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Armée de l'Air hellénique


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Donc, j’ai lu que les Rafale viendraient en remplacement d’un escadron de 2000, j’imagine des 18 EGM qu’il reste à la 114 combat wing de Tanagra/332 Mira Geraki ?

https://www.milavia.net/specials/haf-114-combat-wing/

C'était les spécialistes de l’assaut à la mer chez le Grecs me semble-t-il avoir lu, mission primaire du 332 allant avec un genre de leadership pour l’otan là -dessus.

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Il y a 7 heures, B52 a dit :

Pour nous faire patienter...

La Grèce a fait un pas supplémentaire en direction du Rafale !

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2021/01/18/la-grece-a-fait-un-pas-supplementaire-en-direction-du-rafale-870421.html

déjà un avion livré pour formation? 
336578722.jpeg

 

Edited by seal33
image d'un rafale Quatari modifiée.
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Le premier F-16V a débarqué sur la base de Tanagra https://defence-point.com/2021/01/18/maiden-flight-for-hellenic-air-force-s-upgraded-f-16v-vid-pics/

Quelques notes au sujet du programme Rafale grec, en écho avec le vote de la semaine dernière :

Citation

(...)

Le ministre de la Défense lui-même a révélé que le plan prévoyait l'acquisition de 40 nouveaux avions de chasse d'ici 2025. Ceci est prévu à la fois par la structure des forces actuelle et celle en cours d'approbation. Par conséquent, la fourniture accélérée de 18 chasseurs ne couvre que partiellement les besoins opérationnels. Est-ce juste parce qu'après la « claque » des frégates françaises, le gouvernement s'est précipité dans la panique pour acheter « quelque chose d'autre de français » afin de ne pas rompre complètement les relations avec Paris ? Et cela signifie-t-il que toute planification, en termes financiers, a littéralement explosé ?
D'autre part, le gouvernement se félicite de l'ensemble du processus d'approvisionnement rapide du Rafale et de l'impact incontestable de son intégration dans les forces. Mais la procédure hâtive et non prévu, dans un cadre financier strict, n'a-t-il pas permis aux gestionnaires de l'émission d'atteindre le maximum de résultat ? La fourniture de 18 avions au lieu de 20, qui est la force typique d'un escadron, montre que le gouvernement avait un problème financier et a préconisé la sûreté. Ainsi, deux avions de moins ont été commandés, alors qu'en termes d'armes, un nouvel approvisionnement n'est effectué qu'avec un nombre limité de missiles air-air Meteor. Mais cela signifie que pour son armement, le Rafale s'appuiera fortement sur le stock existant de missiles air-air MICA EM / IR actuellement utilisés sur Mirage 2000-5Mk2Avec un total de 300 MICA, à ce jour les 24 Mirages représentaient 12,5 missiles par avion. Avec une charge standard de 6 missiles, chaque Mirage pourrait théoriquement être « chargé » pour environ 2 missions. Théoriquement, car il n'est pas nécessaire qu'à chaque sortie l'avion porte 6 missiles ou qu'il utilise toutes ses armes. Désormais, les 300 MICA doivent être distribués à 42 Mirage et Rafale, réduisant le ratio à 7 missiles par avion. L'ajout du Meteor améliore légèrement la situation pour le Rafale. Par conséquent, pour des raisons d'économie, l'approvisionnement rapide en Rafale mais sans un nombre « raisonnable » d'armes supplémentaires, en plus du Meteor « élémentaire », ajoute un casse-tête à l'état-major de l'armée de l'air qui aurait pu être évité.

Un autre point qui n'a été soulevé par aucun représentant des partis est que le contrat ne prévoit pas d'option d'achat supplémentaire. Il est pourtant courant que les contrats incluent un nombre supplémentaire d'appareils, afin qu'ils puissent être commandés après un délai raisonnable à compter de la signature du contrat (1 à 3 ans), tout en garantissant le même prix que celui convenu initialement. Il n'y a pas de telle disposition dans le contrat Rafale pour une raison X ou Y, mais comme les besoins sont de 40 appareils, il est normal que l'achat de Rafale supplémentaires soit considéré comme nécessaire et très probableEspérons que les gens de l'armée de l'air se débrouilleront avec un peu de « magie », grâce aux contrats existants pour sécuriser au moins deux autres avions supplémentaires.

L"avarice" du cadre financier imposé aux personnels de l'Armée de l'air, a conduit au choix pas si flatteur d'utiliser des systèmes d'occasion pour l'installation même dans la construction de 6 nouveaux Rafale (?)
. Pratique qui fut appliquée aux commissions F-16 précédentes, entraînant des problèmes de performance qui nécessitaient une solution avec le coût supplémentaire correspondant, bien sûr.

> Paragraphe difficile à traduire convenablement...alors qu'il semblait intéressant

Un autre point est la rapidité du programme. Logiquement, les 12 avions d'occasion pourraient être prêts à être livrés au deuxième semestre 2021, ou même avec une marge au premier semestre 2022 et avec du personnel déjà formé. Comme nous l'avons vu, cependant, le deuxième lot de 6 Rafale neufs est livré en 2023. Il faut supposer que la "rupture" des livraisons sur trois ans était une exigence grecque pour des raisons de politique budgétaire, puisque le déficit public en matière d'armement est calculé sur la base des recettes matérielles et non sur la base du paiement. Indépendamment du fait qu'en 2021, 1,5 milliard d'euros sera déboursé. Pour le contrat, le déficit public sera calculé au coût de seulement 6 avions par an. Là aussi, les critères opérationnels ont été soumis aux critères financiers et sans responsabilité de la part des Français.

Le point que toutes les parties ont soulevé comme négatif dans la passation du marché est l'absence de toute participation de l'industrie grecque par le biais d'avantages. Les avantages (ancien AO) sont la quintessence de la négociation d'un contrat commercial (plutôt que transnational) comme celui du Rafale, et le gouvernement n'a même pas donné d'instructions pour des mouvements symboliques. Les réponses du ministre des Affaires étrangères à ce sujet ne peuvent pas être considérées comme couvrant les questionneurs (répondant aux ?). Le "fabricant unique"…

(...)

 

Source https://doureios.com/ta-faoul-tis-kyvernisis-gia-rafale-kai-alla-oraia-poy-akoystikan-stin-vouli/

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il y a 15 minutes, Kerloas a dit :

L"avarice" du cadre financier imposé aux personnels de l'Armée de l'air, a conduit au choix pas si flatteur d'utiliser des systèmes d'occasion pour l'installation même dans la construction de 6 nouveaux Rafale (?). Pratique qui fut appliquée aux commissions F-16 précédentes, entraînant des problèmes de performance qui nécessitaient une solution avec le coût supplémentaire correspondant, bien sûr.

L'"avarice" du cadre financier qui a été imposé aux membres de l'armée de l'air a conduit à un choix moins flatteur, celui d'utiliser des systèmes usagés pour l'installation, même dans la construction des six nouveaux Rafale. Une pratique qui a été appliquée aux anciens F-16, ce qui a entraîné des problèmes de performance qui ont nécessité une solution avec le surcoût correspondant bien sûr.

C'est à peine différent mais je pense que "utiliser  des systèmes usagés pour l'installation" fait référence à une mise à niveau des installations existantes sur les bases au lieu d'en construire des neuves.

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Signature pour les 18 Rafale le 23 janvier

la ministre des Armées, Florence Parly, et le Pdg de Dassault Aviation sont attendus le 23 janvier à Athènes pour la signature définitive du contrat d’acquisition des 18 Rafale destinés aux forces aériennes grecques

https://www.air-cosmos.com/article/rafale-panther-mrtt-les-dessous-du-futur-mga-contrat-indien-24095

 

 

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Pourquoi les Rafale vendus à la Grèce ne vont pas entraîner une hausse des cadences de production de l’usine de Dassault Aviation

Et aussi

Vente de 18 Rafale à la Grèce : les dessous d’un deal

Citation

 

Problème, les pilotes français vont, eux, être « délestés » d'ici 2022 de douze appareils, dans un contexte déjà tendu en matière d'entraînement et d'OPEX (opérations extérieures) au Levant et au Sahel. La solution ? « D'abord, augmenter la disponibilité des avions, en multipliant l'acquisition de pièces (électronique, armement, équipement, etc.) pour pouvoir voler plus et compenser ces pertes, fait valoir le cabinet militaire de Florence Parly. Ensuite, de nouveaux Rafale seront commandés par l'Etat à Dassault (NDLR : dont les chaînes de montage produisent actuellement un appareil par mois) ». Les 400 millions d'euros tirés de la vente des 12 avions d'occasion seront d'ailleurs affectés à l'armée de l'air.

Dans la mire de la discrète Florence Parly, qui pourrait bientôt faire pâlir la réputation de super-VRP de l'armement français de son prédécesseur Jean-Yves Le Drian : la Croatie, qui serait tentée par des Rafale et la Grèce, encore, qui veut aussi s'équiper de quatre nouvelles frégates.

 

 

 

Edited by Picdelamirand-oil
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Il y a 8 heures, TarpTent a dit :


Vivement le prochain tweet de Florence Parly sur son compte :

« La Ministre des Armées s’octroie 2 heures de bronzage de nibs pour fêter ça ! #1821POWA #TRAPPIERENFORCE #RAFALEMONAMOUR #ONAPERDURENDBO »

Je pense que pour chaque nouvelle vente de Rafale, Eric pourrait lui offrir deux heures de bronzage.

Pas besoin de Falcon pour cela, un trajet en limousine VTC du ministère au plus beau institut de beauté de la capitale ça devrait le faire et elle resterai disponible en cas d'urgence ! :wink:

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Il y a 11 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Dans la mire de la discrète Florence Parly, qui pourrait bientôt faire pâlir la réputation de super-VRP de l'armement français de son prédécesseur Jean-Yves Le Drian :

On le lui souhaite, mais y a encore du boulot pour y parvenir !

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Dans l'année 2021 il y a la décision Suisse, la décision Finlandaise et la décision Croate, ... au minimum.

oui.  c'est à la fin de la foire qu'on comptera les bouses.

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Respect pour cette dame, SVP !


< regard levé au ciel... >
 

Bref, va là, tu comprendras le clin d’oeil*.


 

 

*ou pas, et c’est sans importance.

Edited by TarpTent
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