Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Laquelle des versions préférez-vous pour le TIGRE


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Le Tigre qui est une véritable concentration d'armenent ,constitué à 85 % de parties communes et déclinables en plusieurs versions selon le type de missions que notre EM veut et peut envisager.

Mais laquelle des versions vous appréciez :?:

La version appui-protection française HAP

La version appui-protection australienne ARH

La version anti-char française HAC

La version anti-char allemande UHT

La version appui-destruction espagnole et peut-être française.

Faites votre choix. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Rapporteur de la commission sénatoriale avait envisagé à l'époque et suggérait en 2002 : "ce type de version unique HAD " Cette version HAD laisse des perspectives de coopération avec les Espagnols. L'EMAT ,lui de son coté l'étudie pour le remplacement des missions d'appui -destruction de nos JAGUAR sur le terrain des batailles car ils ne veulent peut-être pas employer des Rafale ? Wait and see. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

d'un point de vue puissance de feu, le UHT allemand est le meilleur et relativement polyvalent avec ses roquettes, missiles et mitrailleuses de 12.7mm (peut etre un peu accessoire). En combat antichar, il peut decocher 4 missiles tir-et-oublie Trigat rapidement! D'un point de vue performances et adaptation aux conflits actuels, le HAD espagnol sera le meilleur (CME actif, moteur + performant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

:arrow: La décision de l'Espagne d'entrer sur ce programme, intervenue en septembre 2003, conduira à la réalisation d'une version plus polyvalente, dérivée de celle HAP et appelée HAD (hélicoptère appui-destruction) ; dotée d'un moteur plus puissant et d'une capacité anti-char, avec le missile AC3G-LP.

Cette version est mieux adaptée aux nouvelles missions des forces terrestres.

La France a en conséquence décidé de modifier sa commande, abandonnant la version HAC au profit de l'HAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la question :

Mais laquelle des versions vous appréciez

je réponds:

la version appui protection française. parce que ca manquait un hélicoptère qui ne puisse pas combiner roquettes et canon de 30 mm.

déja ce sera la version qui sera prete le plus tot :D , mais en plus elle me semble mieux adaptée au combat moderne qui est surtout anti guerilla.

je pense que les dégats de cet hélico seront tout bonnement impressionants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est je pense que j'ai trouvé ma version préférée : le HAD :lol: Non sérieusement les HAP sont un peu démunis face aux blindés et les HAC n'étaient plus vraiment adaptés au contexte actuel. Sinon le meilleur antichar aurait en effet été le UHT allemand, mais il se retrouve un peu sans ennemis, puisque la menace blindée sur l'Europe a disparu, donc pas à l'ordre du jour. Et sa mitrailleuse de 12.7mm n'est pas franchement suffisante, un bon canon de 20mm ça reste plus efficace :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

:arrow: Le 18 mars, le premier Tigre HAP devrait être livré à l’aviation légère de l’armée de terre, avec une année de retard. :arrow: Les raisons de ce décalage tiennent au moins autant au déverminage des dernières difficultés techniques qu’à des péripéties administratives dans le cadre de l’aménagement du programme. :arrow: Il était ainsi nécessaire de préciser exactement la définition des différents standards (Step 1, Step 2, etc.) et de prévoir les revalorisations. Soulignons que la différence entre les standards tient avant tout aux logiciels. :arrow: Le phasage du programme a été en effet très bousculé par la commande espagnole qui a fait émerger la version HAD (appui destruction), un compromis plus souple entre les version HAP (appui protection) et HAC (antichars), aujourd’hui abandonnée. :arrow: Selon une source industrielle, la DGA a parfaitement joué son rôle dans les négociations... Pour preuve, sans dépassement de budget, les opérationnels ont obtenu des capacités supplémentaires…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ca y ai on a notre 1er Tigre ? Enfin ? Et si oui on en a qu'un pour l'instant ou plusieurs ? Qu'elle est le dernier programme de livraison pck ca a tellement changeR que c'est difficile de savoir ? Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calendrier de livraison pour l'ALAT prévoit selon la DGA : 7 à 8 appareils par an ,pour 2005 ,il devrait être livré 7 appareils (Note perso : au conditionnel ,prudence est de mise :lol: ) ,courant 2006 ,les livraisons iront au 5e RHC de Pau.

Entre 15 et 20 appareils devraient être déclarés opérationnels à la mi-2007.

Le communique de la DGA : La phase de réception, effectuée conjointement par la DGA et l’OCCAR (Organisation Conjointe de Coopération en matière d’ARmement), garantit la conformité et le bon fonctionnement de l’appareil. Ce premier Tigre français est destiné à l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT). Il rejoindra l’école franco-allemande du Luc en Provence pour la formation des pilotes.

Cet hélicoptère est livré en version « hélicoptère appui-protection » (HAP) et présente notamment les capacités de :

- tir au canon de 30 mm en tourelle, air-sol et air-air, et de tir de roquettes pour des opérations de jour comme de nuit.

- d’aides au pilotage et au combat parmi les plus performantes avec, en particulier, le viseur de casque et la gestion de situations tactiques associées à l’utilisation du terrain numérisé.

Il se distingue enfin par de grandes performances d’agilité et de furtivité.

Cet hélicoptère fait partie d’une commande de 80 hélicoptères Tigre pour la France, initialement répartis en 40 HAP et 40 HAD.

La version « hélicoptère appui-destruction » (HAD) sera livrée à l’armée de terre à partir de 2010. Reprenant les caractéristiques générales du HAP, cette version multi-rôles sera dotée d’une motorisation plus puissante et d’une capacité de tir de missiles air-sol. Cette version équipera également l’armée espagnole.

L’Allemagne, pour sa part, disposera de 80 appareils en version UHT (Unterstützung Hubschrauber Tiger), version antichar dotée d’une certaine capacité d’appui protection.

La maîtrise d’œuvre industrielle est assurée par Eurocopter. Le programme, franco-germano-espagnol, est géré par l’OCCAR au profit de ces trois nations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pffff...les semaines precedentes A&C annoncait que l'on aurait que 2 tigre cette année et le 2èmé rafale qu'en milieu d'année et la on annonce respectivement 7 et 14/15 rafales...j'adore la precision... :rolleyes: on comptera nos moutons en fin d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Vu que la version HAC avec le viseur de mât OSIRIS est annulé ,le HAD aura un viseur de toit STRIX (viseur monté sous le rotor avec voie optique ,IR et TV)

Une motorisation avec une puissance au décollage du MTR 390 de 1322 ch

14 % de puissance en plus par rapport au HAP.

Quant à la dotation du TRIGAT ,j'ai un gros doute.

Image IPB

Un HAD aura pour mission la reconnaissance ,Air-air ,Appui-feu et l'Anti- char.

Autre inquiétude à avoir ,sachant d'une part que la cible affichée initiale (objectif d'acquisition) de 215 pour l'horizon 2025 : 80 HAP + 135 HAC ,et finalement d'autre part ,quand en 1999 ,la France a commandé 80 Tigre.

Je me demande si on ne va pas en rester autour de 120 unités. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en a t on besion de plus ?

A l'heure actuelle, l'ALAT dispose d'environ 185 gazelles en tout. La disponibilité opérationnelle des appareils doit sans aucun doute tourner autour d'une centaine d'unité. Grace à une puissance de feu décuplé et en espérant une bonne disponibilié du parc, 120 tigre devront faire l'affaire dans l'avenir.

Bien sur, je préférais en avoir plus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, je préférais en avoir plus... ;)

Quand on compare avec le nombre d'Apaches du royaume-uni, c'est même énorme. Je dois dire que je préfererais une cible d'une centaine d'hélicos de combat et un renouvellement de notre flotte d'hélicos de transport tactique plus rapide, ou bien l'acquisition d'hélicos lourds ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...