul "responsable" ?

Je ne le juge pas non plus. Je dis simplement que l'erreur est d'être passé d'une situation d'urgence à une situation normale1 sans passer par la case remise en oeuvre. Je ne sais pas si c'est une erreur ou une faute, et je me garderai bien d'identifier un responsable puisqu'il peut y en avoir plusieurs, et à tous les niveaux.

1 Il existe des procédures pour passer en "emergency" en cas de panne d'un système quelconque, mais aucune pour faire l'inverse.

Edited by DEFA550
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Passer en emergency signifie qu’il faut que tu te poses le plus rapidement possible ? 

Il y a 6 heures, 2020 a dit :

Il Fallait qu il largue les bidons il me semble :(

Il n’y avait pas un autre problème technique qui a été résolu par Dassault a l’issue ? 

Il y a 12 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Pour celui qui a percuté le vide vite et est ensuite tombé en panne sèche après avoir ravitaillé sur la nounou (le pont n'était finalement pas libre pour le recevoir de suite),

L’histoire complète avec les tenants et aboutissants est disponible en source ouverte quelque part genre rapport BEAD ou c’est de l’ordre du confidentiel défense ? 

Edited by Teenytoon
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il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

Passer en emergency signifie qu’il faut que tu te poses le plus rapidement possible ? 

Il n’y avait pas un autre problème technique qui a été résolu par Dassault a l’issue ? 

Oui une histoire de valve de sélection de remplissage il me semble.  Mais plus dans la procédure que technique je crois bien.

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Je trouve que même pour un novice comme moi la lecture des rapports du BEAD permet la compréhension d’énormément de choses tant au niveau technique que procédure. On voit bien que les facteurs sont toujours multiples et « innofensifs » pris isolément. 

Mais que l’enchaînement amène l’accident. Et que parmi ces facteurs, la routine et la baisse de vigilance qui s’y associe est un des plus redoutables. 

il y a 2 minutes, 2020 a dit :

plus dans la procédure que technique

Maintenant que tu le dis il me semble bien aussi. 

Edited by Teenytoon
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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 year later...
il y a 26 minutes, MH a dit :

Contrat d'entretien et de modernisation pour les 24 2000-5Mk2 attribué à Dassault, Safran et Thales.

7 ans de MCO plus mise à jour pour 260M€ pour 24 appareils ça ne me semble pas cher, des avis?

C'est pas cher, mais il ne s'agit que d'une mise à jour et non une véritable modernisation. On garde le même radar, le même réacteur... les améliorations risquent de ne concerner que des "détails" qui ne sont pas trop cher.

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il y a 51 minutes, MH a dit :

Contrat d'entretien et de modernisation pour les 24 2000-5Mk2 attribué à Dassault, Safran et Thales.

7 ans de MCO plus mise à jour pour 260M€ pour 24 appareils ça ne me semble pas cher, des avis?

http://www.opex360.com/2019/12/25/la-grece-confie-lentretien-et-la-modernisation-de-ses-mirage-2000-a-dassault-aviation-thales-et-safran/

dn201210.jpg

C'est pas cher, mais pour la France c'est un caillou du petit Poucet vers son axe Indo-Pacifique.

Il faut toujours reporter sur le globe terrestre la position des contrats d'armements : La Grèce, l'Egypte, le Quatar, l'Inde, La Malaisie....l'Australie... sont sur le même axe Sud-Est.

Et si on reporte sur l'ensemble du Globe Terrestre les contrats "d'armes stratégiques" (avions de combat, sous marins) on peut constater que les acheteurs de ces "armes" se situent

de part et d'autre de la latitude moyenne France-Territoires d'Outre Mer, environ 07°30' Nord.

A partir de sa frontière 50°00 Nord, la France peine a pénétrer la "chasse gardée" des USA.

Le 50°00' Nord, c'est en gros la frontière USA-Canada, l'Arc des Aléoutiennes, la base Sud des riverains de la Mer du Nord et des riverains de la Mer Baltique.

Edited by capmat
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