g4lly 16,406 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 7 hours ago, Kelkin said: Une mise à jour des missiles est-elle envisageable ? Genre on remplace la tête pour moderniser son interface mais on garde les moteurs et la charge explosive parce que ça fonctionne encore et comme ça on réduit la facture ? La durée de "vie" des moteurs à poudre est en général de l'ordre de 15 ans ... et ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. La durée de vol des missiles est elle aussi assez réduite ... quelques centaines d'heures. Même punition pour la partie pyrotechnique de la charge militaire ... Quote Link to post Share on other sites
Full Metal Jacket 566 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 Bonjour, https://fighterjetsworld.com/air/why-france-is-selling-18-dassault-rafale-fighter-jets-to-greece-at-huge-discount/23322/ Ca serait donc 8 accasions et 10 neufs. Quote Link to post Share on other sites
Skw 6,555 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 il y a 10 minutes, Full Metal Jacket a dit : https://fighterjetsworld.com/air/why-france-is-selling-18-dassault-rafale-fighter-jets-to-greece-at-huge-discount/23322/ Ca serait donc 8 accasions et 10 neufs. Vu la teneur du contenu restant, je ne sais pas quel crédit il faut donner à cette information. C'est drôle de voir à quel point le Rafale a besoin d'un appui politique pour être vendu... alors que le F-35A semble l'emporter par ses qualités intrinsèques. Faut dire qu'il est 5ème génération ! 4 Quote Link to post Share on other sites
DrWho 644 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 il y a 10 minutes, Skw a dit : Vu la teneur du contenu restant, je ne sais pas quel crédit il faut donner à cette information. C'est drôle de voir à quel point le Rafale a besoin d'un appui politique pour être vendu... alors que le F-35A semble l'emporter par ses qualités intrinsèques. Faut dire qu'il est 5ème génération ! Pas du tout, il y a meilleure preuve : le F35 est rentable, c'est vrai c'est marqué dans l'article.... 1 Quote Link to post Share on other sites
Lezard-vert 2,573 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 il y a une heure, g4lly a dit : La durée de "vie" des moteurs à poudre est en général de l'ordre de 15 ans ... et ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. La durée de vol des missiles est elle aussi assez réduite ... quelques centaines d'heures. Même punition pour la partie pyrotechnique de la charge militaire ... de vol ou de vie ? en principe un missile ça ne vole qu'une fois non (quelque centaines d'heures ?) ? tu veux dire qu'une fois le "carburant" dans le missile ce dernier n'a qu'une durée de vie de quelques centaines d'heures puis doit etre remplacé ? Quote Link to post Share on other sites
clem200 2,258 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 il y a 3 minutes, Lezard-vert a dit : de vol ou de vie ? en principe un missile ça ne vole qu'une fois non (quelque centaines d'heures ?) ? tu veux dire qu'une fois le "carburant" dans le missile ce dernier n'a qu'une durée de vie de quelques centaines d'heures puis doit etre remplacé ? Le missile vol quand il est accroché sous l'avion ^^ 1 1 Quote Link to post Share on other sites
bubzy 2,803 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 (edited) Le 23/04/2010 à 14:53, firefox-13 a dit : J'ai pris l'initiative d'ouvrir ce sujet parce que notre armée d'air est l'un des plus célèbres en Europe. Mais pas sur ce forum. Mais tu as bien fait ! Ce nouveau sujet à ton nom va te rendre célèbre. Comme quelqu'un qui aurait acheté des actions à la pomme à ses tous débuts, visionnaire que tu as été en ouvrant un poste sur l'armée de l'air Grecque ! Seulement 13 pages en 10 ans, soit une moyenne de 1 post tous les 146 jours... Mais, mais... MAIS ! Depuis que la Grèce a commencé à s'intéresser au Rafale, puis à l'acheter, alors là ! On est passé à 8 messages par jours, et c'est pas fini.... Le temps que tout le monde trouve le chemin vers ce fil. ce qui nous fait une multiplication par... x1168 !!! Le 23/04/2010 à 15:24, firefox-13 a dit : Les menaces extérieures Le 23/04/2010 à 17:32, pascal a dit : ???? Les turcs ???? membres de l'OTAN Comme quoi l'histoire c'est aujourd'hui, et qu'aucune alliance n'est gravée dans le marbre... Le 27/04/2010 à 00:02, PolluxDeltaSeven a dit : Quels sont les appareils qui devront être remplacés rapidement et quelles sont leurs missions actuelles? Les F-4 et les A-7? Si c'est le cas, un appareil polyvalent comme le Super Hornet ou le Rafale semble plus indiqué qu'un chasseur-intercepteur comme le Typhoon non? Et le prix du poulpe Paul est attribué à l'unanimité à @PolluxDeltaSeven ! Edited September 15, 2020 by bubzy 1 2 Quote Link to post Share on other sites
DrWho 644 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 il y a 6 minutes, Lezard-vert a dit : de vol ou de vie ? en principe un missile ça ne vole qu'une fois non (quelque centaines d'heures ?) ? tu veux dire qu'une fois le "carburant" dans le missile ce dernier n'a qu'une durée de vie de quelques centaines d'heures puis doit etre remplacé ? Tout ce qui est "chimique" va se modifier dans le temps mais ce qui est mécanique aussi : cette partie n'est pas conçue pour durer aussi longtemps que la structure de l'avion porteur d'où par exemple les avions de la PO qui n'ont que la moitié de leurs missiles AA pour pas user les autres.. Quote Link to post Share on other sites
bubzy 2,803 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 Il y a 9 heures, DEFA550 a dit : T'as pas trouvé un truc plus sérieux que cette collection d'âneries ? C'est vrai que Meta Defense, quand c'est pas Yannick Qui écrit... C'est pas ça. Quote Link to post Share on other sites
Bon Plan 2,794 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 Il y a 2 heures, g4lly a dit : La durée de vol des missiles est elle aussi assez réduite ... quelques centaines d'heures. Le MICA est ainsi passé de 50 heures a ses débuts à 500 heures sous aile. Quote Link to post Share on other sites
mgtstrategy 1,174 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 4 hours ago, pascal said: Moi je dis que c'est un vrai pari cette affaire grecque ... Une affaire de "gamblers" on verra qui tient le râteau et qui ramasse les jetons notamment en Suisse et en Finlande Je le crois aussi... Il fallait faire un exemple de soutien de la France envers ces pays 'amis', notamment liés aux pactes de défense. Et c'est ce que nous avons démontré avec la Grece... Je pense aussi que l'experience de DA dans la gestion des dossiers chauds n'est plus à démontrer, en 60 ans, ils ont eu pas mal de cas, entre Irak, Egypte, Israel etc... Visiblement, ils ont pas perdu la main. 1 Quote Link to post Share on other sites
Patrick 11,393 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 Il y a 5 heures, pascal a dit : Moi je dis que c'est un vrai pari cette affaire grecque ... Une affaire de "gamblers" on verra qui tient le râteau et qui ramasse les jetons notamment en Suisse et en Finlande Il y a pire, le fait qu'il y ait des avions d'occasion dans le lot. Certes les précédents contrats ont été signés sous Hollande donc on dira que "les méthodes commerciales ont changé avec l'administration Macron". Mais est-ce que ce sera suffisant pour éviter de faire hurler par exemple certains indiens qui demanderont désormais "pourquoi on a pas acheté des Rafale d'occasion moins chers?" Si demain on commence à avoir plein de gens qui veulent des Rafale d'occasion à pas cher prélevés sur les stocks de l'AAE, ça va faire désordre assez rapidement. J'ose espérer qu'avec les ventes d'avions neufs on est (enfin, Bercy) malgré tout pas perdants à devoir compenser ces prélèvements par des remplacements nombre pour nombre avec des avions au dernier standard. Surtout dans un contexte où les sous-systèmes restent plug&play quoi qu'il en soit. Et si tel est le cas alors la méthode pourrait être particulièrement bienvenue pour se débarasser des F3 qui resteraient bloqués en F4.1 pour les remplacer par des F4.2-ready. D'ailleurs à ce propos je serai là aussi très intéressé de voir les différences visuelles entre Rafale grecs "prélevés" et avions neufs. Si ils sont au standard "indien", ça se verra très vite... Auquel cas les grecs auraient alors 2 standards de l'avion dans leurs forces. Même chose pour la distribution monoplaces/biplaces. Attendu que la plupart des pays export considèrent leurs biplaces comme des "trainers" alors qu'en France ce sont de vrais avions d'attaque, serait-il envisageable que les Rafale grecs "d'occasion" soient tous soit des C soit des B, tandis que les neufs seraient tous soit des B soit des C? Pour les besoins de maintenir une communauté de standards? Et si ces avions sont produits au standard F3R comme on a pu le lire de-ci de-là, alors ce serait l'idée que l'on ne produit désormais plus que du standard "indien" réputé être compatible F4.2 qui serait battue en brèche. Bref on va rapidement en savoir beaucoup plus et ça nous éclairera sur la suite des événements. Quote Link to post Share on other sites
Popular Post DEFA550 8,329 Posted September 15, 2020 Popular Post Share Posted September 15, 2020 Il y a 10 heures, Patrick a dit : Rien que l'histoire des F3O4T prélevés me sort déjà par les yeux et pourtant ça semble avéré. J'ai personnellement peu de doutes (vécu des 2000C vendus au Brésil) sur le fait que les appareils d'occasion seront pris parmi les derniers livrés ayant un potentiel restant maximal, probablement portés au standard F3R s'ils n'y sont pas déjà, et entièrement révisés pour fournir le potentiel maximal sur les organes, accessoires et équipements. Quitte à piocher dans nos stocks ou sur nos avions pour trouver ce qu'il faut. En première approche, vu comme ça, j'admets que ça peut piquer les yeux et l'arrière train. Mais le rôle des Armées (pour ne pas dire "mission"), organismes régaliens, est aussi de soutenir l'export par divers moyens, dont le plus connu est la formation des forces étrangères, pas de faire du business pour améliorer le quotidien. Ca ne veut pas dire pour autant que les états-majors ne sont pas dans la boucle pour renseigner sur les marges de manoeuvre et poser des limites (cf la limite imposée pour la fourniture de l'Egypte sur le lot "France"). Certe, ce montage va demander quelques efforts à l'AAE, mais c'est pour la bonne cause et de manière temporaire. Il y a d'ailleurs fort à parier que la douzaine de Rafale d'occasion dont il est question sont en fait des appareils hors dotation (les escadrons actuels ayant la quantité voulue), commandés en prévision de la création d'un nouvel escadron pour soutenir le plan de charge industriel. L'implication directe serait qu'il ne vont manquer à personne et que le prix à payer serait calendaire avec un retard dans la transition de cet escadron. Est-ce vraiment insupportable au point de se passer des bénéfices (remplacement par des F4, 18 avions fabriqués en plus, force étrangère supplémentaire avec retombées sur 30 ans, etc) ? Il y a 4 heures, DrWho a dit : d'où par exemple les avions de la PO qui n'ont que la moitié de leurs missiles AA pour pas user les autres.. A l'origine c'était pour préserver le potentiel des lance-missiles, mais on s'égare... 4 2 Quote Link to post Share on other sites
Popular Post Skw 6,555 Posted September 15, 2020 Popular Post Share Posted September 15, 2020 il y a 13 minutes, DEFA550 a dit : En première approche, vu comme ça, j'admets que ça peut piquer les yeux et l'arrière train. Mais le rôle des Armées (pour ne pas dire "mission"), organismes régaliens, est aussi de soutenir l'export par divers moyens, dont le plus connu est la formation des forces étrangères, pas de faire du business pour améliorer le quotidien. Ca ne veut pas dire pour autant que les états-majors ne sont pas dans la boucle pour renseigner sur les marges de manoeuvre et poser des limites (cf la limite imposée pour la fourniture de l'Egypte sur le lot "France"). Et c'est peut-être aussi le prix à payer pour tenter de ramener Erdogan à la raison et expliquer qu'on ne fait pas n'importe quoi autour du bassin méditerranéen. Bien que cela ne soit pas gagné d'avance. Au final, ce n'est peut-être pas si cher payé pour obtenir les résultats escomptés. 7 Quote Link to post Share on other sites
tipi 466 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 il y a 14 minutes, DEFA550 a dit : .... Il y a d'ailleurs fort à parier que la douzaine de Rafale d'occasion dont il est question sont en fait des appareils hors dotation (les escadrons actuels ayant la quantité voulue), commandés en prévision de la création d'un nouvel escadron pour soutenir le plan de charge industriel. L'implication directe serait qu'il ne vont manquer à personne et que le prix à payer serait calendaire avec un retard dans la transition de cet escadron. Est-ce vraiment insupportable au point de se passer des bénéfices (remplacement par des F4, 18 avions fabriqués en plus, force étrangère supplémentaire avec retombées sur 30 ans, etc) ? Pourquoi pas mais le problème qui se poserait dans cette hypothèse serait le prix de vente de ces "occasions neuves". Il se dit que les grecs chercheraient à acquérir le maximum d'avions d'occasion pour abaisser le budget total, ce qui confirme un prix inférieur pour ces Rafales d'occasion. Or ça pose un petit problème quand même de vendre du quasi neuf à prix bradé... Quote Link to post Share on other sites
DEFA550 8,329 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 il y a 13 minutes, tipi a dit : Or ça pose un petit problème quand même de vendre du quasi neuf à prix bradé... Qui parle de prix bradé, et c'est quoi un prix bradé ? Une décote de 25% sur une voiture d'un an n'a pas l'air de choquer grand monde. C'est bradé ou pas ? 3 Quote Link to post Share on other sites
clem200 2,258 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 (edited) il y a une heure, Patrick a dit : Certes les précédents contrats ont été signés sous Hollande donc on dira que "les méthodes commerciales ont changé avec l'administration Macron". Mais est-ce que ce sera suffisant pour éviter de faire hurler par exemple certains indiens qui demanderont désormais "pourquoi on a pas acheté des Rafale d'occasion moins chers?" Si demain on commence à avoir plein de gens qui veulent des Rafale d'occasion à pas cher prélevés sur les stocks de l'AAE, ça va faire désordre assez rapidement. Je ne vois pas pourquoi quelqu'un hurlerait Chaque marché est différent. La le client à un besoin extrêmement pressant, a priori aucune expression de besoin particulier hormis un avion au dernier standard. Et nous on peut se le permettre. Ce n'était pas le cas pour les marchés antérieurs, ce ne sera peut être plus le cas pour des marchés à venir. Ce n'est pas un filon magique de Rafale pas chère et si on en a pas acheté on se fait bais** ... Edited September 15, 2020 by clem200 Quote Link to post Share on other sites
cicsers 997 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 il y a 22 minutes, DEFA550 a dit : Qui parle de prix bradé, et c'est quoi un prix bradé ? Une décote de 25% sur une voiture d'un an n'a pas l'air de choquer grand monde. C'est bradé ou pas ? Et moi qui pensais que le Rafale était dans la côte collection... Quote Link to post Share on other sites
Lordtemplar 645 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 (edited) Certains grecs disent que non seulement on va depouiller notre AdA pour leur faire des cadeaux gratos mais en plus on va leur racheter leur anciens Mirage!? WTF et pour en faire quoi? Tout ca pour vendre 6 rafale neufs? Vu qu'il n'y a pas eu de competition, evaluation et qu'on leur fait un enorme cadeau a prix casse, je ne pense pas que ceci va peser lourd pour les Finlandais ou les Suisses, sauf peut etre qu'on leur fasse des cadeaux aussi. Edited September 15, 2020 by Lordtemplar Quote Link to post Share on other sites
Conan le Barbare 1,920 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 C'est pas pour rien qu'on dit des "indo-européennes" y a clairement des caractéristiques communes... 1 Quote Link to post Share on other sites
Kelkin 5,667 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 il y a 32 minutes, Lordtemplar a dit : Certains grecs disent que non seulement on va depouiller notre AdA pour leur faire des cadeaux gratos mais en plus on va leur racheter leur anciens Mirage!? WTF et pour en faire quoi? Si c'était moi qui décidait, ce ne serait pas un rachat mais un échange : les 8-à-12 Rafale pas neufs contre les 18 vieux Mirages. Ces Mirages seraient ensuite proposés à l'Inde sous la forme d'un cadeau bonux: si vous prenez une nouvelle tranche de 36 Rafales neufs avant la fin de l'année, on vous refile en prime ces 18 Mirages que vous pouvez moderniser pour former un escadron supplémentaire ou cannibaliser comme réserve de pièces détachées, comme bon vous semble. Et si vous signez le contrat avant la fin du mois, une peluche Rafale offerte en prime ! 1 Quote Link to post Share on other sites
Patrick 11,393 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 il y a 4 minutes, DEFA550 a dit : Il y a d'ailleurs fort à parier que la douzaine de Rafale d'occasion dont il est question sont en fait des appareils hors dotation (les escadrons actuels ayant la quantité voulue), commandés en prévision de la création d'un nouvel escadron pour soutenir le plan de charge industriel. Ce qui aurait un rapport avec le contrat opérationnel tenu malgré une dispo' métropole/temps de paix établie à une cinquantaine de %? il y a 4 minutes, DEFA550 a dit : L'implication directe serait qu'il ne vont manquer à personne et que le prix à payer serait calendaire avec un retard dans la transition de cet escadron. Est-ce vraiment insupportable au point de se passer des bénéfices (remplacement par des F4, 18 avions fabriqués en plus, force étrangère supplémentaire avec retombées sur 30 ans, etc) ? Non certes. J'espère simplement que l'on attendra pas 30 ans avant de voir les bénéfices financiers de cette opération complexe. Quote Link to post Share on other sites
Conan le Barbare 1,920 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 (edited) Je verrais plutôt ça avec l'Autriche... On vous reprend vos EF T1, et on vous fait une ristourne en conséquence, si vous prenez du Rafale... Puis on paye la modernisation des EF et on les offres gratuitement à l'Allemagne en remplacement de leurs Tornado... Puis on les regarde patauger dans leur caca. Je m'en délecte d'avance... Edited September 15, 2020 by Conan le Barbare 1 Quote Link to post Share on other sites
DEFA550 8,329 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 à l’instant, Patrick a dit : Ce qui aurait un rapport avec le contrat opérationnel tenu malgré une dispo' métropole/temps de paix établie à une cinquantaine de %? Présenté comme ça, non. Mais des cellules en surnombre (hors dotation) avec du potentiel, ça donne des marges de manoeuvre pour surconsommer en OPEX, par exemple. 1 Quote Link to post Share on other sites
Julien 748 Posted September 15, 2020 Share Posted September 15, 2020 Il y a 2 heures, tipi a dit : Pourquoi pas mais le problème qui se poserait dans cette hypothèse serait le prix de vente de ces "occasions neuves". Il se dit que les grecs chercheraient à acquérir le maximum d'avions d'occasion pour abaisser le budget total, ce qui confirme un prix inférieur pour ces Rafales d'occasion. Or ça pose un petit problème quand même de vendre du quasi neuf à prix bradé... Plus vraisemblablement les Grecs veulent de l'occaze parce que dispo très vite comparé à du neuf. Quand au prix bradé je voudrais bien savoir qu'est ce qui te permet d'affirmer que le prix sera bradé ? 1 Quote Link to post Share on other sites
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