Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Furtivité et radar


Messages recommandés

Voici quelques doc pdf tirées du site Harpoon HQ :oops: . Biensur, on ne peut pas considérer cela comme de la documentation officielle mais ca donne de bonnes idées aux "débutants"

La furtivité sur les avions de combats:

http://www.harpoonhq.com/waypoint/articles/Article_021.pdf

Les contre-mesures face à la furtivité:

http://www.harpoonhq.com/waypoint/articles/Article_022.pdf

Un petit plaisir perso, une doc sur les radars à balayage électronique des batiments de combat:

http://www.harpoonhq.com/waypoint/articles/Article_044.pdf

enjoy ;)

http://www.harpoonhq.com/waypoint/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 14 years later...

Comment les militaires espèrent se rendre invisibles grâce aux métamatériaux

Les métamatériaux, ces matériaux artificiels conçus au niveau atomique, figurent parmi les technologies de rupture mises en avant à l’occasion duFforum de l’innovation de Défense qui se tient du 2 au 4 décembre. Les militaires misent sur de nouveaux revêtements pour améliorer la furtivité des avions de combats, des sous-marins et des missiles.

Une fois n’est pas coutume, l’armée lève le voile sur les technologies de ruptures qui, selon elle, vont bouleverser le champ de bataille du futur. Son agence de l’innovation de Défense (AID), qui tient du 2 au 4 décembre son forum dédié à l’innovation, donne la parole aux chercheurs, aux industriels et aux militaires. Tous insistent sur la nécessité d’identifier ces ruptures avant l’adversaire. "Le danger, c’est un décrochage technologique qui nous mettrait en position d’infériorité par rapport à nos adversaires (…) et qui pourrait entraîner un déclassement", avertit Emmanuel Chiva, directeur de l’agence.

Une cape d'invisibilité 

Parmi ces ruptures technologiques, les métamatériaux sont extrêmement prometteurs, principalement dans le domaine de la furtivité. Ils permettraient de rendre les avions de combats et les navires plus discrets vis à vis des radars et sonars adverses. "Ils génèrent de nouvelles propriétés physiques lors de leur interaction avec une onde électromagnétique ou acoustique que les matériaux naturels ne permettent pas. Pour obtenir ces effets, ces métamatériaux doivent être constitués d’atomes artificiels ou méta-atomes intégrés dans une matrice. Ils permettront de piéger les ondes électromagnétiques ou encore d’absorber plus efficacement le son", indiquent les experts militaires. De manière audacieuse, ces derniers n’hésitent plus à évoquer le principe de cape d’invisibilité pour masquer une protubérance sur une surface !

Des coques de sous-marins qui absorbent les ondes acoustiques

Pour passer de l’idée à la réalisation, le ministère des Armées et son agence mènent des recherches pour explorer concrètement les applications de ces métamatériaux. Marc Sirven, responsable du pôle technique capteurs, guidage, navigation pour la DGA (Direction générale de l’armement) a évoqué le projet de recherche Panama porté par l’université I2M de Bordeaux. Ce projet vise à équiper les sous-marins d’un nouveau revêtement à base de tuiles constituées de ces métamatériaux capables d’absorber les ondes acoustiques.

"Ces tuiles seraient beaucoup plus légères que les tuiles classiques et fonctionneraient sur une bande de fréquences plus large. Elles seraient donc plus efficaces face à plus de sonars. Elles garderaient leurs performances même quand le sous-marin descend dans les profondeurs où les matériaux sont comprimés", détaille l’expert militaire.

Le missilier MBDA mène également des travaux pour exploiter cette rupture technologique afin que ses missiles échappent aux défenses ennemies. "Pour rendre les missiles furtifs, les matériaux sont l’approche principale. Il s’agit d’éviter que des parties du missile n’émettent trop de radiations qui pourraient être détectées ", explique Denis Gardin, directeur de l’innovation et des technologies futures pour MBDA. La difficulté pour l’industriel reste à adapter ces méta-matériaux aux environnements de très hautes températures et de pression dans lesquels évoluent les missiles.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...