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Armée de l'Air hellénique


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il y a 10 minutes, Kelkin a dit :

S'ils veulent perdre 10 ans à chaque fois...

Il n’empêche que c’est apparemment pour ces motifs que le ministère de Le défense aurait un peu retropedalé il y a deux jours et que serait apparue la notion de «4eme FDI » OU 3 Gowind.

 

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Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Certains en Grèce militent pour que les F16 block 30 et 50 soient aussi modernisés.

Ca ne serait pas très cher car les appareils ont déjà eu des mises à niveau : ~450 M€ pour les 36 block 50 et ~350 M€ pour les 32 block 30 qui y gagneraient donc un potentiel de 15 ans.

La modernisation concerne quoi ? Un équivalent du block 70 ? Ou plutôt une "prolongation" comme feu nos F-8P ?

Dans un cas, c'est rentable, dans l'autre c'est du gaspillage.

Ensuite est-ce que le coût de l'heure de vol de F-16 modernisés sera acceptable ? Si en plus de ces 800 M€ de modernisation il faut rajouter un coût à l'heure de vol dissuasif, on peut perdre tout l'intérêt économique. Bon, par rapport aux Rafale, F-35 et même F-16 V, je m'attends à ce que l'heure de vol soit plus économique. Mais si c'est juste pour avoir un chasseur de seconde ligne...

Citation

Je n’ai pas d’opinion sur ça, mais une question : et les 83 F16 V, ils serviraient à quoi ? 

Je pense que les F-16 V peuvent servir en première ligne au côté des Rafale. La question que je me pose, c'est plutôt dans quels conditions on aura besoin des vieux F-16 (donc quand les 100 meilleurs chasseurs ne seront pas utile ? )

Citation

Bon, il faudrait minimum 200 chasseurs à la Grèce pour pouvoir en mettre 160 en l’air a tout instant.

Il ne faut pas comparer avec les autres pays européens...

Rien que 83 F-16 V et 24 Rafale permettraient à la Grèce d'avoir une des meilleures forces aériennes européennes.

Je ne suis pas sur qu'ils aient vraiment besoin de quantité (surtout qu'il y a aussi les mirage 2000)

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7 hours ago, Hirondelle said:

Il n’empêche que c’est apparemment pour ces motifs que le ministère de Le défense aurait un peu retropedalé il y a deux jours et que serait apparue la notion de «4eme FDI » OU 3 Gowind.

 

Ou les corvettes sont apparues pour une autre raison.

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Il y a 11 heures, Benji10 a dit :

Il vole toujours avec une immatriculation française (F-HHED).

https://fr.flightaware.com/live/flight/FHHED/history/20200820/0650Z/LFPB

Début de l'armée européenne  :biggrin: ?

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il y a 37 minutes, Bechar06 a dit :

Oui, il n'est pas neuf, ce que l'on comprend par : https://www.scramble.nl/military-news/falcon-7x-for-the-hellenic-air-force-2

Cadeau ? Référence ??

Ce Falcon 7X a été livré à son 1er Client en 2017 (s/n 273), son immatriculation précédente était OO-JUK et il était opéré par FLYINGGROUP, une boîte de charter de luxe basée au Bourget. Cet exemplaire en particulier était basé à l'aéroport d'Anvers. Il est repassé chez Dassault en mai 2020 avant d'être livré à l'HAF. 

J'en conviens, ça répond pas à la question du cadeau :biggrin:.

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Il y a 6 heures, Bechar06 a dit :

Oui, il n'est pas neuf, ce que l'on comprend par : https://www.scramble.nl/military-news/falcon-7x-for-the-hellenic-air-force-2

Cadeau ? Référence ??

Aucune référence, nada, que nini, mes propos n'engagent que moi ... :biggrin:

Après on peut toujours lire ceci :

Citation

"MINISTRE

- Avion VIP : Acquisition sans frais du Falcon 7X Dassault - Gulfstream G5 prévu pour la vente

Le gouvernement grec n'est pas accablé par l'inclusion d'un avion Falcon dans la flotte de l'armée de l'air, précisent les sources du ministère de la Défense nationale, soulignant que la compagnie aérienne française Dassault - qui fabrique, entre autres, des avions de combat Rafale et Mirage - a accordé une concession gratuite à la Grèce Falcon.

Comme l'ont expliqué les mêmes hauts fonctionnaires, la société française Dassault, afin de mettre en œuvre l'obligation non remplie de 2000 en tant que compensation ouverte de Dassault (contrat Mirage 2000-5) en Indemnisations compensatoires (AO), avait soumis une proposition de modification de l'AO Contrat. Cet amendement comprend des programmes pour la fourniture d'équipements aux forces armées et aux travaux de sous-construction, à l'industrie de la défense grecque et à l'industrie aéronautique grecque."

... Indemnisation compensatoire (AO).

Mais bon ... traduction rapide à 2 francs six sous ... :happy:

Edited by jojo (lo savoyârd)
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il y a 1 minute, Ciders a dit :

Et ils remplaceraient des chasseurs-bombardiers par des intercepteurs ? Pour en prendre quoi, une trentaine au mieux ?

Je suis doute et scepticisme.

Ils sont invendables, à bout de potentiel, à cause de leur tronçon arrière qui a eu des trous mal ébavurés, Thuck them!! :bloblaugh:

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à l’instant, Benji10 a dit :

Rafale + Mirage + F16 + F35 + EF ???

Ce serait pas très rationnel tout ça...

Le F-35, c'est très très loin d'être fait. Mais disons qu'une flotte de F-16, de Rafale et de Mirage 2000 ça aurait déjà une sacrée gueule. Pourquoi rajouter un quatrième type, sachant que le Typhoon ne reprendrait pas du tout le même rôle que les F-4 ?

il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Ils sont invendables, à bout de potentiel, à cause de leur tronçon arrière qui a eu des trous mal ébavurés, Thuck them!! :bloblaugh:

Si en plus on veut leur refourguer des queues blanches...

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il y a 4 minutes, Ciders a dit :

Le F-35, c'est très très loin d'être fait. Mais disons qu'une flotte de F-16, de Rafale et de Mirage 2000 ça aurait déjà une sacrée gueule. Pourquoi rajouter un quatrième type, sachant que le Typhoon ne reprendrait pas du tout le même rôle que les F-4 ?

Si en plus on veut leur refourguer des queues blanches...

Difficile d'argumenter que la Grèce cherche là à boucher un trou capacitaire, l'EF n'apporte rien qui ne soit déjà en service chez eux. Donc c'est clairement autre chose qui serai considéré.

Si on résume la position de la Grèce qui veut sortir son isolement face à l'agression turque, l'OTAN étant ici caduque: Ils font du pied individuellement aux entités alliées (USA, France, UE), mais en dehors du cadre de l'OTAN pour s'attirer leurs bonnes grâces sur les dossiers sensibles et obtenir potentiellement des accords de défense (avéré avec la France), des facilités de financement et entretenir la cohésion.

 

 

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il y a 5 minutes, Felixcat a dit :

Difficile d'argumenter que la Grèce cherche là à boucher un trou capacitaire, l'EF n'apporte rien qui ne soit déjà en service chez eux. Donc c'est clairement autre chose qui serai considéré.

Si on résume la position de la Grèce qui veut sortir son isolement face à l'agression turque, l'OTAN étant ici caduque: Ils font du pied individuellement aux entités alliées (USA, France, UE), mais en dehors du cadre de l'OTAN pour s'attirer leurs bonnes grâces sur les dossiers sensibles et obtenir potentiellement des accords de défense (avéré avec la France), des facilités de financement et entretenir la cohésion

J'entends bien le premier argument mais ils n'auraient rien à gagner à remplacer trente vieux mais encore efficaces chasseurs-bombardiers par autant de queues blanches qui feraient du air-air et éventuellement un peu de air-sol avec une durée de vie réduite et un entraînement et une maintenance à apprendre de zéro.

Acheter du matériel et renforcer la coopération avec Akrotiri, d'accord. Mais des Typhoon d'occasion ? Ça leur créerait plus d'ennuis qu'autre chose.

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il y a 1 minute, Ciders a dit :

J'entends bien le premier argument mais ils n'auraient rien à gagner à remplacer trente vieux mais encore efficaces chasseurs-bombardiers par autant de queues blanches qui feraient du air-air et éventuellement un peu de air-sol avec une durée de vie réduite et un entraînement et une maintenance à apprendre de zéro.

Acheter du matériel et renforcer la coopération avec Akrotiri, d'accord. Mais des Typhoon d'occasion ? Ça leur créerait plus d'ennuis qu'autre chose.

C'est pour ça que je n'y crois pas du tout, je veux dire ils n’achèterons pas in fine, mais le fait d'initier la démarche pourrait avoir un sens. Se signaler comme partenaire, montrer qu'on regarde du côté de l'UE. 

Clairement sur le plan militaire ça n'a aucun sens on est d'accord. Alors je cherche des explications, même si elles sont miteuses. Le plus crédible reste que ces déclarations ne reflètent qu'une intention potentielle (dans l'article il dit bien qu'ils n'ont " pas encore commencé à négocier avec le ministère britannique de la défense mais l’envisageaient très sérieusement.")

 

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il y a 1 minute, Felixcat a dit :

C'est pour ça que je n'y crois pas du tout, je veux dire ils n’achèterons pas in fine, mais le fait d'initier la démarche pourrait avoir un sens. Se signaler comme partenaire, montrer qu'on regarde du côté de l'UE. 

Clairement sur le plan militaire ça n'a aucun sens on est d'accord. Alors je cherche des explications, même si elles sont miteuses. Le plus crédible reste que ces déclarations ne reflètent qu'une intention potentielle (dans l'article il dit bien qu'ils n'ont " pas encore commencé à négocier avec le ministère britannique de la défense mais l’envisageaient très sérieusement.")

Il y a sûrement plus intéressant à acheter. Je pense notamment à des AgustaWestland pour faire de la chasse aux sous-marins turcs en mer Egée. Donc le côté "eh, vous avez des trucs à vendre ?", c'est fort possible.

Maintenant... on a aussi la rumeur de Typhoon autrichiens en Indonésie, c'est sûrement du même acabit.

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Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Et ils remplaceraient des chasseurs-bombardiers par des intercepteurs ? Pour en prendre quoi, une trentaine au mieux ?

Je suis doute et scepticisme.

T'as rien compris: ils veulent juste essayer d'avoir autant de modèles d'avions en service que la force aérienne égyptienne. 

Prochaine étape des MiG-29M(2) :laugh:

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il y a une heure, Ciders a dit :

 Mais des Typhoon d'occasion ? Ça leur créerait plus d'ennuis qu'autre chose.

Un bon argument de vente : si tu m'achète mes avions, je t'attache et je te fouette.

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