Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'Air hellénique


firefox-13
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

Le cycle - durée du début à la fin - livraison -  depuis les plus petits composants jusqu'au produit fini et volant serait donc de 3 ans

C'est en effet l'info que j'ai pu lire ici . . .

Il y a 9 heures, Bechar06 a dit :

Quant est il, dans ces 3 ans, du cycle d'assemblage - tests - vols d'essai - livraison ?  au sein de l'usine d'assemblage - livraison  ?  pour un appareil standard ( type France ) 

Selon cette célèbre vidéo, l'assemblage final à Mérignac, c'est deux semaines . . . s'en suivent 3 mois de tests au sol (dont quelques jours de tests moteurs), puis peinture, puis vol de validation . . .

Dans la vidéo ils parlent d'environ 6 mois au total sur les sites d'assemblage et d'essais, tout le reste (soit environ 30 mois), je pense qu'on peut considérer que c'est la fabrication en interne ou en sous-traitance des pièces, composants et sous-ensembles . . .

Par livraison, il faut comprendre changement de propriétaire après acceptation du produit fini.

Après il peut se passer des semaines ou des mois avant que l'avion ne rejoigne sa base opérationnelle, pour diverses raisons comme de la formation sur place ou bien pour grouper les appareils par lots pour les longs trajets (comme en Inde) . . . Mais ce n'est pas pris en compte dans ce délai de 3 ans (vu que la livraison, au sens commercial, a été faite) . . .

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le texte grec, traduit vite fait : L'encerclement du F 16 turc par un radar inconnu d'eux a été réalisé par un Rafale.

Ça ferait référence à un incident récent en mer Égée ? Un verrouillage radar dont les Turcs se seraient plaints ??

Modifié par FATac
Intégration
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, FATac a dit :

Le texte grec, traduit vite fait : L'encerclement du F 16 turc par un radar inconnu d'eux a été réalisé par un Rafale.

Ça ferait référence à un incident récent en mer Égée ? Un verrouillage radar dont les Turcs se seraient plaints ??

https://bulgarianmilitary.com/2022/08/28/radar-lock-from-a-greek-s-300-battery-on-turkish-f-16-fighters/

Peut être ça? Cet incident s'est produit il y a 4 mois. Le 24 août de l'année dernière, un avion de chasse grec inconnu a utilisé un radar pour cibler un F-16 turc au-dessus de la mer Méditerranée. La Turquie n'a pas été en mesure de spécifier un type spécifique de combattant grec.

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, kor4116 a dit :

https://bulgarianmilitary.com/2022/08/28/radar-lock-from-a-greek-s-300-battery-on-turkish-f-16-fighters/

Peut être ça? Cet incident s'est produit il y a 4 mois. Le 24 août de l'année dernière, un avion de chasse grec inconnu a utilisé un radar pour cibler un F-16 turc au-dessus de la mer Méditerranée. La Turquie n'a pas été en mesure de spécifier un type spécifique de combattant grec.

 

C'est le fouillie cet article. D'un côté on parle de chasseurs et de l'autre de S-300. Mais c'est intéressant de voir cette confusion.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, FATac a dit :

Le texte grec, traduit vite fait : L'encerclement du F 16 turc par un radar inconnu d'eux a été réalisé par un Rafale.

Ça ferait référence à un incident récent en mer Égée ? Un verrouillage radar dont les Turcs se seraient plaints ??


Twitter le traduit mieux : "Alkis Stefanis : Le brouillage des F 16 turcs qui avait été fait par un radar à leur insu l'a été par un Rafale."

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bon alors il semble que les grecs discutent de 20 F-35, livraison étalée entre 2028 et 2033. Pour le coût je pense que le journaliste se met le doigt dans l'œil. Si on prend comme référence les derniers contrat on sera autour de 5 milliards de dollars.

https://en.protothema.gr/greece-to-buy-20-f-35-fighter-jets/

Les discussions du gouvernement grec avec les Américains et l’option d’acquérir 20 F-35 supplémentaires

Articles connexes

Le ministre grec des Affaires étrangères Dendias rencontre le secrétaire d’État américain Antony Blinken à Athènes

Lors des discussions entre le personnel du ministère grec de la Défense nationale et les Américains du Joint Strike Fighter Program Office (JPO), Washington a proposé 2028 comme année charnière pour commencer la livraison des 20 premiers F-35 qui formeront le premier escadron auquel les avions de combat de 5e génération se joindront.

En 2028, la modernisation des 83 F-16 de l’armée de l’air vers la version Viper devrait être achevée et les Américains proposent de commencer immédiatement après le programme de livraison des F-35. Les vendeurs américains proposent de livrer à l’armée de l’air grecque quatre F-35 en 2028, deux en 2029, trois en 2030, trois en 2031, quatre en 2032 et les quatre derniers F-35 en 2033. Selon leur argument, dans ce calendrier de livraison, l’armée de l’air absorbera en douceur l’avion de chasse de 5e génération, mettant en place le premier escadron où les pilotes formés et les techniciens certifiés rejoindront l’unité.

Le coût de l’achat ne peut pas encore être déterminé avec précision. Les Américains de la société manufacturière Lockheed Martin ont expliqué que le coût « s’envoler » pour chaque F-35A s’élève à environ 80 millions de dollars. Rien que pour acheter les 20 premiers avions de combat, sans armes et sans compter le coût de la formation des pilotes de l’armée de l’air, il faudra 1,6 milliard de dollars. Si l’on ajoute le coût de l’infrastructure des F-35, le travail à effectuer par les entreprises grecques, la formation des pilotes de l’armée de l’air et les pièces de rechange nécessaires pour la période allant de la livraison du 1er à la livraison du 20e avion de chasse, le budget du programme pourrait grimper à 3,5-3,7 milliards de dollars.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Blackie91 said:

le F35 est furtif mais pas de 5th Gen,  il lui manque encore beaucoup l'etre 

Il faudra le dire à Lockheed Martin alors, et à l'ensemble du gouvernement américain, et des pays qui l'ont choisi sur cette base. Et du public qui n'arrête pas de le dire pour justifier la supériorité de cet avion sur tout le reste....

 

Parce que je crois que personne ne sera d'accord avec cette phrase.

Modifié par SLT
Mise en page après fusion des messages
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Il y a 2 heures, herciv a dit :

Cependant, les résultats des systèmes d’autoprotection et de brouillage des deux chasseurs semblent impressionnants, les Spectra du Rafale et l’Aspis II du Viper créant un environnement de guerre électronique très difficile pour tout chasseur ennemi.

Ca c'est intéressant. L'ASPI 2 et le SPECTRA sont décris sur le même plan pour créer un environnement de guerre électronique complexe. 

Je rappel que les deux solutions sont intégrées mais que le rafale a une signature (SER) optimisée par rapport à celle du VIPER. Ce qui veut dire entre autre soit que la solution ASPI crâche beaucoup plus fort et donc consomme beaucoup plus d'énergie que le SPECTRA soit qu'elle est moins efficace. Je rappel également que le VIPER dispose d'une gamme très impressionnante d'effecteurs en emport externe ce qui complexifie très fortement toute tentative pour connaître la SER de chaque configuration et sous-configuration. La connaissance précise de cette SER est indispensable pour fabriquer une onde lambda/2 (active cancelation).

Je doute donc qu'il y ait véritablement équivalence sur le plan technique sur cet aspect particulier de l'active cancelation. Je crois que seul les grecs ont de l'ASPI2. Ca fait donc un message caché pour les US et les Français désignant de fait le Rafale comme une réussite.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2023 à 04:59, kor4116 a dit :

https://newpost.gr/eidiseis/rafale-kai-viper-oi-kyriarchoi/

Lors de cet exercice international conjoint, le Rafale F-16V de l'armée de l'air grecque a fait une démonstration impressionnante avec son puissant système de guerre électronique et son radar AESA. Les radars AESA à balayage électronique du Rafale (RBE2 AA) et du F-16 Viper (APG-83) semblent surpasser tous les radars des chasseurs des autres nations participant à l'exercice. De plus, le Rafale peut attaquer à une plus grande portée que le F-16V avec des missiles air-air Meteor.Ils sont très satisfaits des performances de leur matériel.

Tant mieux.

Il faut se rappeler de la commande initiale de M2000 et de F16 par les grecs : 40 de chaque avec une option pour celui qui apparaitrait le meilleur (à leurs yeux). 

Et c'est le F16 qui a gagné cette faveur.  Pourquoi? parce que le radar du M2000 du moment était le RDM, une version modernisée du Cyrano du F1....  quand le F16 voyait lui plus loin et en look down.

On ne peut que se féliciter du choix éclairé il y a 15 - 20 ans de sacrifier quelques Rafale (8 il me semble) pour financer le développement du très réussi RBE2 AESA.  Ca a été la clef de son tardif démarrage à l'export.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...